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Posté(e)

Salut à tous,

L'achat d'un vehicule fera partie des premiere gros depense en arrivant à quebec

Selon l'endroit ou nous trouverons du travail (Estrie, Outaouais, quebec) est il utile d'avoir un vehicule (type 4x4) pour eviter les pieges de la route l'hiver ou les routes sont-elles suffisament déneigées pour qu'une voiture classique bien chaussée suffise?

Merci pour vos commentaires.

Thierry

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une 2*2 suffit largement mais un 4*4 reste idéal quoi que cela dépend du véhicule...

certaine 2*2 tiennent mieux sur la neige que certains 4*4 dry.gif

je pense que Redflag ne manquera pas de te répondre c'est lui LE SPECIALISTE auto biggrin.gif

Posté(e)

Salut,

Moi si j'ai du travail et assez d'argent j'opterais pour le 4x4, maintenant on peut aussi rouler avec une petite voiture de type Ford Escot etc... en principe les routes sont degagées, je dis ça pour avoir vecu dans le Michigan et ou il y'a baucoup de neige aussi, mais attention au sel!!! il derouille vite les carroseries, ce qui suppose un lavage regulier meme!

Ciao

yuva

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je pense que les routes sont suffisament dégagé pour que une voiture normale soit ok.

Mais bon moi perso je préfère les 4*4 biggrin.gif

Bon comme dit Manu, le spécialiste des bagniole, c'est Redflag!!!

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2*2 c'est très bien évidemment!

Alain cool.gif

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Et, en gros, qd on a un budget de 3000 euros maxi pour un char, on peut espérer avoir quoi ? wink.gif

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Avis à la population ...

toudoudou toudoudou....

"La compagnie Immigrer.com invite Mr Redflag a venir ce présenter dans cette page du site afin de répondre aux attente des forumistes....nous vous remercions de la patience et de la percevérance, que vous avez eu jusqu'à présent, mais des perturbations en cours, nous amènes à vous demander de rester vigilant et de nous aider à mener ce parcours sans encombre jusqu'à la fin....merci de votre compréhension et de votre attention"

toudoudou toudoudou

(zazie si tu me lis wink.gif )

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Posté(e)

Thierry,

Pour te repondre, je dirai, comme certains l'on dit plus haut, qu'il peut etre utile d'avoir un 4x4 pour un plus grand confort de conduite. Un 2x2 par est un vehicule a deux roues dont les deux roues sont motrices et je dois dire que j'en ai rarement vu, seulement en photos et uniquement des prototypes. Mais nous avons tous compris que tu voulais dire un 4x2 [quatres roues dont deux motrices - soit les deux avant (une traction), soit les deux arriere(une propulsion), et non pas les deux de droites ou les deux de gauches). Cela valait juste d'etre mentionné.

Aussi un 4x2 est amplement pour la majorite d'entre nous, je deconseillerai les propulsions qui sur sol humide ou glissant peuvent se relever traitres, cf les tetes-a-queue sont courant surtout lorsque l'on a le pied lourd.

Evidemment nous attendons tous avec impatience l'intervention de notre Specialiste sur la question, Mr Redflag!

Cordialement,

  • Habitués
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pour eviter les pieges de la route l'hiver

Hé là, c'est pas la brousse, c'est le Québec cool.gif

Secoue-toi le cocotier, mec, il faut te libérer de ces images romantiques du grand-nord !!!! rolleyes.gif

N'importe quel véhicule tient bien la route (j'ai conduit une minuscule Hyundai Excel pendant 5 ans sans problème)... mais à condition de l'équiper de pneus d'hiver convenables!

En effet, les pneus "toutes saisons" qui viennent avec un véhicule neuf, c'est pas mal poche, crois-moi. Le mieux c'est d'avoir 4 pneus d'été et 4 pneus d'hiver, sinon c'est le patinage assuré, peu importe le véhicule (4x4 compris)!

Bref, l'important c'est pas le véhicule mais les pneus.

Et si ça vous enchante... achetez-vous un gros 4x4 et flambez votre paye en faisant le plein d'essence... et de toute manière vous ne sortirez probablement jamais de la route avec votre gros monstre, alors à quoi bon? huh.gif

-Hugo, réaliste et vigoureusement anti-pollution

Posté(e)

Salut,

Y a que les français pour s'acheter un 4X4 de peur de se viander sur les routes enneigées, verglacées et piegeuses du grand nord laugh.gif

Ici, à part grosse bordée de neige, tout est dégagé rapidement et bien plus efficacement qu'en France.

On roule tout l'hiver sur l'asphalte, autoroute et rues principales

On vend au Qc d'excellents pneus hivers, très performants avec lesquels conduire en hiver devient même un plaisir et comme le dis Hugo, pas de 4 saisons en hiver, sinon bonjour les bancs de neige ohmy.gif

Il ne sert à rien d'acheter un gros 4X4 pour conduire en hiver, c'est lourd, c'est très sensible au vent, surtout lattéral et ça ne freine pas mieux qu'un 4X2 sur la glace. Beaucoup d'accident en hiver avec ce genre de véhicules, les conducteurs se sentant invincibles sur la route.

Au pire, si vous avez le trouillomètre à zéro sur la neige, achetez un char 4X4 genre Subaru.

Moi, je m'amuse comme un fou l'hiver avec mon pick up, propulsion bien sur tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je suis assez occupé en ce moment, suffisamment pour que je n'écrive presque plus ici et que ma blonde m'engueule... wink.gif

Mais là un cas de char je ne peux pas laisser passer ça hein smile.gif

Ce qui a déjà été dit est valable : une 2 roues motrices avec 4 pneus d'hiver fait l'affaire au Québec, même quand la route est enneigée (disons partiellement enneigée, mal dégagée). À part peut-être en région et dans le sheures qui suivent la tempête, les routes sont généralement vite déneigées, au moins partiellement : la route peut rester blanche mais est roulante.

Je ne surprendrais personne en disant que c'est surtout votre aptitude à bien conduire qui fera que vous avez ou non vraiment besoin d'un 4x4.

Certaines conducteurs se plantent en 4x4 en 10 minutes sur la neige, d'autres ne sortent pas de la route pendant 20 ans avec une deux roues motrices.

Dites-vous donc que la conduite à la française (c'est un sport là-bas rappelons-le), les à-coups, les coups de freins, les rétrogradages rudes, les coups de volant, tout cela est bien sûr à proscrire sur la neige. Une auto à boîte automatique est bien plus douce qu'une manuelle et facilite beaucoup les choses quand le temps se gâte.

Parlons maintenant des 4x4 : ils coûtent chers. À l'achat, à faire rouler (la plupart ici sont V6/V8 et font entre 180 et 300 chevaux), à entretenir (pneus, vidanges de pont, de boîte, et toutes les pièces sont plus chères). Compter entre 13 et 18L aux 100km pour les faire avancer en ville, un peu moins sur la route. Pas de modèle Diesel disponible, sauf sur les gros camions (pick-up), le bonheur !

Agrément : beaucoup d'agrément évidemment. Un Suzuki grand Vitara V6 ou un XL7 doit faire 180 ch, donc avance mieux que la plupart des autos françaises. Et c'est un petit modèle.

En revanche les 4x4 se revendent aussi très chers... À mon avis ils vieillissent encore plus mal que les autos normales. Je trouve qu'ils rouillent plus facilement.

Caméléon, 3000 euros font 4500$. En 4x4, à ce prix, c'est une épave ou presque, plus rien à en tirer. Donc auto 2 roues motrices obligatoire.

Une Jeep Liberty (Le nouveau Cherokee en France) coûte dans les 20000$ en occasion récente (2 ans). Ajoutes les taxes. C'est une excellente voiture.

Pour ceux qui habitent Montréal et banlieue, un 4x4 est inutile. C'est juste pour le fun d'en avoir un. En revanche, si vous tractez un bateau, un seadoo, que vous avez un chalet... là....

Redflag smile.gif

Posté(e)

Et n'oublier pas que les gros 4x4 font des tonneaux plus facilement que les petites voitures parce que le centre de gravité est plus haut. La structure du chassis étant très rigide, c'est votre corps qui encaisse le choc de l'accident et ça, ça fait mal!

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Posté(e)

J'ai connu un parisien qui est arrivé à Montréal à l'automne 2000. En 4 mois d'hiver, il a détruit 3 fois sa voiture (accidents avec perte totale). A chaque fois, il rachetait une vieille bagnole pourrie et l'équipait avec des pneus les moins chers possibles. A chaque fois, il conduisait très très serré dans les bouchons de trafic le matin, et il finissait par perdre le contrôle et sa voiture finissait encastrée dans une bordure de béton.

Sa conclusion: Les québécois sont de très mauvais conducteurs.

A méditer.

-Hugo

PS: 4 bons pneus d'hiver, ça vous coûtera environ 375$ (pose comprise). Votre vie vaut-elle 400$ dollars bien placés? Je l'espère.

  • Habitués
Posté(e)

merci redflag et zogu smile.gif

Si je comprends bien je prends le bus avec les 3000 euros ??? ohmy.gif

Les boules sad.gif

  • Habitués
Posté(e)

oulà oulà je suis sur occasion.ca en ce moment laugh.gif je peux même pas m'acheter une voiture défoncée laugh.gif

C marrant ça de mettre des photos de voiture en vrac, en gros ça veut dire qu'on l'a en l'état ou alors qu'elle est juste bonne pour les pièces ?

Cam&léon super mécanotte comme vous voyez blink.gif

  • Habitués
Posté(e)

désolée chui lourde mais en gros c combien l'année et le km pour que ce soit une voiture correcte pour un prix acceptable ?

J'vous raconte pas comme y va s'marrer le vendeur qd il va me voire débarquer laugh.giflaugh.gifcool.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut cam&leon!

En effet, avec un budget de 3000 Euro, tu auras quelques difficultés à te trouver une voiture et à l'équiper convenablement. On trouve de bonnes occasions à partir de 4000$ environ. Mais il faut les équiper et les entretenir!

Si tu penses habiter Montréal, Laval, Longueuil ou la Ville de Québec, peut-être serait-il plus sage de prendre le bus. En tout cas... pour te donner un exemple: j'ai habité Montréal les 10 dernières années, et j'ai acheté ma première voiture l'an dernier. Ca fait 9 ans à prendre le bus et le métro. Des fois, c'est pas pratique (surtout la nuit: 1 bus par heure et pas de métro). Mais l'hiver, je ne m'en plains vraiment pas!!!!!

Pour l'achat d'une voiture, en ville (ou ailleurs), il faut considérer quelques détails qui augmentent sensiblement les coûts d'achat et d'entretien...

1. Une bonne voiture usagée qui passera l'hiver peut très bien te coûter en deça de ton budget, mais évidemment ici les voitures durent moins longtemps que dans les contrées chaudes. En Californie, ils réussissent à faire survivre leurs voitures 25 ans... alors qu'ici, rares sont les modèles qui résistent si longtemps aux assauts des saisons. Bref, les voitures s'usent plus vite, et il faut les remplacer plus souvent.

2. La rouille, la rouille, la rouille!!! Sans traitement anti-rouille annuel, la combinaison de sel, de gravillons et d'humidité aura raison de la carosserie de n'importe quelle voiture qui porte déjà son âge. Petite rouille deviendra grande. Rapidement! Donc, acheter une vieille caisse défoncée et croire qu'elle passera l'hiver, c'est prendre un pari risqué. Mais bon... tu peux très bien rafistoler une vieille Nissan pendant un an, quoique ça risque de coûter sa valeur en réparations.

3. Les trous dans les rues. Au printemps, ça ressemble à Sarajevo 1994. Non, vraiment. Les poches d'eau glacées sous la chaussée dégèlent, la chaussée s'affaise, et ça créée les fameux nids de poules. Qui peuvent t'esquinter une roue vite fait. Que veux-tu... c'est le climat et les mauvais matériaux de pavage qui font ça. Alors comme dirait Laurence, deux saisons ici: l'hiver et les travaux routiers.

4. Les assurances. Pour les filles, ça va, mais pour les gars, les assurances auto coûtent très cher. Si toi et ton copain voulez conduire tous les deux le même véhicule, le truc consiste à t'enregistrer comme premier chauffeur, et lui comme chauffeur occasionnel. Ca minimise les coûts. Mais attention aux fausses déclarations... si c'est lui qui conduit tout le temps, ça va se savoir.

5. La bagnole, faut la faire immatriculer. Faut la stationner (pas facile l'hiver, en ville). Si tu ne t'en sers pas souvent, et que tu habites Montréal, et que tu stationnes dans la rue... tu devras la déneiger et la changer de côté de rue tous les matins avant 9h00 !!! Eh oui... l'alternance des parkings, afin de permettre le déneigement des rues. Les règles nébuleuses et changeantes des parkings à Montréal rendraient fou même le grand Lao Tseu.

6. Déneiger son char (et le sortir de son tas de neige verglacée): jusqu'à 1 heure de plaisir. Répéter 2 fois par jour.

6. Les maudits accessoires. 2x4 pneus à alterner. Le balai-grattoir pour déneiger les vitres (alias Oskar). La pelle à neige en plastique. La pelle à neige en métal ou en fonte. Les tapis sauve-pantalons (je vous laisse deviner à quoi ils servent). Les traction-aids (indice: quand t'es pris dans la neige, il te faut... des rails). Le liquide dégèle-serrure. Le lave-vitre hivernal pour -30C. Le changement d'huile automnal (ça prend de l'huile différente l'hiver). Et ainsi de suite. Pour les paranos (comme moi): la couverture thermale d'urgence. La lampe de poche avec clignotant. Et ainsi de suite.

-Hugo

  • Habitués
Posté(e)

Deux mots qui feront frissonner d'horreur ceux qui ont vécu l'hiver ici, et qui stationnent dans la rue ou même dans leur propre parking:

LA GRATTE

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