ass Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour, je suis étudiante et pour préparer mon départ je dois faire un dossier et j'aurais besoin de quelques information de quebecois étant la bas ou en france ou encore de français vivant la bas ou étant rentrer en france. Tout d'abord j'aurais quelques questions Quelle image ont les français au Quebec ? Quelle image pensez vous avoir vis à vis des français ? Comment voyez-vous le moment du diner ? Quelles sont les principales différences de représentations (de la femme, de l'homme, des enfants, de la vie en générale) avez vous remarqué par rapport aux français ? Y a t il un grand décalage au niveau de la langue ? Quelles sont selon vous les principales "boulettes" faite par les étranger ? Que diriez vous pour définir l'identité de votre pays ? Merci d'avance de votre aide et de vos réponse ! Citer
Habitués egedan Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 Quelle image ont les français au Quebec ? bah plutot une bonne idée si on décide d'y aller Quelle image pensez vous avoir vis à vis des français ? ???? Comment voyez-vous le moment du diner ? là je comprends pas le sens de ta question Quelles sont les principales différences de représentations (de la femme, de l'homme, des enfants, de la vie en générale) avez vous remarqué par rapport aux français ? Y a t il un grand décalage au niveau de la langue ? la différence de vocabulaire, c'est clair... diner = dejeuner, souper = diner, tuque = bonnet, mitaines = gants mouffles, bas = des chaussettes... c'est sur que le vocabulaire n'est pas le meme. mais on arrive a se comprendre (pour moi je comprends mieux le québecois que l'anglais, meme si certains j'ai parfois encore du mal) Quelles sont selon vous les principales "boulettes" faite par les étranger ? toujours comparer par rapport à notre pays d'origine. du genre "bah nous en France, on fait ca comme ci, bah en France, on dit comme ca" Que diriez vous pour définir l'identité de votre pays ? suis pas québécoise, alors je peux pas répondre Citer
Habitués Inou Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 Quelques réponses dans ce documentaire : http://www.forum.immigrer.com/topic/107829-documentaire-le-quebec-parle-aux-francais/ Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 Comme le dit Egedan, il faut éviter de comparer, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les comparaisons sont inévitables et je met au défit quiconque dira le contraire. On a quitté un pays,une culture,des gens différents pour en découvrir de nouveaux et on compare obligatoirement par rapport à ce qu'on connait. Mon 1er jour de magasinage restera gravé. J'étais à la fois euphorique et complètement déconcerté. Tu attrapes une boîte en te disant : Merde, en France on appelle pas ça comme ça, et ça qu'es ce que s'est ? Après, il y a des façons de le dire et de le faire savoir. C'est même les québecquois qui te demande comment c'est en France, comment vous dites ça? Moi j'appelle plutôt ça du partage de savoir et de connaissance et c'est vraiment ça qui est enrichissant. Humilité, écoute, respect et tolérance sont les maîtres mots. Citer
Habitués egedan Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 c'est sur que ce sont les Québécois qui te demandent comment cela s'appelle ca passe mieux. maintenant moi aussi je me surprends à comparer en dialoguant, mais quand je peux j'essaie de m'abstenir Citer
Habitués egedan Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 et oui malgré tout c'est un échange de culture de comparé. mais faut savoir le faire à bon escient Citer
Habitués username Posté(e) 30 avril 2011 Habitués Posté(e) 30 avril 2011 ce sont là des questions pertinentes pour préparer son départ merci pour ce premier post "trollesque" et bon départ maintenant qu'on t'a répondu Citer
ass Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Merci pour toute vos réponses (et désolée d'avoir mis autant de temps à répondre ) A dire vrai Effzeebee je ne comprend pas non plus la démarche c'est pour un cours préparant au départ apparament cela va nous aider à mieux nous adapter. Citer
Habitués Splouch Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Quelle image ont les français au Quebec ? Le stéréotype, c'est la personne hautement diplomé, non assimilable, d'une certaine condescendance et qui parle toujours de la France Quelle image pensez vous avoir vis à vis des français ? Ça dépend si c'est l'image que moi j'ai ou des québécois en général. Moi je pense donner l'image d'un gars blond, mais un français pourra y voir celle d'un gars qui conjugue mal ses phrases, qui évite au max les conflits et à tendance beauf (si c'est comme ça que vous l'écrivez) Comment voyez-vous le moment du diner ? Comme un repas que je prend rarement aux alentour de midi et que j'ai hâte d'avoir fini afin de vaquer à des occupations plus intéressantes qu'être assis autour d'une table. Quelles sont les principales différences de représentations (de la femme, de l'homme, des enfants, de la vie en générale) avez vous remarqué par rapport aux français ?Les femmes québécoises sont plus indépendante, les hommes moins sur d'eux, les enfants dessine du figuratifs et pour la vie, elle finit dans une tombe individuelle. Y a t il un grand décalage au niveau de la langue ? Je crois qu'il est impossible d'expliquer à quel point ce décalage peu être énorme sans l'avoir vécu. Quelles sont selon vous les principales "boulettes" faite par les étranger ? Que diriez vous pour définir l'identité de votre pays ? Citer
Messages recommandés