Aller au contenu

Arrivée à Toronto

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

voila ce que j'ai trouvé sur le site

www.etablissement.org

en suivant la rubrique

------->immigrer au canada

-----------> le canada et les nouveaux arrivants

----------------> le jour de votre arrivé à la douane

-------------------->documents essentiels

À votre arrivée au Canada,

vous devez être muni des documents suivants :

* un visa d'immigrant canadien et la confirmation de résidence permanente pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne;

* un passeport ou autre document de voyage valide pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne;

* deux exemplaires d'une liste détaillée de tous les biens personnels et articles ménagers que vous apportez avec vous; et

* deux exemplaires d'une liste des articles qui arriveront par la suite.

donc il est suffisant d'avoir

les documents que je viens de noter

mais pour s'établir au Quebec il est necessaire d'avoir le CSQ....

est ce qu'il y a qlq qui peut me corriger....

Ciao

Juha

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Rebonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par mon expérience, i.e. obtention du visa, en fait je suis partie avec mon boyfriend qui avait déjà sa place toute prête dans une entreprise torontoise. La société en question a du écrire une lettre aux Ressources humaines canadiennes, se justifiant d'avoir embauché un non-résident pour telle ou telle raison. Du coup, il a obtenu un visa de travail très facilement, et, certificat de concubinage à l'appui, j'ai pu avoir un visa de travail ouvert également. Ouvert signifiant que je n'avais pas à justifier de contrat de travail pour obtenir le visa de travail.

En bref, début avril : premiers pas à l'ambassade, le dossier est complet si ce n'est cette fameuse lettre et un CV de mon copain.

Attente anxieuse de cette fameuse lettre car le départ est prévu le 3 mai !!!!

24 avril : la lettre arrive

25 avril : retour à l'ambassade. Le dossier est archi-complet... Non, il manque les diplômes du copain..... Quels diplômes ? Il est autodidacte ! Re attente anxieuse pendant environ 1h30. Mon cher et tendre passe par toutes les couleurs et subit mes menaces ! Boulot, appart, tout est résilié ; je ne me vois pas DU TOUT faire face à un refus du bureau français quand les canadiens sont d'accord pour nous voir arriver sur leur territoire !!!

Bonne nouvelle : on repart avec notre lettre d'acceptation. Champagne et gros soulagement. On n'a pas vendu nos meubles pour rien. 7 jours avant le départ ? Oui, oui, on aime bien faire les choses au dernier moment !

A propos de mes histoires de permis et d'assurance voiture, round 2 :

Il existe un accord entre l'Ontario et la France. Ca se passe dans les Auto-écoles officielles (DriverTest Center), ça coûte $50, bye bye le papier rose, il repart en avion direction la préfecture d'obtention. Et on repart avec un G, c'est à dire "tout privilège".

Mauvaise surprise, l'assurance est plus chère avec un G qu'avec un G2 (niveau intermédiaire).

Moralité : prévoir environ $5000 pour l'assurance (au moins pour la 1ère année, car après, l'expérience aidant, on paye moins cher) ; plus une autre cagnotte (pas encore fait le calcul) pour passer quelques driving training sessions... Ca donne de l'expérience, et Monsieur l'assureur aime ça !

Maintenant, reste 3 objectifs à atteindre :

- trouver du boulot

- se forger un historique de crédit béton

- surtout passer un super moment ici et en profiter à mort !!!!!!!!!!