Habitués Happymusher Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) Dans cette rubrique qui traite de l'immigration au Québec, on parle beaucoup de démarches ou de recherche d'emploi mais très peu de la nécessité du migrant de s'adapter à sa culture d'accueil pour une immigration réussie. Les seuls sujets lancés le sont en négatifs comme si le Québec était fautif de...Bien sûr, il y a des tests comme le "Maudit français" mais aucun autre tests pour les autres ressortissants de pays qui immigrent... On n'étudie pas assez quel choc psychologique cela peut entrainer d'arriver ainsi au Québec (en fonction de sa culture d'origine), comment ce choc peut-être prévisible mais en même temps accompagné pour éviter des mécanismes de repli, en particulier identitaires qui nuiront à l'intégration et à la compréhension des populations qui se mêlent ainsi. Je voudrais donc ouvrir ce fil pour avoir une réflexion sur les impacts psychologiques d'une immigration, des témoignages et comment faire en sorte que la transformation qui en résulte soit positive. En d'autres termes, répondre aux questions: Quels sont les facteurs clés de succès de l'immigration autre que matériels : quels sont-ils ? comment les travailler ?.Comment être ouverts à la culture d'accueil et ne pas y projeter ce qu'elle ne peut pas offrir...?Comment développer une attitude et des comportements qui feront de cette expérience unique un moment fort et positif de votre vie ?Comment en tant que migrant être un ambassadeur d'intégration des autres migrants de même provenance et construire une réputation de confiance sur la durée ?Pour les déjà installés, qu'est-ce que vous auriez fait autrement ? Pour ce faire, je vous propose d'utiliser comme fil rouge les travaux de Tobie Nathan/des autres ethno-psychiatres et d'adjoindre à ce fil des ressources/articles sur le sujet focalisés sur le Québec. N'hésitez pas à communiquer tout article qui traite de cette dimension psychologique et à vos témoignages. Merci une introduction sur l'ethnopsychiatrie (pdf)le Québec et l'altérité (pour les parents/familles qui immigrent)Immigrés en souffrance: traiter la différence ou soigner l'accueil ?Repenser l'intervention en tenant compte des origines (pdf) a lire en prioritéAnalyse appliquée au flux migratoire Haïti->QuébecEthnopsychiatrie au Québec (clinique transculturelle de l'hôpital Jean Talon) (pdf)L'étranger sur mon divan au QuébecEtude de la détresse psychologique des immigrants au QuébecExpérience migratoire et sante: comment repenser l'altérité et l'identitaireLa chaire de recherche de l'UQUAM en immigration et ethnicité Modifié 15 novembre 2010 par Happymusher
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 Il faudrait peut être commencer par utiliser un langage que les immigrants puissent comprendre...
Habitués Happymusher Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) Il faudrait peut être commencer par utiliser un langage que les immigrants puissent comprendre... Cet article est écrit en français: que veux-tu de plus ? Pour le reste, ta remarque est gratuitement inconstructive : soit les gens s'intéressent au sujet de la psychologie et ils ont des bases/outils soit cela ne les intéresse pas. Je ne suis pas travailleur social: je ne vais pas passer des heures à traduire en langage sms ou en arabe ces documents qui sont super intéressants pour des assistés analphabètes comme il en traine des tonnes sur ce site.... Il existe de vrais francophones sur ce forum.Et si tous les rigolos du tiers-monde continuent à nous gonfler, nous allons créer notre vrai forum... Modifié 15 novembre 2010 par Happymusher
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) Il faudrait peut être commencer par utiliser un langage que les immigrants puissent comprendre... Cet article est écrit en français: que veux-tu de plus ? Pour le reste, ta remarque est gratuitement inconstructive : soit les gens s'intéressent au sujet de la psychologie et ils ont des bases/outils soit cela ne les intéresse pas. Je ne suis pas travailleur social: je ne vais pas passer des heures à traduire en langage sms ces documents qui sont super intéressants pour des assistés analphabètes comme il en traine des tonnes sur ce site. De la psychologie dites vous? Alors allons - y... Vous faites preuve, avec ces airs condescendants et vos propos crus, d'une virulence avérée et d'un comportement pédantesque dévoilant ici une facette de votre personnage, assez hautaine et méprisante de l'autre, pour de pas dire l'immigré d'origine Maghrébine ou asiatique, auquel vous faites sournoisement allusion...et que vous osez traîter ici d'assisté analphabète ! Pour mieux cerner le problème : vous vous demandez ce qu'il faudrait faire pour faciliter l'intégration de l'immigrant d'origine Maghrébine ou asiatique, vous vous permettez même de parler de mesures d'accompagnement... alors que vous même ne voulez pas faire ' le sacrifice ' de , je vous cite : ' passer des heures à traduire ' ce sujet dans un langage moins soutenu et donc mieux assimilable par cette frange ... ??????? A moins que vous considériez qu'ils ne sont pas concernés par le thème de votre sujet... Modifié 15 novembre 2010 par futurquébecois
Habitués Happymusher Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) J'ai beaucoup ris. Pour information ma grand-mère maternelle est d'Oran et si tu ne vois où c'est je ne peux plus rien pour toi. Et je suis ethniquement en partie Asiatique... Donc bref ton post est un grand moment Il va faire le tour de la famille, c'est sûr. Modifié 15 novembre 2010 par Happymusher
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) J'ai beaucoup ris. Pour information ma grand-mère maternelle est d'Oran et si tu ne vois où c'est je ne peux plus rien pour toi. Et je suis ethniquement en partie Asiatique... Donc bref ton post est un grand moment Il va faire le tour de la famille, c'est sûr. Un comportement enfantin... N'essayez pas de faire dans la diversion, allons au bout du débat et parlons, SVP, de vos contradictions... Modifié 15 novembre 2010 par futurquébecois
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) Il faudrait peut être commencer par utiliser un langage que les immigrants puissent comprendre... Cet article est écrit en français: que veux-tu de plus ? Pour le reste, ta remarque est gratuitement inconstructive : soit les gens s'intéressent au sujet de la psychologie et ils ont des bases/outils soit cela ne les intéresse pas. Je ne suis pas travailleur social: je ne vais pas passer des heures à traduire en langage sms ces documents qui sont super intéressants pour des assistés analphabètes comme il en traine des tonnes sur ce site. De la psychologie dites vous? Alors allons - y... Vous faites preuve, avec ces airs condescendants et vos propos crus, d'une virulence avérée et d'un comportement pédantesque dévoilant ici une facette de votre personnage, assez hautaine et méprisante de l'autre, pour de pas dire l'immigré d'origine Maghrébine ou asiatique, auquel vous faites sournoisement allusion...et que vous osez traîter ici d'assisté analphabète ! Pour mieux cerner le problème : vous vous demandez ce qu'il faudrait faire pour faciliter l'intégration de l'immigrant d'origine Maghrébine ou asiatique, vous vous permettez même de parler de mesures d'accompagnement... alors que vous même ne voulez pas faire ' le sacrifice ' de , je vous cite : ' passer des heures à traduire ' ce sujet dans un langage moins soutenu et donc mieux assimilable par cette frange ... ??????? A moins que vous considériez qu'ils ne sont pas concernés par le thème de votre sujet... Revenons ici Modifié 15 novembre 2010 par futurquébecois
Habitués Happymusher Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) "vous vous demandez ce qu'il faudrait faire pour faciliter l'intégration de l'immigrant d'origine Maghrébine ou asiatique," -> où as-tu lu cela ? La liste ci-dessus concerne l'application de l'ethnopsychiatrie au Québec. Une discipline qui étudie les populations migrantes et l'impact de l'immigration sur leur équilibre psychologique. A ce titre, je vais te citer un extrait du 4ème lien que je fournis "Repenser l'intervention en tenant compte des origines (pdf)", "Processus psychologique propre à la migration D'après Ondongh-Essalt (1998), le mot migrer comporte deux significations. D'une part, il signifie émigrer, c'est-à dire perdre l'enveloppe des lieux, des sons, des odeurs, des sensations de toutes sortes qui ont constitué la base sur laquelle s'est établi le codage du fonctionnement psychique. Comme nous l'avons souligné, la culture fournit une grille de compréhension du monde extérieur à partir de laquelle le sujet se constitue un cadre culturel interne organisant l'ensemble de ses représentations. Mais ce cadre interne, pour demeurer fonctionnel, doit continuer à s'appuyer sur le cadre culturel externe. L'immigration vient modifier ce cadre culturel externe. Elle modifie l'enveloppe, le cadre externe. Or, comment préserver le noyau interne lorsqu'il y a perte de l'enveloppe ? Voilà tout le risque du parcours migratoire. D'autre part, migrer signifie immigrer, soit reconstruire seul en l'espace de quelques années ce que des générations ont lentement élaboré et transmis. Comment est-il possible de maintenir le noyau, la cohésion interne, tout en acceptant que l'enveloppe se modifie ? Quelles sont les conséquences d'une telle métamorphose? Chez certains groupes identifiés comme plus « à risque », ce processus peut induire une certaine vulnérabilité psychique alors que, pour d'autres, il sera l'occasion de mobiliser les ressources vers des solutions créatrices et porteuses d'épanouissement." Voilà pourquoi je trouve l'ethnopsychiatrie et les questions qu'elle pose intéressantes dans une démarche de migration. Modifié 15 novembre 2010 par Happymusher
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) "vous vous demandez ce qu'il faudrait faire pour faciliter l'intégration de l'immigrant d'origine Maghrébine ou asiatique," -> où as-tu lu cela ? La liste ci-dessus concerne l'application de l'ethnopsychiatrie au Québec. Une discipline qui étudie les populations migrantes et l'impact de l'immigration sur leur équilibre psychologique. A ce titre, je vais te citer un extrait du 4ème lien que je fournis "Repenser l'intervention en tenant compte des origines (pdf)", "Processus psychologique propre à la migration D'après Ondongh-Essalt (1998), le mot migrer comporte deux significations. D'une part, il signifie émigrer, c'est-à dire perdre l'enveloppe des lieux, des sons, des odeurs, des sensations de toutes sortes qui ont constitué la base sur laquelle s'est établi le codage du fonctionnement psychique. Comme nous l'avons souligné, la culture fournit une grille de compréhension du monde extérieur à partir de laquelle le sujet se constitue un cadre culturel interne organisant l'ensemble de ses représentations. Mais ce cadre interne, pour demeurer fonctionnel, doit continuer à s'appuyer sur le cadre culturel externe. L'immigration vient modifier ce cadre culturel externe. Elle modifie l'enveloppe, le cadre externe. Or, comment préserver le noyau interne lorsqu'il y a perte de l'enveloppe ? Voilà tout le risque du parcours migratoire. D'autre part, migrer signifie immigrer, soit reconstruire seul en l'espace de quelques années ce que des générations ont lentement élaboré et transmis. Comment est-il possible de maintenir le noyau, la cohésion interne, tout en acceptant que l'enveloppe se modifie ? Quelles sont les conséquences d'une telle métamorphose? Chez certains groupes identifiés comme plus « à risque », ce processus peut induire une certaine vulnérabilité psychique alors que, pour d'autres, il sera l'occasion de mobiliser les ressources vers des solutions créatrices et porteuses d'épanouissement." Voilà pourquoi je trouve l'ethnopsychiatrie et les questions qu'elle pose intéressantes dans une démarche de migration. Je dis : "vous vous demandez ce qu'il faudrait faire pour faciliter l'intégration de l'immigrant d'origine Maghrébine ou asiatique," Vous répliquez : où as tu lu cela ? Je vous cite alors : comment ce choc peut-être prévisible mais en même temps accompagné pour éviter des mécanismes de repli, en particulier identitaires qui nuiront à l'intégration et à la compréhension des populations qui se mêlent ainsi. Est ce suffisant ? Vous êtes apparemment et manifestement une adepte des ' copier - coller ' et j'en conclu donc qu'aucun débat constructif ne pourrait ici avoir lieu... Sur ce , je m'éclipse... Modifié 15 novembre 2010 par futurquébecois
Habitués bonheurmavi Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 <Cet article est écrit en français: que veux-tu de plus ? Pour le reste, ta remarque est gratuitement inconstructive : soit les gens s'intéressent au sujet de la psychologie et ils ont des bases/outils soit cela ne les intéresse pas. Je ne suis pas travailleur social: je ne vais pas passer des heures à traduire en langage sms ou en arabe ces documents qui sont super intéressants pour des assistés analphabètes comme il en traine des tonnes sur ce site.... Il existe de vrais francophones sur ce forum.Et si tous les rigolos du tiers-monde continuent à nous gonfler, nous allons créer notre vrai forum...> Je suis terriblement ecoeuré de lire ce genre de commentaires sur notre beau forum qui avant tout a été mis en place pour que nous futur immigrants du quebec puissions nous entraider . Si quelqu'un pense qu'il ne peut aider son prochain je pense qu'il n'a pas sa place ici. Et puis la psychologie est universelle , elle ne concerne pas que le tiers monde . Il faudra respecter les gens vous vous permettez de dire que nous qui sommes du tiers monde nous sommes des rigolos , ça c 'est le jugement d 'un ignorant, cher forumiste intelligent faite fi de ce poste ne tenez pas rigueur à une telle personne minable de la pire espèce. Cher moderateur prière S'il vous plait faire un peu attention a ce genre de message . Merci
Habitués Happymusher Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 "comment ce choc peut-être prévisible mais en même temps accompagné pour éviter des mécanismes de repli, en particulier identitaires qui nuiront à l'intégration et à la compréhension des populations qui se mêlent ainsi. Est ce suffisant ?" ben non car il n'y a aucune mention de musulmans ou asiatiques (et pour cause: voir mes origines ci-dessus) donc toute cela c'est de la police de la pensée, de la paranoïa...Tu me fais un mauvais procès : mon multiculturalisme est réel dans mon sang et mes veines...Je ne suis pas monophasée comme toi et d'autres sur ce forum.
Habitués futurquébecois Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 (modifié) "comment ce choc peut-être prévisible mais en même temps accompagné pour éviter des mécanismes de repli, en particulier identitaires qui nuiront à l'intégration et à la compréhension des populations qui se mêlent ainsi. Est ce suffisant ?" ben non car il n'y a aucune mention de musulmans ou asiatiques (et pour cause: voir mes origines ci-dessus) donc toute cela c'est de la police de la pensée, de la paranoïa...Tu me fais un mauvais procès : mon multiculturalisme est réel dans mon sang et mes veines...Je ne suis pas monophasée comme toi et d'autres sur ce forum. Je découvre de suite le topic : http://www.immigrer....t-pas-bladinet/ dont vous êtes l'initiateur. Vous n'en n'êtes pas à votre première ! Vous y avez subi une douche froide mais cela ne vous empêche pas de récidiver. Je vous cite : Ce que je veux dire, c'est que ce forum n'est rempli que d'intégristes musulmans et que ça en donne une image déplorable. On se croirait à Barbes, c'est too much... Vous êtes effectivement une personne sournoise, à la limite exécrable, qui n'a rien à faire sur ce forum dont le mots d'ordres sont sociabilité et entraide... Modifié 15 novembre 2010 par futurquébecois One way that way a réagi à ceci 1
Habitués isseo17 Posté(e) 15 novembre 2010 Habitués Posté(e) 15 novembre 2010 Ce sujet tourne à la querelle personnelle. Dommage. Une fois de plus il aurait pu être constructif si le débat avait été élargi à tout immigrant.Ce n'est pas le cas, donc je ferme. La modération One way that way a réagi à ceci 1
Messages recommandés