Laurent Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Notre chroniqueur de Sherbrooke nous parle de la question du français au Québec. À lire en page d'accueil. Bonne lecture ! Citer
Invité Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Excellent article O'Hana. Vouloir protéger le français, c'est un devoir. Mais rien n'empêche que nous apprenions une autre langue, que nous ayons à travailler parfois aussi en anglais, tout comme certains doivent parfois transiger en espagnol. Mondialisation oblige ... Posséder plusieurs langues est un atout. Mes ancêtres sont français (un petit morceau vient d'Irlande et un autre est de Fribourg en Suisse), mais mes racines sont françaises, tout comme celles de mon mari, et nous ne pouvons pas les gommer. Lorsque nous allons en France, on se sent un peu chez nous. Tant que nous aurons encore des Lynda Lemay, des Luc de la Rochelière, des Isabelle Boulay pour écrire de merveilleux textes en français, tant que nous aurons autant d'écrivains québécois francophones talentueux et prolifiques, de cinéastes prometteurs, j'ose croire que la langue française vivra encore longtemps au Québec. Merci O'Hana ! Citer
Invité Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Je me suis arrêté à "Le plus grand nombre de nos électeurs...". Le jour où le français ne sera plus instrumentalisé à des fins politiques, alors on pourra le protéger Espérons qu'il ne sera alos pas trop tard tartan a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 C'est que le français est un enjeu culturel, identitaire ... et donc forcément politique en ce qui nous concerne. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 C'est que le français est un enjeu culturel, identitaire ... et donc forcément politique en ce qui nous concerne. +1 jimmy Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 19 février 2011 Habitués Posté(e) 19 février 2011 (modifié) Je me suis arrêté à "Le plus grand nombre de nos électeurs...". Le jour où le français ne sera plus instrumentalisé à des fins politiques, alors on pourra le protéger Espérons qu'il ne sera alos pas trop tard Une intervention hors sujet mais tu es un amoureux de tous les animaux ma foi (Castor, colombes, panda...) Désolé d'avoir pollué le fil Modifié 19 février 2011 par macipsa13 kobico, espoir2010 et darkness27 ont réagi à ceci 3 Citer
Messages recommandés