Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

C'est mon premier message sur ce site. Je cherche des témoignages de personnes ayant immigrées au Québec après 45 ans. Ce qui mon cas et celui de mon épouse. La demande de CSQ a été déposée en procédure accélérée début janvier 2011 à Bruxelles. Je me pose des questions sur le marché de l'emploi au Québec pour les plus que 45 ans. Je suis ingénieur conseil en santé et sécurité au travail, ma femme est infirmière. Il y a pas mal d'offres d'emploi pour les ing mais il faut d'abord devenir membre de l'ordre des ing du Québec, ce qui n'est pas facile. Mais chaque chose à son prix, et rares sont les pays où l'on peut s'installer et travailler directement . Quitter une situation confortable après 45 ans peut sembler insensé à certains, mais qui n'a pas eu envie un jour de tout plaquer et de vivre autre chose, surtout que la situation en Europe se dégrade de plus en plus.

• Habitués
Posté(e)

bravo et bonne chance .

• Habitués
Posté(e)

Bonjour hbx, pour ce qui est de l'équivalence de tes diplomes et ordre des ingénieurs, je ne peux te répondre, par contre sur l'age, je pense qu'il n'y a pas de problèmes, dans le CV ici, l'age n'apparait pas, car la loi interdit la discrimination par l'age (entr'autre), et ici une personne "agée" est une personne d'expérience...

On n'a qu'une vie....

Posté(e)

Salut à tous.

C'est mon premier message sur ce site. Je cherche des témoignages de personnes ayant immigrées au Québec après 45 ans. Ce qui mon cas et celui de mon épouse. La demande de CSQ a été déposée en procédure accélérée début janvier 2011 à Bruxelles. Je me pose des questions sur le marché de l'emploi au Québec pour les plus que 45 ans. Je suis ingénieur conseil en santé et sécurité au travail, ma femme est infirmière. Il y a pas mal d'offres d'emploi pour les ing mais il faut d'abord devenir membre de l'ordre des ing du Québec, ce qui n'est pas facile. Mais chaque chose à son prix, et rares sont les pays où l'on peut s'installer et travailler directement . Quitter une situation confortable après 45 ans peut sembler insensé à certains, mais qui n'a pas eu envie un jour de tout plaquer et de vivre autre chose, surtout que la situation en Europe se dégrade de plus en plus.

Bonjour ! Vous devriez peut-être faire d'abord le test pour vérifier quelles sont vos chances. C'est un fait que pour les ingénieurs, il faut être membre de l'Ordre. Quant aux infirmières, un fil a été créé spécialement pour elles (et pour les infirmiers bien sûr). Je vous invite à en prendre connaissance pour vous faire une idée.

Voudriez-vous vivre à Montréal ? Êtes-vous bilingue ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous une bonne situation stable en Belgique ? Ce sont des choses auxquelles il faut réfléchir.

Rien ne vous empêche de tout plaquer et de tenter l'aventure; parfois l'aventure est agréable, parfois elle peut virer au cauchemar. A vous de peser le pour et le contre et ce que vous êtes prêt à laisser pour l'inconnu. Car comme il a été si souvent mentionné sur ce forum, personne ne vous attendra avec une offre d'emploi. Vous devrez peut-être recommencer de zéro, faire des jobines.

Bonne réflexion. :)

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous.

Un tel projet mérite bien une réflexion.

Bon courage.

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour hbx,

Je ne peux pas apporter de réponse à votre interrogation mais simplement vous dire que vous n'êtes pas les seuls, ta femme et toi, à vous inquiéter des conséquences d'un tel virage à 45 ans. J'ai 45 ans cette année et un bon métier que je suis à peu près sûre de ne pas retrouver au Québec. Et toute une famille qui me traite de folle, une mère qui me harcèle (sisi, à 45 ans on a encore des parents parfois vraiment lourds !!!) et heureusement des amis qui me soutiennent. Pourtant...

Pourtant mon québécois de mari et moi-même avons conclu que la vie c'est aujourd'hui et pas demain et que la pire chose à affronter ce sont les regrets. C'est ce qui l'a fait déménager il y a 4 ans de Montréal à la Suisse pour me rejoindre et c'est ce qui nous fera faire le chemin inverse dans quelques temps.

Les risques ça se calcule, d'autant à 45 ans. Mais cet âge n'est pas une excuse pour s'endormir, ni une raison de ne plus vivre en attendant sagement d'être morts pour de bon !

Réfléchissez, soyez conscients de ce que vous quittez, de la nécessité d'accepter de recommencer parfois du bas de l'échelle et surtout ayez confiance en vous, en vos capacités.

Bonne réflexion et bonne quarantaine ;-)