Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Nous allons bientôt venir nous installer au Québec ( mon ami et moi ) et nous cherchons actuellement un appartement . Nous sommes jeunes et nous n'avons pas un gros budget , donc nous préférons trouver un appartement de france ( avec les risques que cela implique ) , plutôt que de payer une semaine d'hotel une fois sur place . Donc nous faisons attention aux moindres détails sur les annonces, aux comportements des annonceurs etc .. surtout sur kijiji . Et justement , nous avons trouvé un 4 et demi simpa la semaine dernière , qui nous convenait en tout point . Je contacte le locataire actuel ( pas de réponse du proprio ) , qui me dit que l'appartement est pour l'instant dispo , je pose 3 / 4 questions qui me semblent pertinentes ... tout va bien jusque là .

Il m'annonce ensuite qu'étant étrangers , le proprio préfère que l'on verse une caution remboursable en fin de bail de 1000$ en avance, + le premier loyer en avance ( pour le loyer je crois bien qu'il n'a pas le droit de demander cela ? ) . enfin bref je lui réponds par mail quelques jours après avoir fait les comptes en lui disant que c'est a priori ok pour nous , je lui pose encore quelques questions etc .. et il me répond ensuite d'un air plutôt agacé que je pose beaucoup de questions, et qu'il louera l'appartement à la ou les personnes les moins compliquées ..... L'appartement nous plait vraiment on a bien envie de dire oui malgré tout , mais le comportement de ce monsieur n'est il pas un peu abusif ..? ou est ce au contraire normal ?

merci pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

c'est normal dans le sens où y'a beaucoup d'abus de la part des propriétaires pour les immigrants qui connaissent pas les lois, donc ils en profitent.. mais c'est pas 'normal' et à ta place j'irai voir ailleurs parce que ça commence très mal!

trouver un appart à distance c'est pas facile.. comment faire pour signer le bail? et puis voir le logement en photo et de le voir en personne c'est une chose différente.. le mieux c'est d'avoir un ami sur place qui fait les démarches, mais sinon il vaut mieux venir ici avant et trouver un logement.. parfois on peut trouver en quelques jours.

Posté(e) (modifié)

Tu devrais laisser tomber, si ça commence comme ça, ça finira mal.

Je vous conseil de louer un appartement temporaire meublé pour 1 ou 2 mois (ou bien louer une chambre en colocation vu que vous etes jeunes, ça passe plus facilement) dans un premier temps, une fois sur place vous pourrez visiter vous même les appartements. Car d'après mon expérience : ne surtout pas se baser sur des photos pour louer un appartement ici !

J'ai l'oeil pour débusquer les photos flatteuses, mais j'ai été surpris à quel point il y a une différence entre les photos présentées (souvent des vielles photos prises après un ravalement) et la réalité ! Ne risquez pas une location à distance, croyez moi ! Et les photos ne peuvent vous donner d'indice sur le bruit ou vous montrez des fenêtres mal isolées (un calvaire pendant l'hiver, et des dollars qui partent dans le chauffage)

Juste pour vous prévenir que vous allez en visiter beaucoup des appartements, parfois on va vous poser des lapins etc... ne vous découragez surtout pas ! il y a des très beaux endroits à bon prix, c'est juste un peu la jungle :)

pour les recherches d'appartements sur Craiglist je vous conseil un petit plug-in pour le navigateur Google Chrome qui affiche directement les photos (car cliquer 100 fois par jour sur des annonces pour voir les photos, c'est pénible) : https://chrome.googl...eecolmmcgocefnf

bon courage ! :)

Modifié par alex1976