Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fortement besoin de votre aide et de vos conseils!!!

Je viens d'avoir mon permis de travail jeudi dernier pour commencer le travail le 2 mai, donc je vais à la sécurité sociale vendredi avec mes 12 dernières fiches de paies, ma carte vitale, mon permis de travail et la confirmation de mon offre d'emploi pour pouvoir récupérer le FAMEUX formulaire SE-401-Q-09-207 et cette "gentille dame" de la sécu me répond "ah mais je vous arrête tout de suite on va rien faire en urgence nous sommes vendredi et lundi c'est ferié!" donc un peu décontenancée je lui répond d'accord je peux encore attendre un peu mais il faut que mon dossier soit traité en urgence car mon employeur m'attend début mai. Je vous passe les détails de la suite de la conversation pour ce que ça a d'intéressant! Donc je préviens mon employeur que je serais sans doute pas arrivée le 2 mai il me dit ok on vous attend début mai! Donc pas de nouvelle de la sécurité sociale mardi, mercredi donc j'appelle aujourd'hui et là on me dit: " ah bah votre demande sera traité dans un délai de QUINZE jours" alors j'explique l'urgence de mon cas et là RIEN, elle n'a rien à me proposer à part que le service internationale de la sécurité sociale m'appelle d'ici 48h!

Donc voilà je suis un peu désespérée, je ne peux ni prendre mon billet d'avion, ni trouver un logement, etc...

Pourriez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous s'il vous plait?

Merci

• Habitués
Posté(e)

J'y suis allé un matin, et un gentil monsieur m,a fait mon papier de suite (je dépendais de l'Urssaf) et idem pour Mr (MSA). Tu sais la sécu, ils peuvent être rapide comme super lent et long à comprendre. N'hésites pas à y retourner et à leur bouger les pucesspiteful.gif

Posté(e)

Ah la chaaaaaaaaance! Comment on sait si on dépend de l'urssaf?

Posté(e)

Je suis exactement dans la même situation que toi...

Du coup, je vais tenter d'y retourner... mais moi ça va, je commence le 23 mai (et je décolle le 15)

Quelle galère la sécu !

• Habitués
Posté(e)

Question bête ? (parce que je ne connais pas la réponse)

Permis de travail = séjour temporaire non ? (ou du moins tu as un contrat de x mois)

Séjour temporaire = pourquoi tu veux remplir le formulaire de la sécu ? Tu dépends encore de la France en terme de soins non ???

Ou y'a des accords France-Québec meme pour les séjours temporaires et il faut remplir ce formule pour avoir droit a la RAMQ ici ???

Parce que arrêter sa carte vitale pour un séjour temporaire au Québec, je suis pas sure que la démarche est bonne...

Mais je me trompe sans doute... si on peut me corriger

(sinon oui, moi aussi a l'époque ca avait été fait en 20min top chrono, le temps que la madame se renseigne auprès de sa chef et qu'elle revienne avec les papiers et les instructions)

Posté(e)

Question bête ? (parce que je ne connais pas la réponse)

Permis de travail = séjour temporaire non ? (ou du moins tu as un contrat de x mois)

Séjour temporaire = pourquoi tu veux remplir le formulaire de la sécu ? Tu dépends encore de la France en terme de soins non ???

Ou y'a des accords France-Québec meme pour les séjours temporaires et il faut remplir ce formule pour avoir droit a la RAMQ ici ???

Parce que arrêter sa carte vitale pour un séjour temporaire au Québec, je suis pas sure que la démarche est bonne...

Mais je me trompe sans doute... si on peut me corriger

(sinon oui, moi aussi a l'époque ca avait été fait en 20min top chrono, le temps que la madame se renseigne auprès de sa chef et qu'elle revienne avec les papiers et les instructions)

Non en fait comme je part pour deux ans travailler pour un employeur Québécois je dois être soumise au régime de sécurité sociale de là bas! et puis je cotiserais directement pour le Québec, c'est la différence entre un expatrié comme moi et un détaché ( quelqu'un qui travaillerait au Québec pour une société française)

• Habitués
Posté(e)

Non en fait comme je part pour deux ans travailler pour un employeur Québécois je dois être soumise au régime de sécurité sociale de là bas! et puis je cotiserais directement pour le Québec, c'est la différence entre un expatrié comme moi et un détaché ( quelqu'un qui travaillerait au Québec pour une société française)

Ah ok. Merci pour la précision. Et 2 ans, oui effectivement, c'est du temporaire assez long :biggrin:

Et bien bonne chance pour le formulaire et pour ton arrivée ici alors...

Au pire du pire, tu auras 3 mois de carence, un peu chiant, mais ca passe vite

Posté(e)

Ah ok. Merci pour la précision. Et 2 ans, oui effectivement, c'est du temporaire assez long :biggrin:

Et bien bonne chance pour le formulaire et pour ton arrivée ici alors...

Au pire du pire, tu auras 3 mois de carence, un peu chiant, mais ca passe vite

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

• Habitués
Posté(e)

Pas d'inquiétude même si tu l'as pas pour ton départ, il me semble que c'est rétroactif.

Mais comme certain, il y a quelques années, je l'avais eu en 1/2h.

• Habitués
Posté(e)

le plus simple c'est de t'y pointer demain matin a l'ouverture et de casser les couilles au preposé pour qu'il te fournisse le papier

et bien sur de ne pas sortir sans l'avoir recu.

habituellement quand il se rende compte que tu a plus de patience qu'eux et que tu risque des les emmerder tout le journée,

il se sorte le doigt et trouve une solution.

si tu tombe sur quelqu'un de vraiment borné tu peut aussi demander a voir le superieur,

habituellement ils aiment pas ca.

ca me rappel ma femme qui arrivait pas a faire enregistrer un de nos enfants,

pour une raison X

et le tata qui disait que le BB etait pas dans le systeme et que pour lui il etait donc virtuel,

il s'est donc retourvé avec une couche de BB virtuel avec plein de merde virtuel sur son bureau venat d'un BB virtuel.

1/4 h apres le pb etait reglé.

• Habitués
Posté(e)

si tu souhaites l'avoir en direct faut aller à la CPAM du département et non dans les agences...

j'étais dans les yvelines et bien je me suis rendue à Versailles au services des Relations Internationales et je l'ai obtenu directement

en echange bien sur de la carte vitale et d'un courrier stipulant qù'à telle date je ne serais plus en France.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah la chaaaaaaaaance! Comment on sait si on dépend de l'urssaf?

L'Urssaf c'est pour les travailleurs autonomes. Si tu as une fiche de paie c'est que tu es à la sécuthumbsup.gif

Pour ce qui est des délais, tout dépend de la motivation des personnes qui se trouvent devant toi,

Ils sont peut être aussi + sympas dans le sud de la France aussibiggrin.gif, nous avons même conservé nos cartes vitales!!!

Modifié par nafnaf80
Posté(e)

le plus simple c'est de t'y pointer demain matin a l'ouverture et de casser les couilles au preposé pour qu'il te fournisse le papier

et bien sur de ne pas sortir sans l'avoir recu.

habituellement quand il se rende compte que tu a plus de patience qu'eux et que tu risque des les emmerder tout le journée,

il se sorte le doigt et trouve une solution.

si tu tombe sur quelqu'un de vraiment borné tu peut aussi demander a voir le superieur,

habituellement ils aiment pas ca.

pour une raison X

et le tata qui disait que le BB etait pas dans le systeme et que pour lui il etait donc virtuel,

il s'est donc retourvé avec une couche de BB virtuel avec plein de merde virtuel sur son bureau venat d'un BB virtuel.

Merci pour le conseil! et oui je vais faire ça pck la ils me cassent les ******** en plus j'ai trouvé le formulaire sur le net donc ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas où bien qu'il n'existe pas!

• Habitués
Posté(e)

pour une raison X

Merci pour le conseil! et oui je vais faire ça pck la ils me cassent les ******** en plus j'ai trouvé le formulaire sur le net donc ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas où bien qu'il n'existe pas!

Oui, moi j'avais fait comme ca. Quand la madame m'a vu avec un formulaire, elle a dit, ah ok, je vais voir ma chef si elle connait et elle est revenue 10 min apres en me disant ce qu'il fallait faire (redonner la carte vitale notamment)

Ca dur 5min a remplir le formulaire, de mémoire, y'a trois lignes et un tampon a mettre dessus. Limite si toi tu peux pas le faire a la maison si y'avait pas l'histoire du tampon... <_<

Grizzli trop fort l'histoire de la couche. J'imagine Zelda déposant la couche plein de merde sur leur bureau :rofl:

Posté(e)

Bonjour à tous! Alors tout d'abord merci pour votre soutien!

Donc c'est bon je l'aaaaaaaaaaaaaai! Mais ça n'est vraiment pas grâce aux employés de la sécu! Il faut savoir que le CPAM de la seine et marne n'a pas la même organisation que ses copains! C'est à dire qu'il n'existe pas un service relation internationale qui accueille le public c'est pour cela que tout se fait par courrier, en fait c'est une vrai forteresse j'ai demandé un numéro de téléphone, une adresse à multiples reprises et jamais personnes n'a voulu me renseigner, de plus, j'ai visité la seine et marne du coup, mais pour rien!

En fait la solution c'est de se faire rappeler sous 48h par le service international et une fois que vous les avez au téléphone il faut les harceler leur dire que c'est vraiment très urgent et que vous pouvez vous déplacer (j'ai du allé jusqu'à melun ça fait une trote quand même) et là oh miracle je suis tombé sur une femme très gentil qui a un sens pratique!!!

Voilà j'éspère que ça aidera certaine personne, en tout cas moi je suis prête à partiiiiiiiiiiiiiiiir!

Posté(e)

Tout est bien qui fini bien ....!!!!:thumbsup:

Ah l'administration française mais au fait c'est le même bor..el au Quebec ?

• Habitués
Posté(e)

Tout est bien qui fini bien ....!!!!:thumbsup:

Ah l'administration française mais au fait c'est le même bor..el au Quebec ?

Ah ca l'administration francaise, chaque francais pourrait en faire un livre.

Au Québec, j'ai jamais eu de soucis vraiment pour l'administration francaise, la poste ou autre... mais bon c'est-on jamais. Y'a des tata tout pareil et des procédures qui sonnent bizarre des fois (dans les banques, ils en tiennent une couche aussi). Mais faut suivre le mouvement et ca avance tout de meme...