lojero Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 (modifié) bonjour, je viens de la france et jai une maitrise en gestion d entreprise. l ordre des CGA m autorise à suivre le programme pour titulaires de maitrise. s'il vous plait que pensez vous de ces séminaires qui sont donnés une fois en deux semaines pour preparer 4 examens en vue d'obtenir le titre CGA après 2 ans de stage. j ai besoin de vos conseils avant de m embarquer. merci de m informer sur la pertinence des cours, la preparation des examens et les chances d,avoir un stage avec ce programme. les conseils de ceux qui sont eventuellement dans ce programmes seront tres appréciés merci à tous Modifié 6 avril 2011 par lojero Citer
gerarti Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour, est ce que finalement tu as opté pour les séminaires de l'ordre; je me trouve pratiquement dans la même situation que toi. Merci Citer
Habitués Staf Posté(e) 27 mai 2012 Habitués Posté(e) 27 mai 2012 Salut les amis, je risque d'être effectivement dans le même cas que vous.. Je suis diplômé d'un Master 2 en Management et gestion des entreprises spécialité : Entrepreneuriat et Création d'entreprise obtenu en France. Etant en pleine procesus d'immigration; j'envisage de faire reconnaitre mon diplome auprès d'un ordre professionnel. Que pouvez vous me conseiller? Combien cela coûte t'il ? suis je obliger de prendre des cours complémentaires? Merci d'avance! Citer
Habitués Verbatim Posté(e) 29 juin 2012 Habitués Posté(e) 29 juin 2012 Oui, tu devras reprendre des cours : tout ce qui a trait à la fiscalité au strict minimum, surement beaucoup plus. Tu es déjà diplomé et si tu veux continuer à bosser dans la compta, je te conseille en effet vivement de réaliser les longues démarches pour avoir un titre. Les ordres sont en train d'être regroupé (la loi a été voté il y a quelques mois), et nous attendons les informations sur les nouvelles formations requises... A suivre sur www.cpa-quebec.com Citer
Habitués nejib75 Posté(e) 19 juillet 2012 Habitués Posté(e) 19 juillet 2012 le CPA ça va compliquer les choses déja le stage ça va devenir sur 3 ans au lieu de 2 ans !! bone nouvelle Citer
Habitués balde2001 Posté(e) 24 août 2012 Habitués Posté(e) 24 août 2012 bonjour je suis titulaire du DSCG (master 2 en comptabilité et audit) en france et je viens d'obtenir mon visa pour le quebec. je voulais savoir si quelqu'un sait à quel niveau je vais reprendre les études pour integrer le CPA; est ce le niveau 1er cycle ou le 2nd cycle? est ce que l'obtention du stage est moins compliqué qu'en FRANCE? merci Citer
Habitués Verbatim Posté(e) 27 août 2012 Habitués Posté(e) 27 août 2012 Balde» tu auras très probablement quelques cours de premier cycle, et ensuite le cheminement CPA... qui n'est pas encore connu, nous le connaitrons que le mois prochain, si tout va bien. Tu devras faire un dossier et le faire examiner, soit par l'ordre directement, soit par l'université de ton choix, suivant ce que te demandera effectivement l'ordre (toujours pareil, à voir le mois prochain). Le stage est très facile à obtenir une fois que tu auras finis tes cours de premier cycle, bien sur tente tout de même de trouver un boulot avant. Citer
Habitués ksaid Posté(e) 27 août 2012 Habitués Posté(e) 27 août 2012 Balde» tu auras très probablement quelques cours de premier cycle, et ensuite le cheminement CPA... qui n'est pas encore connu, nous le connaitrons que le mois prochain, si tout va bien. Tu devras faire un dossier et le faire examiner, soit par l'ordre directement, soit par l'université de ton choix, suivant ce que te demandera effectivement l'ordre (toujours pareil, à voir le mois prochain). Le stage est très facile à obtenir une fois que tu auras finis tes cours de premier cycle, bien sur tente tout de même de trouver un boulot avant. Bonjour, J'ai une question au sujet du stage. Actuellement j'ai presque fini ma deuxième année de stage d'expertise comptable en France. Vu mon projet d'immigrer le plus tôt possible et mon intention d'intégrer plus tard l'ordre CPA-CA par équivalence des diplômes (en espérant réussir le DEC et le mémoire assez rapidement), la solution idéale serait de réaliser ma dernière année de stage directement au Québec vu que l'ordre EC de France l'autorise. Du coup, j'aurai bien voulu savoir si intégrer un cabinet comptable québécois (dans le cadre de 3ème année de stage) reste abordable du point de vue des exigences sachant bien que je suis en train de faire pas mal d'efforts en termes d'adaptation : familiarisation avec les logiciels, apprentissage des compta, paie et surtout fiscalité... Cordialement. Citer
lojero Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 salut tout le monde, moi j'ai finalement opté pour les cours HEC.... HEC a depuis les temps un bon score aux examens nationaux j'ai validé 30 crédits et je complète les 2 serniers en cette session je commence microprogramme hiver 2013 il faut vraiment avoir le courage et la volonté pour ceux qui ont les études dcg ou dscg.....on va vous faire reprendre bcp de cours...(à mon avis pas pertinent) alors un conseil à celui qui est dejà en stage...DEC...il ne sert à rien de courir pour venir au canada tu ferais mieux de terminer et obtenir ton diplôme avant.....après tu viens sinon à mon avis tu vas te mordre les doigts.......conseil d'ami.......j'ai un ami qui a dû repartir en france finaliser son DEC.....sans le diplôme tu as même niveau que celui qui le dscg. si vous avez des questions , n'hésitez pas Citer
Habitués balde2001 Posté(e) 30 septembre 2012 Habitués Posté(e) 30 septembre 2012 bonjour LEJERO je voudrais savoir combien de cours tu as dû reprendre et à quel niveau tu as été accepté avec ma maitrise? baccalaureat? a tu dejà travaillé dans la compta? as tu dejà tenté de trouver un stage en compta? quelles sont les difficultées pour en trouver eventuellement? quand tu dis "il faut avoir du courage pour ceux qui ont le DCG/DSCG" c'est la complexité des cours ou c'est le nombre de cours à reprendre? merci de m'éclairer car j'ai dejà mon visa et je suis sur le point de partir à montreal./. Citer
polegreg1 Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Vous êtes déjà obtenu leur diplôme et l'offre du temps aux séminaires n'est pas une mauvaise idée du tout. Il vous aidera dans votre internat et ensuite dans la recherche d'emploi. ___________________________________________________________________________ job search canada Citer
Messages recommandés