Aller au contenu

renseignements pour dscq a aprtir d'algérie

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut les

Salut les quoi?

T'as pas pu finir la phrase ???

Ah oui, c'est vrai, t'es anesthésiste, tu as du t'endormir pendant que tu rédigeais !!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

salut les forumistes je compte commencer ma démarche j'ai +eurs qustions:

1-pour les études es-ce que je doit fournir en plus des diplomes universitaire et les relevés de notes aussi les certificats du lycée et CEM sachant que pour avoir les duplicats des releves de notes (lycée;CEM) c'est presque impossible!!!

2- pour le niveau de langue on doit passer le DELF ou DALF auCCF?

3-quel justificatif pour le niveau d'anglais?

• Habitués
Posté(e)

salut les forumistes je compte commencer ma démarche j'ai +eurs qustions:

1-pour les études es-ce que je doit fournir en plus des diplomes universitaire et les relevés de notes aussi les certificats du lycée et CEM sachant que pour avoir les duplicats des releves de notes (lycée;CEM) c'est presque impossible!!!

Re salut !

1/ Officiellement, les relevés de notes sont demandés et doivent être envoyés dans votre DCSQ.

Veuillez consulter svp : http://www.immigrati...-documents.html

On peut y lire, textuellement :

7. Études et formation

• Joindre à votre demande :
    • une copie de tous les diplômes, certificats ou attestations d'études secondaires et/ou postsecondaires et/ou universitaires, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant (le document le plus récent doit être présenté en premier);
    • une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d'études, y compris ceux de l'année en cours, à l'exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant;
    • une copie du certificat d'inscription au programme d'études en cours, s'il y a lieu, ainsi qu'une lettre de l'établissement d'enseignement indiquant votre régime d'études (temps complet ou temps partiel).

[*]Si vous comptez exercer une profession ou un métier réglementés au Québec et que vous avez obtenu une reconnaissance d'équivalence de votre diplôme ou de votre formation auprès de l'organisme de réglementation concerné, vous devez en fournir la preuve.

Remarque : N'oubliez pas de joindre la traduction des documents rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais.

2/ Le test de langue Française n'est pas obligatoire mais l'obtention de l'un des certificats que vous énumérez constituerait sans nul doute un plus.

3/ Pour votre niveau d'anglais, vous vous auto-notez et le seul justificatif sera votre prestation devant le conseiller, le jour de l'entrevue.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mr et bienvenue au forum

Pour tes questions:

Non, si tu es détenteur d'un diplôme universitaire il te suffit juste d'envoyer la copie de ton diplôme universitaire ainsi que les relevés de notes de tes années du cursus universitaire passées avec succès, donc par exemple si tu es ingénieur, il va falloir envoyer ceux de tes 5 années passées avec succès (pas ceux des années refaites); et bien sûre tu envois aussi les autres diplômes (BEF et BAC)

Il existe plusieurs tests pour prouver son niveau de maitrise linguistique, quoique ces tests là ne sont pas obligatoires mais souhaités; pour indiquer tes niveaux de maitrise du français et d'anglais tu n'as qu'à cocher les cases adéquates sur ton formulaire de demande "demande de certificat de sélection du Québec),

Remarque:

Pourquoi cela n'est pas vraiment obligatoire pour les maghrébins, car c'est à 100% tu seras appelé à passer l'entrevue de sélection, l'agent d'immigration, en plus qu'il procède à vérifier les originaux de tes documents pendant cette séance puisque tu vas envoyer juste des copies légalisées avec ton dossier de demande, il te posera des questions pour voir tes aptitudes pour pouvoir réussir ton projet d'immigration "facteur d'adaptabilité" ainsi qu'il évaluera tes niveaux linguistiques et t'y attribuera les notes adéquates

Selon le site de l'immigration du Québec voila ce qu'ils mentionnent:

Français

- Afin dévaluer vos connaissances linguistiques, si le français ou langlais ne sont pas lune de vos langues maternelles, joignez à votre demande des preuves documentaires attestant vos compétences en français ou en anglais et, sil y a lieu, celles de votre conjoint.

- Pour démontrer vos connaissances linguistiques en français et accélérer le traitement de votre demande, joignez une attestation de l'un des deux tests reconnus par le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC) pour lévaluation des connaissances linguistiques en français, soit :

* un Test dévaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ);

ou

* un Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ).

- Vous pouvez également présenter une attestation du Diplôme détudes en langue française (DELF) ou du Diplôme approfondi de langue française (DALF).

- Le Ministère reconnaît les résultats du Test de connaissance de français (TCF) ou du Test dévaluation du français (TEF), à condition de joindre à l'attestation de résultats des épreuves obligatoires une attestation de résultats de l'épreuve facultative d'expression orale. Veuillez consulter le tableau ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/tests-fran%C3%A7ais.pdf) pour plus de détails sur les attestations de connaissance du français reconnues par le Ministère.

Anglais

"Pour démontrer vos connaissances linguistiques en anglais, joindre à votre demande les preuves documentaires nécessaires et, sil y a lieu, celles de votre conjoint. Il peut s'agir du résultat d'un test dévaluation reconnu, par exemple, les tests IELTS, TOEFL, TOEIC et Cambridge."

Je te donne aussi le liens pour la liste de ta demande:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/dcs-travailleurs/liste-documents.html

Cordialement

Posté(e)

merci a tous pour ces précieux renseignements