Invité Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Salut à tous.je me demandais ,une fois ce fameux CSQ en poche, qui d'entre vous n'envisage pas d'envoyer tout de suite son dossier pour le fédéral? Quelles sont vos raisons? Professionnelles? Je pense attendre pour voir si je décroche mon CAPES mais j'avoue que j'ai envie de partir le plus tôt possible. Mais avoir une garantie d'emploi c'est rassurant car je ne sais pas ce qu'il va se passer au Québec. Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Bonjour,Je me suis moi même posé la question pendant un petit moment.Mais finalement j'ai déposé le fédéral dès le lendemain du jour ou j'ai eu mon CSQ. Ce qui m'a fait hésité (au début) ? Principalement le fait que je n'étais peut être pas assez sur de moi et de mon choix. Mais finalement, les choses ont fait que j'ai mis plus d'un an à finir mon dossier de DCS (je passe les détails), et c'est une année que j'ai mis à profit pour faire pas mal de changements, et heureusement. Quand j'ai "repris" la décision de partir en octobre dernier, elle était ferme et définitive.Pour conclure, je te conseil la chose suivante : une fois le CSQ obtenu, vu qu'il est valable trois ans, profites en pour te demander si c'est vraiment ce que tu veux, si tu es prêtes à assumer ce choix et toutes ces consèquences (financières, amoureuses, amicales, ...), et si la réponse est oui, alors n'hésite surtout pas !!J'espère que ça t'aide, au moins un peu.A+Ced. Citer
Habitués guad Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 salut,pour ma part je suis en plein questionnement.Mon but était de partir au Québec avec un PVT (en février 2005) et continuer les démarches depuis le Québec quelques mois après mon départ si il s'avère que je me plait vraiment la bas.Apparement c'est possible d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum (mais j'ai demander confirmation à l'ambassade qui m'ont répondu par un "Non" catégorique, il faut faire toute les démarches depuis la France).Au passage si vous avez des témoignages sur cette démarche depuis le Québec, je suis tout ouie Car financierement c'est pas donné jusqu'a l'obtention du visa, donc je préfere être sur comme même d'y rester.Puis le truc c'est que je part avec ma copine qui veut effectuer un stage de 5 mois la bas, donc ce n'est pas sur que ca nous soyanos tout les deux enchanté (ce que j'espere pas), mais bon je serais pas seul a decider de rester ou pas la bas, donc ca fait plein de parametres a prendre en considération.Mais une fois le CSQ en main, je sais pas si je n'aurais pas qu'une envie, celle de continuer la démarche au plus vite. guad Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Salut Mary,Ah ce genre d'hésitations j'en ai eu beaucoup mais avant le CSQ et je pensais aussi attendre un peu pour la suite du dossier afin de mûrir ma décision. Mais bizarrement, depuis que je l'ai, je n'ai qu'une idée en tête, poursuivre au plus vite mes démarches car ma famille et moi nous impliquons de plus en plus et n'avons plus envie de lâcher prise !Quant à avoir une garantie d'emploi, je ne suis pas experte mais je ne suis pas sûre que tu l'aies plus avec un CAPES ! (à moins de rester en France !)Maintenant, si tu n'es pas sûre totalement de vouloir partir, peut-être vaut-il mieux prendre un peu de temps pour y réfléchir ! BizMag Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 merci pour vos témoignages.en fait j'ai toujours voulu enseigner et depuis qq temps je tente le CAPES.je crois savoir que ce serait un plus de l'avoir car ainsi j'aurai sûrement le permis d'enseigner une fois installée au québec.mais d'une il faut déjà que j'arrive à le décrocher et de deux,mon chum est québécois et nous voulons partir.il vit en france et ne me force pas du tout la main.au contraire il pense que ce serait mieux que j'essaie de décrocher mon concours pour n'avoir aucun regret et ne pas me dire j'aurais du....mais j'ai fait mes petits calculs.si je le décroche l'an prochain, mon CSQ sera encore valable trois an puisque mon dossier est à l'étude en ce moment,et j'aurai trois années a effectuer,je crois que c'est la règle dans la fonction publique.ensuite je pourrai demander un poste dans un établissement français là bas...ça fait pile poil 4 ans.mais bon je verrai bien si j'ai le concours.si je ne l'ai pas j'envoie au fédéral directos.mais j'ai 25 ans et les années passent vite...mon chum a 30 ans et je veux fonder mon foyer au québec... Citer
Messages recommandés