Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons fait le projet avec ma copine de déménager au Québec courant 2012 et j'en suis au stade où je rassemble toutes les infos et tous les documents nécessaires pour le réaliser.

J'ai parcouru pas mal de pages ici, téléchargé un bon nombre de documents officiels, mais je me pose d'ores et déjà quelques questions :

1. Etant donné que j'ai un très bon niveau d'anglais, comment puis-je le prouver à part en passant un test payant (TOEIC, TOEFL, etc) ?

2. Ai-je bien compris : je vis avec ma copine depuis plus d'un an, c'est donc mon conjoint de fait ?

3. En envoyant le premier dossier (DCSQ si j'ai bien compris) courant mars 2011, dans combien de temps (en très gros) pouvons-nous espérer concrétiser ce déménagement ?

Si les réponses que je cherche se trouvent dans de sujets sur ce forum, n'hésitez pas à mettre des liens, je ne voudrais pas vous faire réécrire des infos données déjà de nombreuses fois.

Merci d'avance :-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons fait le projet avec ma copine de déménager au Québec courant 2012 et j'en suis au stade où je rassemble toutes les infos et tous les documents nécessaires pour le réaliser.

J'ai parcouru pas mal de pages ici, téléchargé un bon nombre de documents officiels, mais je me pose d'ores et déjà quelques questions :

1. Etant donné que j'ai un très bon niveau d'anglais, comment puis-je le prouver à part en passant un test payant (TOEIC, TOEFL, etc) ?

pas vraiment d'autre solution, par contre si le BIQ a un doute et que cela influe vraiment sur ton dossier tu sera convoqué a un entretien dans lequel ils jugeront de ton niveau.

2. Ai-je bien compris : je vis avec ma copine depuis plus d'un an, c'est donc mon conjoint de fait ?

oui, mais tu doit avoir des preuves de ca, quitance de loyer au 2 noms, facture a la meme adresse etc etc.

3. En envoyant le premier dossier (DCSQ si j'ai bien compris) courant mars 2011, dans combien de temps (en très gros) pouvons-nous espérer concrétiser ce déménagement ?

si vous n'avez pas vecu a l'etranger entre 12 et 18 mois apres l'envoie de DCS pour obtenir le visa.

Si les réponses que je cherche se trouvent dans de sujets sur ce forum, n'hésitez pas à mettre des liens, je ne voudrais pas vous faire réécrire des infos données déjà de nombreuses fois.

Merci d'avance :-)

Posté(e)

Pour le point 2. je n'apparais pas sur le bail, c'est ma copine le locataire.

J'ai uniquement des fiches de paie avec mon nom et cette adresse, ça peut suffire ?

Sinon on doit faire deux dossiers séparés ?

• Habitués
Posté(e)

Pour le point 2. je n'apparais pas sur le bail, c'est ma copine le locataire.

J'ai uniquement des fiches de paie avec mon nom et cette adresse, ça peut suffire ?

Sinon on doit faire deux dossiers séparés ?

bah il fallait l'épouser depuis qu'attends tu hein ?;)

ca n'existe pas le Certificat de domicile en France ?

on (la justice) a demandé à un ami déplacé en catalogne une preuve qu'il vit avec sa femme il a dû produire ce document dans sa mairie ou il est déplacé actuellement pour le boulot ce qui prouve qu'il vit avec la meuf quoi! le topo c'est que le gars demande son passeport español mais comme il est déplacé pour le boulot en catalogne et la femme en Galice et là c'était le seul topo bon là c'est le cas de l'espagne ....

si ce genre de document n'existe pas en France alors tu devrais jongler autrement

bonne chance :)

bigel Matador

• 2 weeks later...
Posté(e)

Alors merci pour les réponses, je progresse dans la constitution de mon dossier, et plus j'avance, plus les questions sont précises :-)

Je reviens à la charge ^^

À propos des documents à fournir pour le DCSQ :

• je suis technicien informatique, apparemment cette activité fait partie de la catégorie "Technologue" qui est régie par un ordre professionnel au Québec ; dois-je obligatoirement me faire admettre par cet ordre professionnel AVANT mon arrivée, et inclure les justificatifs dans mon DCSQ ? Est-ce que quelqu'un ici travaille/travaillait dans le même secteur en France et pourrait m'éclairer ?

• je ne dispose pas de mes relevés de notes du lycée, je ne les ai pas conservés, est-ce très pénalisant de ne pas les fournir ?

• "le cas échéant, une copie de vos carnets de travail et/ou l'historique des cotisations à la sécurité sociale relative à votre expérience professionnelle (p. ex. : Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc, Caisse Nationale des Assurances Sociales d'Algérie, Bituah Leumi, etc.)." : je ne comprends pas à quel document il est ici fait référence ? Dois-je demander à l'URSSAF de me fournir une historique de toutes mes cotisations à la Sécurité Sociale ? Qui peut me dire combien de temps cela peut prendre ?

• "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement." : je ne comprends pas ; dois-je fournir des copies de mes contrats de travail et toutes mes fiches de paie en plus des attestations de mes employeurs ?

• Si ma langue maternelle est le Français, dois-je justifier mes compétences en Français d'une quelconque manière ?

Déjà avec tout ça je serai bien avancé :-)