Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonjour à tous ! Je viens d'envoyer ma demande CSQ ce 05/08/2011. J'ai un BTS en Electrotechnique et 7 ans d'expérience enregistés. je pense savoir qu'il me faut un diplôme canadien pour mieux m'intrégrer (AEC ou DEC) donc je retourne sur les bancs. Les questions qui m'embêtent un peu sont les suivantes: 1- on nous demande 3 mois "Capacité d'autonomie finacière"; après cette période que se passe t'il ? a-t-on une subvention de chomage ou des prêts ? 2- quand on retourne sur le banc, or mis la bourse et le prêt scolaire, est ce que les charges de subsistances seront aussi des prêts surtout qu'on devient étudiant ou on se demerde avec de petits boulots ? Merci à vous Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 Bonjour à tous ! Je viens d'envoyer ma demande CSQ ce 05/08/2011. J'ai un BTS en Electrotechnique et 7 ans d'expérience enregistés. je pense savoir qu'il me faut un diplôme canadien pour mieux m'intrégrer (AEC ou DEC) donc je retourne sur les bancs. Les questions qui m'embêtent un peu sont les suivantes: 1- on nous demande 3 mois "Capacité d'autonomie finacière"; après cette période que se passe t'il ? a-t-on une subvention de chomage ou des prêts ? 2- quand on retourne sur le banc, or mis la bourse et le prêt scolaire, est ce que les charges de subsistances seront aussi des prêts surtout qu'on devient étudiant ou on se demerde avec de petits boulots ? Merci à vous 1) Tu es autorisé à rentrer chez toi 2) Tu peux demander un "prêts et bourses" que tu devras rembourser à la fin de ta formation. Ce prêt prend en compte tes besoins vitaux (logement bouffe) en plus de tes études pendant le temps de tes études Mon lien Citer
Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 pour les réponses : 1) je ne saisis pas bien 2) c'est un peu plus clair Merci Citer
Habitués blutch011 Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 Bonjour à tous ! Je viens d'envoyer ma demande CSQ ce 05/08/2011. J'ai un BTS en Electrotechnique et 7 ans d'expérience enregistés. je pense savoir qu'il me faut un diplôme canadien pour mieux m'intrégrer (AEC ou DEC) donc je retourne sur les bancs. Les questions qui m'embêtent un peu sont les suivantes: 1- on nous demande 3 mois "Capacité d'autonomie finacière"; après cette période que se passe t'il ? a-t-on une subvention de chomage ou des prêts ? 2- quand on retourne sur le banc, or mis la bourse et le prêt scolaire, est ce que les charges de subsistances seront aussi des prêts surtout qu'on devient étudiant ou on se demerde avec de petits boulots ? Merci à vous 1- Si tu ne trouves rien dans ton domaine, cherche un petit boulot. De toute façon, il y aura des conseillers pour t'accompagner dans tes démarches d'intégration, pour te dire comment chercher du boulot dans ton domaine, quand il est temps de miser sur les petits boulots, à quel moment envisager de reprendre les études etc... 2- Les frais de subsistance sont considéré dans les prêts, mais cela voudra dire que tu auras beaucoup plus d'argent à rembourser à la fin de tes études. C'est toujours bon de faire un petit boulot en parallèle. Bonne chance! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 pour les réponses : 1) je ne saisis pas bien 2) c'est un peu plus clair Merci 1) Comment ça, tu ne saisis pas bien? Comment veux-tu toucher un chômage au Québec alors que tu n'as jamais travaillé? C'est pourtant clair. Plus de sous, retour à la maison. 2) Sinon, réponse 2. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 toutefois tu n'es pas obligé d'attente l'écoulement des 3 mois pour commencer à chercher un travail Citer
Invité Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 MerciC'est plus clair maintenant pour moi. comme dit, je pense que la-bas je ferrai le meilleur choix des options qui se présentent. petits boulots d'abord pour mieux cerner lenvironnement et avoir si possible une expérience de la vie québécoise; atout nécessaire pour certains employeurs. Merci à tous et à bientôt pour d'autres questions quand j'en aurai Citer
Messages recommandés