Aller au contenu

Sécurité sociale Université de Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors je viens de finir mon Master en Biologie à Grenoble. J'ai obtenu une thèse à l'université de Montréal et je me renseigne sur les démarches à suivre pour la sécurité sociale (enfin l'assurance maladie comme c'est appelé au Québec)...

Mon problème c'est que je suis toujours couvert par la LMDE jusqu'au 31 décembre et je ne sais pas comment faire pour m'affilier à la sécurité sociale française en France. Si j'ai bien compris je ne peux pas m'inscrire à la CPAM puisque je ne suis pas salarié et je ne peux pas m'inscrire à la LMDE puisque je ne suis plus étudiant français :wacko: alors je fais quoi ?!

En plus, l'université de Montréal ne semble pas accepter les mutuelles étrangères donc je me demandais si l'un d'entre vous avait des infos sur une mutuelle au Québec notamment pour les soins dentaires (qu'est ce que la RAMQ couvre ?).

Voilà, autre question, une fois que je serais affilié à la sécu française (si j'y arrive lol), si j'ai bien compris, je dois remplir le formulaire SE-401-Q102, et le présenter à la RAMQ...quels types de soins la RAMQ couvre ? Est ce que je serais couvert si je rentre en France ?

Merci pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors je viens de finir mon Master en Biologie à Grenoble. J'ai obtenu une thèse à l'université de Montréal et je me renseigne sur les démarches à suivre pour la sécurité sociale (enfin l'assurance maladie comme c'est appelé au Québec)...

Mon problème c'est que je suis toujours couvert par la LMDE jusqu'au 31 décembre et je ne sais pas comment faire pour m'affilier à la sécurité sociale française en France. Si j'ai bien compris je ne peux pas m'inscrire à la CPAM puisque je ne suis pas salarié et je ne peux pas m'inscrire à la LMDE puisque je ne suis plus étudiant français :wacko: alors je fais quoi ?!

En plus, l'université de Montréal ne semble pas accepter les mutuelles étrangères donc je me demandais si l'un d'entre vous avait des infos sur une mutuelle au Québec notamment pour les soins dentaires (qu'est ce que la RAMQ couvre ?).

Voilà, autre question, une fois que je serais affilié à la sécu française (si j'y arrive lol), si j'ai bien compris, je dois remplir le formulaire SE-401-Q102, et le présenter à la RAMQ...quels types de soins la RAMQ couvre ? Est ce que je serais couvert si je rentre en France ?

Merci pour vos réponses !

Ça semble un peu mêlé ça ;)

Si tu pars avant de perdre tes droits en France tu demande simplement le formulaire que tu donneras ici pour avoir droit à ta couverture. Le 31 décembre tu perds tes droits en France mais tu gardes ta carte soleil ici (équivalent de la carte vitale) tout le temps de tes études. Tu devras la renouveler chaque année (je crois bien) et tu redonneras le même papier à chaque fois.

Les soins dentaires ne sont pas couverts pas le gouvernement ici mais renseigne toi auprès de l'association générale étudiante de ton université, ils pourront surement te dire s'ils proposent une telle couverture. Dans mon université la couverture dentaire proposée était imbattable ! très bon rapport qualité/prix. Ils proposaient aussi une mutuelle (en complément du régime du gouvernement) mais celle ci n'était pas ouverte aux étrangers contrairement à celle pour les dents.

N'ayant plus de carte vitale en France j'ai toujours pris une assurance privée du Québec quand je rentrais pour des vacances. Bien sûr le Québec aurait remboursé les soins effectués en urgence en France (comme la France le fait pour les touristes français qui sont à l'étranger) mais comme toujours dans ces situations, les tarifs ne sont pas équivalents on paie une partie de notre poche, d'où l'assurance.

Si tu pars après avoir perdu tes droits étudiants (disons pour septembre prochain) tu auras travaillé d'ici là et seras donc sur la sécu normale non ?

Posté(e)

Oui c'était un peu confus tout ça lol

Enfin bon merci pour toutes tes réponses ! Effectivement je pense que je serais affilié à la sécu normale si je bosse mais mon but c'est d'arriver avant la fin de l'année (j'ai de l'espoir...).

Sinon tu étais dans quelle université ? Est ce qu'on peut souscrire à ta mutuelle sans être inscrit dans ton université ?

• Habitués
Posté(e)

Oui c'était un peu confus tout ça lol

Enfin bon merci pour toutes tes réponses ! Effectivement je pense que je serais affilié à la sécu normale si je bosse mais mon but c'est d'arriver avant la fin de l'année (j'ai de l'espoir...).

Sinon tu étais dans quelle université ? Est ce qu'on peut souscrire à ta mutuelle sans être inscrit dans ton université ?

Si tu pars avant la fin de l'année tu seras encore avec ta sécu étudiante donc pas de souci. Petit conseil si tu veux partir vite : une fois ton CAQ en poche va en personne à l'ambassade du Canada à Paris, tu pourras avoir ton permis d'étude dans la journée.

Moi j'étais à l'UQAR (Rimouski). Tu ne peux pas souscrire cette assurance si tu n'es pas étudiant ici(c'est fourni par l'asso étudiante) mais renseigne toi auprès de ton asso, tu pourais avoir le même style d'assurance.