Aller au contenu

Convoc le 27/01/2011


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Comme indiqué dans le titre, nous avons donc notre entretien le 27/01. Tout se prépare petit à petit. Nous avons rassemblé tous les docs demandés et avons hâte d'y être pour connaître le verdict! Les billets de train pour l'aller sont réservés.

Par contre, je ne sais pas s'il y a toujours une réunion d'information obligatoire à la suite ou pas? Parce que du coup, j'ai pas réservé les billets retour pour l'instant! :wacko:

Bien sûr je ne manquerais pas de revenir sur ce post après l'entrevue pour vous raconter comment ça se sera passé : acceptés ou pas!

Bonne "fin de semaine" à tous! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

normalement la réunion d'information est à 15h00 donc tu devrais prendre des billets pour vers 18h/19h. Au pire si vous sortez plus tôt vous ferez un peu de tourisme vu que le BIQ est à 5 min des Champs Elysées :) !

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

normalement la réunion d'information est à 15h00 donc tu devrais prendre des billets pour vers 18h/19h. Au pire si vous sortez plus tôt vous ferez un peu de tourisme vu que le BIQ est à 5 min des Champs Elysées :) !

Donc il y a bien une réunion à la suite!? Obligatoire ou facultative? Et c'est une réunion qui porte sur quoi en fait? Désolée pour toutes ces questions! :blush: Et merci de m'avoir répondue! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour nanael

félicitation pour le RDV de l'entrevue ,je vous souhaite une très bonne chance pour 'obtention de la CSQ ! juste une petite question a propos de RDV ,quand vous avez reçu le RDV de l'entrevue ? est ce que vous avez reçu la MEA ou directement un RDV ? merci de me répondre !!

la séance d'information pour les candidats qui passe leurs entrevue en Tunisie c'est annulé ,il ya environ 3 mois ! donc je croix pas qu'il y aura une séance d'information après l'entrevue , et que les personnes qui ont passé leurs entrevues a paris France le confirme ! bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir nanael

Bonne Chance pour l'entrevue, surtout gardez la tête froide et les pieds sur terre et ça va très bien se passer je le sens :B)

Bonne Chance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour nanael

félicitation pour le RDV de l'entrevue ,je vous souhaite une très bonne chance pour 'obtention de la CSQ ! juste une petite question a propos de RDV ,quand vous avez reçu le RDV de l'entrevue ? est ce que vous avez reçu la MEA ou directement un RDV ? merci de me répondre !!

la séance d'information pour les candidats qui passe leurs entrevue en Tunisie c'est annulé ,il ya environ 3 mois ! donc je croix pas qu'il y aura une séance d'information après l'entrevue , et que les personnes qui ont passé leurs entrevues a paris France le confirme ! bonne chance

Bonjour Hasnivet,

Qu'appelles-tu MEA? Nous avons reçu notre convocation par mail le 21/12 sinon ;)

Bonsoir nanael

Bonne Chance pour l'entrevue, surtout gardez la tête froide et les pieds sur terre et ça va très bien se passer je le sens :B)

Bonne Chance ^_^

Merci Sammi! On croise les doigts en tout cas! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour nanael;

la MEA = mise en attente pour un RDV d'entrevue , alors pour votre cas il ya pas de mise en attente , un RDV est fixé directement pour passé une entrevue de sélection , je vous souhaite bonne chance :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Je viens vous annoncer que nous avons eu nos CSQ! Je reviendrai vous raconter l'entrevue un peu plus tard, Promis!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Je viens vous annoncer que nous avons eu nos CSQ! Je reviendrai vous raconter l'entrevue un peu plus tard, Promis!

Aurélie

Cool

On on attend!!!!!!!!!!!!!!!ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo nanael, je suis très content pour vous, je te l'avait dit que ca va bien se passer :B)

On attend ton récit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour nanael;

la MEA = mise en attente pour un RDV d'entrevue , alors pour votre cas il ya pas de mise en attente , un RDV est fixé directement pour passé une entrevue de sélection , je vous souhaite bonne chance :lol: !

Les Français n'ont pas de mise en attente. Ils reçoivent directement la convocation à l'entrevue.

Bonjour tout le monde!

Je viens vous annoncer que nous avons eu nos CSQ! Je reviendrai vous raconter l'entrevue un peu plus tard, Promis!

Aurélie

Bravo Aurélie. Plus que quelques mois et vous serez ici! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Je viens vous annoncer que nous avons eu nos CSQ! Je reviendrai vous raconter l'entrevue un peu plus tard, Promis!

Aurélie

félicitation nanael pour l'obtention de la fameuse CSQ , en attend votre récit avec impatience ;bonne chance avec la suite des démarches ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entrevue prévue à 11h00.

Nous passons le porche vers 10h50, entrons dans un long couloir orange avec quelques affiches sur le Québec. Arrivés tout au bout du couloir, un jeune homme nous ouvre la porte vitrée et nous invite à nous adresser à laccueil tout de suite à droite. Soit ! Une Québécoise ! Elle nous demande notre n° de convocation, nos passeports et nous invite à patienter dans la salle dattente derrière nous au fond à gauche. Un autre candidat attendait son tour. Et le beau et grand « fleurdelisé » qui nous hypnotise ! Un agent de limmigration invite lautre candidat à le suivre.

Nous patientons jusquà 11h20. Une femme vient nous chercher. Nous la suivons jusquà son bureau (qui est pourtant tout prêt de lentrée vitrée) qui était loin, très loin. Deux portes sécurisées. Nous entrons ensuite dans un service dans lequel se trouvent plusieurs petits bureaux au bout duquel nous entrons dans celui de lagente.

Nous prenons place sur des sièges pas du tout stressants !!! Au moindre mouvement, le siège grinçait ! Ce nest quun détail !

Lagente présente brièvement le contenu de lentrevue qui va suivre : vérification des documents, des compétences linguistiques et de notre potentiel dadaptabilité, le tout pendant 45 minutes à 1h00.

Vérification des passeports.

Preuve de vie commune après nous avoir demandé depuis combien de temps nous vivons ensemble. Nous sommes pacsés, donc nous lui donnons notre PACS « Quest-ce que cest un PACS ? » Alors là ça commence bien ! Si je reprends les documents demandés, il est inscrit texto dans le mail de convocation "Pour le conjoint de fait des preuves documentaires attestant de votre vie commune au cours des douze (12) mois précédant la présentation de votre demande (par. ex. : copie de bail commun, comptes bancaires communs ou comportant la même adresse, facture d'électricité commune ou facture de téléphone commun, Pacte civil de solidarité (PACS) ou certificat de concubinage établi par votre municipalité)".

Datant de début 2008, nous pensions que cétait suffisant « Vous avez une autre preuve ? » « Une quittance de loyer mais de décembre dernier ». « Très bien ! » Nous lui donnons un PACS signé de janvier 2008 et cest la quittance de loyer qui la convainc ? Pas compris ! Le pire, je nai tilté quen tapant ce récit, cest que javais TOUS les avis dimposition depuis 2000 pour nous deux !!! Niaiseuse que je suis !!! :lol:

Travail

Lagente demande ensuite à mon homme sil travaille en ce moment. « Depuis le 17 janvier dernier ». Nous lui fournissons le contrat. Trop récent, durée du CDD dà peine de 3 mois prévue. Pas de point supplémentaire.

Mon homme lui fournit alors le 2e certificat de travail quil a eu dà peine 1 mois en septembre dernier. Durée trop courte, pas de point non plus.

Nous ne comprenions pas vraiment pourquoi elle ne se basait que là-dessus dans la mesure où il a travaillé non-stop jusquen janvier 2010. Elle na pas trop vérifié pour le coup les postes occupés auparavant !

Elle sattarde sur un certificat de travail pour un employeur auprès duquel il a travaillé quelques mois début 2008. Elle nous demande si nous avons les bulletins de paie correspondant à cette période Comme il est demandé les trois 1ers et les trois derniers bulletins de salaire de lemploi actuel ou du dernier emploi par conséquent nous ne les avions pas, étant donné que ce nétait pas le dernier employeur !!! Ca commence plutôt mal

DONC conseil : prenez par précaution les bulletins de paie de CHAQUE emploi occupé depuis les 5 dernières années sait-on jamais la preuve !

Autre chose que nous ne pensions pas être au chômage a son importance aussi dans le quota des points. Si vous avez travaillé toute votre vie et que par malheur vous êtes au chômage depuis un petit moment à la date de lentrevue, le BIQ compte les mois travaillés durant ces 5 dernières années incluant cette période de chômage !

Etudes

Elle demande le parcours scolaire de mon homme avec preuve à lappui. Lagente nous fait comprendre quil ne suffit pas dêtre autodidacte et que ôh combien sont importants les diplômes Ok Il défend à merveille son beefsteak en précisant entre autre que nous sommes prêts à se prendre une jobine pour commencer.

Anglais

Ensuite, test en anglais sans prévenir où il a raconté ses motivations à partir au Québec. Ca na pas duré longtemps.

Interrogation du choix du requérant principal

Lagente revient sur la partie diplômes après. « Pourquoi ne pas avoir mis mademoiselle requérante principale ? Vous auriez pu avoir 2 points de plus » « Parce que je ne pratique plus langlais depuis larrêt de mes études ». Elle me demande mon diplôme, si je travaille présentement. Là encore, elle nous dit que nous aurions eu plus de points vu que jai travaillé non-stop ces 5 dernières années...

Emploi

Enfin, elle demande à mon homme sil a fait des recherches demploi. Il lui donne toutes les offres quil avait imprimées. Elle lui a demandé également quelles étaient ses qualités.

Séjour au Québec

Vu que nous avions dit dans notre DCSQ que nous avions séjourné au Québec, elle nous demande « combien de temps ? ». Il lui raconte brièvement notre voyage à Québec et ses environs. « Vous nêtes pas allés à Montréal ??? Pourquoi ??? ». Nous lui expliquons que nous ne voulions pas nous éparpiller à visiter à droite à gauche et avions préféré nous axer sur un seul endroit pour bien sen imprégner. Elle lui redemande de continuer sur nos motivations à vouloir partir au Québec donc nous continuons à argumenter.

Question au conjoint de fait

Dun seul coup, lagente sadresse à moi « Mademoiselle, comment est caractérisée la population québécoise ? » Euh cest quoi cette question sérieux ?! LOL « Dans quel sens ? La composition des habitants ? » « Oui ». Mon homme, lui, pensait quelle voulait savoir comment nous voyons les Québécois. Donc je lui dis quil y a bon nombre dimmigrants venant dAfrique, dAsie, dEuropéens bien sûr qui, pour bon nombre, choisissent de sétablir à Montréal. Elle attendait autre chose « connaissez-vous le pourcentage dimmigrants pour chacun ? » Jallais pas lui mentir, je ne suis pas statisticienne non plus !!! :lol: Mais je lui dis que je sais que bon nombre viennent principalement du Maghreb, dAsie elle attendait la suite je réfléchis « dHaïti » et là : sourire ! Elle a apprécié que jen parle ! Mon homme ajoute : « Comme George Laraque, l'ancien attaquant du ... » et lagente rétorque « Canadien de Montréal oui », avec un sourire (plutôt rare sur cette dame ;)).

VERDICT

Et là elle nous annonce que lentrevue est terminée et quelle va calculer le nombre de points acquis...

Javais imprimé pleinnnnn de documents ! Elle na pas vérifié tous les certificats de travail de monsieur durant les 5 dernières années ! Elle na pas du tout vérifié les miens ! Pas vérifié non plus les bulletins de paies de chacun. Pas demandé la mise à jour de la DCSQ de Tony ni même les certificats de naissance, aucun relevés de notes, même pas les relevés de carrière, ni la preuve de notre séjour.

A un moment, nous lui avions dit sêtre fait quelques amis québécois durant notre voyage. Elle aurait pu nous en demander la preuve nous ne laurions pas eu ! :lol: A part lui donner les noms

Grrr ! Et le pire, cest que mon homme a mis également en avant quil était inscrit à lécole de Hockey de notre ville et quil entraînait les plus jeunes bénévolement là nous avions la preuve et même pas quelle nous la demande !!!!

Bref, nous ne nous attendions pas à ce type dentrevue du tout !

Pendant son calcul, nous doutions chacun de notre côté jusquau moment où elle nous annonce que nous sommes acceptés et là toute la pression redescend ! Elle nous a accordé le maximum de points en adaptabilité et là nous lavons chaleureusement remerciée !

Fin de l'entrevue

Au moment de nous imprimer nos « précieux » Certificats de Sélection, elle nous demande si nous avons le contrat dautonomie financière. Nous le lui donnons mais ce nest pas la dernière version Donc elle imprime la nouvelle version qui passe de 4 030$ à 4 106$ demandés pour un couple sans enfants que nous sommes. Même pas elle nous demande une preuve comme quoi nous avons bien la somme ! Encore une preuve que nous avions qui naura servi à rien !

Voilà le moment tant attendu : elle nous présente nos chéris (CSQ) quelle nous demande de vérifier (nom, prénom, date de naissance) et nous rappelle que nous avons jusquau 27/01/2012 pour déposer notre dossier fédéral. Deux exemplaires chacun, lun « Titulaire », lautre « Immigration-Canada » : le 1er à garder toute sa vie, le 2e à glisser dans le dossier pour le fédéral.

A la suite de quoi, elle nous transmet tout un document de 6 pages sur nos CSQ (quelques conseils après obtention des CSQ et les démarches à effectuer pour le fédéral).

Enfin, elle nous remet un courrier, « une nouveauté » : « placement en ligne International ». Il nous est demandé de nous inscrire à partir du 29/01 sur le site pour consulter les offres demploi, afficher notre candidature et nous faire connaître auprès des employeurs québécois pour qui sait décrocher un emploi avant de partir Il ne faut peut-être pas trop rêver mais nous allons nous jeter sur le site !

Fédéral

Demain, je passe à la banque effectuer le virement pour le fédéral. Et oui depuis que nous avons su que nous étions convoqués, en parallèle nous avons préparé le dossier fédéral : nous avons les extraits de casiers judiciaires, les extraits dacte de naissance, rempli les formulaires et sommes allés chez le photographe pour les photos demandées. Nous restions optimistes et avons voulu gagner du temps. Donc demain : direction la poste après avoir glissé les éléments manquants : les CSQ et le reçu du virement et ensuite encore une longueeeee attente qui nous attend ! LOL

FIN avec conseils !!!!

Voili voilou ! Désolée pour ce récit un peu long mais jai toujours trouvé très intéressant de lire les récits des autres, espérant que le mien ne vous ait pas trop fait peur. Montrez que vous êtes super motivés, ne vous laissez pas démonter en cas de remarque négative et rebondissez, sortez ce que vous avez dans les tripes et je ne doute pas que tout se passera dans le meilleur des mondes :blush:

A bientôt pour la suite et surtout bon courage à ceux qui préparent leur entrevue et pour ceux qui sont dans lattente de connaître la date de leur convocation lattente est très longue jusquau moment T du verdict mais après : on respire ! ^_^

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le récit et félicitation à nouveau! Dis donc t'as eu des sacrées questions! Donc, bon courage pour l'attente (et oui encore!) pour le fédéral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravo aurélie, ce fut assez mouvementé mais bon l'essentiel est dans la poche :B)

Félicitations et Bonne Chance a vous deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous! Je vais finir de préparer le dossier fédéral pour l'envoyer aujourd'hui :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitation à vous 2! Je te l'avais dit une bonne nouvelle pour la nouvelle année ;)

Effectivement vous avez eu des questions un peu pointilleuses...quand même... En tout cas, merci pour ton récit. Tes petits détails m'ont bien faits rire :lol: . Allez, c'est parti pour une nouvelle étape (enfin une autre longue attente...)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement