Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lis avidement les messages du forums depuis un moment maintenant et me décide enfin à m'inscrire pour partager mes peurs et mes doutes.

Peut être (surement) plusieurs futurs immigrants sont passés par là, et pourront me faire partager leurs expériences.

Je vous explique un peu la situation :

Je suis mariée, mère d'un petit garçon et enceinte de 5 mois.

Nous avons le rêve de Montreal depuis des années et y réfléchissons serieusement depuis plus d'1 an maintenant.

J'ai mis du temps à préparer mon CSQ, je pensais avoir murement réfléchi à tout ça (le pour et le contre)

Bref, la décision fut prise, je devais déposer le dossier pour tenter ma chance.

Tout est dans l'enveloppe prêt à partir mais impossible de faire le pas.....

J'ai lu sur des forums que le système de santé est une catastrophe au Québec, que les français sont fous de vouloir quitter leur "eldorado"...

Qu'il n'y a pas de boulot pour les immigrants, qu'il faut arrêter de rêver.........

Au début je me suis dit "ok ce sera pas évident tous les jours mais ça vaut le coup"

Nous habitons Marseille, et je ne supporte plus cette ville. C'est sale, pollué, pas ou peu d'espaces verts pour les enfants. Pas de trottoirs pour marcher, je suis constamment sur la route avec ma poussette..... les gens sont mal élevés, limite violents par moment. L'incivisme est le maitre mot du quotidien.

Pas de travail, les loyers et les impôts locaux ne cessent d'augmenter....

Au fait, au cours de mes lectures ici même, les français qui reviennent critiquent souvent les quebecois de racistes et d'hypocrites ?? mais je crois qu'on n'habite pas la même France ? lol ! Il n'y a pas plus chauvin qu'un français, il n'aime pas grand monde, il râle, crie, insulte (surtout à Marseille ! ) c'est sa façon de vivre (bien sur il y a des exceptions heureusement!!)

--- fin de la parenthèse :innocent2: ---

Bref, il fallait que je change de vie, que j'offre à mes enfants qqchose de mieux, de plus sain.

J'étais décidé mais lisant les témoignages "7h d'attente dans une clinique avec mon enfant fiévreux" ou bien "obligé d'aller aux USA pour faire une radio...." ou encore "pas de médecins de famille, 2 ans sur liste d'attente" je croyais le système médical meilleur qu'aux US, plus accessible et moins cher .......

et encore "pas de travail, ne vous leurrez pas, pas de reconnaissance de diplôme"

Le système médical est-il si catastrophique que cela ? les emplois pour les immigrants sont-ils si durs à trouver ?

Je suis terrorisée, je ne peux plus faire le pas..... c'est vrai que chaque experience est unique mais étant enceinte et devant débarquée normalement avec un enfant d'un an tout juste, je ne suis plus sure de vouloir me confronter à un système de santé digne du moyen age......... à quoi servent les impots la bas, je ne comprends pas :crying:

Je me décourage vite ? ou j'ai tout simplement ouvert les yeux ?

Je ne sais pas trop, mais je vous avoue que je suis en pleine crise existentielle depuis 4 jours (pleurs, insomnie, le cul entre 2 chaises... passez moi l'expression)

Il faut dire que la vision du film "Les invasions barbares" a fini d'achever mes illusions.

Pourtant il ne me semblait pas vivre sur un nuage, je n'ai plus 20 ans et suis loin d'etre si naïve, je me doutais qu'il n'y avait pas que des avantages au Quebec (comme partout !) mais la liste des inconvénients est trop lourde à porter sur mes épaules en ce moment.......

En tout cas, merci de m'avoir lu, ce ne fut pas évident mais cela fait du bien de partager ses doutes et ses craintes.

Fannii :hi:

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Salut fanni

Premièrement même s'il y a du vrai et du faux dans ce que tu as relève, il faut savoir aussi relativiser les choses. L'expérience d'immigration n'est pas la même pour tout le monde et même si certains subisse le chômage de longue durée cela ne signifie pas que d'autres trouve du travail. En effet un taux de chômage de zero pour cent ça n'existe nul part sur la planète tout comme la criminalité zero ou l'absence totale de racisme.

Maintenant concernant le système de santé, je te rassure les gens font aussi des bébés ici et ils n'ont pas l'air plus malheureux qu'ailleurs. Les québécois ne meurent pas tous prématurément a cause de leur système de santé.

Pour le reste, ça sera évident que la qualité de vie au quotidien ici sera bien different de Marseille. L'incivilite que qu'on peut y rencontrer n'a strictement rien a voir. Ici quand tu prends le métro c'est super propre compare a chez nous, j'ai jamais vu non plus de gens frauder dans le bus. Ici je ne me balade pas en serrant mon sac par peur de se le faire arracher par 2 jeunes en scooter. Les supporteurs du Canadiens ne caillasse pas les vitrines après chaque défaite de leur équipe. Non vraiment de ce cote ça n'a rien a voir.

Mais bon aucun pays n'est parfait, ici tu trouvera certainement des choses parfois meilleures parfois moins bonnes ou tout simplement différentes. Tu n'aura plus le soleil de la Provence, les gagi sur la plage mais de la neige en hiver et un été humide.

Mais sache qu'au final rien n'est définitif, l'immigration n'est pas forcemment un billet sans retour. Aussi crois moi, tu n'as pas grand chose a perdre mise a part un peu de temps et quelques sous.

Bon courage pour tes démarches, tu verras qu'une fois dans l'avion/ l'eau ça ira mieux !

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

Hello Fanii

Ce que je lis, dans votre message, c'est surtout l'envie d'un changement d'air....

Mais peut-être pourriez vous commencer par déménagé hors de Marseille, avant de vouloir déménager à 6000 km de là.

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se sentir si mal à un endroit, et ne pas prendre les moyens d'en sortir ?

Certe, le Québec est une solution, mais ni la plus rapide, ni la moins chère, et probablement celle qui vous demandera le maximum de faculté d'adaptation.

Quitte à faire une recherche d'emploi, pourquoi ne pas la faire dans un autre coin de France ? Quitte à s'éloigner de la famille, pourquoi pas plutot de 5 ou 600 km ? Quitte à changer de logement, pourquoi pas pour Aix ou un village des alentours ?

Le service de santé ici n'est pas mauvais en soi, il est juste très difficilement accessible. Ça fait partie du package à prendre en arrivant ici.

Après, l'influence que ça aura sur votre vie quotidienne dépendra essentiellement de vos rapports avec la médecine au quotidien : gros consommateurs ? Jamais malades ? Partisans de l'auto-médication ? Style hypocondriaque pour vos enfants ? Besoin d'être rassurée au moindre bobo ? Laisser faire et voir venir ?.....

Cela doit entrer en ligne de compte.

Posté(e)

Hello Fanii

Ce que je lis, dans votre message, c'est surtout l'envie d'un changement d'air....

Mais peut-être pourriez vous commencer par déménagé hors de Marseille, avant de vouloir déménager à 6000 km de là.

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse se sentir si mal à un endroit, et ne pas prendre les moyens d'en sortir ?

Bonjour et merci de votre réponse,

"Ne pas prendre les moyens d'en sortir" ? c'est à dire ?

Croyez moi si ma famille et moi-même sommes encore à Marseille et pas particulièrement épanouis, ce n'est pas du sado masochisme :wink:

En ce qui concerne les villages alentours, le travail ne fut pas toujours au rendez-vous.

Et les loyers d'Aix sont exhorbitants.

Je ne l'ai pas précisé dans mon message mais parallelement à mes démarches d'immigration au Quebec, je jette aussi un oeil à des offres d'emploi dans d'autres villes françaises, pour pouvoir quitter Marseille dans un premier temps.

Mais il est vrai, que j'ai toujours eu une attirance particulière pour le Quebec et ses alentours, meme si je suis terrorisée de faire le pas à l'heure qu'il est.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello Fanii

Certe, le Québec est une solution, mais ni la plus rapide, ni la moins chère, et probablement celle qui vous demandera le maximum de faculté d'adaptation.

Quitte à faire une recherche d'emploi, pourquoi ne pas la faire dans un autre coin de France ? Quitte à s'éloigner de la famille, pourquoi pas plutot de 5 ou 600 km ? Quitte à changer de logement, pourquoi pas pour Aix ou un village des alentours ?

Le service de santé ici n'est pas mauvais en soi, il est juste très difficilement accessible. Ça fait partie du package à prendre en arrivant ici.

Après, l'influence que ça aura sur votre vie quotidienne dépendra essentiellement de vos rapports avec la médecine au quotidien : gros consommateurs ? Jamais malades ? Partisans de l'auto-médication ? Style hypocondriaque pour vos enfants ? Besoin d'être rassurée au moindre bobo ? Laisser faire et voir venir ?.....

Cela doit entrer en ligne de compte.

bein la...

tu me pique tout ce que je voulais dire....

ah non un truc que tu n'as pas demandé :whistlingb: ...

c'est leur profession ...

Fannii et son mari, ils bossent dans quoi ?

Modifié par isseo17
Posté(e)

Tu as raison Isseo, c'est vrai qu'il y en a bcp le changement d'air c'est le Quebec ou rien alors qu'avec notre citoyenneté française on a aussi tout l'espace schengen voir plus.

• Habitués
Posté(e)

Si j'étais Européen, je commencerais par essayer dans un autre pays européen.

C'est plus proche de chez vous, pas besoin de visa puis le climat est moins hostile.

Les hivers canadiens sont beaucoup plus dûrs qu'en Europe (sauf si on les compare à la Russie ou à l'Ukraine).

• Habitués
Posté(e)

N'y voyez surtout pas une attaque perso. C'est juste une intérogation.

Je ne sais pas quel est votre métier, mais votre malaise à Marseille doit avoir des solutions plus simples qu'une immigration au Québec.

Aix et Marseille ne sont que deux possibilités....

Maintenant, je comprends très bien votre "envie" du Québec. Mais je voulais juste attirer votre attention sur l'énergie qu'une véritable immigration demande : bien plus qu'un simple déménagement à l'autre bout de la France.

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite d'avoir le courage d'aller aux bouts de vos projets, quelqu'ils soient. Le pire étant de rester avec des regrets.

Posté(e)

Pour le reste, ça sera évident que la qualité de vie au quotidien ici sera bien different de Marseille. L'incivilite que qu'on peut y rencontrer n'a strictement rien a voir. Ici quand tu prends le métro c'est super propre compare a chez nous, j'ai jamais vu non plus de gens frauder dans le bus. Ici je ne me balade pas en serrant mon sac par peur de se le faire arracher par 2 jeunes en scooter. Les supporteurs du Canadiens ne caillasse pas les vitrines après chaque défaite de leur équipe. Non vraiment de ce cote ça n'a rien a voir.

On reconnait là une connaisseuse :biggrin:

Il est vrai que cette incivilité quotidienne a tendance à pourrir la vie des habitants......

Mais bon aucun pays n'est parfait, ici tu trouvera certainement des choses parfois meilleures parfois moins bonnes ou tout simplement différentes. Tu n'aura plus le soleil de la Provence, les gagi sur la plage mais de la neige en hiver et un été humide.

Mais sache qu'au final rien n'est définitif, l'immigration n'est pas forcemment un billet sans retour. Aussi crois moi, tu n'as pas grand chose a perdre mise a part un peu de temps et quelques sous.

Bon courage pour tes démarches, tu verras qu'une fois dans l'avion/ l'eau ça ira mieux !

C'est sûr que chaque pays a ses bons et mauvais côtés.... meme si c'est pas toujours facile de faire le pas

Merci pour tes conseils et ta sérénité !

Posté(e)

Hello Fanii

Bonjour et merci de votre réponse,

"Ne pas prendre les moyens d'en sortir" ? c'est à dire ?

Croyez moi si ma famille et moi-même sommes encore à Marseille et pas particulièrement épanouis, ce n'est pas du sado masochisme :wink:

En ce qui concerne les villages alentours, le travail ne fut pas toujours au rendez-vous.

Et les loyers d'Aix sont exhorbitants.

Je ne l'ai pas précisé dans mon message mais parallelement à mes démarches d'immigration au Quebec, je jette aussi un oeil à des offres d'emploi dans d'autres villes françaises, pour pouvoir quitter Marseille dans un premier temps.

Mais il est vrai, que j'ai toujours eu une attirance particulière pour le Quebec et ses alentours, meme si je suis terrorisée de faire le pas à l'heure qu'il est.

Tu pourrais nous définir un peu plus en détail ton attirance pour le Quebec plutôt qu'ailleurs. Est ce pour le sirop d'érable ? L'hiver rigoureux ? As tu déjà mis les pieds ici ? Je dis cela car ça pourrait peut être t'aider a te souvenir de ce qui t'as motive initialement pour constituer ton dossier.

Posté(e)

bein la...

Bonjour grizzli,

mon mari est commercial en banque / assurance et moi je suis assistante administrative - reformée recemment en informatique (programmation)

J'ai aussi été assistante maternelle durant qq années... bref plusieurs casquettes possibles, je m'adapte suivant le marché de l'emploi.

:hi:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bein la...

Bonjour grizzli,

mon mari est commercial en banque / assurance et moi je suis assistante administrative - reformée recemment en informatique (programmation)

J'ai aussi été assistante maternelle durant qq années... bref plusieurs casquettes possibles, je m'adapte suivant le marché de l'emploi.

te concernant, si tu cherche un job d'assistante administrative a Montreal, il y a quand meme une grande probabilité

que tu ai besoin de parler (et ecrire) l'anglais.

c'est sur c'est pas obligatoire, mais si tu ne le parle pas, tu te coupe de facto une bonne parti des job disponible

parle-tu anglais ?

ps: concerant la langue la question reste aussi valable pour ton mari

pour ton mari,

jete un oeil la dessus

https://desjardins.taleo.net/careersection/dcom/joblist.ftl?lang=fr

c'est les offres d'emploi chez desjardins,

ca te donnera une idee des choses requises.

Modifié par grizzli
Posté(e)

Je ne sais pas quel est votre métier, mais votre malaise à Marseille doit avoir des solutions plus simples qu'une immigration au Québec.

Maintenant, je comprends très bien votre "envie" du Québec. Mais je voulais juste attirer votre attention sur l'énergie qu'une véritable immigration demande : bien plus qu'un simple déménagement à l'autre bout de la France.

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite d'avoir le courage d'aller aux bouts de vos projets, quelqu'ils soient. Le pire étant de rester avec des regrets.

Non du tout, je ne suis pas du tout vexée :rolleyes2:

Bien au contraire.

Pour répondre à la question de "je reve", mon attirance pour le Quebec, est l'envie tout d'abord d'un grand changement, culturel pour commencer.

Il est vrai que ce reve date de la periode où j'étais encore celibataire sans enfants.

Là je mets + de temps à faire mes valises ...

En fait ce qui m'a motivé à changer radicalement de pays, c'est surement ce ras le bol général de la France, qui ne veut pas vous donner votre chance à l'emploi, les salaires qui ne decollent pas ou peu.

Soit vous avez les diplomes mais pas l'experience soit, l'experience mais pas les diplomes....

Les grands espaces m'ont toujours attirés, et j'imaginais une vie de famille plus épanouie au Quebec qu'en France.

+ d'espaces verts,

des gens plus aimables et civilisés.

+ de chance à l'emploi (mais apparemment je me suis un peu emballée pour les immigrants qui ont du mal à trouver finalement...)

+ de mélanges culturels, j'ai l'impression que les communautés culturelles sont + acceptées qu'en France.

Si vous vous appelez abdel en france, passez votre chemin ou changez de prénom, et si vous etes juif et portez une kippa sur la tete, rasez les murs ....... et si vous etes corse oula ne le dites pas.

C'est le côté "grande métropole économique" à la Paris mais avec + d'avantages comme les loyers plus accessibles et le nombre d'offres d'emploi, qui me plait.

L'hiver ne me fait pas si peur que ça, je vis la canicule depuis des années (qui a deja commencé d'ailleurs <_<) et ce n'est pas l'extase non plus.

Je pars qd meme du principe que Montreal a quelques désavantages, sinon gare aux désillusions :innocent2:

Posté(e) (modifié)

Non du tout, je ne suis pas du tout vexée :rolleyes2:

Bien au contraire.

Pour répondre à la question de "je reve", mon attirance pour le Quebec, est l'envie tout d'abord d'un grand changement, culturel pour commencer.

Il est vrai que ce reve date de la periode où j'étais encore celibataire sans enfants.

Là je mets + de temps à faire mes valises ...

En fait ce qui m'a motivé à changer radicalement de pays, c'est surement ce ras le bol général de la France, qui ne veut pas vous donner votre chance à l'emploi, les salaires qui ne decollent pas ou peu.

Soit vous avez les diplomes mais pas l'experience soit, l'experience mais pas les diplomes....

Les grands espaces m'ont toujours attirés, et j'imaginais une vie de famille plus épanouie au Quebec qu'en France.

+ d'espaces verts,

des gens plus aimables et civilisés.

+ de chance à l'emploi (mais apparemment je me suis un peu emballée pour les immigrants qui ont du mal à trouver finalement...)

+ de mélanges culturels, j'ai l'impression que les communautés culturelles sont + acceptées qu'en France.

Si vous vous appelez abdel en france, passez votre chemin ou changez de prénom, et si vous etes juif et portez une kippa sur la tete, rasez les murs ....... et si vous etes corse oula ne le dites pas.

C'est le côté "grande métropole économique" à la Paris mais avec + d'avantages comme les loyers plus accessibles et le nombre d'offres d'emploi, qui me plait.

L'hiver ne me fait pas si peur que ça, je vis la canicule depuis des années (qui a deja commencé d'ailleurs <_<) et ce n'est pas l'extase non plus.

Je pars qd meme du principe que Montreal a quelques désavantages, sinon gare aux désillusions :innocent2:

De toutes les façons concernant le chômage ce n'est pas pire qu'en France, donc au mieux t'as vraiment rien a perdre.

Pour le reste t'as vraiment tout a y gagner !

Donc si c'est pour galerer professionellement autant le faire la ou l'immobilier est plus accessible, dans un environnement plus respirable et plus securitaire et culturellement plus varie!

Modifié par Je reve
Posté(e)

bein la...

Bonjour grizzli,

te concernant, si tu cherche un job d'assistante administrative a Montreal, il y a quand meme une grande probabilité

que tu ai besoin de parler (et ecrire) l'anglais.

c'est sur c'est pas obligatoire, mais si tu ne le parle pas, tu te coupe de facto une bonne parti des job disponible

parle-tu anglais ?

ps: concerant la langue la question reste aussi valable pour ton mari

pour ton mari,

jete un oeil la dessus

https://desjardins.t...ist.ftl?lang=fr

c'est les offres d'emploi chez desjardins,

ca te donnera une idee des choses requises.

Merci pour ce lien riche en offres d'emploi, et en informations je le mets de suite dans mes favoris !

Pour ce qui est de l'anglais, je l'écris mieux que je ne le parle, mais j'y travaille .... idem pour mon mari

Posté(e)

c'est bien ça le problème, j'ai perdu tout mon courage ... peut etre mes hormones de grossesse qui me jouent des tours ?! (elles ont bon dos les hormones :blush: )

Mon courage était gonflé à bloc et paf tout est retombé en lisant des messages de français à répétition qui disaient de ne surtout pas faire le pas, le systeme médical étant beaucoup trop compliqué avec des enfants en bas âge .......

En tout cas, merci pour vos conseils isseo et votre franchise

En espérant vous relire tres bientôt

• Habitués
Posté(e)

C'est un plaisir

À bientôt

Posté(e)

C'est un plaisir

À bientôt

Je vois que votre pays d'origine est la France et que vous êtes installés depuis 2004...

Si je peux me permettre quelques questions, votre immigration s'est bien déroulée ? selon vos souhaits ?

L'adaptation avec votre famille ne fut pas trop semée d'embuche ?

Peut etre votre insertion professionnelle y a joué un grand rôle ...

Je sais que chaque experience est unique mais merci d'avance pour votre témoignage.

Posté(e)

Et étant "une maman à plein temps", la différence entre nos 2 systemes médicaux ne vous a pas trop démoralisée une fois sur place ?

Ca fait beaucoup de questions :blush:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lis avidement les messages du forums depuis un moment maintenant et me décide enfin à m'inscrire pour partager mes peurs et mes doutes.

Peut être (surement) plusieurs futurs immigrants sont passés par là, et pourront me faire partager leurs expériences.

Je vous explique un peu la situation :

Je suis mariée, mère d'un petit garçon et enceinte de 5 mois.

Nous avons le rêve de Montreal depuis des années et y réfléchissons serieusement depuis plus d'1 an maintenant.

J'ai mis du temps à préparer mon CSQ, je pensais avoir murement réfléchi à tout ça (le pour et le contre)

Bref, la décision fut prise, je devais déposer le dossier pour tenter ma chance.

Tout est dans l'enveloppe prêt à partir mais impossible de faire le pas.....

J'ai lu sur des forums que le système de santé est une catastrophe au Québec, que les français sont fous de vouloir quitter leur "eldorado"...

Qu'il n'y a pas de boulot pour les immigrants, qu'il faut arrêter de rêver.........

Au début je me suis dit "ok ce sera pas évident tous les jours mais ça vaut le coup"

Nous habitons Marseille, et je ne supporte plus cette ville. C'est sale, pollué, pas ou peu d'espaces verts pour les enfants. Pas de trottoirs pour marcher, je suis constamment sur la route avec ma poussette..... les gens sont mal élevés, limite violents par moment. L'incivisme est le maitre mot du quotidien.

Pas de travail, les loyers et les impôts locaux ne cessent d'augmenter....

Au fait, au cours de mes lectures ici même, les français qui reviennent critiquent souvent les quebecois de racistes et d'hypocrites ?? mais je crois qu'on n'habite pas la même France ? lol ! Il n'y a pas plus chauvin qu'un français, il n'aime pas grand monde, il râle, crie, insulte (surtout à Marseille ! ) c'est sa façon de vivre (bien sur il y a des exceptions heureusement!!)

--- fin de la parenthèse :innocent2: ---

Bref, il fallait que je change de vie, que j'offre à mes enfants qqchose de mieux, de plus sain.

J'étais décidé mais lisant les témoignages "7h d'attente dans une clinique avec mon enfant fiévreux" ou bien "obligé d'aller aux USA pour faire une radio...." ou encore "pas de médecins de famille, 2 ans sur liste d'attente" je croyais le système médical meilleur qu'aux US, plus accessible et moins cher .......

et encore "pas de travail, ne vous leurrez pas, pas de reconnaissance de diplôme"

Le système médical est-il si catastrophique que cela ? les emplois pour les immigrants sont-ils si durs à trouver ?

Je suis terrorisée, je ne peux plus faire le pas..... c'est vrai que chaque experience est unique mais étant enceinte et devant débarquée normalement avec un enfant d'un an tout juste, je ne suis plus sure de vouloir me confronter à un système de santé digne du moyen age......... à quoi servent les impots la bas, je ne comprends pas :crying:

Je me décourage vite ? ou j'ai tout simplement ouvert les yeux ?

Je ne sais pas trop, mais je vous avoue que je suis en pleine crise existentielle depuis 4 jours (pleurs, insomnie, le cul entre 2 chaises... passez moi l'expression)

Il faut dire que la vision du film "Les invasions barbares" a fini d'achever mes illusions.

Pourtant il ne me semblait pas vivre sur un nuage, je n'ai plus 20 ans et suis loin d'etre si naïve, je me doutais qu'il n'y avait pas que des avantages au Quebec (comme partout !) mais la liste des inconvénients est trop lourde à porter sur mes épaules en ce moment.......

En tout cas, merci de m'avoir lu, ce ne fut pas évident mais cela fait du bien de partager ses doutes et ses craintes.

Hello Fannii,

Autant te le dire tout de suite, si tu es si réticente que ça à poster ta lettre, c'est que peut-être la motivation POUR le Québec n'est pas là. Je m'explique. Je comprends tout à fait qu'on veuille s'éloigner des incivilités et de la surpopulation de Marseille, je l'ai fait moi-même. Mais le Québec, ce n'est pas une destination pour échapper à quelque chose. Il faut savoir exactement ce qui nous y attire, ce qu'on va y aimer, ce pour quoi on veut se battre. En clair, idéalement, avant de poster une demande de CSQ, il faudrait pouvoir faire 2 voyages, un en été et un en hiver pour vraiment se faire une idée.

Ensuite, ce qui me fait une drôle d'impression, c'est que tu as pris le pire de tes lectures sur ce forum pour justifier tes craintes. Le système de santé? Bof, oui, c'est vrai, il n'est pas génial comparé à la France où on va taper la causette chez le médecin dès que bébé a un pet de travers. Pas de médecin de famille? 2 ans d'attente? Je ne sais pas combien je vais attendre, vu que j'ai renoncé à m'inscrire sur les listes. Et pourtant, dès que je suis malade, j'ai accès à un médecin. Oui, il faut attendre dans une salle d'attente 1 h ou 2. Mais si je ne veux ou peux pas attendre, je vais au privé. C'est rare, c'est pas remboursé mais je le déduis de mes impôts. Il y a ici des tas d'enfants. La preuve, on a du mal a trouver des places en garderie. Si c'était si difficile que ça, crois-tu que les femmes en feraient encore? On n'est pas dans un pays du tiers monde. Les méthodes de contraception existent ici. Le racisme? Les emplois difficiles à trouver? As-tu bien lu le forum? N'as-tu pas remarqué que, malheureusement, c'est souvent une catégorie d'immigrants qui ne trouvent pas de travail? Dont on se méfie? Malheureusement, depuis l'affaire des accommodements raisonnables, quelques immigrants sectaires purs et durs font payer à toute une communauté leur rigidité culturelle. Encore une fois, cela concerne peu les Français. Hypocrites les Québécois? Mais non... C'est juste que ce n'est pas "correc" de dire qu'on n'a pas envie de voir dans nos rues certaines choses et certains débordements qu'on constate dans les villes françaises par exemple. Donc, on biaise, on trouve des moyens détournés d'arriver à nos fins. Je ne cherche pas à te convaincre. Je m'en voudrais trop si, finalement ce n'était vraiment pas ton truc et que ta belle histoire finisse en divorce (ça arrive aussi). Tout ce que je pourrais te conseiller avant de décider définitivement, c'est viens voir un peu comment ça fonctionne ici.

Je termine en te disant que j'ai trouvé du travail au bout de 3 semaines de recherches et que je travaille dans un environnement francophone complet. Mais pas à Montréal même. Tu vois que, si on veut vraiment, on peut toujours trouver chaussure à son pied. Mais il faut effectivement une motivation sans faille.

Bon courage