Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je vis depuis 4 ans au Vénézuela, avec ma femme qui est vénézuelienne.

Nous sommes entrain de constituer notre dossier de demande d'immigration. JE sais qu'il est demandé aux candidats de faire "apostiller" ou certifier un certain nombre de documents (etat civil et parcours academique), une fois le dossier traité et validé par l'immigration. Mais le délai de 60 jours laissé pour faire cela est trop cours, nous devons donc anticiper, et nous y prendre maintenant.

Concernant mon cas, citoyen français vivant à l'étranger, où dois-je faire certifier mes documents? Par l'apostille à Paris? Ou bien comme ma femme ici au ministere des affaires etrangeres?

Je suis un peu perdu car le site de l'immigration au quebec spécifie bien que l'on doit suivre les modalités de constitution de dossier duPAYS OU L'ON RESIDE. Mais je m'imagine mal faire certifier des documents français par les administrations vénézueliennes.....

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Aurélien1979,

Au fait, selon mes connaissances, tu n'es pas obligé de faire certifier tes documents en france bien que ce soient des documents émis en france.

La certification consiste au fait qu'une autorité attitré du pays où tu vis, atteste que la photocopie certifiée est belle et bien une photocopie de l'originale. Donc tout ce que tu as à faire, c'est de te présenter au bureau d'une autorité du Vénézuela qui a dans ses attributions la certification des documents et il le fera.

Moi, j'ai un diplômé étranger mais que j'ai certifié dans le pays où je réside actuellement selon la loi de ce dernier pays.

Donc, ce que tu as à faire, c'est de te renseigner au vénézuela et de faire certifié tes document localement.

Salutations

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je vis depuis 4 ans au Vénézuela, avec ma femme qui est vénézuelienne.

Nous sommes entrain de constituer notre dossier de demande d'immigration. JE sais qu'il est demandé aux candidats de faire "apostiller" ou certifier un certain nombre de documents (etat civil et parcours academique), une fois le dossier traité et validé par l'immigration. Mais le délai de 60 jours laissé pour faire cela est trop cours, nous devons donc anticiper, et nous y prendre maintenant.

Concernant mon cas, citoyen français vivant à l'étranger, où dois-je faire certifier mes documents? Par l'apostille à Paris? Ou bien comme ma femme ici au ministere des affaires etrangeres?

Je suis un peu perdu car le site de l'immigration au quebec spécifie bien que l'on doit suivre les modalités de constitution de dossier duPAYS OU L'ON RESIDE. Mais je m'imagine mal faire certifier des documents français par les administrations vénézueliennes.....

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.

Je crois savoir que pour les diplomes et les documents d etat civil francais tu peux les faires certifier conforme au consulat de france

Posté(e)

OK c''est une bonne nouvelle. Je vais aussi voir auprés des autorités françaises ici, au consulat. Merci pour vos conseils ;)

Posté(e)

Attention, parfois le consulat fait payer les certifications.... donc bien se renseigner avant...

Mais en effet, une certifications ne relève pas d'un pays ou d'un autre, une institution gouvernemental habilitée à le faire peut le faire dans soucis, le but étant simplement de certifier qu'un photocopie est conforme à une autre, rien d'autre.

Posté(e)

Attention, parfois le consulat fait payer les certifications.... donc bien se renseigner avant...

Oui en effet , celui de Saigon faisait payer ( surement plus cher maintenant ) 9 euros le coup de tampon par photocopie.... une fortune pour le cout de vie locale :angry2:

Alors qu'un simple tampon du bureau de traduction local faisait l'affaire.

• Habitués
Posté(e)

à Bucarest ils faisaient payer environ 15 la copie certifié conforme :D