monbeauvalais Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour,Bref, pour faire cours..Après avoir reçu mon CSQ je viens d'envoyer la tonne de papier pour ma résidence permanente au Canada à Paris à l'ambassade. J'ai par une entrevue téléphonique obtenue un job. Ma question est la suivante existe il la possibilité à mon futur employeur de remplir un formulaire pour accélérer ma demande de résidence? Si vous avez eu cette variante, je suis preneur pour une idée! Pour le morale j'obtenu mon CSQ deux après ma demande........ Courage les copains! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 31 mars 2011 Habitués Posté(e) 31 mars 2011 Le programme dimmigration des travailleurs qualifiés permet de sélectionner des travailleurs étrangers pour combler des besoins du marché du travail. Un travailleur étranger ayant une offre demploi validée dun employeur québécois peut ainsi obtenir des points additionnels à létape de la sélection et bénéficier dun traitement prioritaire. Pour être admissibles, lemployeur et le travailleur doivent satisfaire aux critères suivants : Employeur Lemployeur doit : * faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois * offrir un emploi dun niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B) ou intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0) * être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, il ne peut pourvoir ce poste en recourant à la main-d'uvre locale. Lemployeur doit aussi avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer quil a fait des efforts raisonnables. * sassurer que la main-d'uvre locale ne peut être formée pour occuper cet emploi dans un délai d'au plus un an * offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail ou accord du syndicat, le cas échéant) dans la mesure où cette dotation ne nuit pas à lemploi dune personne visée par un conflit de travail. * sengager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger. Voici la marche à suivre pour embaucher un travailleur étranger permanent : 1. Si lemployeur croit satisfaire aux conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent (facteur Offre d'emploi validée), il doit adresser une lettre dintention au ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC). Cette lettre, rédigée sur papier à en-tête de son entreprise, doit préciser le titre de lemploi offert, le nom et la date de naissance du candidat ainsi que le nom et les coordonnées de la personne responsable de l'embauche au sein de son entreprise. Si lemployeur est situé à Montréal : il doit expédier le tout au Service de l'accueil et de l'encaissement. Si lemployeur est situé ailleurs au Québec : il doit faire parvenir le tout au service Immigration-Québec de sa région. Les formulaires relatifs à une offre demploi validée vous seront acheminés à lemployeur afin quil puisse effectuer lévaluation de son offre demploi. Lemployeur devra ensuite transmettre au MICC : - le formulaire Validation demploi permanent dûment rempli - la section Informations complémentaires dûment remplie - une preuve légale de lenregistrement de son entreprise - une copie des états financiers les plus récents de son entreprise, signés par un comptable - une description des tâches que devra effectuer le travailleur étranger - les preuves des démarches de recrutement quil a effectuées - le paiement des frais exigés pour lexamen dune offre demploi validée (175 $) CONSEIL PRATIQUE Lemployeur doit sassurer de transmettre tous les documents requis pour ne pas retarder lexamen de sa demande. Après avoir effectué lanalyse de son dossier et selon la recevabilité de sa demande, un agent du MICC prendra contact avec lemployeur afin de fixer un rendez-vous. Cette rencontre permettra détablir la preuve quil existe bel et bien une pénurie de main-duvre dans le domaine en cause. La décision du MICC sera ensuite transmise à lemployeur par la poste. Les étapes suivantes pour le travailleur à létranger * Si loffre demploi de lemployeur est approuvée, une copie de la lettre dacceptation sera envoyée au bureau dimmigration du Québec (BIQ) à létranger qui couvre le pays du travailleur étranger. Le BIQ transmettra ensuite au travailleur tous les renseignements qui lui permettront deffectuer sa demande de certificat de sélection du Québec. À noter que le travailleur étranger sera évalué en fonction de critères de sélection précis qui concernent directement sa personne et ses compétences. * Si le travailleur étranger obtient un certificat de sélection du Québec, il devra faire une demande de résidence permanente auprès de lambassade canadienne qui couvre son territoire. Des frais sont exigés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à cette étape. * Le travailleur étranger devra passer un examen médical dans le cadre de sa demande de résidence permanente. Si requis, cet examen médical est effectué par un médecin désigné par CIC et des frais sont exigés au travailleur étranger. Travailleur Le travailleur étranger que lemployeur embauche doit : * démontrer, au cours du processus de sélection, qu'il répond aux exigences du poste offert et qu'il satisfait aux conditions d'accès à la profession au sens de la Classification nationale des professions (CNP) * détenir, si requis, une attestation d'admissibilité ou un permis d'exercice d'un organisme de réglementation (ordre professionnel ou association) * s'engager par écrit à occuper cet emploi dès son admission à titre de résident permanent au Canada * satisfaire aux exigences de la grille de sélection applicable aux travailleurs qualifiés, laquelle tient compte de plusieurs autres facteurs tels que le niveau de scolarité, le domaine de formation, lexpérience professionnelle et la connaissance du français. Mon lien Citer
Messages recommandés