Habitués acineray Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Bonsoir, Je suis très intéressé à savoir comment fonctionne l'amitié à la québécoise. J'ai réussi à me faire des amis de cultures différentes à la mienne comme des Arabes et des Russes. Par contre, je n'ai jamais réussi à me faire des amis Québécois. J'ai tout le temps l'impréssion qu'ils sont respectueux, polis et aimables mais, en même temps, très distants. Alors, comment ça marche l'amitié à la québécoise??? Merci de vos conseils J'ai entendu dire que la majorité des Québecois, au debut sont gentils , acceptent tout le monde à coeur et à bras ouverts , chaleureux au debut de la rencontre pour faire vite connaissance qui ne tarde à devenir une amitié mais cette amitié ne dure jamais ..?. il ne s'agit pas de l'amitié des Québécois entre-eux bien sur mais envers les autres - avec les Argentins par exemple ? L'ami Québécois peut encore etre un voisin , le pire c'est que après déménagement le cher ami vous passe devant sans vous dire bonjour ni même vous regarder. Si vrai ? un tel comportement peut-il être choquant ? Mes chers Québécoises et Québécois de ce forum je vous respecte , j'aimerais bien vous connaitre et je ne saurai vivre parmi vous sans savoir comment vous prendre pour amis.! Merci pour les conseils et les...! Citer
Habitués tchatcho Posté(e) 29 mai 2011 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Si c'est ça l'amitié Québécoise aux immigrants d'apporter une pierre nouvelle dans l'édifice, l'amitié n'a de frontières aucune barrières, elle viole toutes les frontières mais les rend éphémères, à vous de le leur faire savoir, mais ça prendra du temps c'est sûr Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 (modifié) J'ai entendu dire que la majorité des Québecois, au debut sont gentils , acceptent tout le monde à coeur et à bras ouverts , chaleureux au debut de la rencontre pour faire vite connaissance qui ne tarde à devenir une amitié mais cette amitié ne dure jamais ..?. il ne s'agit pas de l'amitié des Québécois entre-eux bien sur mais envers les autres - avec les Argentins par exemple ? L'ami Québécois peut encore etre un voisin , le pire c'est que après déménagement le cher ami vous passe devant sans vous dire bonjour ni même vous regarder. Si vrai ? un tel comportement peut-il être choquant ? Mes chers Québécoises et Québécois de ce forum je vous respecte , j'aimerais bien vous connaitre et je ne saurai vivre parmi vous sans savoir comment vous prendre pour amis.! Merci pour les conseils et les...! Il y a une grande part de vérité. La conception de l'amitié est différente en Europe/Afrique du Nord et en Amérique du Nord, et méne souvent à des malentendus. En parler ouvertement est difficile car les Québécois n'aiment pas la critique et tu seras vite taxé d'immigrant méprisant. Le mieux est d'adopter au début la méthode du "oui oui tout souriant" pour ne pas provoquer de conflit. Et avec le temps, tu comprenderas par toi même. J'ai trouvé une chronique intéressante qui explique cela L'amitié avec les Québécois Au moins, comme ce n'est pas de moi, je n'irai pas au casse pipe pour mon franc-parler Modifié 29 mai 2011 par Breville Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Très très bon texte, qui reprend à peu près tout ce que l'on vit. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 30 mai 2011 Habitués Posté(e) 30 mai 2011 Bonjour, J'ai lu les 22 pages du débat. Merci de m'avoir envoyé le lien. En bref, ça confirme mon impréssion qu'une grande partie des Québécois ne cherchent pas à se faire des amis immigrants parce qu'ils n'ont pas besoin. Ils sont nés, élevés, enracinés et éduqués ici, présents depuis 400 ans sur le même territoire, ils ont déjà des amis du sécondaire ou du CÉGEP, ils ont leurs familles ici depuis des siècles, pourquoi auraient-ils envie de se faire de nouveaux amis? Citer
Habitués tchatcho Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Habitués Posté(e) 30 mai 2011 qu'est-ce qu'il y a de plus à s'attendre en plus de cette amitié? les relations de travail le voisinage, les invitations, les soirées amicales. Vous savez quoi, quand j'étais à Bénidorme en Espagne, les européens la connaissent bien, c'est une Majorque sur le littorale sud, les soirées n'en finissent pas, les boites de nuits à perte de vues, mais j'ai découvert une autre passion, elle est restée ma plus belle soirée organisée dans le vieux Bénidorme, une rue piétonnière genre La Rue Sainte-Catherine, mais celle de bordeaux, un opéra plein air qui a duré de 21h00 jusquà 06h00 du matin, je me rappelle de l'horaire, car j'ai envie de trouver des moments envoutants comme celui-ci à Montréal. Citer
Messages recommandés