Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Bonjour á tous. Avant commencer excusez moi pour mes erreurs orthographes. Cette la premier fois que j'écris á message ici mais j'ai commence á visiter ce forum il y a 3 mois et c'a été une source d'information trés important.Le sujet que m'intéresse aujourd'hui est simplement savoir des experiences d'immigrantes pas francophones á Montreal. C'a été trés difficil pour vous?. Je suis allé 4 fois á Montreal comme turist mais je suis sur que sera different arriver lá comme immigrant... J'ai peur de ne trouver pas un bulout et de l'integration á la comunité quebecoises parce que mon francais est encore déficient bien que je me debroulle trés bien en anglais.En ce moment je suis dans la dernier étape de mon procesus, je suis allé au medicin le 13-04-2004 et je suis en train de recevoir la visa :-) mais j'ai commence á me faire de soucis plus seriousment mais ce que me donne la force de continuer ce que je pourrai étudier une maitrise á Montreal (j'ai espere...)Merci pour tous les commentaires et je revendrai trés tot bien que c'est trés diificil écrire en francaisBonne semaine á tous Y encantado de formar parte de esta nueva comunidad.... Citer
Habitués fassima Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 Bien qu'il ait des erreurs d'orthographe, tu te debrouilles pas mal en francais. Si tu parles bien l'anglais et comme tu maitrises l'espagnol, tu n'auras pas assez de problemes pour te trouver un boulot. La plupart des gens qui ont la commande un peu du francais, de l'anglais et de l'espagnol n'ont pas de difficultes a trouver du boulot. Citer
O'Hana Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Salut Luis,Je suis un immigrant francophone mais je travaille régulièrement avec des immigrants non-francophones, en particulier celles et ceux arrivant d'Amérique Latine (Argentine, Pérou, Bolivie, Mexique ...).De manière générale, ils ont les mêmes préoccupations que toi à savoir la langue comme difficulté principale d'intégration socio-professionnelle et ils vivent cela un peu comme un cercle vicieux : sans emploi, difficile de pratiquer le français et sans possibilité de pratiquer le français, difficile de se trouver un emploi (à noter que je vis et travaille à Sherbrooke, i.e. en région). Surtout qu'au Québec, il s'agit de maîtriser le québécois comme langue au quotidien et non simplement que le français appris en classe.Alors, deux stratégies possibles selon ce que je constate : soit ils s'orientent vers des emplois à tendance anglophone (service à la clientèle par exemple) soit ils font un retour aux études visant ainsi un double objectif qui est d'avoir un diplôme "local" et de pratiquer leur français. Une fraction vise directement le marché du travail après les cours de francisation tout en avouant cependant prendre en parallèle des infos pour un éventuel retour aux études ... Dans la majorité des cas, je considère que l'option retour aux études est très pertinente compte tenu de leurs objectifs professionnels ; pour d'autres, je me pose des questions et je vois cela davantage comme une fuite ou une façon de retarder l'inévitable échéance de se frotter au marché du travail (mais ça, ce n'est pas particulier aux immigrants )Devant les difficultés à intégrer le marché du travail et une certaine rigidité du système scolaire (ils doivent prouver un français de niveau secondaire 4 pour des études au secondaire professionnel et collégial sans parler des préalables en maths, physique, etc), ils ne se découragent pas du tout car ils sont d'une persévérance qui force le respect et savent que le Québec a besoin d'eux. Anecdote : ayant un niveau d'espagnol fonctionnel, ils refusent cependant que je leur parle en espagnol ni en anglais - même quand ils sont incapables de m'expliquer leurs besoins - car ils considèrent qu'apprendre le français est un combat qui se livre au quotidien, avec chaque personne rencontrée, sur chaque mot à dire et dans chaque situation vécue : moi, je dis bravo O'Hana Citer
Habitués Clorofila Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 Hola Luis y bienvenido a ésta nueva comunidad como tu la llamas Evidemment je pourrais continuer à t'écrire en espagnol mais comme O'Hana l'a si bien dit, les gens qui veulent vraiment s'intégrer dans une société francophone doivent se forcer de parler (et écrire) en français même si ce n'est pas toujours évident Je ne suis pas encore au Québec (j'arrive à Montréal très bientôt...dans un mois ) mais je veux bien t'aider pour tes prochaines démarches d'immigration si tu en as besoin Je pense que l'idée de faire une maîtrise à Montréal est une bonne chose pour toi (je pense faire de même )...mais je crois que si tu as un bon niveau d'anglais tu n'as pas à t'inquiéter pour trouver un boulot. En tout cas, bonne chance et à bientôt sur ce forum et/ou à Montréal! Nos vemos Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Je suis au bulout en ce moment mais je veux remercier ceux qui ont repondú mes questions. Merci.Malgre la difficulte de la langue francaise je suis sur que aprés quelque temp d'etudier je serai capable de me debrouiller trés bien en francais (j'ai commence á etudier francais il y a 6 mois á mexico) bien que j'ai l'option de choisir Concordia au McGill pour continuer mes etudies.J'espere etre en contact avec vous et merci encore une fois. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 26 avril 2004 Habitués Posté(e) 26 avril 2004 Bonjour,Je pense que O'Hana a bien répondu à la question. Mais je voulais que tu saches que le Québec cherche des candidats qui désirent parler le français, tout en gardant leur langue maternelle. Et cet effort que tu fais déjà est un grand pas vers la bonne direction.Bonne suite.laurence Citer
Messages recommandés