Aller au contenu

il y a t il des Béninois sur le forum


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je dépose une demande d’authenticité du BTS mais on m'informe la bas que je ne peux pas en temps que particulier faire une demande. Je dois forcement passer par une structure comme acces Canada... Je dois y retourner a 14h pour retirer ma carte d’identité et les autres originaux

j ai pas compris ta question. Tu ne peux pas faire une demande d authentification auprès de l office de BTS ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En fait je ne posais pas une question.... Et oui il semblerait (ou celui qui m'a répondu n'est peut être pas informe alors) que je ne peux pas faire un demande d’authenticité. C'est uniquement les structures (ex. access canada) qui peuvent le faire
compris Ornella89. Cette histoire dévient très compliquer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vraiment complique alors. Perso j'attends uniquement la certifications de mes relevés de notes de Licence. Apres cela j'envoie le dossier.

Ornella89 pour les relevés de note de la licence et la licence tu peux me dire comment t'a fait? Je veux faire certifier pour ma femme qui a une licence d'anglais à l'UAC. Merci

Pour l'UAC je sais pas trop. Cherche plutôt dans les anciens messages, il y a un de nos freres qui l'a fait a l'UAC. J'ai un diplôme de l'ESGIS donc je fais certifier conforme par eux. Parallèlement j'avais aussi lance le processus de reconnaissance de diplôme depuis Avril. J'ai pas encore de nouvelles. Le mot d'ordre est donc si vous avez des connaissances qui peuvent accélérer les démarches, utilisez les!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je dépose une demande d’authenticité du BTS mais on m'informe la bas que je ne peux pas en temps que particulier faire une demande. Je dois forcement passer par une structure comme acces Canada... Je dois y retourner a 14h pour retirer ma carte d’identité et les autres originaux

j ai pas compris ta question. Tu ne peux pas faire une demande d authentification auprès de l office de BTS ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En fait je ne posais pas une question.... Et oui il semblerait (ou celui qui m'a répondu n'est peut être pas informe alors) que je ne peux pas faire un demande d’authenticité. C'est uniquement les structures (ex. access canada) qui peuvent le faire
compris Ornella89. Cette histoire dévient très compliquer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vraiment complique alors. Perso j'attends uniquement la certifications de mes relevés de notes de Licence. Apres cela j'envoie le dossier.

Ornella89 pour les relevés de note de la licence et la licence tu peux me dire comment t'a fait? Je veux faire certifier pour ma femme qui a une licence d'anglais à l'UAC. Merci

Pour l'UAC je sais pas trop. Cherche plutôt dans les anciens messages, il y a un de nos freres qui l'a fait a l'UAC. J'ai un diplôme de l'ESGIS donc je fais certifier conforme par eux. Parallèlement j'avais aussi lance le processus de reconnaissance de diplôme depuis Avril. J'ai pas encore de nouvelles. Le mot d'ordre est donc si vous avez des connaissances qui peuvent accélérer les démarches, utilisez les!
si t à une n hésite pas à me le donner en msg privé, lol

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut recadrer le débat en apportant quelques précisions.

A l'origine le MIDI demande soit une photocopie simple de certains documents (ex : passeport), soit une certification de certains documents. La certification est-ce que nous appelons courament la ''légalisation''. Le MIDI a ainsi listé dans chaque pays des autorités compétentes pour certifier (légaliser) les documents. Il se fait que concernant les diplômes, il exige de plus en plus que ce soit l'école ou la faculté ou l'université ou une structure étatique qui a émis le diplôme qui le certifie (légalise).

Le problème avec cette exigence c'est qu'au Bénin par exemple, tout le monde sait que c'est à la mairie ou tribunal qu'on certifie (légalise) les papiers. Donc lorsque tu vas dans une école, faculté, université ou administration demander qu'on te certifie (légalise) un diplôme, la demande est percue comme étant un non-sens puisque c'est à la mairie ou au tribunal que ça se fait. Il ne faut pas juger les agents qui donnent cette réponse. On a à faire ici à des limites d'une administration. Quand on est face à ce genre d'impasse, il faut prendre le temps de bien expliquer ce que l'on veut. Quand votre interlocuteur vous a bien compris et qu'il a l'assurance qu'il n'aura aucun problème s'il fait ce que vous demandez, alors il le fera. C'est donc à la fois simple et compliqué.

Je prends mon cas. Lorsque je devais certifier mes diplômes universitaires, je suis allé à la faculté (de droit et sciences politiques de l'université d'Abomey-Calavi). Le doyen et le vice-doyen étaient en voyage. Quelqu'un m'a dit d'aller voir le Secrétaire général de la faculté qui est la 3e personnalité de ladite faculté. Il m'a patiement écouté, sans m'interrompre du tout, exposer ma réquête. Quand j'ai fini, j'avais le ventre tout noué parce que je m'attendais à ce qu'il commence par me dire qu'il ne légalise pas. A ma grande surprise, il m'a dit que ça faisait 1000 frs par parchemin. J'étais tellement abasourdi de savoir que mon problème pouvait être règlé sans problème que je suis resté sans voix. Il a pris un cachet et a tamponé un papier qu'il m'a montré. Et là, j'ai lu toutes les mentions de certification d'un document. Il m'a alors expliqué qu'avant moi certaines personnes étaient venues poser ce problème. Dans un premier temps il a dit non puis s'est ravisé. Depuis ce moment-là, m'a-t-il dit, les certifications sont aussi devenues une source de revenue de la faculté. Aussi infime qu'elles puissent être.

Une fois qu'il a fait vérifié l'authenticité de mes diplômes, il les a certifié. Je suis allé ensuite à la faculté de gestion pour certifier les diplômes de ma femme. Là-bas, le Sg de la faculté m'a d'abord dit que les diplômes ne se ''légalisent'' pas chez eux. Quand je lui ait dit qu'à la Fac de Droit ils le font, il m'a dit de le lui montrer, ce que j'ai fait. Sa réaction a été : "ils ont même fait un cachet pour cela !!! Il faudrait aussi que je commande le même cachet pour notre fac''. Et il m'a demandé s'ils ont pris l'argent. J'ai dit oui. ''Combien'' m'a-t-il demandé ? ''Mille francs par papier'' lui ai-je répondu. Et lui d'ajouter ''c'est une bonne source de recette pour la fac''. Sur ce, il m'a envoyé au service de la scolarité car, a-t-il ajouté, ''tout ce qui a trait aux diplômes ce traite là-bas''. Quand je suis allé au service de la scolarité, la dame là-bas a eu la même réaction que son SG. Elle a pris les diplômes, a vérifié leur authenticité et les a certifié sans me prendre un seul sou.

Voilà donc comment j'ai pu règler cela à la fac. D'autres avant moi m'ont facilité la tâche en Droit, et je crois avoir ouvet la route pour d'autres en gestion. Il faut donc bien communiquer.

En ce qui concerne l'office du bac, la dame là-bas ne m'a même pas laisser finir ma tchatche qu'elle m'a lancé : ''c'est pour Acces Canada non ???''. J'ai dit ''oui'' en comprenant qu'elle voulait parler d'immigration au Canada. Et de me répondre ''pour cela on fait l'authentification et vous allez à la mairie ou au tribunal légaliser le diplôme plus le relevé de notes. C'est comme cela qu'on fait ici et personne n'est revenu se plaindre''. Je dois avouer que j'étais surpris parce qu'en réalité, un certificat d'authenticité n'est délivré qu'à une strucutre sur sa requête. Autrement dit, si le MIDI devait vérifier auprès de l'office du bac l'authenticité de nos bac, l'office du bac lui delivrerait ce certificat là. Qu'à cela ne tienne, si le MIDI tiens toujours à vérifier après qu'on lui ait envoyé bac+relevé de notes+certificat d'authenticité, l'office du bac lui répondra en confirmant l'authenticité du bac+du relevé de notes+du certificat d'authenticté par lu premièrement délivré.

Donc, même si l'office du Bacc ou l'office du Bts délivre un certificat d'authenticité, cela ne s'oppose pas à ce que vous allez faire authentifier (légaliser) le bac ou le bts en question soit à la mairie, soit au tribunal (de préférence) pour ceux qui sont au Bénin.

J'espère que j'ai été assez clair et que mes explications pourront aider les uns et les autres.

Modifié par Mbella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut recadrer le débat en apportant quelques précisions.

A l'origine le MIDI demande soit une photocopie simple de certains documents (ex : passeport), soit une certification de certains documents. La certification est-ce que nous appelons courament la ''légalisation''. Le MIDI a ainsi listé dans chaque pays des autorités compétentes pour certifier (légaliser) les documents. Il se fait que concernant les diplômes, il exige de plus en plus que ce soit l'école ou la faculté ou l'université ou une structure étatique qui a émis le diplôme qui le certifie (légalise).

Le problème avec cette exigence c'est qu'au Bénin par exemple, tout le monde sait que c'est à la mairie ou tribunal qu'on certifie (légalise) les papiers. Donc lorsque tu vas dans une école, faculté, université ou administration demander qu'on te certifie (légalise) un diplôme, la demande est percue comme étant un non-sens puisque c'est à la mairie ou au tribunal que ça se fait. Il ne faut pas juger les agents qui donnent cette réponse. On a à faire ici à des limites d'une administration. Quand on est face à ce genre d'impasse, il faut prendre le temps de bien expliquer ce que l'on veut. Quand votre interlocuteur vous a bien compris et qu'il a l'assurance qu'il n'aura aucun problème s'il fait ce que vous demandez, alors il le fera. C'est donc à la fois simple et compliqué.

Je prends mon cas. Lorsque je devais certifier mes diplômes universitaires, je suis allé à la faculté (de droit et sciences politiques de l'université d'Abomey-Calavi). Le doyen et le vice-doyen étaient en voyage. Quelqu'un m'a dit d'aller voir le Secrétaire général de la faculté qui est la 3e personnalité de ladite faculté. Il m'a patiement écouté, sans m'interrompre du tout, exposer ma réquête. Quand j'ai fini, j'avais le ventre tout noué parce que je m'attendais à ce qu'il commence par me dire qu'il ne légalise pas. A ma grande surprise, il m'a dit que ça faisait 1000 frs par parchemin. J'étais tellement abasourdi de savoir que mon problème pouvait être règlé sans problème que je suis resté sans voix. Il a pris un cachet et a tamponé un papier qu'il m'a montré. Et là, j'ai lu toutes les mentions de certification d'un document. Il m'a alors expliqué qu'avant moi certaines personnes étaient venues poser ce problème. Dans un premier temps il a dit non puis s'est ravisé. Et que ce sont ces personnes-là qui très contentes de sa réponse se sont proposées d'aller confectionner ledit cachet. Depuis ce moment-là, m'a-t-il dit, c'est devenu le ''mangement'' de la faculté.

Une fois qu'il a certifié, je suis allé à la faculté de gestion pour certifier les diplômes de ma femme. Là-bas, le Sg de la faculté m'a d'abord dit que les diplômes ne se ''légalisent'' pas chez eux. Quand je lui ait dit qu'à la Fac de Droit ils le font, il m'a dit de le lui montrer, ce que j'ai fait. Sa réaction a été : "ils ont même fait un cachet pour cela !!! Il faudrait aussi que je commande le même cachet pour notre fac''. Et il m'a demandé s'ils ont pris l'argent. J'ai dit oui. ''Combien'' m'a-t-il demandé ? ''Mille francs par papier'' lui ai-je répondu. Et lui d'ajouter ''c'est une bonne source de recette pour la fac''. Sur ce, il m'a envoyé au service de la scolarité car, a-t-il ajouté, ''tout ce qui a trait aux diplômes ce traite là-bas''. Quand je suis allé au service de la scolarité, la dame là-bas a eu la même réaction que son SG. Elle a pris les diplômes, a vérifié leur authenticité et les a certifié sans me prendre un seul sou.

Voilà donc comment j'ai pu règler cela à la fac. D'autres avant moi m'ont facilité la tâche en Droit, et je crois avoir ouvet la route pour d'autres en gestion. Il faut donc bien communiquer.

En ce qui concerne l'office du bac, la dame là-bas ne m'a même pas laisser finir ma tchatche qu'elle m'a lancé : ''c'est pour Acces Canada non ???''. J'ai dit ''oui'' en comprenant qu'elle voulait parler d'immigration au Canada. Et de me répondre ''pour cela on fait l'authentification et vous allez à la mairie ou au tribunal légaliser le diplôme plus le relevé de notes. C'est comme cela qu'on fait ici et personne n'est revenu se plaindre''. Je dois avouer que j'étais surpris parce qu'en réalité, un certificat d'authenticité n'est délivré qu'à une strucutre sur sa requête. Autrement dit, si le MIDI devait vérifier auprès de l'office du bac l'authenticité de nos bac, l'office du bac lui delivrerait ce certificat là. Qu'à cela ne tienne, si le MIDI tiens toujours à vérifier après qu'on lui ait envoyé bac+relevé de notes+certificat d'authenticité, l'office du bac lui répondra en confirmant l'authenticité du bac+du relevé de notes+du certificat d'authenticté par lu premièrement délivré.

Donc, même si l'office du Bacc ou l'office du Bts délivre un certificat d'authenticité, cela ne s'oppose pas à ce que vous allez faire authentifier (légaliser) le bac ou le bts en question soit à la mairie, soit au tribunal (de préférence) pour ceux qui sont au Bénin.

J'espère que j'ai été assez clair et que mes explications pourront aider les uns et les autres.

on ne peut plus être clair.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques précisions. J'ai quand même eu le toupet de ''discuter le prix'' de la certification à la fac de droit en disant au Sg que pour la même chose (la certification), le tribunal prenait 300 frs par papier. Et il a baissé le prix.

Le Sg en question est allé en retraite quelques mois après. Il y a donc un nouveau. Si quelqu'un va le voir pour affaire de certification et que cela soit la première fois de ce dernier, il faudrait lui expliquer que son prédécesseur le faisait en mentionnant l'existence d'un cachet ad hoc. Je suis certain qu'une fois qu'il prendra connaissance du cachet, il le fera. A moins que son prédecesseur au moment de la passation de service ne lui aie tout expliqué.

Cessez de croire que dans nos administrations il faut forcément débourser de l'argent pour avoir satisfaction. Dans mes démarches je n'ai sorti l'argent qu'une seule fois parce que je ne voulais pas attendre le délai normal de deux semaines pour l'obtention du papier qu'il me fallait. A la CNSS (ex OBSS), où le relevé de cotisations sociales prends environ trois mois pour sortir, il y a un jeune garçon dans le service qui s'occupe de ça que j'ai tchatché en lui disant que je ne pouvais pas attendre ce délai. Il m'a dit qu'il fera tout son possible pour que je l'ai au plus tôt. Et je l'ai eu 10 jours après dans des conditions vraiment bizarres. Je dis bizarres parce que le papier en question étaient dans le bureau de celui qui devait le signer. Il l'avait effectivement fait mais sa secrétaire avait oublier de reprendre le parapheur. Quand il a fermé le bureau il partait ainsi en mission. Lorsque je viens donc retirer le papier, c'est en fouillant dans leur registre que les agents se rendent compte de ce que le relevé est resté dans le bureau de leur chef. Alors là tout le service (environ 4 personnes) s'est mis en branle avec des acrobaties pas possibles pour que l'interimaire signe le relevé qu'ils venaient de réimprimer. On était un vendredi. Il était environ 18H30. Chacun de nous sait ce que ça veut dire. Environ 15 minutes plus tard l'un d'eux m'a ramené le relevé signé et cacheté par l'interimaire. Quand j'ai voulu remettre ''quelque chose'' au jeune qui avait premièrement accepté de m'aider, il a refusé en me disant qu'il n'a que fait son travail.

Modifié par Mbella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mbella. Dans mon cas la tchatche n'y a rien fait. On m'a tout juste répondu: ça prendra le temps qu'il faudra. Il me faudra être patiente c'est tout en espérant être dans les temps avant la limite du quota.

J'aimerais ajouter que les dessous de table c'est pas juste pour obtenir les papiers. On les obtient tôt et a vrai dire, le plus souvent tard. C'est justement pour accélérer le processus qu'on nous fait bien comprendre qu'il faut motiver l'agent.

Donc ma stratégie est la suivante: j'envoie toutes les pièces que j'ai réussie a rassembler pour le moment. Et Dieu est grand j'obtiens un numéro de dossier et je complète avec la reconnaissance de la licence et authenticité bts (si je ne l'ai d'ici la semaine prochaine). La j'attends ESGIS pour légalisation de tous mes relevés.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Togo,pour repondre à la requête du MICC,ce sont les authentifications qui sont faites en lieu et place des certifications.Chaque diplôme est authentifié par son emetteur.CEPD,BEPC,BAC 1 sont authentifiés par la Direction des Examens Concours et Certifications, BAC 2 par l' office du BAC,BTS par l'office du BTS, Deug,Licence,maitrise/Master qui sont délivrés par l'Université Publique par la Direction des affaires Académique et de la scolarité(Université de Lomé/Kara).Une fois authentifié plus besoin de certifier.m6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut bien vous renseigner sur la liste des autorités habilités à certifier. En dernier lieu si vous êtes dans le doute il vaux mieux aller le faire au Ministère des affaires étrangères

Modifié par veteg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

polio pour les adultes? je croyais que c'était pour les enfants en bas âge et que nous l'avons presque tous eu quand on était petit!

qu est ce que polio viens faire dans ce post ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mbella. Dans mon cas la tchatche n'y a rien fait. On m'a tout juste répondu: ça prendra le temps qu'il faudra. Il me faudra être patiente c'est tout en espérant être dans les temps avant la limite du quota.

J'aimerais ajouter que les dessous de table c'est pas juste pour obtenir les papiers. On les obtient tôt et a vrai dire, le plus souvent tard. C'est justement pour accélérer le processus qu'on nous fait bien comprendre qu'il faut motiver l'agent.

Donc ma stratégie est la suivante: j'envoie toutes les pièces que j'ai réussie a rassembler pour le moment. Et Dieu est grand j'obtiens un numéro de dossier et je complète avec la reconnaissance de la licence et authenticité bts (si je ne l'ai d'ici la semaine prochaine). La j'attends ESGIS pour légalisation de tous mes relevés.

Ornella89 faut pas qu il te manque le test de français surtout n 'oublie pas de cocher si tu ne soumets pas de test d anglais. Bon courage..

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mbella. Dans mon cas la tchatche n'y a rien fait. On m'a tout juste répondu: ça prendra le temps qu'il faudra. Il me faudra être patiente c'est tout en espérant être dans les temps avant la limite du quota.

J'aimerais ajouter que les dessous de table c'est pas juste pour obtenir les papiers. On les obtient tôt et a vrai dire, le plus souvent tard. C'est justement pour accélérer le processus qu'on nous fait bien comprendre qu'il faut motiver l'agent.

Donc ma stratégie est la suivante: j'envoie toutes les pièces que j'ai réussie a rassembler pour le moment. Et Dieu est grand j'obtiens un numéro de dossier et je complète avec la reconnaissance de la licence et authenticité bts (si je ne l'ai d'ici la semaine prochaine). La j'attends ESGIS pour légalisation de tous mes relevés.

Ornella89 faut pas qu il te manque le test de français surtout n 'oublie pas de cocher si tu ne soumets pas de test d anglais. Bon courage..

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci du conseil. Je vais m'assurer qu'il est bien dans le dossier. Je vous tiens au courant de comment ca évolue la semaine prochaine. Déjà le jeudi j'irai a la DEC pour l’authenticité BTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca se complique cette histoire d'immigration. Je pense que pour beaucoup d'entre nous, c'est maintenant ou jamais... En espérant un dénouement heureux pour chacun de nous

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça se complique beaucoup beaucoup de lettre de refus. Inquiétant! Une question mon passeport arrive à expiration le 10 septembre prochain. Que faire? Je le renouvelle immédiatement et je l'envoi ou cela ne pose pas un problème. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça se complique beaucoup beaucoup de lettre de refus. Inquiétant! Une question mon passeport arrive à expiration le 10 septembre prochain. Que faire? Je le renouvelle immédiatement et je l'envoi ou cela ne pose pas un problème. Merci

tant que tu peux le faire fais le. Les refus maintenant c est sur n importe quoi. On doit pas les laisser la moindre faille.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui ça se complique beaucoup beaucoup de lettre de refus. Inquiétant! Une question mon passeport arrive à expiration le 10 septembre prochain. Que faire? Je le renouvelle immédiatement et je l'envoi ou cela ne pose pas un problème. Merci

tant que tu peux le faire fais le. Les refus maintenant c est sur n importe quoi. On doit pas les laisser la moindre faille.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Maurice pourra tu me confirmer pour les diplômes obtenus en France si c est à l académie ou il ft faire les copies certifiés conforme ou à l université ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux pas me prononcer parce que je maîtrise rien par rapport à la France. Va sur ce post et pose la question:

http://www.forum.immigrer.com/topic/126635-dcsq-envoyee-en-juillet/?view=getnewpost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça se complique beaucoup beaucoup de lettre de refus. Inquiétant! Une question mon passeport arrive à expiration le 10 septembre prochain. Que faire? Je le renouvelle immédiatement et je l'envoi ou cela ne pose pas un problème. Merci

tant que tu peux le faire fais le. Les refus maintenant c est sur n importe quoi. On doit pas les laisser la moindre faille.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui ça se complique beaucoup beaucoup de lettre de refus. Inquiétant! Une question mon passeport arrive à expiration le 10 septembre prochain. Que faire? Je le renouvelle immédiatement et je l'envoi ou cela ne pose pas un problème. Merci

tant que tu peux le faire fais le. Les refus maintenant c est sur n importe quoi. On doit pas les laisser la moindre faille.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Maurice pourra tu me confirmer pour les diplômes obtenus en France si c est à l académie ou il ft faire les copies certifiés conforme ou à l université ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Toutes les copies des diplômes, relevés de notes etc doivent être certifiées conformes (individuelement) par la maison d'enseignement même si c'est la France.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça se complique beaucoup beaucoup de lettre de refus. Inquiétant! Une question mon passeport arrive à expiration le 10 septembre prochain. Que faire? Je le renouvelle immédiatement et je l'envoi ou cela ne pose pas un problème. Merci

Oui renouvellement et envoie. Je pense aussi que officieusement ils vont rendre plus difficile l’accès pour certains domaines de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Mon ami Maurice vaut mieux que tu ailles renouveler ton passeport avant d' envoyer ton dossier qu'à ce stade du processus aucune erreur n'est permise. Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis...je suis aussi un b¨¦ninois m'appretant ¨¤ faire le depot...en fait j'attend le r¨¦sultat du tcfq qui jusque l¨¤ n'est toujours pas pr¨ºt...¨¦tant donn¨¦ la p¨¦riode critique du quota des 6500 dossiers dont 4500 deja re04us, je me demande si je ne dois pas envoyer moi m¨ºme mon dossier vu qu'ils estiment que le quota sera atteint vers mi-ao04t, car ma conseill¨¨re me dit que le dossier une fois depos¨¦ chez eux traine encore deux ¨¤ trois semaines pour etude avant d'¨ºtre envoy¨¦! aidez moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement