guizet Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Bonjour. Je souhaite effectué un DEP en éléctricité au Quebec lors de mon arrivée courant 2012. Pour cela je me suis renseigné auprés des diverses commissions scolaire de Montréal (sur leur site internet), pour pouvoir commencé a réunir les divers documents en vue de mon admission. Ma question ce porte sur le faite que pour être admis,une preuve de résidence au Quebec de moins de 1 an est éxigée. J'ai donc appelé une des commissions scolaire . La personne que j'ai eu au bout du fil ne comfirme pas ce délai et ma même laissé entendre que c'était plutot 3 mois. Est-ce que quelqu'un qui est déja passé par là pour une admission en DEP peut m'éclairé sur le sujet? Merci. Citer
Habitués bigel Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Je ne sais pas si je te comprends bien mais pourquoi nexplores tu pas la piste de lattente France Québec ? jai lu un témoignage dun plombier a qui le CCQ a reconnu ses compétences acquises en France et il est passé directement au titre de Compagnon... Mais bon pour ma part il me faut dabord le précieux sésame le VRP mais avant je fais une évaluation comparative de mes études, une fois sur place je passe une RAC et puis un DEP dans mon domaine ou alors un bac génie de la métallurgie et matériaux ... Citer
guizet Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 (modifié) Je ne sais pas si je te comprends bien mais … pourquoi n'explores tu pas la piste de l'attente France –Québec ? j'ai lu un témoignage d'un plombier a qui le CCQ a reconnu ses compétences acquises en France et il est passé directement au titre de Compagnon... Mais bon pour ma part il me faut d'abord le précieux sésame le VRP mais avant je fais une évaluation comparative de mes études, une fois sur place je passe une RAC et puis un DEP dans mon domaine… ou alors un bac génie de la métallurgie et matériaux ... Merci pour ta réponse Bigel,mais je recherche quelqu'un qui est déja passé par toute ses étapes. Modifié 7 mai 2011 par guizet Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 (modifié) Mon fils est arrivé avec sa RP le 28 décembre dernier. Nous avons immédiatement entamé la demande d'évaluation comparative des diplômes. En janvier s'ouvraient les demandes d'inscriptions au DEP en méca qu'il souhaitait, il a postulé dés l'ouverture de la candidature. Il a été présélectionné et a reçu il y a 15 jours une admission sous condition qu'il fournisse les résultats de l'évaluation avant le 30 juin. Le DEP commence le 3 aout prochain. Aucune autre exigence ne nous a été présentée. En clair, tu ne peux entamer aucune démarche avant d'être arrivé et installé, si ce n'est la demande d'évaluation comparative des études qui prend 6 mois à être traitée. Modifié 7 mai 2011 par Cherrybee Citer
guizet Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Mon fils est arrivé avec sa RP le 28 décembre dernier. Nous avons immédiatement entamé la demande d'évaluation comparative des diplômes. En janvier s'ouvraient les demandes d'inscriptions au DEP en méca qu'il souhaitait, il a postulé dés l'ouverture de la candidature. Il a été présélectionné et a reçu il y a 15 jours une admission sous condition qu'il fournisse les résultats de l'évaluation avant le 30 juin. Le DEP commence le 3 aout prochain. Aucune autre exigence ne nous a été présentée. En clair, tu ne peux entamer aucune démarche avant d'être arrivé et installé, si ce n'est la demande d'évaluation comparative des études qui prend 6 mois à être traitée. Merci pour ton aide Cherrybee. Je pense qu'il est possible de faire une inscription par internet pour une demande d'admission sur le site www.srafp.com et ainsi envoyé tout les documents dont l'évaluation comparative des études. Enfin je crois..... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Mon fils est arrivé avec sa RP le 28 décembre dernier. Nous avons immédiatement entamé la demande d'évaluation comparative des diplômes. En janvier s'ouvraient les demandes d'inscriptions au DEP en méca qu'il souhaitait, il a postulé dés l'ouverture de la candidature. Il a été présélectionné et a reçu il y a 15 jours une admission sous condition qu'il fournisse les résultats de l'évaluation avant le 30 juin. Le DEP commence le 3 aout prochain. Aucune autre exigence ne nous a été présentée. En clair, tu ne peux entamer aucune démarche avant d'être arrivé et installé, si ce n'est la demande d'évaluation comparative des études qui prend 6 mois à être traitée. Merci pour ton aide Cherrybee. Je pense qu'il est possible de faire une inscription par internet pour une demande d'admission sur le site www.srafp.com et ainsi envoyé tout les documents dont l'évaluation comparative des études. Enfin je crois..... Non, tu ne peux pas. Nous avons essayé, bien évidemment, mais il faut commencer par fournir ton numéro d'étudiant et,bien évidemment, tu n'en a pas. Il y a une section spéciale pour les personnes qui n'ont pas de numéro d'étudiant. Il faut télécharger les formulaires papier, les remplir en joignant les documents demandés et envoyer le tout à l'adresse indiquée. Lorsque ton dossier sera accepté, tu recevras ton numéro d'étudiant. Attention, si tu ne peux pas fournir à l'inscription ton CSQ, ta carte de RP et de RAMQ, ils te factureront la scolarité au tarif "étrangers" s'il te sélectionnent; soit dans les 20 000 $. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Pour la preuve de résidence ça prends un bail normalement, je dit ça parce que mon école à un peu oublier de me demander un bail et j'ai payer le tarif Québécois (environ 330 $) Tu peut pas faire ta demande à distance parce que tu n'as pas de numéro étudiant, et en plus en électricité y a plus de demande que de place dispo donc il y a des tests de sélection. Par contre les électriciens bosse 6 mois par an et le taux de placement n'est pas terrible (autour de 70 % je crois), ils forment trop d'électriciens.... Citer
Habitués juetben Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Par contre les électriciens bosse 6 mois par an et le taux de placement n'est pas terrible (autour de 70 % je crois), ils forment trop d'électriciens.... ouai tu fais de belles généralisations... mon beau père travaille toute l'année... les électriciens qu'on croise régulièrement sur les chantiers aussi travaillent toute l'année!! perso en plus de 8 ans de travail ici je n'ai jamais croisé un seul électricien qui travaille juste 6 mois par an!! en tous cas regarde les stats de la CCQ entre électricien et le métier que tu apprends sur les salaires moyens, et bien tu verras qu'un compagnon électricien fera bien plus d'heures qu'un compagnon de systèmes de sécurité... http://ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Electricien.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur http://ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Electricien_securite.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Le taux de rémunération d'un électricien est plus important que celui d'un installateur de systéme de sécurité l'écart est plutôt logique... L'installateur travaille à l'année même si c'est pas toujours en régie, donc les chiffres de la CCQ ne reflètent pas la réalité pour le métier d'installateur de système de sécurité... Le salaire tourne plutôt autour de 50 000 $ annuel pour un compagnon voir plus avec les heures supp, la différence c'est les heures non régies qui ne sont pas comptabiliser par la CCQ pour leurs statistiques. Mais je sais bien que tous mes profs à l'école raconte des menteries et qu'en fait c'est pas payant comme métier Cela dit c'est bien marquer sur le document de la CCQ pour les électriciens : "Les perspectives demploi sont bonnes pour les électriciens, compte tenu de la forte hausse de la demande prévue pour les prochaines années. Par contre, la disponibilité des travailleurs est élevée actuellement. Le nombre élevé de finissants suscite également des inquiétudes" Alors faire un DEP électricité est ce bien judicieux pas sur ..Des gens qui étaient en reclassement suite à un licenciement sont dans ma formation parce qu'on leur à déconseiller de faire électricien .... Citer
Habitués juetben Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Le taux de rémunération d'un électricien est plus important que celui d'un installateur de systéme de sécurité l'écart est plutôt logique... L'installateur travaille à l'année même si c'est pas toujours en régie je ne te parle pas du taux de rémunération... tu penses que je ne connais pas les différences de salaire dans l'industrie! je te parle du ratio salaire horaire/brut en faisant ce ratio tu obtiens très bien un aperçu du volume travaillé... si l'installateur travaille toute l'année même sur du non régie quel est son salaire? le même qu'à la CCQ? et si c'est le même qu'à la CCQ cette paye va t'elle être déclaré à la CCQ ou bien tu as juste le brut correspondant? Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 8 mai 2011 Habitués Posté(e) 8 mai 2011 Les heures non régie ne sont pas déclarer à la CCQ (encore que ça dépend des boites ça, certain déclare tout en régie et certaines boites ne font que du régie) ce qui nempêche pas que le taux horaire reste le même, ça explique le salaire moyen donner par la CCQ qui ne reflète pas la réalité, le métier d'électricien par contre si je me trompe pas c'est que du régie donc là c'est plus la réalité. En plus certains bossent dans du non régie et se font déclarer le minimum d'heure en régie pour garder leur carte de compagnon, ça fait chuter la moyenne d'heure aussi... La réalité c'est qu'un installateur bosse 40h - 50h par semaine à l'année, après c'est comme tout faut négocier, je suis sur qu'il y a des boites qui veulent pas payer au même taux le régie et le non régie mais vu le manque de compagnon ça doit pas être bien compliquer de négocier... Citer
Messages recommandés