Aller au contenu

Qualité de l'alimentation au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Sans vouloir dire que tout est rose ici en Europe, on trouve facilement des produits de qualité ou produits localement selon des règles éthiques en se renseignant un peu sur ce que l'on mange, des producteurs locaux, des produits du terroir, et pas forcément très chers. Nos supermarchés ne nous gavent pas encore trop d'OGMs ou de produits toxiques.

Quelques reportages récents sur l'industrie agro alimentaire nord-américaine font froid dans le dos: les usines à viande, les élevages intensifs aux hormones, les animaux trafiqués pour grossir plus vite, les agriculteurs céréaliers esclaves de monsanto et lobbies industriel, le congrès US complice de ces industriels, l'argent roi contre la sécurité du consommateur, l'empoisonnement sans complexe de la population nourrie au sels-sucres-huiles et tous les problèmes de santé publique qui en découlent, plus de 65% des produits alimentaires contenant des OGMs, 13 abattoirs aux USA qui alimentent 360 millions de personnes (contre encore 1000 abattoirs il y a 15 ans)le rachat des productions organics et bio par les grandes firmes qui voient le filon juteux grandir...et j'en passe tellement c'est horrible.

Qu'en est il au Québec? vous parlez des offres promotionnelles, des magasins discounts ou abordables, mais qu'en est -il de la qualité dans votre assiette? Peut-on encore manger convenablement en alimentant la course aux prix bas et la compétitivité des entreprises agro alimentaires?

Peut-on y manger sainement sans se ruiner? Peut on trouver facilement des produits sains et de production locale au Québec?

Comment gérez vous celà? est ce une préoccupation pour vous?

Peut on parler de meilleure qualité de vie en amérique du nord si il y règne de tels danger dans notre alimentation quotidienne?

Désolé si le sujet plombe l'ambiance, mais c'est pour moi, qui en plus de cà travaille dans la restauration, un sujet important

Posté(e)

On peut manger très bien mais cela prend beaucoup de temps pour trouver où s'approvisionner. De toutes les façons au début faire une épicerie toute con ça prend énormément de temps.

Posté(e) (modifié)

Pour avoir vécu un peu à Montréal et pour être surtout une puriste invétérée en ce qui concerne les aliments que je consomme, j'avais trouvé de bonnes petites places pour faire mes courses et acheter des produits frais d'où la provenance m'était certifiée.

Il y a bien sur le marché bio qui se trouve sur Amherst au coin Ontario de mémoire, bien sûr c'est un peu cher mais là c'est 100% sur. Sinon je me rendais au marché Jean Talon où certains producteur mettent un point d'honneur à produire local, sans ogm. Pour ma viande j'allais dans une boucherie halal qui malgré son aspect extérieur précaire, lugubre et sale servait une belle viande de qualité.

Le secret c'est de fouiller un peu partout, regarder les produits et discuter avec les gens. je me rappelle que même dans mon épicerie de quartier ils avaient des petits trésors et une étale riche en épice de qualité ! Et j'avais un tout petit budjet, à l'époque j'étais à Montréal pour un stage et je gagnais pas des masses, mais je m'en sortais bien et je mangeais bien.

Alors c'est sûr je ne retrouverai jamais le confort de ma petite ville où je fais mes courses au marché le samedi, où tout est sur place où je connais très bien mon marécher, mon boucher et mon vendeur hyppy d'épices, mais ça fait partie du jeu aussi, donc même pas peur !

Modifié par Mowzly
Posté(e)

Pour avoir vécu un peu à Montréal et pour être surtout une puriste invétérée en ce qui concerne les aliments que je consomme, j'avais trouvé de bonnes petites places pour faire mes courses et acheter des produits frais d'où la provenance m'était certifiée.

Il y a bien sur le marché bio qui se trouve sur Amherst au coin Ontario de mémoire, bien sûr c'est un peu cher mais là c'est 100% sur. Sinon je me rendais au marché Jean Talon où certains producteur mettent un point d'honneur à produire local, sans ogm. Pour ma viande j'allais dans une boucherie halal qui malgré son aspect extérieur précaire, lugubre et sale servait une belle viande de qualité.

Le secret c'est de fouiller un peu partout, regarder les produits et discuter avec les gens. je me rappelle que même dans mon épicerie de quartier ils avaient des petits trésors et une étale riche en épice de qualité ! Et j'avais un tout petit budjet, à l'époque j'étais à Montréal pour un stage et je gagnais pas des masses, mais je m'en sortais bien et je mangeais bien.

Alors c'est sûr je ne retrouverai jamais le confort de ma petite ville où je fais mes courses au marché le samedi, où tout est sur place où je connais très bien mon marécher, mon boucher et mon vendeur hyppy d'épices, mais ça fait partie du jeu aussi, donc même pas peur !

Moi j'avoue que j'essaye de faire au mieux, mais c'est loin d'être évident.

Monoparentale est déjà un métier à part entière au Québec, voire même un challenge :lol: Alors entre le travail, la gardienne, le repas du midi, les cours de perfectionnement, les rendez-vous, les plan d'action, la voiture à faire réviser, la batterie qui lâche .... lâchement, le remorquage, l'école qui ferme pour tempête, les journées pédagogiques ...... le rhume, la grippe qui attaque sournoisement tous les membres de la famille en même temps avec gastro en prime, et etc ... :wacko: j'ai du mal à fouiner, donc les courses c'est le plus proche, le plus rapide ..... et je fais au mieux :lol:

Mais s'il y a quelqu'un de dispo pour s'occuper de tout ça, je suis preneuse ..... :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ouais sur ce coup je les trouvent petit joueurs la commission scolaire de fermé aujourd'hui, je me suis pointer à l'école pour rien à matin pourtant les routes sont praticables <_<

Les produits bio ben je trouve pas que ça apporte grand chose, quand j'avais ma crêperie je travaillais pas mal de produit bio mais surtout le truc qui m'intéressais c'était le fait que ce soit des produits fermier fait à l'ancienne, ils auraient pas été bio ça n'aurait rien changer niveau goût, entre des oeufs fermiers bio et des oeufs bio que t'achéte chez ton hyper U c'est pas la même chose et pourtant les deux sont bio :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ouais sur ce coup je les trouvent petit joueurs la commission scolaire de fermé aujourd'hui, je me suis pointer à l'école pour rien à matin pourtant les routes sont praticables <_<

Les produits bio ben je trouve pas que ça apporte grand chose, quand j'avais ma crêperie je travaillais pas mal de produit bio mais surtout le truc qui m'intéressais c'était le fait que ce soit des produits fermier fait à l'ancienne, ils auraient pas été bio ça n'aurait rien changer niveau goût, entre des oeufs fermiers bio et des oeufs bio que t'achéte chez ton hyper U c'est pas la même chose et pourtant les deux sont bio :lol:

tout a fait d'accord , ca n'est pas toujours un plus gustatif, mais un gage de securité pour ta santé, à defaut d'etre parfait non plus ca limite les risques... et je suis le premier a prendre des produits fermiers même si pas bio du moment que ca a ete cultivé ou élevé de facon raisonnée et conventionnelle (un boeuf ca mange de l'herbe, pas des farine, c'est un herbivore!)

et je ne suis pas d'accord pour etre obligé de manger des poulets de batterie ou des oeufs qui ont le gout résiduel des farines de poissons que les poules ont mangées...

Je crains juste que le Canada penche plus vers l'industrie Américaine pour l'alimentation en général que vers la santé du consommateur?

• Habitués
Posté(e)

Je crains juste que le Canada penche plus vers l'industrie Américaine pour l'alimentation en général que vers la santé du consommateur?

La réponse est oui, et c'est assez inévitable compte tenu du contexte. Les produits que tu vas trouver à bas prix sur les tablettes du supermarché sont en vaste majorité issus de l'agriculture industrielle, avec tout ce que ça implique. Mais tu PEUX trouver des produits locaux et de qualité, y inclus des produits bio, à condition d'y mettre le temps (pour trouver les fournisseurs) et souvent le prix. Et j'ai l'impression que c'est plus facile à Montréal qu'en région, paradoxalement.

• Habitués
Posté(e)

Sans vouloir dire que tout est rose ici en Europe, on trouve facilement des produits de qualité ou produits localement selon des règles éthiques en se renseignant un peu sur ce que l'on mange, des producteurs locaux, des produits du terroir, et pas forcément très chers. Nos supermarchés ne nous gavent pas encore trop d'OGMs ou de produits toxiques.

Quelques reportages récents sur l'industrie agro alimentaire nord-américaine font froid dans le dos: les usines à viande, les élevages intensifs aux hormones, les animaux trafiqués pour grossir plus vite, les agriculteurs céréaliers esclaves de monsanto et lobbies industriel, le congrès US complice de ces industriels, l'argent roi contre la sécurité du consommateur, l'empoisonnement sans complexe de la population nourrie au sels-sucres-huiles et tous les problèmes de santé publique qui en découlent, plus de 65% des produits alimentaires contenant des OGMs, 13 abattoirs aux USA qui alimentent 360 millions de personnes (contre encore 1000 abattoirs il y a 15 ans)le rachat des productions organics et bio par les grandes firmes qui voient le filon juteux grandir...et j'en passe tellement c'est horrible.

Qu'en est il au Québec? vous parlez des offres promotionnelles, des magasins discounts ou abordables, mais qu'en est -il de la qualité dans votre assiette? Peut-on encore manger convenablement en alimentant la course aux prix bas et la compétitivité des entreprises agro alimentaires?

Peut-on y manger sainement sans se ruiner? Peut on trouver facilement des produits sains et de production locale au Québec?

Peut on parler de meilleure qualité de vie en amérique du nord si il y règne de tels danger dans notre alimentation quotidienne?

Désolé si le sujet plombe l'ambiance, mais c'est pour moi, qui en plus de cà travaille dans la restauration, un sujet important

Je pense qu'il ne faut pas confondre la réalité et la guerre médiatique entre la France et les USA dans le domaine de l'agro-alimentaire.Moi aussi , j'ai vu récement un réportage sur Canal+ qui montrait comme les américains mangent que de la "m....de toxique". Celui qui croit que la viande achetée dans un supermarché français provient d'un animal élevé en plein air et qui mange que de l'herbe se trompe profondement.

Et le "bio" est devenu plutôt un concept marketing (assez porteur!) qui se rajoute à d'autres comme "label" (toutes les couleurs), "terroir" etc.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qu'en est-il des fruits et légumes au Québec ?

Sont-ils souvent bio :blush: ?

Doit-on se servir dans les épiceries ethniques pour en avoir des frais (comme en France) ?

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas confondre la réalité et la guerre médiatique entre la France et les USA dans le domaine de l'agro-alimentaire.Moi aussi , j'ai vu récement un réportage sur Canal+ qui montrait comme les américains mangent que de la "m....de toxique". Celui qui croit que la viande achetée dans un supermarché français provient d'un animal élevé en plein air et qui mange que de l'herbe se trompe profondement.

Et le "bio" est devenu plutôt un concept marketing (assez porteur!) qui se rajoute à d'autres comme "label" (toutes les couleurs), "terroir" etc.

sauf qu'aux dernières nouvelles quand tu achetes une viande origine france, pour le boeuf par exemple, nous n'avons pas encore en France de parcs industriels d'élevage comme au Texas avec des centaines de milliers de betes qui grossissent artificiellement dopés avec la merde jusqu'aux rotules... les éleveurs apportent encore leurs betes depuis les exploitations de chaque régions... quand tu achetes un label charolais ou limousin tu sais ce que tu manges!

• Habitués
Posté(e)

sauf qu'aux dernières nouvelles quand tu achetes une viande origine france, pour le boeuf par exemple, nous n'avons pas encore en France de parcs industriels d'élevage comme au Texas avec des centaines de milliers de betes qui grossissent artificiellement dopés avec la merde jusqu'aux rotules... les éleveurs apportent encore leurs betes depuis les exploitations de chaque régions... quand tu achetes un label charolais ou limousin tu sais ce que tu manges!

Donc il s'agit bien du réportage de Canal+. Qui est réalisé par un "boucher bohème" français. Qu'est-ce que tu voulais qu'il te montre? Les élevages industriaux d'ici (qui existent même si d'une autre taille) et les bonnes adresses "labélisé" du Texas?

Malheureusement l'anti-américanisme ne tient pas de faim et ses adeptes auront un choix difficile à faire au Canada entre une viande nord-américaine et d'autres OGM.

• Habitués
Posté(e)

Donc il s'agit bien du réportage de Canal+. Qui est réalisé par un "boucher bohème" français. Qu'est-ce que tu voulais qu'il te montre? Les élevages industriaux d'ici (qui existent même si d'une autre taille) et les bonnes adresses "labélisé" du Texas?

Malheureusement l'anti-américanisme ne tient pas de faim et ses adeptes auront un choix difficile à faire au Canada entre une viande nord-américaine et d'autres OGM.

Non j'ai pas vu le reportage de canal+ dont tu parles mais recemment en allemand sur la chaine allemande sat3. mais sans doute similaire

Posté(e)

Qu'en est-il des fruits et légumes au Québec ?

Sont-ils souvent bio :blush: ?

Doit-on se servir dans les épiceries ethniques pour en avoir des frais (comme en France) ?

Dans certains marchés d'alimentation (pas tous), il peut y avoir une section bio, mais c'est restreint. Cependant, si je veux du bio, dans mon coin, il y a le Commensal (très connu) et les magasins Avril. C'est plus cher par contre. Et il faut essayer de privilégier les légumes et fruits de saison.

Les marchés ethniques que j'ai près de chez moi n'offrent pas de bio; il en va peut-être autrement dans d'autres marchés ethniques cependant.

Si on veut bien s'alimenter, il faut y mettre le temps, il faut bien lire les étiquettes et si possible, cuisiner le plus possible soi-même.

Mais comme le dit Michelle, plus haut, il y a des moments où, pour certaines familles, on ne peut se permettre ce luxe des produits bios et on n'a guère le temps de courir 8 magasins pour trouver les meilleurs aliments. On fait du mieux qu'on peut. ;)

• Habitués
Posté(e)

Je suis de Colmar et on allait en Allemagne pour les courses donc la comparaison est très rapide, niveau prix, 25% plus chère ici, le poulet hors de prix le lait pareil, niveau qualité, les légumes non pas de goût (supermarcher)

Pour moi la bouffe est un gros point négatif pour le Québec

Posté(e)

Je rejoins l'avis général. On est dans un pays où la quantité et la rentabilité à court terme prime sur la qualité. Faut pas s'étonner du résultat. Il y a des produits bio et de qualité au Québec, et des produits de mauvaise qualité en Europe. Mais faut bien avouer que la tendance générale est plutôt inverse. C'est comme la chaîne du froid, connaissent pas ici :huh:

• Habitués
Posté(e)

Je suis à moitié d'accord, en France je mangeais déja de la merde . Le bio, ça me fais rire. On fait du Bio sur une terre pourrie, qui reçoit du ciel une eau toute aussi pourrie. C'est sur, c'est + goûteux que des légumes sous serre ou mûris en chambre froide, mais ça sera plus ce que ça a pu être dans le temps. Il faut faire avec, on a pas le choix. Ici, il faut privilégier les matières premières et se mettre aux fourneaux. Eviter de focaliser sur les étiquettes (sinon c'est la crise de foie et les noeuds au cerveau assuré!!). Et pour ceux qui ont un petit jardin, on peut tenter d'apprivoiser le sol et il nous gratifiera peut être de quelques fruits et légumes. On a pourri la terre, et on ne peut plus faire machine arrière. OUI, je suis résignée, mais surtout réaliste.happy.gif

Ah j'oubliais, comme disait MAÏTÉ (pour ceux qui connaissent) :

-"BON APPÉTIT, BIEN SÛR!!!!" laugh.gif

Posté(e)

On peut manger de la merde dans tous les pays maintenant. Elle se présente à presque tous les coins de rue. :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je confirme. Je suis actuellemnt sur Montréal en repéarge et en france je suis quelqu'un qui fait pluôt attention à ce que je mets dans mon assiette. En arrivant ici je suis allé au supermarché et j'ai été (désagréablement) surprise des prix et de la qualité des produits proposés. Je me suis rendu enotamment au marché Jean Talon et ça m'a "réconcilié avecles courses alimentaires ici. On peut y trouverbeaucoup de produits produient au Québec à des prix bien plus raisonnables, avec un aspect plus "normal" (par ex les pommes ne sont pas ultra cirées). Je pense qu'effectivement il faut acheter un maximium de matières premières et faire les choses soi-même. Mais cela est également valable en france on est au moins un peuplus sûr de ce que l'on mange et cela revient moins cher.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je me posais aussi ces questions là, les algériens sont très légumes, on y mets dans presque tous nos plats, couscous, dolma, etc et moi je mets tous les jours des légumes dans les assièttes de mes enfants, les prix sont relativement abordables ça dépend de la saison, vu que les agriculteurs vendent généralement leur culture eux mêmes, en plus y'a pas vraiment de contrôle, ici on vend à tout va, les légumes sont délicieux, seulement je ne suis pas sûre que ça soit parfaitement bio, et qu'ils n'utilisent pas de pesticides et autres conneries....

mais je fais attention à ce que j'achète, concernant les fast foods ils ne sont pas encore bien installé chez nous, et je suis très heureuse comme cela, je fais des hamburgers maison, frites maisons, pizzas maison, salades et autres mets...c'est vrai que c'est fatiguant, que ça demande bcq de temps mais je m'organise comme toutes les femmes qui travaillent, ici, et rien n'est fait pour nous faciliter la vie....

mais bon à chaque chose malheur est bon et le sacro saint macdo, on connait pas encore en algérie, et c'est tout bien comme cela, nos enfants ne savent pas encore dans quel bonheur ils nagent ( enfin ça va pas dans tous les sens)

donc, je réféchis à comment ferais je une fois làbas??? où vais je faire mes achats de légumes, de bonne viande ?? enfin je compte bien me débrouiller...mais pas question de macdo chaque semaine, où bien les plats conditionnés, croyez vous que je pourrais y arriver, ici c'est simple ils existent pas donc la question ne se pose pas , mais làbas comment je ferais pour que mes enfants ne soient pas attirés, et surtout jusqu'à quand???

allez bon appétit la compagnie..:B)

Modifié par assialand