Aller au contenu

Urgent, entrevue pour le 04/11/2010

amcheddal

Messages recommandés

Bonjour,

je tiens a remercier en premier lieu les concepteurs de ce site, et toutes les personnes de près ou de loin, qui alimentent quotidiennement cette foire aux questions d'immigration.

bref.

je suis nouveau dans ce site, comme la plupart d'entre vous, j'ai déposé mon DSQ, le 05/05/2010 au BIQ Paris. AR, le 30/062010, et 27/09/2010 j'ai reçu un mail m'indiquant que je suis convoqué pour une entrevue pour le 04/11/2010 BIQ Paris.

- alors, ce que je veux savoir, s'il parmi vous, il y a des personnes qui sont convoquées pour la même date, et éventuellement, des conseils de la part de ceux qui ont déjà passé l'entrevue. merci merci

je vous serai reconnaissant.

Bonjour,

je tiens a remercier en premier lieu les concepteurs de ce site, et toutes les personnes de près ou de loin, qui alimentent quotidiennement cette foire aux questions d'immigration.

bref.

je suis nouveau dans ce site, comme la plupart d'entre vous, j'ai déposé mon DSQ, le 05/05/2010 au BIQ Paris. AR, le 30/062010, et 27/09/2010 j'ai reçu un mail m'indiquant que je suis convoqué pour une entrevue pour le 04/11/2010 BIQ Paris.

- alors, ce que je veux savoir, s'il parmi vous, il y a des personnes qui sont convoquées pour la même date, et éventuellement, des conseils de la part de ceux qui ont déjà passé l'entrevue. merci merci

Bonjour,

J'ai passé mon entrevue le 29 Juillet au bureau de Paris et j'espère que le récit ci-dessous t'aidera à mieux te préparer.

Saches toutefois qu'il y a une mine d'informations sur ce forum, les expériences des uns et des autres m'ont aidé à mieux me préparer .

n'hésite donc pas à fouiller et à lire ce que de nombreux forumistes ont voulu partager et surtout .

Bonne chance à toi!!

Je suis revenu au bercail ce matin je peux donc vous raconter mon entrevue de sélection.

J'avoue pour commencer que j'étais quand même sur de l'avoir compte tenu de la préparation que j'ai faite, donc c'est tout confiant que j'ai pris le RER+Métro direction rue de la Boétie . J'ai voulu prendre une heure d'avance question d'éviter les imprévus, donc je suis d'abord allé repérer l'adresse , puis un tour sur les champs Élysée avant de m'installer dans un café pour revérifier que j'avais bien tout avec moi.

Mon RDV était prévu à 14h30 , vers 14H10 je me suis rendu à l'adresse , j'ai perdu 10 minutes à lire les notes d'informations sur le Québec , je révisais en réalités les noms des personnalités politiques au cas où.

Après je me suis présenté à l'accueil, les deux charmantes Dames m'ont demandé ma convocation et ma pièce d'identité.

Puis elles m'ont indiqué où aller attendre. et il y avait déjà un couple et leur enfant et 3 jeunes gens.

le silence qui régnait traduisait du sérieux du moment . Et puis c'est un monsieur qui vient appeler un des jeunes , puis une dame vient appeler , puis une autre vient chercher un autre , je suis maintenant avec le couple, à peine 15 min après l'un des jeunes gens sort , il aurait oublié quelque chose, et le monsieur invite donc le couple à le suivre, je suis donc resté seul, la pression commence à monter quand même un peu. On n'est jamais trop sur dans ces situations.

Après une nouvelle jeune dame arrive m'appelle et m'invite à la suivre , elle me demande si je vais bien , et m'invite à m'asseoir, elle m'explique le but de l'entrevu et me demande mes pièces officielles.

Ensuite mes diplômes, elle me demande de lui parler de mon parcours académique, puis elle choisit au pif deux matières dans mes relevés de Licence et de Master 1. elle me demande en quoi consistait mon cours d'Évaluation des projets et j'explique et après elle me demande ce qu'on apprenait en Firme Bancaire là aussi je lui dit en quoi ça consistait, comme quoi il faut se rappeler de ses cours en pareille occasion , satisfaite, on est passé à l'expérience prof, elle me demande ce que j'ai déjà fait comme travail, moi j'ai été un an à la Société Générale en stage, je lui dit ce que je faisais et elle me pose des questions en rapport avec ce que je faisais, elle me demande par exemple comme se font les opérations de couverture de risque de change, je lui explique, elle demande l'attestation de stage, la convention de l'école et le bulletin de paie, puis sans transition, elle me demande en anglais qu'elle est l'importance des banques, ensuite toujours en anglais elle me demande comment la banque détermine t-elle les commissions dans une opération de couverture. Je lui explique , j'avoue que je viens d'un pays bilingue donc c'était pas trop difficile de dire des choses cohérentes.

Ensuite elle me demande pourquoi Montréal , j'ai expliqué mon choix puis elle demande ce que j'ai déjà fait pour préparer mon projet , et là je sors l'artillerie lourde enfaite j'ai conçu un document classeur où j'ai référencé par thèmes l'ensemble des démarches importantes , Emploi, Logement, Santé, Transport, Intégration, et j'ai mis dans chaque compartiment l'ensemble des éléments que j'ai trouvé sur le net et sur ce forum concernant ces divers aspects. et j'avais aussi un autre document sur le Québec donc quand elle m'a demandé si j'avais une idée du marché du travail et de ce que je voulais faire là bas , j'ai ouvert le dossier emploi , je lui ai montré les offres que je recevais ( je suis inscrit sur jobbom et je reçois des offres d'emploi) elle m'a demandé quelles banque je connaissais , tout ca était dans mes recherches je lui ai montré la liste des banques , elle m'a demandé si je savais aussi les équivalences des diplômes et ça j'avais imprimé aussi je lui ai montré elle était un peu surprise à dire vrai , j'ai ajouté que même si je ne trouvais pas de boulot dans mon domaine à mon arrivée j'étais prêt à faire un jobbine elle a sourit. Donc c'est toujours utile de donner l'impression qu'on se voit déjà là bas. Puis elle m'a demandé si je connaissais le prix des logements et là j'avais ma liste des prix moyens par ville et même secteur dans Montréal elle était un peu surprise que je lui donne le nom des villes et les prix moyens et là elle a dit parfait!

Elle m'a demandé si mon nom était bien écrit dans l'A/R et j'ai su que ca sentait bon, et m'a dit qu'elle est heureuse de m'annoncer que j'ai été sélectionne non sans rajouter toute son admiration quant à ma préparation d'où l'inutilité de me convier à la séance d'information, elle m'a dit qu'elle croit que ça ne me servira pas. Elle m'a demandé depuis quand je me prépare puis m'a donné des conseils , m'a souhaité bonne chance , je lui ai signifié à mon tour ma gratitude et la joie et j'ai pris congé delle.

S'il y avait quelque à dire à ceux qui doivent passer , déjà avoir des vrai documents, ça peut sembler évident mais "un homme averti en vaut deux" ensuite prenez le temps, investissez dans votre préparation ( documentation surtout tout est dans les net faux juste prendre le temps de chercher, et surtout rester confiant , il ya pas des raisons que ca ne marche pas!!

C'est que le chemin est encore long même pour moi aussi , mais c'est bien de savoir qu'un étape a été franchie de vous souhaite à tous de la braver aussi le rapidement possible.

bon courage à tous!!! et Merci encore à tous ceux qui contribuent à ce forum pour partager leurs expériences.

Modifié par Awoula

• Habitués

Bonjour,

bref.

Bonjour,

ce lien pourrait t'être utile :

http://www.forum.immigrer.com/topic/102444-compilation-des-entrevues-de-selection/page__p__1153677#entry1153677

Bonne préparation et bonne chance...

• Habitués

Bonjour et bienvenue au forum

Pour les conseils:

1. Prépares tout les documents mentionnés sur ta convocation, traduits tout ceux qui ne sont ni en français et ni en anglais

2. jette un coup d'œil sur les récits d'entrevues publiés ici sur ce forum, cela te donnerai une idée générale sur le déroulement de cette séance ainsi que pour les questions susceptibles d'être posées, par exemple voici un lien "rubrique FAC" qui récapitule des récits d'entrevues:

http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Entrevue-de-selection.html

3. Soit toi-même lors de cette entrevue et essayes de répondre aux questions le plus simple possible, en fait l'entrevue de sélection a pour but:

- vérifier l'authenticité de tes documents (il va falloir emmener les originaux des copies des documents déjà envoyés lors du dépôt de la demande)

- interaction orale pour vérifier le niveau de maitrise linguistique du candidat (français et anglais) et avoir une idée sur sa préparation pour son projet d'immigration

aussi voici un lien comme une sorte de simulation de questions /réponses:

http://www.wimmigration.com/questions-entrevue.php

et le lien pour avoir des conseils pour passer cette entrevue:

http://www.wimmigration.com/conseils-entrevue.php

Bonne chance!

Modifié par veniziano

Bonjour Grand Maitre, je tiens a te remercier, franchement pour les liens que tu m'as donné sont d'une utilité remarquable, donc merci mon ami pour tes conseils,

je vous tiendrai tous et toutes de la suite donnée a ma convocation, je croise les droits et pas les bras lol, pour que ca marche, ainsi soit-il.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Bonjour Grand Maitre, je tiens a te remercier, franchement pour les liens que tu m'as donné sont d'une utilité remarquable, donc merci mon ami pour tes conseils,

je vous tiendrai tous et toutes de la suite donnée a ma convocation, je croise les droits et pas les bras lol, pour que ca marche, ainsi soit-il.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:lol:

Futurquébecois, bonjour, merci pour tes conseils ainsi que pour le liens que tu m'as donné. je te souhaite du fond du cur toute la réussite dans les démarches

qui te reste a faire.

salutations.

Awoula' Bonjour,

franchement un vrai récit, ton histoire est très intéressante, je tiens a te remercier, et bonne continuation. quant a moi, je vais devoir me concentré un peu plus sur mon projet,

merci a vous tous chers amis (es).

a tres bientot.

Bonjour a tous et a toutes, merci veniziano' pour ce dernier lien, mais, ce que je recherche c'est bien des récits d'entrevue passées au BIQ Prais, car je suis résidant en France, d'origine algérienne.

en tout cas merci tout le monde,

DEMAIN C'EST LE JOUR "J" .

je prie Dieu pour que tout se passera bien et tranquille lol,

amineeeeeeeeeee : ainsi soit-il. :yahoo::good::db::whistlingb:

Bon courage et bonne chance amechddal , moi aussi je depends de BIQ Paris et je trouve pas de recit des gens qui on passé leurs entrevue a paris , on attendant ton recit :)

• Habitués

Bonjour a tous et a toutes, merci veniziano' pour ce dernier lien, mais, ce que je recherche c'est bien des récits d'entrevue passées au BIQ Prais, car je suis résidant en France, d'origine algérienne.

en tout cas merci tout le monde,

DEMAIN C'EST LE JOUR "J" .

je prie Dieu pour que tout se passera bien et tranquille lol,

amineeeeeeeeeee : ainsi soit-il. :yahoo::good::db::whistlingb:

Bonjour,

Aujourd'hui, c'es le jour J !

On croise les doigts pour toi.

Bonne chance!

Bonjour,

Bonjour mes amisssssssssssssss amiesssssssss, oui oui et oui, j'ai eu ce matin mon CSQ au BIQ de Paris. merci pour votre aide, je suis en train de rédiger le récit intégral de cette entrevue, que je vais publié sur cet espace, et aussi sur le forum , sous le titre : mon récit intégral de mon entrevue au BIQ de Paris, le 4/11/10.

merci a vous tous. a tt suite.

merciiiiiiiiiiiii

Bonjour,

Pour celle ou celui qui attend passionnément, mais aussi avec beaucoup de stresse lol le jour « J ». de son entrevue sur Paris (car cest mon cas) ou ailleurs, voici donc quelques conseils clés. Aussi le récit intégral de mon entrevue de ce matin 04/11/2010 à 09h du matin au BIQ Paris.

Je me suis levé a 6h du matin, après une nuit courte, douche, rasage, petit déjeuner et booom, elle est déjà 07h du matin, comme jhabite à 30mn de ladresse( BIQ Paris), jai pris le temps de finir mon petit déjeuner et surtout de mhabillé convenablement (cest mon 1 conseil), je prends le RER(métro), à 8h 10, jétais déjà devant le BIQ, la porte était fermée (bah oui lheure cest lheure), jai fais un petit tour, dans le coin, sans y prendre plaisir, vu que le stresse sest porté volontaire comme guide et compagnie du jour lol.

A 8h50 je reviens donc au BIQ, jai attendu encore 15 ou 20 bonnes minutes (conseils n2, si vous êtes convoqués pour la matinée, venir de préférence à lheure de votre convocation, si non cest la galère assurée, cest lhiver).

A 9h 05, lagent daccueil est enfin arrivé, tout en ouvrant la porte-grille, il nous invite à renter, je le suis, je me présente alors a laccueil ma convocation en main, je la donne a la dame, elle minvite a patienter dans la salle dattente, a peine installé, la porte souvre, un agent de sélection se dirige vers moi,

Lui / Bonjour, vous êtes Mr.

Moi / oui

Lui : veuillez vous présentez a la porte a la porte 49, tout en me serrant la main. Je my rends, je rentre.. Asseyez vous.

Moi : merci

Lui : Bonjour, je suis Mr.., je suis ici pour évaluer vos compétences professionnelles, vérifiez- vos originaux (diplômes, pièce didentité, attestation.. ;etc), votre niveau de langue, etc.

Moi : ok parfait.

Lui : vous avez des questions ?

Moi : non, cest bon (franchement, cette personne qui est là pour vous évaluer est très sympathique, mais aussi correct et strict, il vous mit a laise, (donc 3 eme conseil, ca ne sert pratiquement a rien de rester stressé, pensez plutôt a parlé et a nommé le chat par le chat).

Lui : je peux voir votre passeport ? Votre carte didentité ?

Moi : bien sur, tenez, .bla bla bla.

Lui : merci, vous êtes bien Mr ???

Moi : oui, exact.

Lui : vous êtes toujours célibataire depuis votre demande? Des enfants ? Depuis ?

Moi : oui, célibataire, des enfants non.

Lui : ce que je comprends pas, cest que, sur votre passeport, je vois une adresse autre, que celle que jai sur votre demande, quelle est votre explication a tout ca ?.

Moi : certes Mr, voila, comme je suis doctorant chercheur, je suis régulièrement en déplacement, et ça marrive de recevoir du courrier important de temps à autre, du coup, jai donné ladresse de mon frère qui lui est tout le temps sur place, cest une question de pratique tout court.

Lui : oui je vois, si non vous avez déclaré dans votre demande que vous avez : une licence, une maitrise est un Master2, je peux voir les originaux ?

Moi : bien sur, tenez.

Lui : je vois que vous avez changé duniversité et aussi de domaine, je peux savoir la raison ?

Moi : tout a fait, la raison pour la quelle jai changé de domaine, cest le désir dapprendre et de connaitre autre chose de plus que ma formation initiale, car cest ma façon a moi dêtre polyvalent dans le marché du travail.(conseil n5, avoir sur soi une réponse, même si cette réponse vous paraissait nulle, sachiez que cette réponse à de la valeur aux yeux de lAgent qui est là.). et luniversité, cest parce que, Paris1, ne disposait pas de telle formation, voila pourquoi.

Lui : autre diplôme SVP.

Moi : tenez..

Lui : vous désirez immigrer en tant que : gestionnaire dinformations-documentaliste, cest quoi ?

Moi :bla bla bla

Lui : vote profession fait-elle partie dun ordre professionnel quelconque ?

Moi : non, ma profession fait juste partie du syndicat professionnel, et ce, depuis la nouvelle convention collective de travail de 2009.

Lui : vous faut-il un permis ou une autorisation pour travailler dans ce domaine ?

Moi : non, et puis avec mes diplômes, non cest sans autorisation ni permis, car la France et le Québec ont signé en 2006 un commun accord. Sur les diplômes des deux pays, donc pour moi, cest sans autorisation.

Lui : vous savez !!! quau Québec cest pas toujours facile a trouver une job (oui les amis (es) au Québec on dit pas un job mais une job) dans son domaine ?

Moi : oui, jen suis conscient, jai travaillé avant, dans la restauration rapide, laccueil, lhôtellerieetc

Lui : je peux voir des attestations ou des preuves ?

Moi : oui, en voila une pour la restauration, une autre hôtellerie et la dernière cest pour laccueil.

Lui, ok ok,

Moi : sans lui laissé le temps de poser une autre question, je lui parle de mes recherches effectuées sur le net pour la recherche du travail dans mon domaine, aussi dans les domaines ou jai exercé avant, je lui montre les offres que jai trouvé sur le net et que jai pu imprimer, des CV que jai transmis en guise de candidature,

Aussi dautre offre de job, dans lhôtellerie et autres métiers dans les quels jai exercé dan le passé

Lui : je vois que vous vous êtes bien débrouillé.

Moi : sourire ( zaama modeste moi lol)

Lui : des attestations de stages ?

Moi :oui, tenez

Lui : ça consiste en quoi votre job actuel ?

Moi : explication de ma tache première et en quoi ça consiste.bla bla bla

Lui : vos fiches de paies ?

Lui : je vois que vous ne faites pas les 35h, et vous gagnez à peu près., ça vous suffit cette somme pour vos besoins ?

Moi : oui, absolument.

Lui : ça vous coute combien votre loyer, GAZ, EAU, électricité ? ,

Moi : bla bla bla, je lui montre mes quittances de loyer ainsi que ceux du GAZ etc.(conseil N6) pensez a prendre avec vous toutes vous quittances, ainsi que lavis dimposition de toutes les années).

Lui : quest ce que vous connaissez de la vie au Québec et du Québec ?

Moi : Québec est lune des 10 provinces que compte le Canada, cest un Etat de droit, etc etc

Faut avoir des connaissances sur le Québec, je lui parle ainsi de, lhymne du Qc, des 17 divisions administratives que compte le Qc, je lui parle, de 1er ministre du Qc, du gouverneur, etc

Lui : dites moi pourquoi vous voulez immigrer ?

Moi : balbala

Lui : pk le QC ? (hé oui la fameuse question)

Moi : parce que, je veux tenter ma chance, découvrir le monde, aussi je veux dune immigration juste et durable, le Qc, cest lendroit ou on peux réaliser ça, aussi, grâce, a sa politique de : immigration-travail, son plan perspectives travail 2009/2013, son programme : Défi Montréal de 2009 et 2010, (vous pouvez télécharger tout ca sur internet). Aussi, balaa bal abala.

Lui : vous avez de la famille au Québec ?

Moi : oui,

Lui : ok, je peux voir ?

Lui : ils travaillent dans quel domaine ?

Moi : le 1er est un coordinateur dassurance qualité chez : SNC-Lavellin à Montréal, et le 2eme, président dune association pour immigrés(es).

Lui : des frères et surs ?

Moi : oui, on est

Lui : ils font quoi comme métier ?

Moi : ..

Lui : vous savez, le QC, nest pas Paris, on y trouve pas des monuments et antiquités comme ici, vous le savez ?

Moi : oui, au fait, moi, si jai fait une demande dimmigration, ce nest pas pour faire du tourisme, mais pour travailler, je suis un fou de la nature (faune et flore) et des paysages sauvages.

Lui : il me demande darrêter, je pense il a entendu ce quil cherchait lol.

Lui : alors, passons a lAnglais, do you speak english ?

Moi : yes i speak( je ne suis pas bon en anglais la vérité).

Lui : if i go in Algéria can i use english language ?

Moi : yes, you canblab la

Lui, are you sure? They still speaking english ?

Moi, yes, balbala

Lui : 2 ou 3 question en anglais, je lui reponds,

Lui, Moi.un petit silence..(quelques secondes lol)

Lui : jaccepte votre demande.

Moi : c'est-à-dire ? ( zaama jai pas pigé sur le coup lol)

Lui : vous êtes admis Mr., je vais imprimé vos documents CSQ.

Moi : wawwww, silence, après, je lui ai dit : je suis vraiment content, merci.

Lui : mais je vous en prie Mr, et merci a vous, car je trouve que vous êtes très bien préparé, vous avez plein de documents officiels sur vous, on a pas eu le temps de tout consulté, aussi je vois que vous avez imprimé pas mal de documents PDF,, rien a dire, bien venu au Qc.( dernier conseil, pensez a prendre avec vous, plein de document que vous trouverez intéressants, sur le net).

Moi : oui cest vrai, merci oufffffffffff lol

Lui : pouvez vous vérifier si tout est bien écrit sur votre SCQ.

Moi : huuuuuuu, oui parfait.

Lui : il mexplique, la démarche à suivre pour lobtention du visa pour le Canada, et il me demande si jai des questions.

Moi : merci, non, ahhhh, oui en faite, jen ai une, sur légalité des chances entre Québécois et immigrés.

Lui : oui, cest la politique même de limmigration de QC, il ma conseillé aussi daccepter les premiers travails trouvés les premiers jours, car ça va booster mon expérience au Qc.

Moi : je le remercie pour son accueil et sa franchise, je le salue et je quitte la salle, direction, la salle dattente, pas pour me reposé ou papoté, non, car : Jai oublié ma petite bouteille deau dans cette salle lol, hé oui, pour vous dire que le stresse des fois nous rend dingue lol, de passage jai salué les personnes qui attendaient leurs tours, on leur donnant RDV sur le forum de : www.forum.immigrer.com ,Voila tout, jespère que ma modeste contribution vous aidera dans votre démarche. : PS : pardon pour les fautes dorthographe, car je suis crevé, et je boss tôt.

***toi, qui es en train de lire mon récit, je te souhaite une bonne chance, surtout ne te stresse pas.

Azul.

:D:lol::yahoo::good::rofl::db::bye:

• Habitués

Bonjour,

Bonjour mes amisssssssssssssss amiesssssssss, oui oui et oui, j'ai eu ce matin mon CSQ au BIQ de Paris. merci pour votre aide, je suis en train de rédiger le récit intégral de cette entrevue, que je vais publié sur cet espace, et aussi sur le forum , sous le titre : mon récit intégral de mon entrevue au BIQ de Paris, le 4/11/10.

merci a vous tous. a tt suite.

merciiiiiiiiiiiii

Toutes mes félicitations !!!

Si tu as besoin de nous pour la constitution de ton dossier fédéral, fais nous signe...

Bye.