Aller au contenu

Sélection des objets à emporter au Quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

nous sommes en pleins préparatifs et nous posons beaucoup de questions sur le choix des choses à vendre ou à emporter avec nous. On pensait au début arriver avec seulement les valises contenant nos vêtements + pour les enfants les principaux jouets et objets sentimentaux.

Maintenant on hésite à prendre un peu plus de choses, notamment les objets chers que je vendrai avec beaucoup de perte et que je rachèterai tôt ou tard là-bas. Par exemple, le matériel de bricolage comme la perceuse, scie sauteuse... Ca vaut chacune 150 en neuf. Le gros souci avec le matériel électrique, c'est qu'il est électrique justement et que les prises ne sont pas les mêmes là-bas.

Maintenant, est-ce que ça ne vaut pas le coup (ou le coût ?) de garder ce genre d'objet quitte à les brancher sur un adaptateur là-bas ? c'est contraignant mais si ça marche c'est tout de même une belle économie.

Autres exemples : pour la cuisine notamment, quelques plats, casseroles, poêles, bons couteaux... Ca vaut rien en occasion mais si c'est en bon état pourquoi pas en emmener une partie puisque ça nous sera utile ?

En termes d'organisation on partirait donc avec nos bagages dans l'avion + quelques m3 dans un bateau (ou pas si finalement on part qu'avec les valises).

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'avais le même genre d'envie et j'ai déjà fait une revente sur ebay quand j'ai vu les prix des transporteurs tels que rapportés sur ce forum.

Je crois vraiment qu'il faut partir avec le strict minimum et faire ses courses au Dolarama pour les assiettes/batteries de cuisines sauf si tu as de chouettes meubles en massif, des trucs de famille...

Les seules choses que je vais envoyer par transport longue durée (escargot) probablement sont mes CD, mes livres (6 cartons) et mes affaires de sport/camping...Avantage: n'importe quel transporteur peut s'en charger donc je ferais jouer le concurrence...

Le reste, ça sera une dernière fois ebay ou donné à la famille, aux amis ou à Emmaus : électronique, DVD, batterie de cuisine, matériels de bricolage, meubles...

:B)

Dans mes valises en soute : vêtements, un mug pour le thé, une tambouille de camping (pour faire à cuisiner) et un sac de couchage...

Sur moi dans l'avion: papiers importants, PC, appareils photos ,lecteur MP3...

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

J'avais le même genre d'envie et j'ai déjà fait une revente sur ebay quand j'ai vu les prix des transporteurs tels que rapportés sur ce forum.

Je crois vraiment qu'il faut partir avec le strict minimum et faire ses courses au Dolarama pour les assiettes/batteries de cuisines sauf si tu as de chouettes meubles en massif, des trucs de famille...

Les seules choses que je vais envoyer par transport longue durée (escargot) probablement sont mes CD, mes livres (6 cartons) et mes affaires de sport/camping...Avantage: n'importe quel transporteur peut s'en charger donc je ferais jouer le concurrence...

Le reste, ça sera une dernière fois ebay ou donné à la famille, aux amis ou à Emmaus : électronique, DVD, batterie de cuisine, matériels de bricolage, meubles...

Dans mes valises en soute : vêtements, un mug pour le thé, une tambouille de camping (pour faire à cuisiner) et un sac de couchage...

Pour les meubles on vend tout sauf 2 meubles ayant de la valeur qui resteront dans la famille.

C'est vrai qu'au final j'hésite sur peu de choses (matos bricolage, dvd, cd, livres, cuisine...) donc est-ce que ça vaut le cout de les emporter peut être pas...

En même temps on part à 4 personnes (couple et 2 enfants) donc les besoins ne sont pas les mêmes qu'en partant seuls.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour les meubles on vend tout sauf 2 meubles ayant de la valeur qui resteront dans la famille.

C'est vrai qu'au final j'hésite sur peu de choses (matos bricolage, dvd, cd, livres, cuisine...) donc est-ce que ça vaut le cout de les emporter peut être pas...

En même temps on part à 4 personnes (couple et 2 enfants) donc les besoins ne sont pas les mêmes qu'en partant seuls.

Les DVD je les laisse à cause des zones différentes (ok je sais qu'on peut dézoner :) mais ça me saoule de m'encombrer) à part un carton avec mes films fétiches...Pour le reste, j'achèterais un lecteur de Blue Ray sur place....Et je testerais biendes sites comme Netflix (si c'est possible d'en trouver au Québec) ?

Pour les affaires de cuisine, les batteries et truc comme les casseroles non.

Par contre les moules silicones...ça cale les bibelots et c'est léger :D

Et les ustensiles introuvables comme la lyre à foie gras, je sais pas si ça servira là-bas :)

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

Les DVD je les laisse à cause des zones différentes (ok je sais qu'on peut dézoner :) mais ça me saoule de m'encombrer) à part un carton avec mes films fétiches...Pour le reste, j'achèterais un lecteur de Blue Ray sur place....Et je testerais biendes sites comme Netflix (si c'est possible d'en trouver au Québec) ?

Pour les affaires de cuisine, les batteries et truc comme les casseroles non.

Par contre les moules silicones...ça cale les bibelots et c'est léger :D

Et les ustensiles introuvables comme la lyre à foie gras, je sais pas si ça servira là-bas :)

Oui exact le dézonage me pousse aussi à laisser les dvd mais ça m'embête un peu.

En fait j'hésite juste vraiment pour le matos électrique. Quelqu'un a-t-il emporté ce genre de choses au QC ? est-ce que c'est adaptable au moins ?

• Habitués
Posté(e)

Salut, ne vous embettez pas avec du matos electriques (perceuse etc...), c'est assez bon marché ici ! Pour les appareils qui fonctionnent en 110/220 V il y a des adaptateurs à 1$ chez les commerçants chinois.

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de votre budget départ. Pour nous qui n'avons plus 20 ans, les meubles que nous avions réussi à acquérir pendant 20 ans dépassaient largement le coût d'un déménagement et étaient invendables en France ( salle à manger en noyer massif d'ébéniste, salon Roche Bobois, chambre Roche Bobois etc). Chum avait bien négocié son départ de sa boite, ce qui nous a permis de louer un container. Du coup, on a tout emporté, sauf l'électro-ménager. Et encore. On a pris une grande télé, le magnétoscope et le lecteur de DVD, la machine à café Saecco et les petits électros du style raclette, fondue chinoise etc. On a acheté ici deux transfos qui font parfaitement la job. Et le lecteur DVD québécois a été dézoné :) .

C'est vrai que se retrouver dans son environnement familier à 5000 km de distance est un énorme réconfort.

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de votre budget départ. Pour nous qui n'avons plus 20 ans, les meubles que nous avions réussi à acquérir pendant 20 ans dépassaient largement le coût d'un déménagement et étaient invendables en France ( salle à manger en noyer massif d'ébéniste, salon Roche Bobois, chambre Roche Bobois etc). Chum avait bien négocié son départ de sa boite, ce qui nous a permis de louer un container. Du coup, on a tout emporté, sauf l'électro-ménager. Et encore. On a pris une grande télé, le magnétoscope et le lecteur de DVD, la machine à café Saecco et les petits électros du style raclette, fondue chinoise etc. On a acheté ici deux transfos qui font parfaitement la job. Et le lecteur DVD québécois a été dézoné :) .

C'est vrai que se retrouver dans son environnement familier à 5000 km de distance est un énorme réconfort.

Pour le conteneur ça vaut pas le coup pour nous, nos meubles n'ont aucune valeur (Ikea) sauf 2 qu'on laisse dans la famille. Donc on rachètera sur place en occasion. Ca doit être un sacré confort tout de même de retrouver son univers 5000km plus loin ! C'est pour ça que j'emporterais bien ma perceuse et ma scie circulaire à défaut des meubles ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Salut, ne vous embettez pas avec du matos electriques (perceuse etc...), c'est assez bon marché ici ! Pour les appareils qui fonctionnent en 110/220 V il y a des adaptateurs à 1$ chez les commerçants chinois.

Vu votre profession je veux bien vous croire.

Et c'est quoi l'équivalent de Leroy Merlin là-bas histoire que je vois les prix quand même ?

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vu votre profession je veux bien vous croire.

Et c'est quoi l'équivalent de Leroy Merlin là-bas histoire que je vois les prix quand même ?

merci

Équivalent de Castorama = Rona ==> Rona

Équivalent de Leroy-Merlin = Home Dépôt ==> Home Dépôt (un peu plus axé sur la décoration, mais sensiblement les mêmes articles)

En moins important , tu trouveras également des outils chez BMR, Canadian Tire, etc

Pour Ikéa, nous en avons un effectivement à Montréal. Si tu choisis une autre ville de villégiature, tu peux venir choisir tes articles à Montréal et te les faire livrer dans ta ville de résidence.

Et pour les livres, oui, emporte les. Perso, je trouve qu'ici, ils sont horriblement chers par rapport à la France. Heureusement que nous organisons à notre taf une fois l'an une espèce de brocante foire aux livres dont les bénéfices vont aux bonnes oeuvres!

Modifié par Cherrybee