Invité Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Je suis retombée dernièrement sur un billet écrit en 2005... quelques semaines avant mon départ en PVT qui allait en fait être un séjour très longue durée puisque je suis toujours là Je voulais vous le faire partager... Attention c'est parti... on remonte le temps de 5 ans et demi 30 septembre 2005 Dans un mois le Québec ! Et oui deux ans déjà que jai terminé mes études Deux maîtrises + un DESS = CDD + chômage jai jamais été une lumière en maths mais la cest pas comme ça que javais calculé mon avenir Bref au mois daoût de cette année, après un mois passé à Montréal et une petite nuit de réflexion je décidais daller à lambassade du Canada à Paris faire une demande de Permis Vacances Travail afin de partir vivre au Québec pendant un an et voir si lherbe est vraiment plus verte ailleurs comme on dit ! Enfin lherbe quand je vais arriver elle va commencer à se cacher sous un épais manteau de neige mais on en est pas encore la jy reviendrai en temps voulu, cest à dire quand je serai sur place, aux caprices de la météo québécoise ! Mais comment jen suis arrivée à chosir le Québec au fait ? Même moi quand je me suis posée la question jai eu du mal à refaire le chemin à lenvers et à remettre tous les événements chronologiques dans lordre Avril 1997 je suis en Terminale le bac approche et mes parents partent pour un séjour de 10 jours pour visiter Montréal, Québec, Ottawa, les chutes du Niagara pendant que moi je reste sagement chez ma petite mamie à réviser lallemand, la philo et lhistoire géo ! Pas vraiment de souvenir davoir été dégoutée de pas partir ni rien, pour moi cest un pays comme un autre, jirai sans doute un jour et puis cest tout ! Juin 2000 je suis en plein dans ma licence LEA et me voila parachutée en stage en entreprise à Hanovre, de lautre côté du Rhin. Le boulot est pas passionnant, jai le mal du pays pour mon premier vrai grand séjour « loin » toute seule et je tombe sur un magazine pour les Allemands qui apprennent le Français : Écoute. Je lachète en me disant que ca me fera un peu de lecture francophone pour changer et le thème du mois cest « le Québec » et là rien quen lisant les articles et en regardant les photos je tombe raide dingue de la région ! Je lai lu, lu, lu et relu ce magazine, je le connaissais par cur et puis je suis rentrée en France et jai repris ma petite vie. Hiver 2001 jai commencé ma maîtrise depuis quelques mois quand Christine, une copine de Licence partie poursuivre ses études ailleurs me passe à un coup de fil. Elle est invitée à un anniversaire dune fille de la promo à Rouen que je ne connais que de vue et me demande si ça me dit dy aller avec elle, ca fera loccasion de se revoir Jaccepte et par une froide soirée jarrive chez Sarah et le premier truc qui me frappe cest cet immense drapeau canadien sur le mur ! On discute et japprends que son rêve cest de partir au Canada à Vancouver. Je lui fais part de mon intérêt pour le Canada et on devient copine rapidement grâce à ça. Quelques jours plus tard, la délégation du Québec organise une réunion dinformation à Rouen, coup de fil de Sarah : « Tu veux venir avec moi ? » « Bah oui pourquoi pas » et puis finalement ca tombe a leau pour je ne sais plus quelle raison La fin de lannée approche et avec elle les recherches de stage qui saccélèrent. Le Québec me tente toujours autant, jenvoie des tas de lettres de motivation pour faire mon stage de 3 mois là-bas mais il nen ressort rien de positif et je me retrouve à passer mes 3 mois dété sous la pluie dans le nord de lAngleterre je ne reviendrai pas sur ce sordide épisode de ma vie ! Et puis là bizarrement, lidée de partir au Québec me quitte ! Jenchaîne sur une deuxième maîtrise (une autre hein attention jai pas repiqué), un stage en Croatie (ca aussi cétait un de mes rêves de vivre là-bas), mon DESS de traduction et mon stage en Allemagne. Bref les études senchaînent, beaucoup de boulot, plus trop le temps de rêver. Mon copain commence ses démarches dimmigration mais je ny prête pas trop attention, de loin comme ca, et de toute façon je ne comprends rien à ce jargon : DGQ, CSQ, VM, RP Les études terminées il est temps de trouver un boulot mais cest là que les choses se compliquent. Rien de bien probant ne se dégage de mes recherches : des contrats au Crédit Agricole alternées de périodes de chômage rien de bien folichon ni même en rapport avec mon profil ! Printemps 2005 : ca y est mon copain a obtenu son CSQ, à passé sa VM, envoyé le Fédéral et obtenu sa RP ! Vous non plus vous comprenez rien ?? Bah cest normal alors je vous explique tout ! DGS : Direction Générale du Québec CSQ : Certificat de Sélection du Québec (qui vous dit que vous êtes autorisé à faire des démarches dimmigration vers le Québec) VM : Visite Médicale RP : Résidence Permanente (vous avez le droit de vivre au Canada comme tout Canadien, sauf que vous avez pas le droit de vote) Bref le 10 mai 2005 il senvole avec Air Transat pour Montréal Moi je reste la, je cherche du boulot mais ça ne donne rien alors je décide de partir un mois au Québec pour mes vacances. Du 16 juin au 10 juillet 2005 je découvre ce superbe pays et je my sens vraiment bien, à laise, je nai pas le mal du pays (peut-être parce que je suis dans un pays ou je peux parler ma langue maternelle) mais je suis aussi contente de rentrer en France, repartir nest alors pas à lordre du jour. Mais tous les gens que je croise me disent « Ah ben tes là ? Tu repars quand au Québec ? Tas trouvé du boulot ?? » Bah euh non pourquoi ? Jétais en vacances quest ce que jirai faire au Canada ?? Lété passe festival de Gannat farniente danse et puis début août je prends conscience de ma situation et repense à ce que tout le monde me disait je vais jeter un il au site de lambassade du Canada à Paris ! Il reste des départs pour un PVT pour 2005. Je regarde la liste des documents à fournir, pas grand chose, je retrouve 4 vieilles photos moches jetées dans un coin de ma chambre, jimprime un CV, écrit vite fait une petite lettre de motivation et court voir mes anciens collègues de la banque pour avoir une petite lettre précisant que jai quelques économies sur mon compte ! Deux jours plus tard je suis avenue Montaigne en train de faire la queue avec les autres candidats au départ devant lambassade du Canada et jobtiens mon PVT en seulement 2 petites heures Voila lhistoire ! Décollage prévu le 1er novembre avec Air Transat et suite des aventures quand je serai arrivée au pays des caribous ! Ca nous rajeunit pas tout ca Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Rholala , effectivement cela ne nous rajeunis pas Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Super sympa ce témoignage. Merci Marionnette. Et .... Maintenant? Le dernier bille-témoignage en date? Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Le bilan en 2011 ? Traductrice dans la même compagnie depuis presque 4 ans Avec mon chéri depuis presque 5 ans Petit bébé avec nous depuis 4 mois et demi Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 (modifié) Le bilan en 2011 ? Traductrice dans la même compagnie depuis presque 4 ans Avec mon chéri depuis presque 5 ans Petit bébé avec nous depuis 4 mois et demi Bravo à vous deux trois, Marion! Que votre bonheur dure Modifié 30 mars 2011 par macipsa13 Citer
Habitués may_line Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Et bientôt citoyens!! Au fait, c'est pour quand? Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Et bientôt citoyens!! Au fait, c'est pour quand? Grrr m'en parle pas... j'espère avant les élections, mais j'y crois pas trop Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 31 mars 2011 Habitués Posté(e) 31 mars 2011 Un bien joli parcours. j'espère écrire le mien aussi dans 5 ans dans une version aussi positive que la tienne. Et vive Toi et ta petite famille Citer
Messages recommandés