Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 30 juillet 2011 Habitués Posté(e) 30 juillet 2011 Bonjour Je cherche une gardienne pour mes deux enfants, je suis novice en la matière, en France ils étaient gardés par les grand-parents... J'en ai trouvé une, la chance! Avec deux places disponibles, encore plus de chance! Le tarif est de 25$ par jour ce qui correspond aux autres annonces que j'ai vu sur le secteur. Jusqu'ici tout va bien. Par contre elle me demande 2$ par minute de retard!!! Est-ce que c'est normal? Merci. Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 30 juillet 2011 Habitués Posté(e) 30 juillet 2011 d'avance toutes mes excuses, je n'ai pas la réponse. par contre, elle te rembourse 2$ à chaque minute d'avance? c'est hallucinant! Citer
Bmacg & PDNY Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 (modifié) d'avance toutes mes excuses, je n'ai pas la réponse. par contre, elle te rembourse 2$ à chaque minute d'avance? c'est hallucinant! Je n'ai pas pensé à lui demander, bien vu... Moi je me vois bien facturer 2$ de plus la minute au patient chaque fois qu'une consultation se prolonge.... comment ça ce n'est pas déontologique! Modifié 30 juillet 2011 par Bmacg & PDNY Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 (modifié) J'ai déjà vu jusqu'à 5$ la minute. Elles sont obligées d'y avoir recours et de l'inscrire dans leur régie. Il y a des parents qui abusent. Grrrr de correcteur automatique Modifié 30 juillet 2011 par Zelda Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 30 juillet 2011 J'ai déjà vu jusqu'à 5$ la minute. Elles sont obligées d'y avoir recours et de l'inscrire dans leur régie. Il y a des parents qui abusent. Grrrr de correcteur automatique OK pour les parents qui abusent, ma mère était assistante maternelle et elle a vu de tout. Mais si elles font toutes ça, comment font les parents qui ne travaillent pas à Postes Canada ou dans une banque... Si jamais j'ai une heure de retard parce que j'ai eu un suicidaire en consultation je me prends 120$ dans la vue c'est ça. Non pardon, 240$ parce que j'en ai deux. C'est vraiment légal, ça Citer
Invité Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Tu fais comme les autres : tu te trouves un plan b-c-d pour aller chercher tes loulous et prendre le relais. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 juillet 2011 Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 (modifié) Je confirme que 25$/j c'est un tarif nomal et oui, souvient ils chargent les retards (nous c'es 1$/minute je pense). Et de ce que je vois, les parents sont à l'heure , si je vais chercher mon coco à 17h25, il est le dernier. Les gens s'arrangent pour être à l'heure et avoir des personnes ressource en cas d'urgence j'imagine. Il faut aussi choisir une garderie aux horaires compatibles avec vos horaires de travail. Et de manière générale, je trouve que tout le monde est bcp plus ponctuel au Qc qu'en Europe (du moins en Belgique) donc les gens arrivent à sortir du travail à temps pour aller chercher leurs enfants! Et si tu as une bonne relation avec ta rsg et que tu as un retard exceptionnel, pas certaine qu'elle va te charger. C'est surtout dans les contrats pour se protéger des abus, mais pas pour "punir" un parent qui est exceptionnellement en retard. Modifié 31 juillet 2011 par Mowgli Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 (modifié) Je confirme que 25$/j c'est un tarif nomal et oui, souvient ils chargent les retards (nous c'es 1$/minute je pense). Et de ce que je vois, les parents sont à l'heure , si je vais chercher mon coco à 17h25, il est le dernier. Les gens s'arrangent pour être à l'heure et avoir des personnes ressource en cas d'urgence j'imagine. Il faut aussi choisir une garderie aux horaires compatibles avec vos horaires de travail. Et de manière générale, je trouve que tout le monde est bcp plus ponctuel au Qc qu'en Europe (du moins en Belgique) donc les gens arrivent à sortir du travail à temps pour aller chercher leurs enfants! Et si tu as une bonne relation avec ta rsg et que tu as un retard exceptionnel, pas certaine qu'elle va te charger. C'est surtout dans les contrats pour se protéger des abus, mais pas pour "punir" un parent qui est exceptionnellement en retard. OK. Je comprends donc que c'est la procédure normale. Et que je ferais mieux de trouver quelqu'un qui vienne à la maison car entre - le fait qu'on n'a pas de personnes ressources car on est arrivés il y a seulement 1 mois, - le fait qu'on travaille tous les deux à 50 mn de la maison... soit un peu loin pour se déplacer en cas d'urgence. - le fait qu'on a tout les deux un boulot qui ne finit jamais à l'heure prédite. - le fait que toutes les gardiennes du coin finissent au plus tard à 17h15 ... c'est juste pas possible. Ne manque que la petite phrase qui tue (entendue dans la bouche d'une adjointe au maire à la scolarité et à la petite enfance en France) : quand on fait votre métier, madame, on ne fait pas d'enfant! PS : Mowgli, qui est "thos" chez vous? Modifié 31 juillet 2011 par La Blonde BMACG & PDNY Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 juillet 2011 Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 (modifié) thos? je comprend pas? Bon courage pour votre recherche de garderie... si vous avez les moyens d'avoir qqn à la maison, vous avez (a verifier toutefois) droit aux mêmes retours d'impots que pour une garderie privée. Je ne sais pas de quoi ont l'air vos horaires, mais je pense (bon, je suis une éternelle optimiste) que vous allez peut-être trouver une garderie (certaines, rares, ferment a 18h). J'imagine qu'il n'est pas possible que ton conjoint et toi travailliez sur des "shifts" différents pour permettre d'aller chercher les enfants? Ici (mais je ne suis pas médecin), j'ai pu m'arranger pour commencer plus tôt et donc finir plus tôt que mes collègues pour aller chercher mon gamin - et dans mon prochain boulot, je sais qu'il est possible de négocier de prendre juste 20 minutes pour dîner afin de partir plus tôt. Sinon, une option qu' on a adopté ici pour les journées où ni l'un ni l'autre ne peut aller chercher le petit pour cause de boulot, c'est une ado du quartier qui va le chercher et le ramène chez nous le temps qu'on arrive (mais on n'a pas encore fait appel à elle) Modifié 31 juillet 2011 par Mowgli Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 (modifié) thos? je comprend pas? C'est parce que je voyais portugais-parrainage sur ta signature. Avec trois enfants de 7 ans, 3 ans et 10 mois, quand on additionne, service de garde matin midi soir et gardienne pour 2... je pense que ce n'est pas moins cher que quelqu'un à la maison. Je peux bien sûr m'arranger avec mes collègues, et mon mari, et mon mari-collègue, mais mes horaires sont ceux du CLSC... et puis disons qu'avec mon expérience précédente en France de finir au mieux à 20h alors que le dernier RDV était à 19h, et plus souvent à 20h30 et parfois 21h, (heureusement qu'ils étaient gardés par leur grand-mère) j'ai du mal à envisager le 17h15 tous les jours. Et puis mon mari a déjà commencé, lui, et je ne le vois jamais à la maison à 17h15...donc soit il fait vraiment des consultations très très longues, soit il me cache des choses! Modifié 31 juillet 2011 par La Blonde BMACG & PDNY Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Il va pourtant falloir que tu te trouves un plan b assez rapidement. Rien que pour ton 7 ans. Le sdg en milieu scolaire n'ouvre pas lorsqu'il y a journée tempête. Aussi en cas de panne de courant ou d'eau il faut que tu ais des directives pour mettre ton enfant à l'abris car l'école et le SDG ferment et cela peut arriver en plein milieu de la journée. Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 Il va pourtant falloir que tu te trouves un plan b assez rapidement. Rien que pour ton 7 ans. Le sdg en milieu scolaire n'ouvre pas lorsqu'il y a journée tempête. Aussi en cas de panne de courant ou d'eau il faut que tu ais des directives pour mettre ton enfant à l'abris car l'école et le SDG ferment et cela peut arriver en plein milieu de la journée. Aaaaaaah? (à mi-chemin entre le bêlement d'angoisse et le gémissement) Et ça arrive souvent? Ok, je vais dire à ma grande de ne fréquenter que les enfants de mère au foyer et de se trouver des copines vite fait. Et pour les petits, y a sûrement moyen d'aménager une salle de jeux et coin sieste entre la table d'examen et l'armoire à spéculum de mon bureau. Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Hors Montréal les cs ferment leurs établissements entre 2 à 5x/ ans à cause des intempéries. Pour les coupures d'eau et/ou de courant, c'est local. Au village où je travaille c'est arrivé 2-3 fois que l'école soit fermée pour cause de bris d'aqueduc. Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Mais je comprends ce que tu ressens. C'est pour cela qu'on a attendu que le dernier rentre au primaire pour arriver. Et les 9 premiers je m'étais arrangée pour trouver un job pour bosser en contre équipe avec l'Ours pour pouvoir être là les journées tempêtes ou lorsque l'un deux était malade. Les autres 9 mois ils étaient seuls 2h mais Tim avait son cours de gardiennage. Mais tu vas voir aussi pour ton grand que t'auras pas ou difficilement du service pour les fêtes. Et tu n'as pas toujours du service toutes les semaines des grandes vacances. Bienvenue dans la vraie vie Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 Mais je comprends ce que tu ressens. C'est pour cela qu'on a attendu que le dernier rentre au primaire pour arriver. Et les 9 premiers je m'étais arrangée pour trouver un job pour bosser en contre équipe avec l'Ours pour pouvoir être là les journées tempêtes ou lorsque l'un deux était malade. Les autres 9 mois ils étaient seuls 2h mais Tim avait son cours de gardiennage. Mais tu vas voir aussi pour ton grand que t'auras pas ou difficilement du service pour les fêtes. Et tu n'as pas toujours du service toutes les semaines des grandes vacances. Bienvenue dans la vraie vie C'est clair! Merci en tous cas, je savais bien que j'avais été gâtée jusqu'à présent. Juste pour la petite histoire, à un moment j'ai eu un gros doute, j'ai cru que tu parlais des 9 premiers... enfants!!! Et je me disais waououh, ils sont vraiment trop forts! Nous on n'a pas voulu, pas pu attendre, on ne sait jamais, d'ici à ce que la France ferme ses frontières à ses médecins (y en a une petite centaine qui s'est tirée en direction du Québec en 1 an, qui sait où ça va nous mener...) Bon, y a plein d'ados dans le quartier, je devrais me faire une petite liste pour ma grande au cas où. Pour les petits, en attendant de trouver la perle rare, je vais plutôt me chercher une gardienne proche du CLSC, comme ça au pire je fais un saut pour les récupérer, c'est toujours mieux que stresser pendant les 45 mn de trajet, parce que là, elle n'est ni près de l'école, ni du boulot. Citer
angiechris Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Je comprend ta galère j'ai moi même 3 enfants de moins de 4 ans mais je ne suis pas médecin. Je pense que je vais renoncer a chercher une nounou car ça m'a l'air bien compliqué. En france actuellement j'en ai une à l'école et 2 chez la nounou. Je pense que cc'est une sage décision que de prendre quelqu'un proche de ton lieu de travail comme ça au cas ou... tu seras sur place. Par contre je suis étonnée d l'arrangement des employeur face aux employées et les horaires a respecter. En france c'est pas la même chose mais c'est vrai que les nourrices bossent souvent plus tard. Mais j'aime bien cette mentalité qui justement offre une part de travail la journée et le soir un moment en famille comme il se doit ;-) Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 juillet 2011 Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 Les arrangements; ça depend vraiment de la bonne volonté de l'employeur hein! Mais dans les emplois de bureau, en général, on finit af 17h ou 16h30 donc ça laisse le temps d'aller chercher les enfants. Ou les couples s'arrangent pour avoir des horaires décales (un fait le matin et l'autre le soir). J'allais aussi te conseiller de chercher un service de garde près de ton travail, ce serait la meilleure option avec les horaires. Et pour les fermetures d'écoles, les journées pédagogiques, les jours de congés de la gardienne... ben tu prendras congé, comme nous tous! Pareil que si tes enfants sont malades en fait, si on est immigrants et qu'on n'a pas de grands parents à proximité, ben on consomme nos jours de maladie pour rester à la maison avec nos cocos. Mais en effet, avec 3 enfants, ca pourrait valoir la peine d'avoir une gardienne à domicile (qui pourrait aller chercher ta grande à l'école), au final financièrement ça devrait revenir assez proche de payer un service de garde pour tes deux plus jeunes (50$/jour) et le service de garde de l'école pour ta grande (qui doit couter genre 7$/jour). Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 juillet 2011 Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 Je comprend ta galère j'ai moi même 3 enfants de moins de 4 ans mais je ne suis pas médecin. Je pense que je vais renoncer a chercher une nounou car ça m'a l'air bien compliqué. En france actuellement j'en ai une à l'école et 2 chez la nounou. Je pense que cc'est une sage décision que de prendre quelqu'un proche de ton lieu de travail comme ça au cas ou... tu seras sur place. Par contre je suis étonnée d l'arrangement des employeur face aux employées et les horaires a respecter. En france c'est pas la même chose mais c'est vrai que les nourrices bossent souvent plus tard. Mais j'aime bien cette mentalité qui justement offre une part de travail la journée et le soir un moment en famille comme il se doit ;-) honnêtement, avec 3 enfants de moins de 4 ans ça peut être plus intéressant qu'un parent reste à la maison (bon, ça dépend évidemment du ratio entre votre salaire et le prix du service de garde). On a calculé que si on avait deux enfants dans une garderie a 35$/jour ben ne ferait pas une immense différence que mon chum arrête de travailler et reste à la maison avec eux (car on aurait plus d'allocations et on paierait moins d'impôts sur un seul salaire) Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 juillet 2011 Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 thos? je comprend pas? C'est parce que je voyais portugais-parrainage sur ta signature. Mon conjoint est portugais (mais il n'a pas compris ce que c'était thos non plus lol) Citer
Habitués La Blonde BMACG & PDNY Posté(e) 31 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 31 juillet 2011 thos? je comprend pas? C'est parce que je voyais portugais-parrainage sur ta signature. Mon conjoint est portugais (mais il n'a pas compris ce que c'était thos non plus lol) ça doit être parce que c'est une typiquement vilaine expression française un peu raciste, et pas belge! C'est tellement passé dans le langage parlé de banlieue qu'on s'appelle comme ça entre nous sans plus penser à mal. Rester à la maison quelques années avec les jeunes enfants peut-être une bonne option, pour monsieur ou pour madame, un choix que je comprends mais qui n'est pas DU TOUT pour moi. J'ai trop besoin de travailler, et je ne parle pas de l'aspect financier. Et puis je me vois mal dire au CMQ : merci pour le stage, merci de m'avoir accordé un permis restrictif, maintenant salut et à dans 10 ans! Ou alors je me trouve un médecin complaisant prêt à me délivrer de grosses doses d'antidépresseurs. Citer
Messages recommandés