Aller au contenu

Télétravail pour une boite FR en étant RP au québec ?


bucheron

Messages recommandés

Salut,

bon en fait, c’est faisable en étant salarié détaché

il est possible d’être « détaché » à l’étranger pour une durée limitée. Dans ce cas, les cotisations patronales et salariales sont à payer en France (le Canada, et le Québec en particulier, a signé une convention de sécurité sociale avec la France).


http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/detachement-a-l-etranger/index.php

http://www.cleiss.fr/employeurs/detachement/france_canada.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

tu peux m'expliquer quel est l'intérêt de faire ça ? Tu as peur de ne pas trouver de travail en tant qu'informaticienne au Québec ? :blink2:

Quand on se lance dans un projet d'immigration, il faut accepter une part de risque et jouer le jeu. On travaille ici, on paye ses impôts ici, on bénéficie des prestations sociales d'ici.

Je ne comprends pas cette idée d'essayer de se retrouver le c** entre deux chaises et pour moi c'est courir le risque de rater son intégration. Mais bon après tout, ça n'est que mon avis. Chacun fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n’ai pas peur de ça, aucunement. Mais cela fait partie de mon projet global professionnel ainsi que de mon engagement professionnel auprès de plusieurs projets et clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK admettons. Tu veux honorer tes engagements, je peux tout à fait le comprendre :thumbsup:

Mais ce que je veux simplement dire, c'est que les démarches ne s'arrêtent pas à l'obtention du visa. Tu dis toi-même que ta préoccupation est de bien faire les démarches dans le bon ordre.

La feuille de route à peu près incontournable, c'est arriver au Canada, demander un NAS, s'inscrire à la RAMQ, ouvrir un compte en banque, commencer son historique de crédit, ... etc.

Comment vas-tu faire cela si tu te mets dans cette situation "hybride" moitié ici moitié là-bas ? Encore une fois, ça me semble risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça, « comment je vais le faire » ? En y allant…

Pour faire court : mon projet professionnel est très complexe, et sera en lien avec mon activité actuelle en France. J’ai le temps d’y réfléchir et de changer complètement d’avis, mais à ce jour, après 2ans de réflexion, j’en suis arrivée à ce projet-là (et j’ai été très conseillée là dessus par plusieurs personnes qualifiées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me demande un peu d'où viennent ces idées sur le fait que de travailler à distance soit un frein à une bonne intégration et que ce n'est pas juste pour le pays d'accueil!

Il y a tellement d’opportunités d'intégration en dehors du réseau professionnel. Car dans le cas contraire, une femme au foyer serait-elle condamnée à rater son intégration?

En ce qui concerne le fait de profiter du pays d'accueil, il me semble avoir déjà lu que le Québec et d'autres pays (européens entre autre) ont des conventions au niveau des assurances maladie et des impôts afin que se soit de toute façon le pays de résidence qui "profite" des revenus.

Si cela peut permettre à certains une transition plus souple, pourquoi pas!!!

Maintenant, je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fait de profiter du pays d'accueil, il me semble avoir déjà lu que le Québec et d'autres pays (européens entre autre) ont des conventions au niveau des assurances maladie et des impôts afin que se soit de toute façon le pays de résidence qui "profite" des revenus.

Si cela peut permettre à certains une transition plus souple, pourquoi pas!!!

Tout à fait.

Cf les liens que j’ai postés plus haut qui détaillent les conditions dans lesquelles s’applique cet accord sur les taxes sociales entre le Québec et la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

 

Ce sujet a plus de 4 ans et j'aimerais le dépoussiérez un peu car je suis aujourd'hui dans la même problématique que la majorité d'entre vous: télétravailler depuis le Canada (pas forcément le Québec) avec un statut de Résident Permanent pour une entreprise française.

 

J'aimerais bien avoir le feedback de ceux qui sont passés par là auparavant:

  • Quels statuts (Autonome/Indépendant, Expatrié, Détaché) avez vous utilisez et pourquoi?
  • Par quels organismes êtes vous passés pour entreprendre les démarches
  • Quels sont les régimes fiscaux et sociaux qui vont avec?
  • Quel retour faites vous (professionnellement et socialement) de votre expérience de télétravail dans un pays étranger?

Ca m'intéresserait également de savoir si certains se ont arrêtés en route dans leurs démarches et pourquoi.

 

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement