Aller au contenu

Partir au mois de novembre est-ce faisable?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les forumistes,

Si je me refere aux stat. le deais moyen entre le depot federal et l'obtention du visa tourne entre 5 et 9 mois chez les candidats français et belges. Du coup , si je n'ai aucune mauvaise surprise, mon visa pourrait tomber vers mi-octobre.

Pensez-vous que novembre serait une bonne periode pour debarquer au Quebec?

Emploi, logement, climat durant cette periode, est ce faisable?

J'attends de vos comments

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'emploi j'ai plutôt l'impression que janvier serait une meilleure idée, car c'est le début des budgets pour l'année. Mais ça dépend aussi de ton domaine (en demande ou pas).

Au Québec tous le monde (ou presque :P ) déménage le 1ier juillet, mais tu peux bien sur trouver des logements à tout moment. C'est juste qu'il y en a plus pour le 1ier juillet. D'une façon générale, j'ai remarqué qui si l'offre est plus importante à cette période, la demande aussi, et donc les logements trouvés durant l'année sont souvent un peu moins chers.

Pour ce qui est du climat, il ne fera pas vraiment froid, mais tu tombe dans l'entre saison qui n'est pas très agréable: pluie et pas de feuilles sur les arbres. Pas terrible pour un début...

Quoi qu'il en soit c'est largement faisable...

• Habitués
Posté(e)

Merci Jujuju pour ta reponse. On verra bien ce que me reservent les mois à venir , et puis même, pourquoi pas l'hiver , il vaut mieux l'aborder tôt.

Posté(e)

C'est drôle, on en est à peu près à la même réflexion... Sauf qu'on a fait une demande de PVT pour pouvoir partir dès juin si elle est acceptée... Du coup ton post m'intéresse beaucoup! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

tu pourras partir si les avion décollent en Europe....car avec 2 cm de neige ils sont cloués au sol ici...les Québécois doivent se marrer en regardant les JT européens ces derniers temps! ca remplace avantageusement les vidéos gags de fin d'année.

par contre c'est vrai que ca ne sera peut etre pas la période la plus agréable pour découvrir le Québec (temps gris, approche des fêtes en solo, etc) Perso je prévois un départ vers fin avril.

Posté(e)

Pour l'emploi, j'aurais dit "pas si mal" pour novembre : à défaut de trouver le boulot de ta vie, tu n'auras surement pas trop de mal à trouver une petite jobine dans un magasin ou un restaurant pour le temps des fêtes.

Pour le climat, à cette période là il ne fait guère plus froid qu'en Belgique, mais c'est pas le meilleur ... un peu tristoune novembre avec ses arbres sans feuilles et pas encore de neige ... mais bon, la neige arrivera bientôt et tu te sentiras comme un gamin à courir à ta fenêtre tous les matins pour voir si c'est tout blanc ! Et puis ça sera peut-être moins un choc que d'arriver direct dans 2 pieds de neige ;)

Après ça dépend de te envies ... pourquoi pas partir après Noël si tu veux passer les fêtes avec ta famille ? Parce qu'ici tu va arriver en plein temps des fêtes, ça sera joyeux, et tout illuminé etc, mais passer Noël tout seul c'est pas terrible pour le moral ...

A toi de voir, mais je te conseille de ne pas te laisser décourager par le fait que c'est le début de l'hiver ... ça ne sera pas un problème pour t'acclimater.

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos interventions, c'est vrai que le climat actuel en Europe nous apprend beaucoup , maintenant on sait ce que c'est la neige.

Si l'hiver quebequois est à peu près ce que nous sommes entrain de vivre , il vaut mieux reporter son depart.

Mais quand je vois , d'un cote, les reponses à mes CV quand je postule ici en Belgique, et de l'autre cote les postes vaccants qu'il pleut chez jobboom.ca et randstadt.ca j'ai envie de partir le plus tot possible.

Mais bon! on n'en est pas encore là, attendons l'evolution du dossier.

Posté(e)

Si l'hiver quebequois est à peu près ce que nous sommes entrain de vivre , il vaut mieux reporter son depart.

Non ce n'est pas ce que vous êtes en train de vivre en Europe ... quand il tombe 15 cm de neige dans l'après midi les gens rentrent chez eux le soir normalement, et la ville n'est pas handicapée comme si c'était Paris, personne ne dort à son bureau !! ;)

Hier 15cm en 4h ici, ben c'est normal, personne ne s'est demandé comment rentrer chez lui le soir (les jeunes faisaient la queue 2h devant les bars et boîtes de nuit, comme d'habitude, mais dans la neige !!) et une belle balade dans la poudreuse pour bien finir la journée, c'était le fun !

Arrive dès que tu peux et veux, tu ne le regretteras pas une fois que tu seras là :innocent: