Aller au contenu

Processus d'immigration en couple


guad

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet, le processus d'immigration et l'immigration en elle même (une fois arrivé la bas) engendre de grands changements.

Tout d'abort depuis son pays d'origine, il faut demissionner (c'est pas evident), ensuite ya plein de doute (on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on va trouver) c'est aussi le but, c'est l'aventure.

Bref tout ca pour dire que je me suis jamais pris autant la tête avec ma copine que depuis 3 mois ou l'on a pris la decision de partir.

Chacun gere cela differement, moi je serais plutot utopiste, réveur, mais tres stressé car je culpabilise un peu le moment ou je dois demissionner (même si je n'ai pas de doute sur le fait que j'ai envie de patir)

Elle, etudiente, cherche un stage, pas de stresse, puis elle se dit que on passera un minimum de 5 mois la bas, ensuite on verra sur place, pour elle c'est prématuré de dire que l'on va y vivre (elle reste attaché a la france).

Donc on a pas le même enthousiaste, peut être que l'on voit les choses différement car mois je suis déja dans le monde professionnel et pas elle, je suis deja parti de chez moi (ca fait 7 ans que je suis a 8000 ks de chez moi et d'une partie de ma famille) pour ca part elle n'est que a 800 bornes.

Ben vous les couples comment le vivez vous?

Mais bon il faut pas confondre, on s'entend toujours aussi bien mais on est quant même partagé sur certain sujet vis a vis de cet immigration, d'ou quelques discussions bien pimentés.

merci

guad biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guad,

pour répondre à ta question, nous on le vit plutôt bien. Cette décision on l'a prise ensemble et on la vit ensemble. On discute plus ou moins tranquillement de chaque chose, mais au bout du compte on finit toujours pas trouver une solution avec laquelle on est tous les deux d'accords.

La différence peut-être par rapport à vous, c'est que nous on part pour la même chose et avec la même façon d'envisager les choses ce qui fait que nous vivons les événements qui nous arrivent à peu près de la même façon (le caractère de chacun jouant bien entendu).

Notre immigration n'a pour le moment pas vraiment eu d'influence sur notre couple, ni dans un sens ni dans l'autre. On a nos coups de stress à tour de rôle, nos coups de fatigue, nos moments d'excitation, mais bon ça s'équilibre plutôt pas mal et dans l'ensemble on gère tout ça assez bien. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de désaccord ou de conflit, mais c'est plus lié à la fatigue qu'à un vrai désaccord.

Maintenant on est pas encore parti, et il faudra voir ça une fois qu'on sera là-bas. Là on est encore dans notre vie, nos habitudes, on a nos repères ... Je pense que le vrai challenge ce sera une fois au Québec et qu'il faudra tout reconstruire. Mais personnellement ça ne m'inquiète pas du tout. Avec tout l'amour qu'il y a entre nous, y'a pas de raison qu'il y ait des problèmes. Au contraire, je vois plutôt ça comme quelque chose de très positif qui va nous renforcer.

Voilà, maintenant faut pas faire de généralités. Chacun vit ça à sa façon, et l'essentiel, c'est que vous aussi vous surmontiez ça. C'est normal qu'il y ait des tensions. Vous vivez un grand chamboulement. Faut se montrer compréhensif et patient avec l'autre et essayer de ne pas laisser trop le stress vous pourrir la vie. Et puis quant au fait que vous voyez les choses différemment, ne vous prenez pas trop la tête avec ça. Vous verrez bien une fois là-bas. Il peut se passer tellement de choses d'ici là qui peuvent vous faire changer d'avis aussi bien dans un sens que dans l'autre que ça ne sert à rien d'en discuter pendant des heures. Laissez aussi faire le temps.

En tout cas je vous souhaite bon courage. Vous verrez, tout se passera bien.

Ptitechouet tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut quad,

De mon côté, tt se passe bien pour l'instant, c'est à dire de façon équilibrée... Je stresse un peu plus que mon chum et lui me tempère. Ce n'est pas tant de quitter ma job et tout le reste, ce qui me pèse le plus moi, c de quitter ma famille. Ca c un gros poids pour moi. Dans ce contexte là c une vraie force de partir à deux, avec qq'un que tu aimes.

Pour ce qui est de savoir combien de temps vous prévoyez de rester, tente de ne pas te prendre la tête. Tout ce que tu peux t'imaginer maintenant est faux, de son côté comme du tien. Impossible de savoir comment cela va se passer, comment vous allez réagir chacun de votre côté etc etc. Bref, "l'avenir n'existe pas" comme dirait mon chum, en d'autres termes tt ce qu'on s'imagine c du virtuel, attends d'être là bas et après vous verrez.

Après on entend pas mal dire que c une vraie étape pour le couple, c vrai qu'avant de recréer un noyau social, les couples vivent 24:24h ensemble et ça, ça peut changer... L'essentiel je pense est d'en être conscient et de tout faire pour que tout roule. Bref... d'aimer l'autre, tt simplement rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous effectué un voyage de prospection avant d'entamer les démarches d'immigration ??? Comment vous vous êtes décidés à partir ??? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu non ! Certains hallucinent qd je dis ça mais c pas grave...

Au départ pur fantasme de la cabane au canada, puis motivation professionnelle (plus de facilité pour monter sa petite affaire par rapport à la France) et après étape par étape... le fantasme devient réel.

C dingue qd même je n'ai jamais mis les pieds sur le sol canadien !!! dry.gif

Bref, surprise surprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous ça fait longtemps qu'on voulait partir.

Pas forcément au Canada mais partir, on est jeune pas encore d'enfants donc en profiter. C'est moi qui ai d'abord amener l'idée de quitter la France, ma petite femme a eu un peu de mal à s'y faire mais aujourd'hui on est tous les 2 à 100% dans le projet. On a hésité entre l'Australie et le Canada et disons que c'est la langue qui nous a fait choisir le Canada...mais nous n'avons pas abandonné l'idée de partir un jour en Australie... laugh.gif

Aujourd'hui c'est plutôt moi qui m'occupe de ce qu'il y a à faire: remplir les dossiers, faire faire les documents, magasiner les déménageurs, etc... mais ça ne me dérange pas... Sa simple présence à mes côtés là-bas suffit à me rassurer et c'est vrai que les problèmes sont plus faciles à supporter et à résoudre à 2... D'autant plus que personnellement je n'ai jamais mis les pieds en dehors de l'Europe, ma femme a bien passé 15 jours en voyage dans tout le Québec mais pas de réel voyage de prospection...

En ce qui concerne notre couple, on s'est marié l'été dernier et je dois bien avouer que plus le temps passe plus ça va entre nous et on compte bien sur cette nouvelle vie qui va bientôt commencer pour se rapporcher et se connaitre encore plus...

Quand on aime, tout est possible! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ce que je reconnais de commun avec notre couple c'est que si je n'avais pas rencontré ma partenaire, je me serai probablement encroûtée en France. Autrement dis, ce n'est pas une décision que nous avons prise ensemble: mon amie voulais déjà partir quand je l'ai connue.

Puis, j'y ai vu mes intérets personnels: pour faire court, j'ai toujours voulu vivre à l'étranger. Au final, je me suis appropriée ce but, ce rêve pour y trouver ce qui m'épanoui. Cela correspond à ce que j'ai toujours voulu vivre sans jamais oser avant, même si cela sera dur par moments, même si pour certains, je vais suivre ma femme.

Si j'étais restée accroché à son désir de vivre au Québec, je le vivrais mal et je pense que on se serait pas dans la même optique de construction.

Cependant, nous sommes toutes les deux dans la vie active donc forcément la vision des choses est différente de celle d'un étudiant. Il faudrait demander aux étudiants ce qu'ils pensent de leur statut, de leur émigration.

Pour la petite histoire, quand j'ai passé mon bac, un de mes amis est parti faire un an d'étude à Montréal. Il avait une vie trés épanouie en bourgogne cependant, il est toujours à Montréal ! Il nous disait que c'était génial...

Mot de la fin qui revient à florenceetstéphane

Voilà, maintenant faut pas faire de généralités. Chacun vit ça à sa façon, et l'essentiel, c'est que vous aussi vous surmontiez ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je me reconnais dans certains témoignages et c'est vrai qu'il faut réagir selon l'évolution de la situation, je pense qu'il ne faut pas faire de projets définitifs (toute situation peut changer un jour) mais qu'il faut pouvoir rêver aussi un peu.

Etre à deux pour moi c'est important y'a des hauts et des bas on se soutient et on avance ensemble. En plus nous avons des enfants alors nous pensons à eux en priorité et je suis persuadé qu'ils seront mieux là-bas pour plein de raisons.

Cam&léon mon mari non plus n'y a jms mis les pieds et moi comme dudus j' ai fait un séjour de 15 jours dans tout le Québec y'a 10 ans !!! mais ça nous empêche pas de croire que c'est là-bas que nous ferons notre vie et comme le disait PP dans un message (il me semble) la France n'est pas faite pour nous wink.gif

Et enfin je pense aussi que, quand on a décidé de se lancer faut y 'aller sinon ben c'est trop tard, et on risque de le regretter.

Bon courage.

A ++

Liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement