Aller au contenu

Quels types des questions posées au concours de la fonction publique Q


abraham

Messages recommandés

Ya-il quelquun qui a une fois participé au concours de la fonction publique Québécoise plus précisément au poste agent agente socio-économique, niveau universitaire ? Je souhaite avoir vos expériences passées qui pourront me guider puisque je prépare présentement un examen de ce genre. Je sais dans beaucoup dexamens de la fonction publique de niveau technique, secondaire et collégiale les questions demandées sont des questions aux choix multiples mais quand en est-il des examens de niveau universitaire comme celui dagent agente socio-économique? Vos expériences et informations sont les bienvenues.

Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya-il quelquun qui a une fois participé au concours de la fonction publique Québécoise plus précisément au poste agent agente socio-économique, niveau universitaire ? Je souhaite avoir vos expériences passées qui pourront me guider puisque je prépare présentement un examen de ce genre. Je sais dans beaucoup dexamens de la fonction publique de niveau technique, secondaire et collégiale les questions demandées sont des questions aux choix multiples mais quand en est-il des examens de niveau universitaire comme celui dagent agente socio-économique? Vos expériences et informations sont les bienvenues.

Merci davance

Même au niveau universitaire il s'agit de questions à choix multiples. Par contre je sais qu'il y a plusieurs types d'examens (c'est précisé dans la lettre de convocation que tu reçois) :

- habiletés professionnelles : ce sont des mises en situation qui servent à savoir comment tu vas réagir. Par exemple "je travaille sur un dossier avec 2 collègues mais l'un deux ne fait rien. a) je vais voir mon boss b) je vais le voir c) je vais voir mon autre collègue d)..."

- compréhension générale : tu reçois un ou des textes et il faut que tu répondes à des questions pour prouver que tu as bien compris. Souvent le thème du texte n'a rien à voir avec le poste pour éviter que tu connaisses les réponses d'avance (j'en ai déjà eu un sur les médecines alternatives alors que je suis géographe !).

Je sais que des fois ils font des test de connaissances dans ton domaine mais je ne peux pas t'en parler car ayant eu mon diplôme récement ils considèrent qu'ils n'ont pas besoin d'évaluer mon niveau technique (mon université l'ayant fait pour eux ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour chers forummistes

Y` a tilceux qui ont déjà fait le test de présélection chez Desjardinsaux postes agent de perception ou agent clientèle ? Ils m`ont convoqué à untest de présélection à leur siège national,mais je ne sais pas sur quoi il s`agit puisque ils m`ont dit aucune préparationn`est nécessaire.

Pour mieux se préparer je demande vos conseils et suggestions.

Merci Beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers forumistes,

Je suis à la recherche des gens qui ont fait le test de présélection chez Desjardins aux postes suivant : agent services clientèle ou agent de perception de prime ou tout autre poste. Je souhaite avoir une idée sur leur processus de sélection pour mieux se préparer à ce test.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abraham, il apparaît que vous avez posé 3 fois la même question. Vous avez déjà obtenu une réponse. Comme vous l'avez dit vous-même, aucune préparation préalable n'est nécessaire. Au lieu de reposer votre question à plusieurs reprises, vous auriez dû comprendre que seule votre expérience personnelle sera pertinente et non pas celle des autres membres qui ont certainement un parcours professionnel différent du votre.

Veuillez cesser de reposer cette question dans de nouveaux messages, car ils seront automatiquement fermés.

Cordialement

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a-il quelqu'un qui a une fois participé au concours de la fonction publique Québécoise plus précisément au poste agent agente socio-économique, niveau universitaire ? Je souhaite avoir vos expériences passées qui pourront me guider puisque je prépare présentement un examen de ce genre. Je sais dans beaucoup d'examens de la fonction publique de niveau technique, secondaire et collégiale les questions demandées sont des questions aux choix multiples mais quand en est-il des examens de niveau universitaire comme celui d'agent agente socio-économique? Vos expériences et informations sont les bienvenues.

Merci d'avance

Leurs questions ressemblent un peu aux questions de la fonction publique fédérale, j'ai trouvé des exemples ici:

http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/psc-tests-cfp/sjt-ejs-q-fra.htm

Dépendamment du poste (et du ministère ou organisme), tu peux avoir à répondre à des questions d'analyse de situations qui ne sont pas du tout du choix multiple. Tu as à rédiger une analyse d'un cas-problème, à envisager deux ou trois scénarios de réponse et à soumettre des recommandations à tes supérieurs.

Dans ce genre de test, on évalue: a) ton niveau de français; b) tes capacités d'analyse et c) tes aptitudes en rédaction administrative.

Je tiens à préciser que tu n'as absolument pas besoin de te préparer ou de réviser quoi que ce soit pour ce genre de tests.

Enfin, dans certains tests, on vérifie le niveau de compréhension de l'anglais. Dans celui que j'ai passé, il s'agissait de lire rapidement un article scientifique rédigé en anglais et de présenter un résumé et une critique.

Bref, tout un bla bla pour rester des années et des années dans une banque de candidats biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Salut,

Y a-t'il quelqu'un qui a deja  participé au concours de la fonction publique Québécoise pour le poste "PRÉPOSÉE OU PRÉPOSÉ AUX PERMIS ET À L'IMMATRICULATION" Je souhaite avoir vos expériences passées qui pourront me guider puisque je prépare présentement un examen de ce poste.  Vos expériences et informations sont les bienvenues.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement