jibey13 Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 (modifié) Bonjour, D'abord, pour me présenter, je m'appelle Jean-Baptiste et j'ai 26 ans. J'ai étudié le Droit en France jusqu'au niveau master pour me rendre compte que ça ne me convenait pas. Après ça j'ai passé une année au Québec en PVT, pas le meilleur statut mais ça m'a permis de découvrir le Québec. J'ai travaillé comme plongeur, puis cuisinier, et au moment de lancer une demande de visa de travail classique mes patrons m'ont fait comprendre qu'ils voulaient me remettre en plonge car ils trouvaient pas de plongeur et que j'allais rester 18 mois dans leur restaurant... Pas de cette manière là évidemment, mais ils l'ont fait. J'ai démissionné une semaine avant la fin de mon PVT et j'ai quitté le Québec, en conséquence. J'ai toujours dans mes projets de partir au Québec mais avec un statut qui vaille la peine, donc une résidence quitte à attendre en France. Peut-être que lorsque le Canada m'aura accordé le CSQ je partirai avec un visa de travail pour un domaine plus intéressant. Arrivé en France il y a deux semaines je compte envoyer ma demande de résidence au Québec dans les semaines qui viennent. J'ai la plupart des documents mais j'ai besoin de savoir de quoi l'ambassade du Québec a besoin exactement. Je vais vous marquer la liste de ce dont je pense avoir besoin avec des petits commentaires-question. Avant ça j'ai une question. Ils demandent des copies certifiées conforme, on fait ça comment? Maintenant, la liste des documents: - Formulaire principal, pratiquement rempli. - Formulaire pour la capacité financière (est-ce qu'il faut un relevé de situation bancaire comme pour le PVT ou simplement remplir le document et le signer??). - Copie Tefaq et TOEFL (j'ai passé le test du Tefaq le 15 février et ils m'ont envoyé le document et le TOEFL a été passé il y a un an et demi, il est toujours valable??). - Formulaire ordre professionnel (mon métier pourrait être juriste, le conseil juridique est un métier qui n'est exerçable que par les avocats, dois-je remplir ce document??). - Copie des attestations de travail qui sont inscrits dans la demande et attestation de stage (Faut-il toutes les fiches de paye, les certificats de travail, les attestations assedic? Il m'en manque une, je vais essayer de la récupérer (et si elle manque c'est grave?) mais je voudrais savoir exactement ce qu'il faut envoyer). - Copie du PVT. - Copie du certificat de naissance et du livret de famille et des pages d'identification du passeport. - Copie des diplômes obtenus et des relevés de note (pour mes études supérieures ok, faut que j'en récupère quelques-uns, pour mon bac j'ai mon livret scolaire avec les notes de première et de terminale, mais pour le brevet des collèges j'ai pas tous mes relevés de notes, c'est absolument nécessaire??!) Voilà! Si vous voyez des documents qu'il faut envoyer et que je n'ai pas listé, n'hésitez pas à le dire. Merci d'avance pour vos conseils expérimentés! Jean-Baptiste Modifié 1 mars 2011 par jibey13 Citer
jibey13 Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Posté(e) 2 mars 2011 Personne n'est capable de me répondre???? Quelqu'un qui aurait déjà fait une demande de résidence, ce sont juste deux ou trois points que je n'arrive pas à éclaircir. Citer
Habitués Lampa Posté(e) 2 mars 2011 Habitués Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour, Pour répondre à quelques-unes de tes questions : Ils demandent des copies certifiées conforme, on fait ça comment? Il suffit de te rendre à la mairie de ton domicile au service de l'état civil, muni des documents originaux et des copies à faire certifier. Un officier de l'état civil mettra un tampon "copie conforme à l'original" avec la mention "valable uniquement pour le Canada". Concernant le formulaire relatif à la capacité d'autonomie financière, il faut juste le remplir, le dater et le signer. Concernant les papiers relatifs à l'expérience professionnelle, nous avons joint les copies certifiées des différents contrats de travail, attestations de stage avec les conventions, 1er et dernier bulletins de salaire pour chacun des différents emplois occupés, certificats de travail. Concernant les notes du secondaire, nous avons simplement joint les copies certifiées conformes du brevet des collèges et du bac. Ca a l'air de suffire puisqu'on ne nous a pas demandé de complément de dossier. Pour le reste, je laisse à d'autres le soin de te répondre. Tu peux aussi contacter directement le BIQ à Paris par téléphone 01.53.93.45.45 ou par mail biq.paris@mri.gouv.qc.ca. Bonne continuation dans tes démarches. Lampa Citer
jibey13 Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Posté(e) 2 mars 2011 Merci pour ta réponse!! Bonjour, Pour répondre à quelques-unes de tes questions : Ils demandent des copies certifiées conforme, on fait ça comment? Il suffit de te rendre à la mairie de ton domicile au service de l'état civil, muni des documents originaux et des copies à faire certifier. Un officier de l'état civil mettra un tampon "copie conforme à l'original" avec la mention "valable uniquement pour le Canada". Concernant le formulaire relatif à la capacité d'autonomie financière, il faut juste le remplir, le dater et le signer. Concernant les papiers relatifs à l'expérience professionnelle, nous avons joint les copies certifiées des différents contrats de travail, attestations de stage avec les conventions, 1er et dernier bulletins de salaire pour chacun des différents emplois occupés, certificats de travail. Concernant les notes du secondaire, nous avons simplement joint les copies certifiées conformes du brevet des collèges et du bac. Ca a l'air de suffire puisqu'on ne nous a pas demandé de complément de dossier. Pour le reste, je laisse à d'autres le soin de te répondre. Tu peux aussi contacter directement le BIQ à Paris par téléphone 01.53.93.45.45 ou par mail biq.paris@mri.gouv.qc.ca. Bonne continuation dans tes démarches. Lampa Citer
Nassim34 Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour, Pourquoi vous n'avez pas demandé de Rédence permanente durnat la validité de votre permis de travail ? Bonne jounée Citer
jibey13 Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Posté(e) 2 mars 2011 Salut à toi, Pour faire simple il fallait que j'ai un statut pour travailler pendant l'attente de ma résidence. Au départ je ne voulais pas forcément rester au Québec. Vers la fin de mon PVT mon employeur allait me faire un visa de travail pendant 18 mois en tant que cuisinier, c'était suffisamment cool pour que j'accepte. Sauf qu'à la dernière minute il a essayé de m'entourlouper en me redescendant en plonge et mon visa de travail allait me bloquer au restaurant. Du coup j'ai préféré rentrer en France et régulariser ma situation d'immigration d'ici. Surtout que mon visa expirait une semaine après le coup que mes patrons venaient de me faire. Donc, démission, repos et régularisation depuis la France! Bonjour, Pourquoi vous n'avez pas demandé de Rédence permanente durnat la validité de votre permis de travail ? Bonne jounée Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 mars 2011 Habitués Posté(e) 2 mars 2011 C'est un peu mélangeant ton affaire. On dirait que tu pars tous azimuths comme une poule pas de tête . Reprenons: J'ai toujours dans mes projets de partir au Québec mais avec un statut qui vaille la peine, donc une résidence quitte à attendre en France. Peut-être que lorsque le Canada m'aura accordé le CSQ je partirai avec un visa de travail pour un domaine plus intéressant. Arrivé en France il y a deux semaines je compte envoyer ma demande de résidence au Québec dans les semaines qui viennent. Déjà, tu parles de CSQ, de demande de résidence permanente dans les semaines qui viennent, de visa de travail . Ce que tu t'apprêtes à demander, là, c'est un CSQ (certificat de sélection du Québec). Lorsque tu auras été sélectionné par le Québec, là, tu feras ta demande de résidence permanente au fédéral. Une fois que tu auras eu tout ça, tu n'auras pas besoin de visa de travail pour travailler ici. Tu auras les mêmes droits en tant que RP que les Canadiens. Tu as eu la réponse pour les documents certifiés. - Formulaire pour la capacité financière (est-ce qu'il faut un relevé de situation bancaire comme pour le PVT ou simplement remplir le document et le signer??). Tu dois simplement remplir le document et le signer. C'est uniquement à ton arrivée que les douaniers peuvent te demander les preuves. Mais ce n'est pas systématique. Remarque, tu peux toujours joindre ton relevé bancaire, ça attestera du sérieux de ta démarche. - Copie Tefaq et TOEFL (j'ai passé le test du Tefaq le 15 février et ils m'ont envoyé le document et le TOEFL a été passé il y a un an et demi, il est toujours valable??). Pour un Français, le Tefaq n'est pas obligatoire puisque c'est ta langue maternelle. L'autre non plus d'ailleurs. En général, on s'auto-évalue et l'agent d'immigration vérifie si ton évaluation était juste. Alors fournir ces tests, même âgés de plus d'un an est toujours un plus. - Formulaire ordre professionnel (mon métier pourrait être juriste, le conseil juridique est un métier qui n'est exerçable que par les avocats, dois-je remplir ce document??). Non. Du fait que le système juridique ici est très différent de l'Europe, tu as de grandes chances de devoir reprendre tes études si tu veux continuer dans cette voie. Mais je crois que tu voulais changer de voie? - Copie des attestations de travail qui sont inscrits dans la demande et attestation de stage (Faut-il toutes les fiches de paye, les certificats de travail, les attestations assedic? Il m'en manque une, je vais essayer de la récupérer (et si elle manque c'est grave?) mais je voudrais savoir exactement ce qu'il faut envoyer). Oui, il faut le maximum de preuves. S'il t'en manque une, ce n'est pas trop grave, mais envoie le maximum de tout ce que tu viens de citer. - Copie des diplômes obtenus et des relevés de note (pour mes études supérieures ok, faut que j'en récupère quelques-uns, pour mon bac j'ai mon livret scolaire avec les notes de première et de terminale, mais pour le brevet des collèges j'ai pas tous mes relevés de notes, c'est absolument nécessaire??!) Non, avec des diplômes comme les tiens, on commence à joindre les relevés de notes à partir du bac Voilà! Si vous voyez des documents qu'il faut envoyer et que je n'ai pas listé, n'hésitez pas à le dire. Merci d'avance pour vos conseils expérimentés! Ben super important, l'attestation de paiement des frais relatifs à la demande de CSQ. Sinon, ils vont te renvoyer ton dossier sans même l'ouvrir. Citer
jibey13 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 Merci pour la réponse bien complète. Pour m'expliquer un peu sur le début de mon message je veux donc faire une demande de CSQ, puis de résidence, en attendant la résidence je réfléchissais à partir avec un visa de travail entre les deux, mais c'est pas sur pour ça. J'ai pas forcément envie de dépendre d'un seul employeur encore. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 3 mars 2011 Habitués Posté(e) 3 mars 2011 Merci pour la réponse bien complète. Pour m'expliquer un peu sur le début de mon message je veux donc faire une demande de CSQ, puis de résidence, en attendant la résidence je réfléchissais à partir avec un visa de travail entre les deux, mais c'est pas sur pour ça. J'ai pas forcément envie de dépendre d'un seul employeur encore. Dans le principe, c'est possible. Mais comme tu le dis, cela pourrait t'aliéner à un seul employeur, et, plus embêtant, te faire perdre du temps au niveau du suivi de ton dossier d'immigration (CSQ et fédéral) à cause des changements d'adresse et peut-être du transfert du dossier. Citer
jibey13 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 C'est un peu mon idée aussi, je pourrais plutôt faire de l'expérience dans mon domaine en France, avec mes connexions et partir plus tard.. bref, en tout cas je prépare ma pile de feuilles à certifier pour la mairie et je poste ma demande de CSQ bientôt.. Merci encore pour vos conseils et précisions! Merci pour la réponse bien complète. Pour m'expliquer un peu sur le début de mon message je veux donc faire une demande de CSQ, puis de résidence, en attendant la résidence je réfléchissais à partir avec un visa de travail entre les deux, mais c'est pas sur pour ça. J'ai pas forcément envie de dépendre d'un seul employeur encore. Dans le principe, c'est possible. Mais comme tu le dis, cela pourrait t'aliéner à un seul employeur, et, plus embêtant, te faire perdre du temps au niveau du suivi de ton dossier d'immigration (CSQ et fédéral) à cause des changements d'adresse et peut-être du transfert du dossier. Citer
Messages recommandés