Aller au contenu

Fête Des Mères, Fête Des Pères


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais ces fêtes ne sont jamais à la même date en France et au Québec. Il y a souvent un décalage de 2-3 semaines.

Ce dimanche c'est la fête des mères au Québec, et en France c'est quand ? Avec tous ces immigrants, de nombreuses mères françaises se sentiront peut-être délaissées par les oublis de leur fils et fille ou seront fêtées à l'avance.

Est-ce quelqu'un en sait plus sur le choix d'une date de ces fêtes ?

Est-ce la même date partout en Europe, et en Afrique ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

en Belgique, la fete des mères c'est demain, le dimanche 09 mai.. rolleyes.gif

la fete des pères c'est en juin, début juin je pense mais je ne suis pas sure de la date huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas encore vu les 10 000 pubs à la télé... donc c'est pas encore pour bientôt smile.gif

C'est le 1er dimanche de juin... comme je pars à Venise le 7 c'est le 7 juin tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en France la fête des mères c'est le 6 juin cette année et la fête des pères le 20 juin !!

c'est souvent aux alentours de ces dates !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bizarre, c'est bien ce que je pensais, ça ne coincide pas. Par contre, la Belgique est sur la même heure que le Québec. Bizarre tout cela.

Est-ce une conspiration pour froiser les pères et mères du monde entier ou franco-français ?

Vous vous imaginez l'embarras pour des milliers d'immigrants wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bon j'ai trouvé un début d'explication.

Aux États-Unis c'est le deuxième dimanche de mai chaque année, et le Canada fait tout simplement de même. C'est en effet la même chose en Belgique et en Allemagne. Par contre en France c'est différent :

Le 9 mai 1920 le ministre de l'Intérieur autorise la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroula à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu!

Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.

Aujourd'hui la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte, la fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu et entendu cette différence quelque part. Cette différence s'explique que la fête des mères fut instauré sous le régime de Vichy par le maréchal Pétain. Pour le reste de l'explication, je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

L'Italie, la Suisse, la Tunisie, le Brésil font aussi comme le Québec, Canada, États-Unis, Allemagne et Belgique. Il semblerait qu'au Maroc c'est le dernier dimanche de mai comme en France.

Une p'tite carte pour s'y retrouver :

http://www.joyeusefetedesmeres.com/joyeuse...eres/monde2.asp

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Roumanie, la fête des mères est le 8 Mars ...c'est tout!

Et pas de fète des Pères...ils n'ont pas besoin wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une petite réponse à tes questions, Laurence.

Pourquoi fête-t-on les mamans ?

Si aujourd'hui, la fête des mères est une célébration d'apparence mercantile, il n'en a pas toujours été de même. Il est bien difficile de parler d'une origine précise de la fête des mères ! Entre les Grecs anciens qui célébraient la déesse Rhéa, mère de tous les Dieux, les Romains qui fêtaient "Matraliae" pour les épouses et les mères, et les Anglais qui au 17e siècle honoraient annuellement les "mères du Royaume" (mothering day), de nombreuses cultures ont, au cours du temps, consacré le rôle fondateur des femmes qui donnaient la vie.

Même le légendaire Napoléon aurait évoqué dès 1806 la possibilité de rendre hommage, une journée par an, aux mères de famille. On attribue toutefois l'initiative de cette célébration à l'Américaine Ana Jarvis qui, en 1907, lança une campagne auprès des ministres et des politiques pour une "fête nationale consacrée aux mères de famille".

En 1911, la fête des mères était reprise dans presque tous les états et, trois ans plus tard, le Président Wilson, proclama officiellement que le deuxième dimanche de mai serait désormais le jour des mères de l'Amérique. La date ne fut d'ailleurs pas choisi au hasard puisque c'était l'anniversaire de la mort de la mère d'Ana Jarvis. De nombreux pays voisins de la France comme le Danemark, la Turquie, l'Italie, la Finlande et... la Belgique ont d'ailleurs retenu cette date pour la fête des mères.

Et la France ?

En France, la fête des mères, aujourd'hui synonyme de commerce, partait pourtant de très bons sentiments... Au lendemain de la Grande Guerre, les Français se mirent enfin à étudier sérieusement la question d'une journée consacrée aux mères. En 1920, le Ministre de l'Intérieur autorisa la première "Journée Nationale des mères de familles nombreuses" pour favoriser une collecte publique au profit des familles les plus méritantes. Les initiatives furent tout d'abord locales et sans concertation pour la date car en ces périodes de repeuplement démographique, toutes les grandes villes, Paris et Lyon en tête, tenaient à célébrer les mères.

Après une première cérémonie officielle en 1926 au cours de laquelle le Ministre du Travail remit les premières médailles de la Famille française, l'Etat Français institua une "journée des mères" en 1928. Mais ce n'est qu'en 1950 (le 24 mai), sous la présidence de Vincent Auriol, que la fête fut régie par une loi qui en fixe la date au dernier dimanche de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fête des pères, je pense que c'est le deuxième dimanche de juin .... en Belgique. (mais j'ai un doute avec le 1er dimanche de juin ...).

Est-ce pareil au Qc et les autres pays pour lesquels la fête des mères coïncide ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec:

Fête des mères: 2ème dimanche de mai

Fête des pères: 3ème dimanche de juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la fête des pères, il n'y a aucune différence entre la France et le Québec.

Par contre est-ce que la fête des pères/mères est fêter dans tout le Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Belgique, il n'y a que la fête des pères qui ne tombe pas à la même date...si je ne me trompe pas!

Je profite de ce message pour souhaiter à toutes les mamans une superbe fête.

Pour moi, cette année coïncide avec son premier cadeau fait à l'école...et c'que c'est émouvant de le voir venir avec son petit paquet et sa carte rolleyes.gif

Bizzes

Tchoupy..heureuse maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti grain de sel de Momo wink.gif

Tout a été dit sur la fête des mères ...

En Allemagne, la fête des PÈRES c'est le jour de l'Ascension, donc un jeudi, et jene sais pas quand ça tombe cette année, mais souvent c'est autour du 20 mai par là.

Voilà tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OM53 non la fête des mères/pères ne se trouve qu'au Québec, ailleurs au Canada on fête Mother's and Father's day tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey ! Penses-tu aux francophones dans les autres provinces ? Eux, ils appellent ça comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont assimilés alors devine comment ils appellent çà biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement