Aller au contenu

Canada : création d'emplois anémique

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un texte intéressant, qui permet de comprendre qu'il ne faut pas que se fier à une statistique et tourner la page en criant « Bravo ! ». Il faut analyser la situation dans un contexte plus global et ce texte en fait une excellente démonstration.

Canada - La création d'emplois est anémique

Le taux de chômage diminue à 7,6 % grâce à l'Ontario

La Presse canadienne 4 décembre 2010 Actualités économiques

Ottawa Le taux de chômage canadien a reculé à son plus faible niveau en près de deux ans au mois de novembre, mais les données dévoilées hier par Statistique Canada sont plutôt chiches en bonnes nouvelles, exception faite des chiffres sur l'Ontario.

Le taux de chômage national a retraité de trois dixièmes de point à 7,6 %, ce qui en fait le moins élevé depuis janvier 2009. Cependant, l'économie canadienne n'a créé que 15 200 nouveaux emplois nets.

À l'exception de l'Ontario qui a vu apparaître 31 200 nouveaux emplois, dont plusieurs à temps plein, et dont le taux de chômage a reculé de 0,4 point à 8,2 % , l'analyse du rapport met en évidence la faiblesse généralisée du marché canadien de l'emploi.

En outre, le Québec est la province qui a vu le plus grand nombre d'emplois disparaître, soit 14 100. Le taux de chômage de la province a néanmoins reculé à 7,9 %, comparativement à 8,0 % en octobre. Le taux de chômage a augmenté au Nouveau Brunswick, passant de 9,8 à 10,3 %.

Mais les économistes font remarquer que la bonne tenue du marché en Ontario s'explique peut-être aussi par le fait que cette province a été la région du pays la plus durement touchée par la récession. De plus, elle reste une des seules du pays à ne pas avoir encore récupéré tous les emplois perdus pendant la crise.

Sur la scène nationale, la plupart des nouveaux emplois déjà peu nombreux étaient constitués de postes à temps partiel ou dans le secteur public. Entre-temps, le nombre d'emplois à temps plein dans le secteur privé a reculé de 11 500.

Selon Statistique Canada, le déclin du taux de chômage est essentiellement attribuable au fait que 43 600 Canadiens presque tous de jeunes travailleurs dans la catégorie des 15 à 25 ans ont cessé de se chercher du travail, peut-être par découragement.

Au cours de la dernière année, environ 40 % des 318 000 nouveaux emplois créés par l'économie ont été des postes à temps partiel, a noté Statistique Canada.

L'analyste Derek Holt, de la Banque Scotia, a qualifié les résultats de «légèrement décevants», ajoutant que le taux de chômage allait probablement augmenter dans les prochains mois.

«L'important ralentissement de la croissance économique empêche toute amélioration réelle des conditions du marché du travail», a ajouté David Madani, de Capital Economics.

«Non seulement l'économie lutte pour générer assez d'emplois et avoir un impact significatif sur la réduction du taux de chômage, mais elle peine aussi à produire des emplois à temps plein et à revenus élevés dans le secteur privé, ce qui doit être un peu déconcertant pour la Banque du Canada.»

L'économie a fortement freiné depuis l'hiver dernier, son taux de croissance passant de 5,6 % dans les trois premiers mois de 2010 à 2,3 % au deuxième trimestre et à 1 % pendant le trimestre estival.

Les gains du marché du travail au mois de novembre ont tous été enregistrés dans le secteur des services, notamment dans les soins de santé et l'assistance sociale, tout comme dans les commerces de gros et de détail, l'hébergement et les services de restauration.

Cependant, les industries productrices de biens ont connu un autre mauvais mois, le secteur de la fabrication effaçant 29 000 emplois. Ce secteur compte maintenant 1,73 million de travailleurs, soit 47 000 de mois qu'à pareille date l'an dernier.

«Compte tenu de ce fléchissement, la part de l'emploi manufacturier dans l'emploi total a poursuivi sa longue tendance à la baisse, passant à 10 % en novembre, ce qui représente la part la plus faible depuis que des données comparables existent, c'est-à-dire depuis 1976. Cette part s'élevait à 15 % au début des années 2000 et à 19 % en 1976», a précisé Statistique Canada.

Je mets la source, mais le texte n'est accessible qu'aux abonnés :

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/312377/canada-la-creation-d-emplois-est-anemique

• Habitués
Posté(e)

Intéressant, mais c'est en ce comparant que l'on peut se "réjouir": nos voisin du Sud n'auraient réussit qu'à combler que 10 % des emplois perdus au plus fort de la crise. Quand on pense qu'à la crise de 29 le Canada avait finit par être plus touché que les US par la crise qui vennait de New York, on se dit quand même qu'on a fait du chemin depuis.

• Habitués
Posté(e)

En fait ce qu'il faut voire c'est le taux d'emploi et non le taux de chomage .Ceci dit 7% de chomage , c'est presque le plein-emploi ...

Posté(e) (modifié)

Mais comme je le mentionnais dans un autre fil, Sarbacan, on ne tient plus compte, dans ce 7.6%, des gens qui ne sont plus au chômage ... mais ont glissé vers le BS. On ne tient pas compte de la femme qui, à un certain âge, perd son emploi, a de la difficulté à en trouver un autre et décide finalement de rester à la maison ou de faire du remplacement occasionnel ici et là. (C'est le cas d'une de mes amies)

Cela ne tient pas compte des personnes qui, ne trouvant pas d'emploi dans leur domaine et faisant des petits boulots pour survivre, laissent tomber et retournent aux études en espérant cette fois qu'ils feront le bon choix.

Et il y a tous ces travailleurs autonomes qui sont dans une zone grise.

C'est sûr qu'on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Je ne sais pas comment ceux qui sont au chômage le voient ce verre ...

Je ne suis pas analyste financière, je suis assez pourrie en chiffres, mais je ne pense pas que les économistes peuvent parler de plein emploi ou de quasi plein emploi en ce moment au Québec ou au Canada.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Faut croire que la crise mondial a fait pas mal de dégâts et beaucoup d'entreprises publiques ou privés tentent de sauver les meubles tant bien que mal :unsure:

Mais je constate que le grand gagnant dans cette mixture de chiffres reste le service publique tel que la santé, ou le privé tel que l'entreposage ! a quoi est du tout cela ? :mellow: