Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Eh oui, vous avez bien lu, dans son édition d'hier, le journaliste Clifford Krauss a qualifié la poutine québécoise de «maîtresse voluptueuse qui est aimée passionnément, dans une province où la bouffe est une forme d'art. Mais publiquement, cet amour est souvent reconnu avec embarras.»

Le chef du grand resto "Pied de cochon", Martin Picard, y va de commentaires pour qualifier cette "amie" dont on a parfois honte d'avouer publiquement son amour. C'est lui l'inventeur de la poutine au foie gras !

source : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/1...04,659238.shtml

laurence

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

"Maitresse voluptueuse"... je veux pas savoir ce que fait ce journaliste avec sa poutine unsure.gif

Posté(e)

Et vive la poutine québécoise et vivement qu'elle envahisse notre chère France.. laugh.giflaugh.giflaugh.gifbiggrin.gif bon je sors tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Finalement, ils n'ont pas si mauvais goût les américains !!! laugh.gif

Poutine au foie gras ?? Tu y a goûté Laurence ? J'ai comme l'impression que ça doit être un peu "lourd" à digérer.

En tout cas, c'est bon la poutine québécoise !!! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

La seule poutine gastronomique que j'aie goûté, c'est celle à la sauce au poivre vert chez Mondo Fritz sur la rue Saint-Laurent. Ce n'était pas mauvais, mais bien franchement ça reste de la poutine: on ne pourra jamais servir cela sur un plateau d'argent sans pouffer de rire.

Cela dit... à la glorieuse poutine, je lève bien haut mon verre... de Kiri Cola!!! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Non j'ai jamais goûté à la poutine de Picard au foie gras mais je suis certaine qu'elle et moi, nous allons un jour nous croiser.

Ah oui, c'est bien la poutine au poivre. J'aime bien celle de l'Anecdote rue Rachel à l'emmental.

Laurence

Posté(e)

laugh.gif

De la poutine au foie gras.....????? sad.gif

Du foie gras avec des pommes de terre à la Sarladaise je ne dis pas....

rolleyes.gif

Posté(e)

Chers amis,

Il ne faut pas avoir honte !!!

Qui n'aime pas les frites ?

Qui n'aime pas la sauce ?

Qui n'aime pas le fromage ?

La poutine nous fait peur, car elle est au fond de nos coeurs ce que nous aimons le plus !!

Soyons realiste.

Le plus embarassant reste le nom, c'est vrai que ca sonne mal: "poutine"...

Il est vrai que c'est tres calorique, mais n'en avons nous pas besoin lorsque le thermometre passe en dessous de zero ??

Vive la "poutine" libre....

• Habitués
Posté(e)

Bah... on peut pas dire que le cassoulet ait meilleure allure que la poutine, franchement... wink.gif

Moi ce Martin Picard de la Queue de Cochon, s'il est dispo je le veux bien. Je l'ai vu à di Stasio et c'est complètement mon genre!!! tongue.gif ( ohmy.gif Sky, my husband).

Posté(e)

rolleyes.gif

Un cassoulet.....Un vrai!

Ah le bonheur! ( est dans le pré....)

Bientôt nous irons aux champignons......

Tranquilles comme Baptiste car personne ne les ramassent ou presque, vous comprenez, ils ne sont pas sous cellophane!

laugh.gif

Posté(e)
rolleyes.gif moi je préfère manger la PITOUNE rolleyes.gif

Montana, je croyais avoir mal lu, alors je suis allé consulter un lexique des expressions et mots québécois.

dry.gif j'avais pas mal lu...

tu as un sens de l'humour franchement douteux...

Posté(e)

Ben là ! ohmy.gif

Je ne sais pas si ton lexique est bien "accordé" ...

Tu sais, au Québec on aborde plus facilement qu'en France - et avec dérision même - certains sujets (dont la sexualité), ça tu es mieux de t'y faire !

En t-k je ne m'excuse pas de ne pas avoir ménagé ta petite susceptibilité wink.gif

A +

Posté(e)
Ben là ! ohmy.gif

Je ne sais pas si ton lexique est bien "accordé" ...

Tu sais, au Québec on aborde plus facilement qu'en France - et avec dérision même - certains sujets (dont la sexualité), ça tu es mieux de t'y faire !

En t-k je ne m'excuse pas de ne pas avoir ménagé ta petite susceptibilité wink.gif

A +

il y a dérision et... mauvais gout...

J'espère qu'un jour tu apprendras la différence, mais j'en doute...

Ton sens de l'humour vaseux et tes remarques dans le même style sont récurentes alors je ne m'attendais pas à des "excuses" de ta part.

Ma susceptibilité va très bien. Elle prend le thé avec ce truc qu'on appelle respect.

On parlait de poutine je crois...

ha encore une chose: pour ceux qui me prennent pour un psychopathe:

pitoune (n. f.)

1) déformation de l?anglais « happy town », ville d?arrivée des draveurs qui menaient le bois que l?on faisait flotter sur les rivières à partir des chantiers ? par extension, désigne le bois qu?on fait flotter. 2) une fille, une femme bien roulée : as-tu vu la pitoune ?! 3) parfois employé péjorativement pour désigner une fille ou femme peu naturelle, très maquillée, qui porte des vêtements trop seyants et sans goût ; 4) jeton de bingo.

comme je doute que tu ne parlais pas de bois qui flotte ou de jetton de bingo...

aller. Je vais manger mes céréales.

Posté(e)

oulà !

Ourson ...

lol, je vois que Môssieur a son petit caractère laugh.gif

Je confirme, si ce simple petit jeu de mot à 25 cennes (c'était aussi un anagramme, tu chercheras dans le dictionnaire ...) t'as choqué, que tu ne te plairas pas au Québec ! Je te répète que certains sujets sont traités ici de façon plus libérée qu'en France ...

Tu parle de respect ... je ne vois pas à QUI j'ai manqué de respect sur le forum, via cette remarque ! mad.gif Je ne vois pas non plus, ce qu'il y a de fondamentalement choquant, ou en quoi cela aurait pû sérieusement offenser une personne mentalement normalement constituée...

Pour les "petites remarques récurrentes", tu as, il me semble, un petit historique de "petits cacas nerveux", remarquables et remarqués ! wink.gif

Enfin bon, je ne vais pas m'attarder davantage sur ton cas, je ne suis pas ... "qualifié" !

Aller, manges bien tes céréales !

Les chiens aboient, la caravane passe ...

• Habitués
Posté(e)

Salut la Gang,

Pour en revenir au sujet initial, je suis d'accord avec jay-Jay pour comparer l'aspet visuel de la poutin et de cassoulet, de plus ils sont aussi léger à digérer l'un que l'autre.

Avide de nouvelles expériences (On se calme tongue.giftongue.gif ) je tenterais bien une poutine au foie gras si vous avez la recette, je suis preneur

A+

Posté(e)

oulà !

Ourson ...

lol,  je vois que Môssieur a son petit caractère  laugh.gif

Je confirme, si ce simple petit jeu de mot à 25 cennes (c'était aussi un anagramme, tu chercheras dans le dictionnaire ...) t'as choqué, que tu ne te plairas pas au Québec ! Je te répète que certains sujets sont traités ici de façon plus libérée qu'en France ...

Tu parle de respect ... je ne vois pas à QUI  j'ai manqué de respect sur le forum, via cette remarque !  mad.gif  Je ne vois pas non plus, ce qu'il y a de fondamentalement choquant, ou en quoi cela aurait pû sérieusement offenser une personne mentalement normalement constituée...

Pour les "petites remarques récurrentes", tu as, il me semble, un petit historique de "petits cacas nerveux", remarquables et remarqués !  wink.gif

Enfin bon, je ne vais pas m'attarder davantage sur ton cas, je ne suis pas ... "qualifié" !

Aller, manges bien tes céréales !

Les chiens aboient, la caravane passe ...

wink.gif

Hey Montana!

Faut être politiquement correct ici.....If you see what I mean !

Le style "Petite maison dans la prairie" ou bien encore "Le monde Candy"..

Soit dit en passant, j'aime bien tes messages....

laugh.gif

Posté(e)

moi je préfère manger la PITOUNE

M'etonnerais que la femme de Colombo soit d'accord dry.gif

Bon, chers lecteurs Québecois, savez vous que si d'aventure vous avez l'occasion de venir sur la Côte d'Azur vous pourrez aussi déguster une fabuleuse "poutine" si vous venez pendant la saison de pêche ??? blink.gif

Pêche de tradition, la célèbre Poutine :

Il existe sur la côte Méditerranéenne, depuis Vintimille et le long des côtes du département des Alpes Maritimes une espèce de poisson fort appréciée des pêcheurs de la région, de la clientèle locale, et même des touristes.

La poutine dit poisson bleu est un alevin qui sert de nourriture au thon et se présente sous la forme d'une pâte d'apparence troublée se tenant à la surface de l'eau. Cette pêche particulière constitua une sorte de privilège consenti par le roi de Sardaigne avant l'annexion du comté de Nice à la France, privilège accordé aux pêcheurs basé sur le littoral de ce territoire.

Les nouvelles lois Européennes, remettent en cause l'avenir de cette pêche. Une décision devrait être prise et rendue prochainement.

"La Poutine, qu'on se le dise, est un privilège local" laugh.gif

http://www.cagnes-tourisme.com/cros-de-cagnes/peche.htm

Et naivement, la première fois que je suis allé au Québec, je n'ai pu m'empecher de demander si ce poisson existait aussi là-bas. Je n'ai pas tardé à contaster la différence. laugh.gif

Christophe.