Aller au contenu

la reconnaissance des diplomes francais


elops05

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un diplôme français en génie de l'environnement sur mon CSQ ils ont mentionné "ingénieur chimiste". je voulais savoir si les diplômes français sont reconnus au quebec ou pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un diplôme français en génie de l'environnement sur mon CSQ ils ont mentionné "ingénieur chimiste". je voulais savoir si les diplômes français sont reconnus au quebec ou pas

merci

Les employeurs accordent l'importance qu'ils souhaitent aux diplômes. En général, le diplôme s'inscrit dans un parcours. Il est donc important mais pas tout seul. Il faut qu'il soit accompagné d'une ou plusieurs expériences et de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai une licence professionnelle "gestion du littoral". J'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut au Canada. Comment puis je me renseigner sans payer 100$??? Car je suis sur que l'info peut se trouver ailleurs; et puis ce n'est pas une petite somme, dans ma situation actuelle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
<br />De mon côté, j'ai une licence professionnelle &quot;gestion du littoral&quot;. J'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut au Canada. Comment puis  je me renseigner sans payer 100$??? Car je suis sur que l'info peut se trouver ailleurs; et puis ce n'est pas une petite somme, dans ma situation actuelle.<br /><br />Merci<br />
<br /><br /><br />

Aucune idée,

Par contre si 100$ c'est un problème,

Arrête l'immigration tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

j'ai un diplôme français en génie de l'environnement sur mon CSQ ils ont mentionné "ingénieur chimiste". je voulais savoir si les diplômes français sont reconnus au quebec ou pas

merci

Comme dit, pour ainsi dire, ton diplôme ne vaut pas grand chose en l'état ici, de façon générale.

Rapproche toi le plus tôt possible de ton ordre pour en savoir plus :

http://www.ocq.qc.ca/

<br />De mon côté, j'ai une licence professionnelle &quot;gestion du littoral&quot;. J'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut au Canada. Comment puis je me renseigner sans payer 100$??? Car je suis sur que l'info peut se trouver ailleurs; et puis ce n'est pas une petite somme, dans ma situation actuelle.<br /><br />Merci<br />
<br /><br /><br />

Aucune idée,

Par contre si 100$ c'est un problème,

Arrête l'immigration tout de suite...

+1 avec Grizzli, as always.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un diplôme français en génie de l'environnement sur mon CSQ ils ont mentionné "ingénieur chimiste". je voulais savoir si les diplômes français sont reconnus au quebec ou pas

merci

Salut,

En ce qui me concerne en tant que psy en France je dois obtenir un permis d'exercer au Québec puisque la fonction est régie par un Ordre professionnel. Mon diplôme français en tant que tel n'est donc pas reconnu et il faudra que je suive des cours à mon arrivée et que je fasse un internat de XX heures (ces dernières étant calculées en fonction de mon expérience si j'ai bien compris). Tout ça pour dire qu'il existe un certain nombre d'activités professionnels qui sont régies par un ordre professionnel au Québec et pour lesquelles les diplômes ne sont pas reconnus en tant que tels. Je te conseille de cliquer ICI ça te permettra de voir la liste des activités en question (dont "Ingénieur" fait partie apparemment).

De mon côté, j'ai une licence professionnelle "gestion du littoral". J'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut au Canada

Quant aux équivalences stricto sensu, je pense que tu peux regarder ICI ça peut être instructif, c'est un tableau d'équivalence de diplômes entre la France et le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon côté, j'ai une licence professionnelle "gestion du littoral". J'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut au Canada. Comment puis je me renseigner sans payer 100$??? Car je suis sur que l'info peut se trouver ailleurs; et puis ce n'est pas une petite somme, dans ma situation actuelle.

Merci

Une licence est équivalente à un Baccalauréat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ça pour dire qu'il existe un certain nombre d'activités professionnels qui sont régies par un ordre professionnel au Québec et pour lesquelles les diplômes ne sont pas reconnus en tant que tels. Je te conseille de cliquer ICI ça te permettra de voir la liste des activités en question (dont "Ingénieur" fait partie apparemment).

Bah oui.

J'ai un diplôme d'ingé en info. Sur mon CSQ pas du tout marqué Ingénieur. (Analyste & Consultant en info :)). Le titre d'ingénieur est un label que confère l'OIQ (l'Ordre des Ingénieur du Québec). Alors une fois sur le sol Québécois, pif et pif inscription à l'ordre.

:yahoo:

Modifié par Bob77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire une demande comparative d'études effectuées hors du Québec. Cela prend 6 mois de délai et coûte autour de 100$.

Attention: cela ne te donne pas une équivalence, mais cela te montre ce à quoi ton diplôme français correspond dans le système québécois.

Après, je dirai de mon point de vue que les Diplômes Français sont reconnus...ou pas. C'est vraiment du cas par cas.

J'ajouterai juste que l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est obligatoire pour tout emploi gouvernemental ou para-gouvernemental.

Pour plus d'info sur cette évaluation : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<br />De mon côté, j'ai une licence professionnelle &quot;gestion du littoral&quot;. J'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut au Canada. Comment puis je me renseigner sans payer 100$??? Car je suis sur que l'info peut se trouver ailleurs; et puis ce n'est pas une petite somme, dans ma situation actuelle.<br /><br />Merci<br />
<br /><br /><br />

Aucune idée,

Par contre si 100$ c'est un problème,

Arrête l'immigration tout de suite...

finalement je sais.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

un certificat universitaire.

Études universitaires de premier cycle

(Programme dune année de certificat/mineure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux faire une demande comparative d'études effectuées hors du Québec. Cela prend 6 mois de délai et coûte autour de 100$.

Attention: cela ne te donne pas une équivalence, mais cela te montre ce à quoi ton diplôme français correspond dans le système québécois.

Après, je dirai de mon point de vue que les Diplômes Français sont reconnus...ou pas. C'est vraiment du cas par cas.

J'ajouterai juste que l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est obligatoire pour tout emploi gouvernemental ou para-gouvernemental.

Pour plus d'info sur cette évaluation : http://www.immigrati...on-comparative/

Approuvé :)

Modifié par Bob77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement