Aller au contenu

rentré sans la carte résidence permanente

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je voudrai partir au pays pour 6 mois, mais le problème j ai pas encore reçu ma RP, est ce que je peut partir sans la RP par la suite un ami va me l envoyer afin que je puisse revenir après 6 mois.

est ce que les service de douane ne demande pas la carte RP ici a laéroport de Montréal.

merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour

je voudrai partir au pays pour 6 mois, mais le problème j ai pas encore reçu ma RP, est ce que je peut partir sans la RP par la suite un ami va me l envoyer afin que je puisse revenir après 6 mois.

est ce que les service de douane ne demande pas la carte RP ici a l'aéroport de Montréal.

merci

La reception de la carte de RP peut prendre entre 4 et 6 semaines si t as pas de problème de photos. L'agent d'immigration Canada que tu rencontreras lors de ta validation de visa t'annoncera que c'est illegal denvoyer la carte de RP par la poste. ce qui veut dire que ton ami n'aura pas le droit de t'envoyer ta carte dans ton bled natal.

Salutations,

H

Posté(e)

En théorie il est interdit de se faire envoyer sa carte à l'étranger par un tiers. De plus si tu as un problème avec ta carte (photo abimée - carte perdue entre le CIC et l'adresse que tu as indiquée) ton ami ne pourra rien faire pour toi parce que la photo ne peut pas être refaite à l'extérieur du Canada, il ne pourra pas se renseigner en ton nom pour savoir pourquoi il y a du retard et tu ne pourras pas non plus les contacter depuis l'étranger. Tu devras demander un titre de voyage à l'ambassade qui dessert ton pays. C'est payant.

Posté(e) (modifié)

bonjour

est ce que les service de douane ne demande pas la carte RP ici a l'aéroport de Montréal.

merci

La reception de la carte de RP peut prendre entre 4 et 6 semaines si t as pas de problème de photos. L'agent d'immigration Canada que tu rencontreras lors de ta validation de visa t'annoncera que c'est illegal d’envoyer la carte de RP par la poste. ce qui veut dire que ton ami n'aura pas le droit de t'envoyer ta carte dans ton bled natal.

Salutations,

H

même si de main au main? un ami qui va la ramener le mois de août

Modifié par htms
Posté(e)

Mais comment de main à main ?

par l'intermédiaire d'un ami

Posté(e)

Ho la la, la carte qui transite par l'ami de l'ami d'un ami ça craint et ce n'est pas sécuritaire. Si tu prévois repartir avant réception de ta carte indique le à ta validation du Visa et fais toi faire un titre de séjour comme je te l'ai mentionné avant.

Posté(e)

En plus, partir pour 6 mois implique autre déconvenue au niveau de l'assurance si je ne m'abuse :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

Et en plus, encore :), je discutais hier avec 4 immigrants arrivés il y a 3 semaines, qui m'ont dit qu'on leur avait bien précisé à l'immigration qu'il ne fallait pas quitter le Québec avant la réception de la carte de RP. Donc, tu étais quand même un peu au courant ... :innocent:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bof, s'il peut te l'amener en main propre, pourquoi pas. Beaucoup le font, si c'est un bon ami... sinon Fedex pour etre sur que ca arrive. Pour sortir du territoire pas besoin de la carte de RP, c'est pour rentrer. Et si tu l'as pas en rentrant, il faut que tu passes par une ambassade canadienne au pays (car ils risquent de ne pas te laisser partir à l'aéroport) qui te donne un papier (titre de séjour selon Zelda).

Au niveau de l'assurance, je suppose que t'as les 3 mois de carence et que ta carte soleil arrivera du style dans 4 mois (si tu as fait les démarches), donc pas forcément de problème. Et la carte soleil, faut la renouveler la premiere année pis après c'est tous les 5 ans non ? Beaucoup partent 6 mois du pays (pour des vacances) et y'a pas de soucis avec l'assurance maladie.

Après c'est interdit apparemment d'envoyer la carte de RP, à toi de voir si tu veux prendre le risque... pour un début ici c'est pas top d'etre dans l'illégalité... <_<

Modifié par laureenfr
Posté(e)
bonjour

est ce que les service de douane ne demande pas la carte RP ici a laéroport de Montréal.

merci

Tu as le droit de repartir sans carte de RP, contrairement à ce qui a été dit. Et si un ami t'apporte la carte avant de revenir au Canada, c'est parfait. Si tu n'as pas ta carte de RP avant de revenir, il te faudra un Titre de Voyage (et non un Titre de Séjour). C'est un document payant et fourni par l'ambassade qui t'autorise à voyager vers le Canada. Renseigne toi sur le site de l'ambassade, tu auras une meilleure information ;)

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup partent 6 mois du pays (pour des vacances) et y'a pas de soucis avec l'assurance maladie.

je ne crois pas ...

• Habitués
Posté(e)

bonjour

merci

Tu as le droit de repartir sans carte de RP, contrairement à ce qui a été dit. Et si un ami t'apporte la carte avant de revenir au Canada, c'est parfait. Si tu n'as pas ta carte de RP avant de revenir, il te faudra un Titre de Voyage (et non un Titre de Séjour). C'est un document payant et fourni par l'ambassade qui t'autorise à voyager vers le Canada. Renseigne toi sur le site de l'ambassade, tu auras une meilleure information ;)

Il a le droti de partir sans sa carte ... mais il n'a pas le droit de se la faire expedier. Ce n'est pas la meme chose.

Si il a fait les demarches a la RamQ, il y a un delai a respecter et rester sur le Territoire. Sinon il me semble qu'il faut refaire son enregistrement a la RamQ et donc attendre de nouveau le delais de carence.