Aller au contenu

De retour en France

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

super ça, c'est une retour en force biggrin.gif

Tenez nous au courant et nous lachez pas comme ça, on a besoin de votre expérience aussi wink.gif

Bonne continuation

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut,

Vous me faites tous rire quand je vous lis, disant qu'il n'y a rien à faire à Qc au niveau emploi.

Avez-vous déjà prospecté ici pour avoir une opinion objective avec une expérience de travail??????????????

Pour ce qui est des offres d'emploi, je vous signale quand même que seulement 30/40% d'entre elles sont affichées! Difficile de se faire une opinion avec celles qui sont sur les sites d'offres d'emploi.

Le taux de chômage est inférieur ici par rapport à Mtl, c'est pas moi qui le dit, c'est statistique Canada!

Aller en région ne signifie pas aller bosser à Qc, c'est la capitale, bande d'ignares tongue.gif

Vivre à et au Qc depuis 6 ans et avec une ex montréalaise permet aussi d'avoir pas mal de recul face à cela wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Félicitations pour la job Waga !!

Moi aussi, je vous souhaite pleins de bonnes choses là bas. rolleyes.gif

Et pourquoi pas les régions ?? je pense que certains sont trop focalisés sur Montréal et alentours.

Du boulot, y'en a partout !! A chacun de savoir où sont leurs priorités !!! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi pas les régions ?? je pense que certains sont trop focalisés sur Montréal et alentours.

Du boulot, y'en a partout !! A chacun de savoir où sont leurs priorités !!!

Tout à fait d'accord avec Shumarette et Phil64qc!

Tout dépend de votre profil d'emploi et d'une palette d'autres critères... on ne le répétera jamais...

Il ne faut pas voir le Québec comme un gros bloc uniforme et monolithique. Sinon il y aurait des caribous au centre-ville de Montréal et des cabanes à sucre à Chibougameau. Hello... ça se peut pas!

Comme la neige et la végétation, les emplois ne sont pas répartis uniformément à travers le territoire. Et ils ne sont pas non plus TOUS à Montréal!

Il ne faut pas voir en Montréal une panacée, une manne d'emplois pour tous et dans tous les domaines... c'est sûr que si tu es en informatique, plus de 90% des emplois offerts sont dans la grande région de Montréal, alors t'as pas vraiment le choix. Mais si tu es comptable, dentiste, opérateur de machinerie, enseignant au primaire, prof de piano, etc., y'a de l'emploi un peu partout au Québec.

Après tout, chaque ville a besoin de ses dentistes, de ses notaires, de ses pompistes, de ses vendeurs de fruits et légumes, de son prof de chant, et ainsi de suite... toute ville digne de ce nom, et pas juste Montréal! Franchement, le citoyen de Sept-Iles fera-t-il 1100 km pour aller se faire plomber une dent à Montréal?!?!

Bref...

bien choisir sa ville en fonction de son profil professionnel, de ses préférences quant au climat, et de ses capacités d'adaptation linguistiques/sociales. Et si vous doutez en vos capacités d'adaptation, jouez le carte du gros bon sens et débarquez à Montréal. C'est sûr que vous aurez plus de support dans cette métropole multiculturelle... et ça vous donnera un tremplin solide pour peut-être ensuite vous établir en région.

Mais pour trouver votre point de chute... vous devrez faire les recherches vous-mêmes! C'est pas le gentil petit fonctionnaire de la DGQ qui vous orientera à l'aide de sa boule de cristal. Il peut vous aider, mais pas faire les efforts à votre place.

-Hugo

• Habitués
Posté(e)

coucou tout le monde!:o)

Premièrement, je suis très contente d'avoir de vos nouvelles les Wagas! Et surtout de savoir que tu as trouvé la "job"!:o)

Comme tu dis, cette immigration t'a appris plein de choses positives tout de même... et t'a même permis de te trouver un emploi en France(indirectement!)

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ton affirmation d'aller à tout prix à Montréal pour tous les immigrants... faut nuancer un peu! Pour certaines professions(informatique, haute technologie, etc) il peut être plus avantageux d'aller à Montréal effectivement...et québec a un taux de chômage inférieur à la ville de "Mourial"!

Viendez! Viendez à québec!;o) Mais dans tous les cas, préparez bien votre immigration où que vous allez...

peanut

P.S.: je suis d'accord avec Zogu(je crois?) qui a écrit qu'on ne dit jamais Québec ou québecville ici... vous sortez ça d'où coudonc?;op

Posté(e)

Salut Waga ! smile.gif

Merci de revenir ici pour nous donner ces bonnes nouvelles.

Une courte comme une longue expérience à l'étranger est toujours bénéfique quoiqu'il arrive.

Nuit Bleue smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Mais je te conseille de te renseigner sur la Côte-Nord. Ce n'est pas à proprement parler un endroit perdu, mais c'est sûr que si tu ne t'y prépare pas, tu risques d'être très très dépaysée.

Un conseil: si tu en as les moyens, prends 2 semaines de vacances et remonte la rive nord du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec, puis de Québec à Sept-Iles (total 1100 km environ). Tu pourras constater le gradient de température et de végétation. C'est vraiment une très belle expérience à faire, et ça peut te donner une idée des différences qu'on trouve au Québec.

Entre Montréal et Sept-Iles, d'ailleurs, il y a une différence d'environ 7 degrés celcius, et de quatre zones de végétation (érablière à caryers, forêt mixte, forêt boréale, sapinière boréale). C'est très impressionnant, surtout au printemps où on a l'impression de remonter le temps: les fleurs, les feuilles, les bourgeons, la neige...

Ce qui est bien sur la Côte-Nord, c'est de sentir le poids du contient derrière soi... on a une curieuse impression d'être au bout du monde, d'avoir les deux pieds dans le vide. En tout cas, moi j'ai bien aimé cette ivresse et ce sentiment de liberté. La mer y est froide mais très pure... c'est le royaume du kayak et de la randonnée.

Bon, Hugo, tu vas définitivement trouver que je fais ma maîtresse d'école... mais l'été, il y a pas mal plus que 7 degrés de différence entre Montréal et S-I. Les températures moyennes d'Environnement Canada ne disent pas toutes la vérité...

J'ai passé environ 17-18 étés à Sept-Iles, et je t'assure que quand il fait 22 degrés au mois de juillet (humidité comprise - en fait il n'y a pas d'humidité à Sept-Iles), les gens ont l'impression de crever de chaleur!!! laugh.gif C'EST perdu, faisons face à la réalité, mais ça a son charme. Les plages sont magnifiques. J'ai eu cette chance incroyable d'avoir eu un père pilote et navigateur qui nous a fait visiter les coins "vraiment" perdus de la Côte-Nord (la Basse, surtout, hein tongue.gif ) et il y a des paysages très impressionnants. Les fonds marins, notamment, sont parmi les plus beaux... au monde. Malheureusement, au quotidien, la vie est un petit peu morne (c'est perso, ce que je dis). Et puis si vous y êtes, je vous conjure : allez manger un sandwich au crabe chez Omer. Même Foglia y est allé (sur mes conseils en plus... tongue.gif ). Moi je referais les 960 km (maîtresse d'école encore) n'importe quand, juste pour un super bon sandwich au crabe délirant!!! Tu sais, genre 4 pouces d'épais de crabe dans le sandwich : MIAMMMMM SLUUUURP!!!!

• Habitués
Posté(e)

Bon retour a toi Waga et heureux de lire que le retour se passe le mieux possible....

Passe nous voir de temps en temps quand meme....et la bise a Madame wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon retour les Waga'z.

• Habitués
Posté(e)

Salut Waga ! Contente que tout se passe bien bien pour toi en France.

Bon redémarrage !

• Habitués
Posté(e)

wink.gif Salut waga

Tout pareil que tout le monde avec une petite différence c et que je sais exactement ce que tu ressent, pouique nous aussi nous sommes rentrés........

Petit conseil, pour les futurs immigrants ne sous estimaient pas le choc culturel qui vous attend là-bas et prennaient des cours d'anglais.

Tiou

Posté(e)

content d'avoir de vos nouvelles!

bon retour en France, mais ça se profile plutot tres bien pour le moment, même avec des débuts difficile !

a+

Juanito