Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Mamid1706

Je te remercie pour le lien, je suis plus rassurer maintenant

Bon courage à toi aussi

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien et que votre projet d'immigration avance bien.

Pour ma part aucune nouvelle depuis l'envoie du dossier CSQ qui remonte au mois de mars donc ça va faire bientôt 4mois d'attente, je commence a m'inquiété grave mais bon. sad.gif

Bonne continuation a tous !!!

Salut Billou,

Ne commence pas à t'inquiéter grave. Pour mon CSQ, j'ai attendu 9 mois avant d'avoir la réponse ... négative. Il faut tenir avec un moral d'acier, même si c'est pas évident. Tu as au moins reçu l'accusé de réception du BIQ ?

Christophe, t'ont-ils notifié la raison du refus pour ta demande de CSQ?

Posté(e)

Bonjour,

Petit conseil, allez-y! Moi aussi je ne croyais pas que l'on pouvait trouvé un job à distance. Et vu les délais pour l'obtention du visa, j'avais abandonné toutes les recherche malgré quelques contacts.

Moi mi mai en fouillant sur Monster, j'ai trouvé une annonce qui paraissait intéressante, et j'ai postulé. Et bing, j'ai une proposition d'emploi ferme. Et aujourd'hui je viens encore de passer un entretien, et je devrai recevoir la proposition cette semaine.

Je viens seulement d'avoir mon CSQ, donc il vont me faire un visa temporaire, mais derrière c'est quand même un CDI. Il faut bien leur spécifié que vous êtes en processus d'immigration permanent, ça les rassure. Ils savent que vous vooulez vraiment venir au Canada pour y rester.

Bonne chance a tout le monde, et si voulez des conseils n'hésitez pas.

Gros conseil: Faites un CV au format Quebecois (aussi en anglais pour le domaine de l'informatique), c'est un gros plus.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tiens, il semblerait que je sois tombée sur un nid d'informaticiens, cool! :)

Vous lire est rassurant: le marché de l'IT a l'air de bien bouger au Québec.

Nicolas, un grand bravo pour ton job, c'est super! J'avoue que je ronge mon frein à chaque fois que je tombe sur une annonce à laquelle mon profil correspond: trop tôt pour répondre...

Une question: tu n'as pas un préavis de 3 mois à te taper pour quitter ton poste actuel? c'est aussi ça qui coupe un peu l'herbe sous le pied, quand même: dur dur de m'imaginer postuler auprès d'une entreprise québécoise en disant "bon je veux bosser chez vous mais j'ai pas de visa, ah et euh au fait j'ai 3 mois de préavis à effectuer d'abord en France, et on rajoute un petit mois pour la logistique ok? comment ça, ça vous intéresse pas?" :-/

J'ai envoyé ma DCSQ le 19 mars, et toujours aucune nouvelle, même pas l'AR ni les frais prélevés... *gros soupir inquiet et exaspéré*

Bon courage à tous et à toutes.

@+,

Véro.

Modifié par Vero_31
Posté(e)

Bonjour,

Tiens, il semblerait que je sois tombée sur un nid d'informaticiens, cool! :)

Vous lire est rassurant: le marché de l'IT a l'air de bien bouger au Québec.

Nicolas, un grand bravo pour ton job, c'est super! J'avoue que je ronge mon frein à chaque fois que je tombe sur une annonce à laquelle mon profil correspond: trop tôt pour répondre...

Une question: tu n'as pas un préavis de 3 mois à te taper pour quitter ton poste actuel? c'est aussi ça qui coupe un peu l'herbe sous le pied, quand même: dur dur de m'imaginer postuler auprès d'une entreprise québécoise en disant "bon je veux bosser chez vous mais j'ai pas de visa, ah et euh au fait j'ai 3 mois de préavis à effectuer d'abord en France, et on rajoute un petit mois pour la logistique ok? comment ça, ça vous intéresse pas?" :-/

J'ai envoyé ma DCSQ le 19 mars, et toujours aucune nouvelle, même pas l'AR ni les frais prélevés... *gros soupir inquiet et exaspéré*

Bon courage à tous et à toutes.

@+,

Véro.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

La procédure pour avoir le visa de travail prend presque le temps d'un préavis. Le temps de valider l'offre d'emploi par le Québec: le CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) puis le VISA Fédéral ton préavis est presque fini (le CAQ prend 2 semaines. Le VISA, quant à lui, c'est 5 semaines). Et si en plus, tu as une petite famille, cela prendra un peu plus de temps, j'imagine.

Pour trouver un travail, en plus des sites internets, le Québec organise périodiquement des rencontres avec des sociétés québécoises. La dernière en date est celle de Paris et Toulouse qui a lieu le 21 au 23 mai dernier. C'est surtout des offres d'emploi en TI. Grâce à quoi, personnellement, j'ai pu avoir une proposition concrète. L'entreprise n'est pas contre d'attendre le préavis.

Bonne journée.

Modifié par mamid1706
Posté(e)

Bonjour à vous,

Je suis Ingé en électronique et Info indus, et je commence seulement a me pencher sérieusement vers une immigration québécoise.

Tout d'abord je sais que ce n'est pas le topic mais avez vous demandé une équivalence de diplome dans tout ça, ordre des ingés???

Etes vous marié et si oui, Votre femme peut elle vous suivre selon quel visa?

Ps je ne suis pas encore marié mais pour l'immigration il faudra... (ce n'est pas un mal je vous rassure )

Merci

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Pour ma part aucune nouvelle depuis l'envoie du dossier CSQ qui remonte au mois de mars donc ça va faire bientôt 4mois d'attente, je commence a m'inquiété grave mais bon. sad.gif

Salut Billou,

Ne commence pas à t'inquiéter grave. Pour mon CSQ, j'ai attendu 9 mois avant d'avoir la réponse ... négative. Il faut tenir avec un moral d'acier, même si c'est pas évident. Tu as au moins reçu l'accusé de réception du BIQ ?

Bonjour Cherrybee's,

La raison du refus est un manque de point (12) lors de l'évaluation de mon dossier :

Employabilité : 36/92

Niveau de scolarité : 10/12 (Ingénieur grande école française)

Domaine de formation : 0/16. Ingénieur informatique mais Classification nationale des profession retenue : 2141 Ingenieur d'industrie et de fabrication (correspondant à ma formation initiale, mais pas du tout à mon parcours professionnel de 15 ans d'informatique particulièrement dans les 11 dernières années et avec des formations Microsoft).

Expérience professionnel : 6/8

Français inter. oral : 16/16

Anglais inter. oral : 4/6

Séjour au Québes 0/5 (malgrés un sejour de 15 jours, non pris en compte car pas de preuve)

Famille au Québec : 0/3

Offre d'emploi validé : 0/10

Autres facteurs 1/19

Enfants : 0/8

Autonomie financière : 1/1

Le problème c'est la façon dont l'agent a évalué mon domaine de formation et qui m'a coûté les 12 points manquants.

J'ai envoyé une demande de révision étayée de copies d'écran de ma fiche du Conseil National de ingénieur scientifique de France et du site des anciens élève de mon école, des copies de mes feuilles de paie avec l'intitulé des postes occupés et des libellé des code NAF et APE des entreprises.

Rien n'y a fait : confirmation du refus.

J'ai participé au Journées du Québec à Paris le 20 mai. J'ai eu 10 entretiens dont 9 interressant. J'ai déjà eu 3 entretiens par Skype et un refus et je dois téléphoner ce soir (heure française, donc cet après-midi heure québécoise).

Je concerve ma détermination, même si le moral est dans les chaussettes certains jour.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Salut Billou,

Bonjour Cherrybee's,

La raison du refus est un manque de point (12) lors de l'évaluation de mon dossier :

Domaine de formation : 0/16. Ingénieur informatique mais Classification nationale des profession retenue : 2141 Ingenieur d'industrie et de fabrication (correspondant à ma formation initiale, mais pas du tout à mon parcours professionnel de 15 ans d'informatique particulièrement dans les 11 dernières années et avec des formations Microsoft).

Séjour au Québes 0/5 (malgrés un sejour de 15 jours, non pris en compte car pas de preuve)

Autres facteurs 1/19

Le problème c'est la façon dont l'agent a évalué mon domaine de formation et qui m'a coûté les 12 points manquants.

J'ai envoyé une demande de révision étayée de copies d'écran de ma fiche du Conseil National de ingénieur scientifique de France et du site des anciens élève de mon école, des copies de mes feuilles de paie avec l'intitulé des postes occupés et des libellé des code NAF et APE des entreprises.

J'ai participé au Journées du Québec à Paris le 20 mai. J'ai eu 10 entretiens dont 9 interressant. J'ai déjà eu 3 entretiens par Skype et un refus et je dois téléphoner ce soir (heure française, donc cet après-midi heure québécoise).

Je concerve ma détermination, même si le moral est dans les chaussettes certains jour.

Malheureusement, je vois que ça coince au niveau employabilité, âge, séjour au Québec et enfant. Il y a des paramètres que tu ne peux pas changer (âge, enfants) mais ne peux-tu pas faire un voyage au Québec et en profiter pour aller démarcher directement les employeurs potentiels? Ça pourrait régler les points "séjour au Québec", "offre d'emploi validée" et qui dit offre d'emploi validée dit forcément " employabilité". Enfin moi, c'est comme ça que je le vois. Si tu vas voir le profil de nos amis, FranckNathalie05, ils ont été immédiatement refusés comme toi en janvier 2010. Franck a immédiatement entamé une VAE qu'il a réussie. Il a reposté sa demande, et, non seulement ils sont convoqués à une entrevue, mais ils ont eu le plaisir d'apprendre qu'il avait un dossier prioritaire.

Il faut toujours espérer.

Posté(e)

Bonjour, nous avons également des contacts sérieux pour une embauche (chef patissier) cependant je me pose quelques questions. En effet si nous partons avec un visa temporaire le dossier de visa permanent va suivre au canada mais seulement j'ai l'impression que les délais sont beaucoup plus long au canada qu"en France... Si je tape sur "délais" sur le site immigrer.com les délais sont trés trés longs si on tape nationalité française et habite au canada c'est affolant!!! j'ai qu'une trouille aprés quelques mois que l'employeur ne te vire et que nous soyons obligés de rentrer en france pour finir notre demande de visa permanent si le visa n'est pas délivré au canada... Je ne pense pas qu'avoir un visa temporaire de travail fasse accélérer le dossier!?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous,

Je suis Ingé en électronique et Info indus, et je commence seulement a me pencher sérieusement vers une immigration québécoise.

Tout d'abord je sais que ce n'est pas le topic mais avez vous demandé une équivalence de diplome dans tout ça, ordre des ingés???

Etes vous marié et si oui, Votre femme peut elle vous suivre selon quel visa?

Ps je ne suis pas encore marié mais pour l'immigration il faudra... (ce n'est pas un mal je vous rassure )

Merci

Pour répondre à la partie spécifique en gras, en ce qui me concerne ça donne ça:

- Mon DESS français ne me permet pas de travailler en tant qu'ingénieur au Québec, même si je suis ingé en France.

- Je vais donc tenter de décrocher un titre d'IDPE (ingénieur diplômé par l'Etat) auprès de l'INSA, titre basé sur l'équivalence de l'expérience (11 ans en ce qui me concerne): un titre d'ingé INSA est reconnu par l'Ordre des Ingés (j'ai bien vérifié).

- Equivalence des diplômes: oui oui et oui je vais le faire. Ce n'est pas systématiquement demandé par les employeurs, mais ça ne coûte qu'une centaine de dollars, au cas où l'employeur le demanderait je l'aurais sous la main, et puis je trouve que ça témoigne d'une volonté de s'adapter au marché québécois (mais ce n'est que mon avis).

Woili woilou.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Salut Billou,

Bonjour Cherrybee's,

Autres facteurs 1/19

pas du tout...

le probleme c'est toi... pas toi Christophe50.

mais bien ton profil

50 ans

pas d'enfant.

en clair aucun interet pour le quebec

tu ne va rien rapporter au quebec et au pire tu va lui couter de l'argent.

voila pourquoi tu a été refusé.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Salut Billou,

Bonjour Cherrybee's,

Autres facteurs 1/19

pas du tout...

mais bien ton profil

50 ans

pas d'enfant.

En bref, je suis bon pour la poubelle ... ou pour l'usine à Soleil Vert :shok: ... Merci Grizzli !

C'est le genre de commentaire qui réchauffe le coeur et qui aide à faire avancer le schmilblik !

Personnellement, je continue par une autre voie car, avec les chevilles qui enflent, je pense que j'ai à apporter au Québec.

En fait, le problème n'est pas là, pour moi. J'ai envie d'aller vivre au Québec, donc je fais tout pour y arriver.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci Cherrybee, pour tes conseils positifs et encourageant. C'est la voie que j'ai pris.

Je me fais 15 jours au Québec en fin Septembre (visiter Québec, voir les baleines du Saint-Laurent, peut-être un stage de Kayak de mer dans la baie et "je reviendrai à Montréal ... ", je sais, c'eszt assez cliché :blush2: ) et je vais profiter de l'été pour contacter des entreprises et des recruteurs Québécois pour pouvoir les rencontrer à cette occasion.

Posté(e)

Salut tous !

Ca fait un moment que je suis pas venu ! Moi ça fait un peu plus d'un mois que je suis arrivé à Montréal, les choses se passent plutôt bien. Voilà pour répondre aux questions, en vrac :

- L'âge maximum pour postuler au programme d'immigration travailleurs qualifiés est de 42 ans. Au delà, c'est éliminatoire. Il existe une possibilité tout de même : la catégorie des gens d'affaires, pas de limite d'âge, mais il faut une fortune personnelle de 100 000$ à investir au Québec (après je ne connais pas les obligations).

- Concernant les CAQ et permis de travail, voici comment ça s'est passé pour moi. Mon employeur me propose un contrat et me propose de faire les démarches. Il a suffisamment de travail pour m'attendre les 3 mois que prennent mon préavis. 1 mois avant mon départ, je reçois mon CAQ et tout le nécessaire. J'arrive à l'immigration à l'aéroport de Montréal, et c'est là qu'ils ont fait mon permis de travail pour moi ET pour ma femme. Fermé pour moi et ouvert pour elle. Elle peut donc travailler où elle veut (avec des restrictions quand même).

- L'équivalence de diplôme se fait auprès d'un service gouvernemental ou provincial, je sais plus trop. Pas à l'OIQ. Moi je l'ai pas fait. Voici un résumé de ce que je pense par rapport à ça :

les employeurs québécois ne connaissent pas les formations étrangères. Il ne peuvent (ou ne veulent pas se fier) aux expériences et aux diplômes qui figurent dans un CV étranger. L'adhésion à un ordre professionnel leur permet de s'assurer que le candidat a été reconnu comme de niveau suffisant pour être membre de l'ordre. De même, une expérience CANADIENNE équivalente au poste où vous postulez rassurera votre prochain employeur canadien. C'est mon cas puisque je suis embauché par une compagnie française qui a reconnu mon diplôme et mon expérience alors que je n'ai ni d'équivalence avec un diplôme québecois et je ne suis pas non plus membre de l'OIQ (je souhaite quand même m'inscrire à l'ordre prochainement).

- l'OIQ.... AHAH l'OIQ. J'en ai parlé ici, avec des gens qui sont membres ou pas et les avis divergent. Pour certains c'est une mascarade, un club privé ou alors "la réponse à tous les maux du monde"... j'exagère mais c'est vraiment ça l'idée. Voilà mon avis :

Etre membre vous met sur un pied d'égalité avec l'ingénieur québécois. Un employeur ne pourra rien vous reprocher sur la qualité de votre formation si vous êtes membres de l'OIQ. Dans de nombreux domaines, il est INDISPENSABLE d'être membre de l'ordre, comme la construction et le génie civil. A tel point que certaines compagnies exigent (c'est écrit nul par mais c'est fortement conseillé) de porter le jonc (cette petite bague) pour montrer qu'on en fait partie. Dans l'informatique, c'est moins clair. Evidemment, quand on demande qux membres s'il est nécessaire d'être membre, ils répondent que c'est obligatoire, et les non-membres disent qu'on s'en fout, tant qu'on trouve du travail, pourquoi s'embêter avec ça : "il n'y a que ches HydroQuebec (le EDF quebecois) qu'on veut des informaticiens OIQ !".

Pour l'adhésion à l'OIQ, si vous avez un diplôme validé par la CTI, ça devrait aller. Pour les autres, faut se retrousser les manches. Il se peut que vous ayez des examens à passer. etc etc... j'en sais pas grand chose. faut se renseigner.

Ma conclusion : Dans le doute, faites les équivalences de diplômes. L'adhésion à l'OIQ, avisez en fonction de votre domaine. Consultez les offres d'emploi québécoise, et voyez si c'est exigé.

Bon courage tout le monde :)

Posté(e) (modifié)

Salut tous !

Ca fait un moment que je suis pas venu ! Moi ça fait un peu plus d'un mois que je suis arrivé à Montréal, les choses se passent plutôt bien. Voilà pour répondre aux questions, en vrac :

- L'âge maximum pour postuler au programme d'immigration travailleurs qualifiés est de 42 ans. Au delà, c'est éliminatoire. Il existe une possibilité tout de même : la catégorie des gens d'affaires, pas de limite d'âge, mais il faut une fortune personnelle de 100 000$ à investir au Québec (après je ne connais pas les obligations).

- Concernant les CAQ et permis de travail, voici comment ça s'est passé pour moi. Mon employeur me propose un contrat et me propose de faire les démarches. Il a suffisamment de travail pour m'attendre les 3 mois que prennent mon préavis. 1 mois avant mon départ, je reçois mon CAQ et tout le nécessaire. J'arrive à l'immigration à l'aéroport de Montréal, et c'est là qu'ils ont fait mon permis de travail pour moi ET pour ma femme. Fermé pour moi et ouvert pour elle. Elle peut donc travailler où elle veut (avec des restrictions quand même).

- L'équivalence de diplôme se fait auprès d'un service gouvernemental ou provincial, je sais plus trop. Pas à l'OIQ. Moi je l'ai pas fait. Voici un résumé de ce que je pense par rapport à ça :

les employeurs québécois ne connaissent pas les formations étrangères. Il ne peuvent (ou ne veulent pas se fier) aux expériences et aux diplômes qui figurent dans un CV étranger. L'adhésion à un ordre professionnel leur permet de s'assurer que le candidat a été reconnu comme de niveau suffisant pour être membre de l'ordre. De même, une expérience CANADIENNE équivalente au poste où vous postulez rassurera votre prochain employeur canadien. C'est mon cas puisque je suis embauché par une compagnie française qui a reconnu mon diplôme et mon expérience alors que je n'ai ni d'équivalence avec un diplôme québecois et je ne suis pas non plus membre de l'OIQ (je souhaite quand même m'inscrire à l'ordre prochainement).

- l'OIQ.... AHAH l'OIQ. J'en ai parlé ici, avec des gens qui sont membres ou pas et les avis divergent. Pour certains c'est une mascarade, un club privé ou alors "la réponse à tous les maux du monde"... j'exagère mais c'est vraiment ça l'idée. Voilà mon avis :

Etre membre vous met sur un pied d'égalité avec l'ingénieur québécois. Un employeur ne pourra rien vous reprocher sur la qualité de votre formation si vous êtes membres de l'OIQ. Dans de nombreux domaines, il est INDISPENSABLE d'être membre de l'ordre, comme la construction et le génie civil. A tel point que certaines compagnies exigent (c'est écrit nul par mais c'est fortement conseillé) de porter le jonc (cette petite bague) pour montrer qu'on en fait partie. Dans l'informatique, c'est moins clair. Evidemment, quand on demande qux membres s'il est nécessaire d'être membre, ils répondent que c'est obligatoire, et les non-membres disent qu'on s'en fout, tant qu'on trouve du travail, pourquoi s'embêter avec ça : "il n'y a que ches HydroQuebec (le EDF quebecois) qu'on veut des informaticiens OIQ !".

Pour l'adhésion à l'OIQ, si vous avez un diplôme validé par la CTI, ça devrait aller. Pour les autres, faut se retrousser les manches. Il se peut que vous ayez des examens à passer. etc etc... j'en sais pas grand chose. faut se renseigner.

Ma conclusion : Dans le doute, faites les équivalences de diplômes. L'adhésion à l'OIQ, avisez en fonction de votre domaine. Consultez les offres d'emploi québécoise, et voyez si c'est exigé.

Bonjour Raymi,

Merci pour ton retour d'expérience.

Moi aussi j'ai une offre d'emploi. Le permis de travail est-il fermé systématiquement pour les personnes avec un visa temporaire?

Et si tu veux changer de travail (ou éventuellement en cas d'un licenciement) peut-on avoir un autre permis sans rentrer au pays?

Merci.

Modifié par mamid1706
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Salut Billou,

Bonjour Cherrybee's,

Autres facteurs 1/19

pas du tout...

mais bien ton profil

50 ans

pas d'enfant.

En bref, je suis bon pour la poubelle ... ou pour l'usine à Soleil Vert :shok: ... Merci Grizzli !

C'est le genre de commentaire qui réchauffe le coeur et qui aide à faire avancer le schmilblik !

Personnellement, je continue par une autre voie car, avec les chevilles qui enflent, je pense que j'ai à apporter au Québec.

En fait, le problème n'est pas là, pour moi. J'ai envie d'aller vivre au Québec, donc je fais tout pour y arriver.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci Cherrybee, pour tes conseils positifs et encourageant. C'est la voie que j'ai pris.

Je me fais 15 jours au Québec en fin Septembre (visiter Québec, voir les baleines du Saint-Laurent, peut-être un stage de Kayak de mer dans la baie et "je reviendrai à Montréal ... ", je sais, c'eszt assez cliché :blush2: ) et je vais profiter de l'été pour contacter des entreprises et des recruteurs Québécois pour pouvoir les rencontrer à cette occasion.

Si je puis me permettre, venir l'été pour concilier un voyage d'agrément et contacter des entreprises n'est pas une bonne idée. Ta situation est suffisamment difficile pour qu'elle soit prise au sérieux. Si tu veux contacter des entreprises, c'est pas en été qu'il faudra le faire car tout est fermé. Déjà, je vois la différence au bureau dès aujourd'hui. Aucun embouteillage, parking à moitié vide. Les gestionnaires que tu voudrais rencontrer sont partis en vacances. Il faut venir entre septembre et novembre, puis entre janvier et mai pour avoir espoir de rencontrer des gens influents par rapport à ta demande.

Posté(e)

Salut tous !

Merci pour ton retour d'expérience, Raymi. Les renseignement que tu nous fournis sont très interressants.

Une petite précisions toutefois au sujet de l'âge :

Pour le programme d'immigration travailleurs qualifiés, 42 ans n'est pas l'âge maximum limite. Simplement, à partir de 42 ans, on n'obtient 0 à la rubrique "Age" de l'évaluation. Le règlement ne peut pas stipuler d'âge limite, ce serait discriminatif. Simplement, avec 0/16 à la rubrique Age, il faut pouvoir compenser beaucoup dans les autres rubriques pour obtenir le Sésame.

C'est ce qui m'est arrivé :sorry: .

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous,

Christophe50, ça me surprend ce que tu me dis là car un conseiller d'immigration l'a précisé lors de la réunion d'informations à Paris. Faudrait faire confirmer. EDIT : J'ai fait l'EPI en me mettant un age de 50 ans, et ça me dit OK, ce qui signifie que je me trompe.

Discriminatoire ? C'est parfaitement vrai, mais comme la sélection par rapport à l'état de santé (lors des visites médicales, dans l'étape "Fédérale" de la Résidence Permanente). Si tu es en mauvaise santé, tu es éliminé.

Dans quel domaine recherches-tu précisément ? En tant qu'informaticien, on sait tous les deux que "informaticien ou ingénieur informaticien" ça veut tout dire et rien dire à la fois. Tes entretiens sont positifs puisque tu as intéressé des compagnies. A mon avis, même si l'été n'est pas la période absolument idéale, c'est déjà très bien. Je pense aussi qu'il est important de te rendre visible ton CV et toi (LinkedIn, Viadeo, Francogénie,...)

Pour le PEQ :

En fait, j'ai appris récemment que le BIQ a lancé ce programme (en 2010) afin de faciliter l'intégration des travailleurs étrangers déjà sur place (intégration = Résidence Permanente). C'est à dire ceux qui TRAVAILLENT au Québec depuis minimum 1 an (quelque soit le visa : travail / VIE / PVT+DP A CONFIRMER). Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, on peut faire un dossier spécifique, il s'agit d'une demande qui permet d'obtenir le CSQ en 1 mois.

Pour résumer le principe, le BIQ considère que si l'immigrant a été en mesure de trouver un emploi et de l'occuper pendant une année, cela signifie qu'il est adapté à la demande locale, et donc, pas besoin de faire de longues enquêtes pour mesurer son employabilité. Très bien pour toi Christophe, reste plus qu'à trouver un employeur prêt à se lancer dans les papiers.

Je ne connais personne qui a accomplit cette démarche avec succès (ce programme est trop récent) mais j'ai des collègues, je crois, qui l'ont entreprise.

Pour plus d'infos, une bonne idée est de contacter Montréal International. Depuis peu ils peuvent agir en tant qu'intermédiaire d'immigration. Ils connaissent vraiment très bien cette question.

Mamid1706, pour le permis de travail il est vraiment fermé. Tu ne peux pas travailler pour un autre. Dans le cas d'un licenciement, j'aurai tendance à penser que tu dois quitter le pays. Peut être que le licenciement, comme étant une cause indépendante de ta volonté, te permet de bénéficier d'un traitement de faveur ? Je ne sais pas. Je te recommande de te tenir tranquille tant que tu es travailleur temporaire. Dans les faits, je pense qu'on a une période transitoire où l'on peut chercher un nouvel emploi. C'est une situation à laquelle je n'ai jamais été confrontée et dont je n'ai jamais entendu parler. Ce ne sont que des suppositions, à confirmer là aussi.

Modifié par Raymi
Posté(e)

Pour clore le sujet de l'age, il suffit d'aller sur le site de l'Immigration et des Communautés Culturelles (la référence en la matière), particulièrement le PDF "GRILLE SYNTHÈSE DES FACTEURS ET CRITÈRES APPLICABLES À LA SÉLECTION DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS

RÈGLEMENT DU 14 OCTOBRE 2009", à l'adresse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf et la page "Conditions requises du programme d'immigration des travailleurs qualifiés" à l'adresse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/index.html.

Au plan purement rhétorique, l'état de santé est discriminatoire, mais contrairement à l'âge, la couleur de peau, la religion, le handicap (en tout cas certains) peut empêcher ou limiter fortement l'emploi :

ce n'est pas parce que l'on a plus de 42 ans ou qu'on est blanc noir jaune, bleu ou vert ou que l'on est athé, catholique, musulman, juif, etc. que l'on ne peut plus travailler (pour le handicap, ça dépend du handicap et il est toujours possible d'adapter le poste de travail, c'est une question de moyen).

Sans parler des risques de contagion ou d'épidémie.

Tout cela pour ne pas faire avancer le schmilblick. Enfin, si des plus de 42 ans lisent ce poste, qu'ils sachent que leur âge avancé :thumbsup: n'est pas éliminatoire. Par contre, il faut qu'il s'attendent à plus de difficultés et de bâtons dans les roues que les plus jeunes.

Posté(e)

Raymi, merci pour tes précisions sur le PEQ.

C'est la démarche que j'entreprends suite au refus de mon CSQ.

Comme tu le dis, reste plus qu'à trouver un employeur prés à m'embaucher à distance. Une sinécure ...

En fait, je suis Ingénieur Arts & Métiers (donc ingénieur généraliste à dominante mécanique et industrielle). Ma carrière professionnelle s'est orientée vers l'informatique de gestion, puis vers l'internet. Je me suis "spécialisé" sur les technologies Microsoft (.NET, SQL server, SSMS, SSIS et SSAS, SharePoint et MOSS).

En plus, de part ma formation initiale, j'ai la possibilité d'évoluer aussi vers l'analyse fonctionnelle ou vers la gestion de projet.

Si tu veux avoir une vision plus complète, je peux t'envoyer mon CV.