Aller au contenu

Cinéma Québécois : Mambo Italiano


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Après la Grande Séduction, Mambo Italiano connaît un bon départ en France

PARIS (PC) - Après La Grande Séduction, la comédie québécoise Mambo Italiano connaît un bon départ sur les écrans français, où elle a pris l'affiche mercredi.

Lors de la première séance de la journée, à 14h00, le film d'Emile Gaudreault a attiré 55 spectateurs en moyenne dans chacune des 12 salles de la région parisienne qui l'ont programmé.

Le film se classe deuxième parmi les nouveautés de la semaine, loin derrière la superproduction "Van Helsing". La Grande Séduction, dont le succès dépasse depuis sa sortie les espérances de la Gaumont, avait entrepris sa carrière française sur des bases comparables.

Les débuts plutôt prometteurs de "Mambo Italiano" (projeté sur environ 120 écrans à travers le pays) apparaissent comme une surprise. Le long métrage, qui raconte les mésaventures d'un jeune Montréalais révélant son homosexualité à sa famille d'origine italienne, avait certes reçu un bon accueil au Festival du film de Paris, mais il n'a pas été précédé de la fébrilité médiatique et publique qui a entouré la Grande Séduction.

On peut donc supposer qu'un bon bouche-à-oreille s'est rapidement mis en place autour de cette production, présentée en version originale anglaise et dans une version française réalisée à Paris.

La critique, de son côté, est très partagée. Si le Figaro a jugé le film "gentiment gay", le quotidien L'Humanité l'a trouvé "bête et facile", tandis que l'influent magazine Les Inrockuptibles le liquidait en un mot: "caricatural".

"Truffé de facéties dans le genre série TV, le film n'atteint jamais la spontanéité et l'esprit mordant de Queer as folk, a écrit de son côté l'hebdomadaire culturel Télérama. Sous couvert d'audace et de 'coming out' dans le vent, c'est le sentimentalisme gnangnan des romans-photos qui revient au galop."

Il n'y a que Ginette Reno qui trouve grâce aux yeux du magazine, elle qui "dans le rôle de la mama affolée, sait comment en faire des tonnes tout en restant dans le ton".

Le Monde, au contraire, a bien aimé le film, lui trouvant même des airs de famille avec les premières oeuvres de l'Espagnol Pedro Almodovar, avec leurs "décors aux couleurs éclatantes et le mélange d'humour et de gravité".

"Dynamique et bien jouée, cette comédie sans réelle ambition cinématographique a pour but essentiel et plutôt sympathique de délivrer un message de tolérance", a écrit le quotidien.

Le journal La Tribune a aussi été séduit par Mambo Italiano, estimant que son réalisateur avait "réussi à dépasser le cliché en nous baladant entre rires et pleurs".

"Les stéréotypes défilent, les couleurs sont volontairement exagérées (à) les roucoulades en anglo-italien vont bon train. Et pourtant la caméra d'Emile Gaudreault suit ses personnages avec tendresse et sensibilité", a résumé le quotidien.

Le journal hebdomadaire gratuit A nous Paris s'est montré plus enthousiaste encore envers ce "vaudeville d'une nouvelle ère". "Avec son ton libre qui évite la vulgarité, sa narration rythmée et inventive et ses comédiens, le film va bien au-delà de la caricature, a jugé A nous Paris. Il vous invite à une danse où amour, humour, tradition et tolérance battent la mesure."

Pendant ce temps, le Neg', rebaptisé "Petits meurtres d'Amérique", prenait l'affiche dans trois salles de répertoire parisiennes et une salle de province. Le film de Robert Morin, "à la fois glauquissime, risible et très démonstratif" (Télérama), n'a pas été très bien accueilli par la critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Je suis plutôt d'accord avec les critiques...En fait personnellement, je suis allée le voir au cinoche et à vrai dire, j'ai regretté de ne pas attendre qu'il sorte en vidéo! J'ai vraiment pas été ébloui par ce film mais bon, chacun ses goûts smile.gif

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Classé de la meilleure appréciation à la pire.

aVoir-aLire.com - Rania Hoballah

Tiré de la pièce de Steve Galluccio (qui co-signe le scénario) inspirée de ses propres expériences au sein de la "Little Italy" de Montréal, Mambo italiano porte un regard tendre et amusé sur cette culture méditerranéenne dans laquelle l'individu a souvent du mal à affirmer sa différence. S'il est vrai que le film use de certains clichés (...), ce n'est jamais de façon facile ou moqueuse.

Le Nouvel Observateur - Bernard Achour

Les bons mots en rafale et l'abattage du casting font passer la pilule, mais cette rencontre inédite entre la sauce tomate et le sirop d'érable manque singulièrement de piment.

Studio - Thomas Baurez

Rien de bien extraordinaire dans cette comédie proprette au scénario anecdotique.

MCinéma.com - Camille Brun

Inutile d'amener avec soi son cerveau quand on entre dans la salle : on n'a aucunement besoin de réfléchir. Ici, rien ne surprend jamais et tout est déjà éprouvé et vu mille fois, que ce soient les situations, la mise en scène ou le montage (qui doit beaucoup à l'épileptique SNATCH de Guy Ritchie)... On notera tout de même la présence de Paul Sorvino, l'inoubliable et terrifiant Paul Cicero des AFFRANCHIS.

Aden - Philippe Piazzo

(...) une série de tempêtes familiales prévisibles, pleines de gros clichés sur les excès des familles méditerranéennes mais observées avec tendresse et un entrain communicatif.

Le Figaro - Emmanuèle Frois

Une comédie gentiment gay.

Le Monde - Florence Colombani

Dynamique et bien jouée, cette comédie sans réelle ambition cinématographique a pour but essentiel et plutôt sympathique de délivrer un message de tolérance.

Cinéastes - Elisabeth Navarro

Tout en accumulant les poncifs, l'ensemble dégage de la bonne humeur et affiche parfois une vraie ambition. La volonté d'aborder l'homosexualité dans une comédie romantique légère n'est pas si courante, et le récit de l'avènement d'un individu adulte affranchie du groupe, qu'il soit sexuel ou identitaire, éloigne le film du militantisme communautaire.

Première - Christian Jauberty

Mambo Italiano est une petite comédie de moeurs plutôt chalheureuse. Mais le plaisir qu'on pourrait prendre est souvent gâté par une bien pauvre mise en scène et un scénario qui se contente de vieux clichés sans éveiller de véritables émotions.

L'Humanité - Vincent Ostria

À l'instar du vulgaire Mariage à la grecque, qui avait fait un tabac outre-Atlantique, Mambo Italiano épingle lourdement les archaïsmes du monde méditerranéen. Bête et facile.

Télérama - Frédéric Strauss

Truffé de facéties dans le genre série TV, le film n'atteint jamais la spontanéité et l'esprit mordant de Queer as folk. Sous couvert d'audace et de coming out dans le vent, c'est le sentimentalisme gnangnan des romans-photos qui revient au galop.

Les Inrockuptibles - Vincent Ostria

La difficulté du coming out à l'italienne. Caricatural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

J'ai vu le film la semaine dernière...

Déjà ma première mauvaise surprise c'est que le film a été tourné en anglais (je pense) et donc on a eu droit à un film doublé en Français (de France ou de Québec je ne sais pas !).

Sinon c'est un film rigolo, les acteurs sont bien sympathiques et le film est très dynamique. Une bonne comédie italo-américaine, mais pour le Québec, mieux vaut aller voir ailleurs smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le film a été tourné en langue anglaise... dû à la distribution "internationale" du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

semaine du 05/05/2004 au 11/05/2004 : 56 842 entrées

En première semaine, pour 137 copies... alors qu'avec 180 copies, la Grande Séduction fait 143 000 (en deuxième semaine).

C'est un peu la branlée quand même dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi j'ai bien aimé ce film smile.gif

par contre c'est clair que l'on ne voit pas grand chose de Montréal

Oui, de mémoire on voit un joli potager collectif en plein montréal.

Le marché de... le nom m'échappe ! (Jean Talon peut-être ?).

Par contre le décor des maisons c'est super kitsch !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi j'ai bien aimé ce film

Tu passes ta vie dans les cinés toé en c'moment ! biggrin.gif

J'ai UGC ILLIMITE, depuis 2001 cool.gif

18 euros par mois... je pourrais aller au ciné 24/24.

J'y vais juste 2 fois par semaine hormis quand je suis en vacances smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pourrais aller au ciné 24/24.

T'es un grand malade, c'est bien c'que j'pensais déjà ! laugh.gif

Dis pas ça trop fort j'ai pas encore passé la VM unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis pas ça trop fort j'ai pas encore passé la VM

Rectification : Nicoco est un grand malade psychologique, il passe à travers toutes les VM ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rectification : Nicoco est un grand malade psychologique, il passe à travers toutes les VM ! biggrin.gif

Alors attention à toi NuitBleueDesLongsCouteaux ph34r.gif

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes ta vie dans les cinés toé en c'moment !

tu m'étonnes et avec les FIC en plus pffffffff quelle idée tongue.gif

en fait on pensait aller voir "deux frères" mais complet donc on s'est dit tiens un film québecois pour voir des belles images dry.gif

effectivement Nicoco mis à part le potager et le marché rien de québécois sad.gif

du coup j'ai tjs pas vu mes tigres adorés sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" Sheriffffffffff, fais moi peurrrrrrrrr ", attention j'ai pas dit chéri, Peanut va faire la gueule ! laugh.gif

Peanut, si elle le pouvait, elle me vendrait à la famille Bougon, alors tu sais user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi le rapport? hihihi!

mais non, nuitbleue, nicoco est à tout le monde!

Servez vous!;oP

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement