Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais tenter de vous expliquer notre situation. Avec mon mari nous avons obtenu nos visas et nos cartes RP, celles ci sont valables jusqu'en juin 2013. Etant donné que pour conserver notre statut de RP il faut passer au moins 2 ans sur le territoire Canadien il faudrait que l'on soit parti au plus tard d'ici 2 mois ce qui ne sera pas le cas. Cependant notre envie de nous installer au Québec est toujours là. J'imagine que l'on doit tout recommencer au niveau des démarches mais cela est-il possible avec des cartes RP en cours ? Je vous remercie d'avance pour votre aide et éventuellement m'apporter d'autres solutions s'il en existe.

Bonne soirée.

Peplum

• Habitués
Posté(e)

Tu es encore en France ou déja au Québec ? Si tu es encore en France , tu ne peux pas avoir tes cartes de RP en main. Les cartes ne te seront délivrés qu'une fois installé au Québec. Ce que tu as en main c'est ta confirmation de Rp qui est valable jusqu'en 06/2013. Tu as donc jusqu'en juin 2013 pour quitter le territoire français, ce qui te laisse une marge suffisante. Pour que ta RP reste valide, c'est 2 ans sur une période de 5ans

Je te donne un exemple : Si vous partez en septembre 2011, vous devrez avoir cumulé 2 ans de résidence au Québec sur une période de 5 ans soit maxi , jusqu'en septembre 2016.

j'espère que c'est la réponse que tu attendais, car ton récit et un peu confusthumbsup.gif

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir répondu. Désolée si je ne suis pas très claire. Ce sont nos cartes de RP que nous avons. Nous avons fait valider nos visas et récupérer nos cartes lors d'un séjour au Québec en juin 2008. Nous pensions à l'époque pouvoir nous installer rapidement. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Nous sommes donc toujours en France et souhaitons nous installer au Québec mais pas d'ici juin et donc ensuite le délai sera dépassé. Je pense donc qu'il faut reprendre la procédure à zéro mais est-ce possible avec des cartes RP malgré tout toujours valides. J'espère être plus claire.

Merci d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir répondu. Désolée si je ne suis pas très claire. Ce sont nos cartes de RP que nous avons. Nous avons fait valider nos visas et récupérer nos cartes lors d'un séjour au Québec en juin 2008. Nous pensions à l'époque pouvoir nous installer rapidement. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Nous sommes donc toujours en France et souhaitons nous installer au Québec mais pas d'ici juin et donc ensuite le délai sera dépassé. Je pense donc qu'il faut reprendre la procédure à zéro mais est-ce possible avec des cartes RP malgré tout toujours valides. J'espère être plus claire.

Merci d'avance pour vos réponses

Ah, là je comprend beaucoup mieux. En 2008, lors de votre validation de Rp, vous êtes resté combien de temps? même quelques mois pourraient être bon. Vous envisagiez de repartir quand pour le Québec ?

Posté(e)

Et pourquoi ne pas exposer votre problème aux services de l'immigration? Ils pourraient certainement mieux vous conseiller... non?:whistlingb: Il y a certainement des solutions adaptées à votre cas...

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi ne pas exposer votre problème aux services de l'immigration? Ils pourraient certainement mieux vous conseiller... non?:whistlingb: Il y a certainement des solutions adaptées à votre cas...

Des solutions malheureusement il n'y en a pas 36. Soit ils arrivent à cumuler 2 ans sur le territoire Canadien,soit ils perdent leurs statuts de RP (non renouvellement de la carte) et c'est retour à la case départ (la validité de la carte est de 5 ans). Et vue le temps et l'argent que ça prend, j'espère sincèrement qu'ils trouveront une solution pour que la 1ère option soit la bonne

Posté(e)

Merci encore une fois pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais malheureusement.

Je vais effectivement tenter de me renseigner auprès des services de l'immigration pour savoir si dans le cas ou nous serions prêts à recommencer la procédure, il est possible de le faire avec des cartes RP en cours de validité.

Merci Nafnaf80 pour ta réponse en MProlleyes.png