Aller au contenu

Admission à une université au Quebec


sarou1506

Messages recommandés

Salut,

je suis nouvelle sur le forum, en tout cas jespère vraiment trouver des réponses à mes questions :)

Alors, en fait ma famille a débuté une procédure d'immigration il y a maintenant 4 ans de cela, heureusement on en arrive à la fin, on a fait la visite médicale il y a un mois et on attend la brune suivie du visa vers novembre, décembre, c'est pour ça que je commence à stresser pour mes études.

Actuellement ayant un bac +1 algérien, qui est normalement l'équivalent d'un DEC ( diplôme d'étude collégiale ), un des critères dadmission à la l'université de Montréal, j'ai envi de changer de filière une fois la bas, pour être en faculté de médecine dentaire mais le problème c'est qu'ils demandent lexcellence du dossier et la réussite des modules math, physique, biologie et chimie. jusqu'à ma première année de fac j'ai eu de très bons résultats avec un 15 de moyenne au bac, mais à la fac mes notes sont limites limites ( 10, 11),, donc même si j'ai réussi les modules demandés lexcellence n y est pas et je doute fort dêtre accepté, donc puisque les inscriptions débutent en janvier pour la session d'automne 2012 ( en sachant que c'est la seule session ) et que je serai la bas vers novembre décembre je voudrai faire une année de transition de janvier à juin c'est à dire en session d'hiver ( en faisant l'inscription par internet) à fin d'améliorer mon dossier, mais qu'est ce que vous me suggérer de choisir??? , parce qu'il y a plains de possibilités daprès ce que j'ai vu sur le site des université comme: le bac 120 crédit année de transition, bac 120 crédit structure daccueil... j'avoue que je suis un peux perdue, et pourrais je faire une pré inscription au même temps en médecine dentaire, genre est ce qu'ils pourront m'accepter sous condition d'avoir fini l'année de transition en ayant de bonnes notes bien évidement??? voila s'il vous plais besoin de réponses lol,,, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon l'endroit où tu souhaites aller étudier, tu peux te renseigner sur leurs conditions d'admission, qui peuvent d'ailleurs varier d'un établissement à un autre.

Il te suffit d'aller sur le site internet de l'Université concernée, puis d'aller à la rubrique contacs... et les appeler ou les contacter par courriel.

Tout dépend, donc, mais vraisembalablement, ton bac+1 ne sera pas reconnu icitte.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'est ce qui te fais dire qu'il ne sera pas reconnu??

Parce que ça ne correspond à aucun diplôme ou niveau d'études reconnu ici.

Je vais te donner juste un avis, qui n'est qu'un avis:

Tu es jeune, tu as eu apparemment un bon niveau au lycée, tu es super-motivée, et tu sais ce que tu veux faire de ta vie (crois-moi, ici, les gens de 20 ans ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire de leur carcasse!).

Si j'étais toi, je m'inscrirais au cégep, pré-universitaire, option sciences de la nature. C'est ce que font les jeunes de ton âge qui veulent faire médecine, médecine dentaire, pharmacie, ergothérapie, physiothérapie, génie, etc.

Avec un peu de chances, le cégep te reconnaîtra quelques crédits que tu as déjà faits et tu n'auras pas à les refaire. Je dis bien "peu de chances", parce que les programmes sont complètement différents. Et s'ils ne les reconnaissent pas, tant pis! Tu refais deux ans de cégep, mais tu mets le maximum de chances de ton côté pour étudier plus tard ce que tu veux vraiment.

Tu peux te dire que c'est long, deux ans. C'est vrai, surtout à ton âge. Mais c'est finalement un petit prix à payer pour faire ce que tu veux de ta vie, au lieu de t'orienter vers un autre métier qui, au bout de quelques années, va te sortir par les oreilles et t'abonner à vie chez le psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui te fais dire qu'il ne sera pas reconnu??

Parce que ça ne correspond à aucun diplôme ou niveau d'études reconnu ici.

Je vais te donner juste un avis, qui n'est qu'un avis:

Tu es jeune, tu as eu apparemment un bon niveau au lycée, tu es super-motivée, et tu sais ce que tu veux faire de ta vie (crois-moi, ici, les gens de 20 ans ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire de leur carcasse!).

Si j'étais toi, je m'inscrirais au cégep, pré-universitaire, option sciences de la nature. C'est ce que font les jeunes de ton âge qui veulent faire médecine, médecine dentaire, pharmacie, ergothérapie, physiothérapie, génie, etc.

Avec un peu de chances, le cégep te reconnaîtra quelques crédits que tu as déjà faits et tu n'auras pas à les refaire. Je dis bien "peu de chances", parce que les programmes sont complètement différents. Et s'ils ne les reconnaissent pas, tant pis! Tu refais deux ans de cégep, mais tu mets le maximum de chances de ton côté pour étudier plus tard ce que tu veux vraiment.

Tu peux te dire que c'est long, deux ans. C'est vrai, surtout à ton âge. Mais c'est finalement un petit prix à payer pour faire ce que tu veux de ta vie, au lieu de t'orienter vers un autre métier qui, au bout de quelques années, va te sortir par les oreilles et t'abonner à vie chez le psy.

Oui d'un coté c'est vrai, mais j'ai cru que j'avais des chances dêtre admise juste en faisant une année préparatoire à la fac histoire de compléter mes crédits manquants, vue que j'ai aqui ce qu'ils appellent un DEC qui est léquivalent d'un bac +1 algérience qui fait en tout 13 années d'études, mais bon je dois avouer que je ne sais plus quoi faire :s ( parce que j'en connais des gens qui se sont inscrit à la fac avec ça, certe pas en médecine dentaire mais en sciences pharmaceutiques, biologie ou encore mathématiques informatique donc je me suis dit qu'avec une année de transition et en travaillant dur j'aurai peut être la cote R demandée) ,,, merci quand même pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui d'un coté c'est vrai, mais j'ai cru que j'avais des chances d'être admise juste en faisant une année préparatoire à la fac histoire de compléter mes crédits manquants, vue que j'ai aqui ce qu'ils appellent un DEC qui est l'équivalent d'un bac +1 algérience qui fait en tout 13 années d'études, mais bon je dois avouer que je ne sais plus quoi faire :s ( parce que j'en connais des gens qui se sont inscrit à la fac avec ça, certe pas en médecine dentaire mais en sciences pharmaceutiques, biologie ou encore mathématiques informatique donc je me suis dit qu'avec une année de transition et en travaillant dur j'aurai peut être la cote R demandée) ,,, merci quand même pour vos réponses :)

En fait, la cote R, c'est au collège qu'on l'obtient. Pas en faisant des crédits de transition ou des cours en structures d'accueil.

120 crédits, ouf! À ce compte, on a déjà terminé son bac (la plupart des bacs comptent 90 crédits seulement!)

C'est vrai que l'université peut te proposer une formule qui te dispense de retourner au cégep. Crois-moi, ce n'est pas pour tes beaux yeux, c'est juste pour garnir leurs coffres.

Parce que oui, elles sont financées par tête de pipe. Alors, ils peuvent toujours te proposer un truc, peu importe si ça va dans le sens de tes intérêts ou pas. Eux, ils auront le chèque quand même. Le business ma chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'un coté c'est vrai, mais j'ai cru que j'avais des chances d'être admise juste en faisant une année préparatoire à la fac histoire de compléter mes crédits manquants, vue que j'ai aqui ce qu'ils appellent un DEC qui est l'équivalent d'un bac +1 algérience qui fait en tout 13 années d'études, mais bon je dois avouer que je ne sais plus quoi faire :s ( parce que j'en connais des gens qui se sont inscrit à la fac avec ça, certe pas en médecine dentaire mais en sciences pharmaceutiques, biologie ou encore mathématiques informatique donc je me suis dit qu'avec une année de transition et en travaillant dur j'aurai peut être la cote R demandée) ,,, merci quand même pour vos réponses :)

En fait, la cote R, c'est au collège qu'on l'obtient. Pas en faisant des crédits de transition ou des cours en structures d'accueil.

120 crédits, ouf! À ce compte, on a déjà terminé son bac (la plupart des bacs comptent 90 crédits seulement!)

C'est vrai que l'université peut te proposer une formule qui te dispense de retourner au cégep. Crois-moi, ce n'est pas pour tes beaux yeux, c'est juste pour garnir leurs coffres.

Parce que oui, elles sont financées par tête de pipe. Alors, ils peuvent toujours te proposer un truc, peu importe si ça va dans le sens de tes intérêts ou pas. Eux, ils auront le chèque quand même. Le business ma chère!

waw, ils sont durs finalement ces canadiens, en tout cas si tu as n'importe quelle autre information sur ça,, ou si tu connais des étudiants algériens la bas s'il te plait n'hésites pas à m'en dire plus lol,, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waw, ils sont durs finalement ces canadiens, en tout cas si tu as n'importe quelle autre information sur ça,, ou si tu connais des étudiants algériens la bas s'il te plait n'hésites pas à m'en dire plus lol,, :)

J'en connais quelques-uns, mais ils sont de mon âge. Ça t'intéresse, les gens de mon âge? rolleyes.gif

Tu peux me poser des questions concernant le système d'éducation si tu veux, c'est à peu près la seule chose que je maîtrise par ici.

Sinon, papa et maman doivent être très contents que tu sois sur le net à 3h00 du mat :P

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux équivalences... pour mon expérience perso, je suis ingénieur en mécanique, diplômé en France.

La France a conclu un accord d'équivalence des diplômes avec le QC en 2008.

J'ai commencé les démarches d'admission à l'OIQ (ordre des ingénieurs) en mars et ils n'ont de cesse de demander à chaque fois que je leur fournis un justificatif... un autre justificatif...

De fait, les équivalences peuvent être basées sur des accords entre certains pays... et là où il n'y a pas d'accord... bien il suffit de contacter directement les établissements que tu souhaiterais fréquenter... ils seront bien mieux te répondre que nous, en fait ;o)

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waw, ils sont durs finalement ces canadiens, en tout cas si tu as n'importe quelle autre information sur ça,, ou si tu connais des étudiants algériens la bas s'il te plait n'hésites pas à m'en dire plus lol,, :)

J'en connais quelques-uns, mais ils sont de mon âge. Ça t'intéresse, les gens de mon âge? rolleyes.gif

Tu peux me poser des questions concernant le système d'éducation si tu veux, c'est à peu près la seule chose que je maîtrise par ici.

Sinon, papa et maman doivent être très contents que tu sois sur le net à 3h00 du mat :P

lol, en fait c'est le ramadan chez nous, on jeune pendant la journée, donc on se réveille maintenant pour manger avant que le soleil ne se lève lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux équivalences... pour mon expérience perso, je suis ingénieur en mécanique, diplômé en France.

La France a conclu un accord d'équivalence des diplômes avec le QC en 2008.

J'ai commencé les démarches d'admission à l'OIQ (ordre des ingénieurs) en mars et ils n'ont de cesse de demander à chaque fois que je leur fournis un justificatif... un autre justificatif...

De fait, les équivalences peuvent être basées sur des accords entre certains pays... et là où il n'y a pas d'accord... bien il suffit de contacter directement les établissements que tu souhaiterais fréquenter... ils seront bien mieux te répondre que nous, en fait ;o)

Courage

Ben je vous ai expliqué ce que j ai trouvé sur le site de luniversité de Montréal, je les ai même appelé pour confirmer, mais la ce que je voulais c'était des récits personnels voila,, merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement