missco Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour tout le monde Y a quelque mois, je me suis lancé dans un projet d'immigration au canada, d'ailleurs je suis toujours en attente du visa je ne vous cache pas le nombres de questions qui envahissent mon esprit chaque matin, je lis souvent des topics sur ce forum et je me lance finalement pour mon 1er. Voila , je suis sage-femme diplômé d'État au Maroc alors mes questions: Est ce qu'il y a possibilité de faire une équivalence de ce diplôme marocain? dans le cas contraire, j'ai prévu de m'installer a Montréal est ce que je pourrai suivre des cours dans cette ville pour devenir sage-femme? Citer
Gnouk Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour tout le monde Y a quelque mois, je me suis lancé dans un projet d'immigration au canada, d'ailleurs je suis toujours en attente du visa je ne vous cache pas le nombres de questions qui envahissent mon esprit chaque matin, je lis souvent des topics sur ce forum et je me lance finalement pour mon 1er. Voila , je suis sage-femme diplômé d'État au Maroc alors mes questions: Est ce qu'il y a possibilité de faire une équivalence de ce diplôme marocain? dans le cas contraire, j'ai prévu de m'installer a Montréal est ce que je pourrai suivre des cours dans cette ville pour devenir sage-femme? Bonjour Missco, je ne suis pas sage-femme mais je suis moi-même dans le domaine de la santé et je connais un peu les difficultés liées aux équivalences. J'ai moi-même du faire une équivalence (je suis ergothérapeute) mais j'ai du la faire à Québec car les universités Montréalaises ne faisaient pas de processus d'équivalence l'année où je suis arrivée... Donc 1ère chose : être bien sûre qu'il y aura un programme d'équivalence pour toi dans la ville où tu arrives... Ensuite, je connais 2 sage-femmes françaises qui ont immigré : l'une a pu faire son équivalence (arrivée il y a 2 ans) et exerce aujourd'hui. L'autre n'a pas pu entrer dans le processus d'équivalence car il faut que l'ensemble de la promotion antérieure soit diplômée pour qu'ils puissent prendre des nouvelles candidatures (je te simplifie le problème mais c'est à peu près ça)... Donc pas encore de place pour elle... Actuellement, elle est secrétaire. Evidemment, ce sont des expériences françaises, peut-être est-ce différent avec le Maroc mais j'en doute... Je te conseille vivement de contacter les organismes formateurs, si ce n'est déjà fait, qui seront probablement plus à même de te renseigner à ce sujet. Bonne continuation dans tes démarches. Citer
Habitués devdel Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour tout le monde Y a quelque mois, je me suis lancé dans un projet d'immigration au canada, d'ailleurs je suis toujours en attente du visa je ne vous cache pas le nombres de questions qui envahissent mon esprit chaque matin, je lis souvent des topics sur ce forum et je me lance finalement pour mon 1er. Voila , je suis sage-femme diplômé d'État au Maroc alors mes questions: Est ce qu'il y a possibilité de faire une équivalence de ce diplôme marocain? dans le cas contraire, j'ai prévu de m'installer a Montréal est ce que je pourrai suivre des cours dans cette ville pour devenir sage-femme? je crois que t es dans le domaine previlégé. comme les infermieres si c'est oui tu vas beneficier de traitement préoritaire. donc visa en moins de 12 mois. bonne chance. Citer
missco Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir merci beaucoup Gnouk pour ta réponse, mais au faite j'ai pas trop compris le truc de la promotion antérieure, est ce que tu parle de la promotion de la fac ou des sages-femmes qui demandent l'équivalence avant moi ? eh oui j'essaie d'entrer en contact avec l'ordre des sages-femmes du québec mais ce n'est pas très évident, du fait qu'on me demande déjà d'envoyer un chèque pour une étude de dossier alors que je n'ai rien encor qui me confirme si j y serais un jour au québec ou pas, si tu vois un peu ce que je veux dire? merci a toi aussi devdel pour ta réponse, justement j'avais entendu parler de cette hypothèse, c'est que c'était possible pour les domaines privilégié d'avoir leur visa avant même 12 mois, et ceci par mon conseiller en immigration est ce que tu penses que c'est vraiment possible? tu connais deja quelqu'un qui a bénéficié justement de ce traitement prioritaire? je vois que toi aussi t'es en cours de procédure je te souhaite aussi bon courage Citer
Habitués devdel Posté(e) 4 octobre 2010 Habitués Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir merci beaucoup Gnouk pour ta réponse, mais au faite j'ai pas trop compris le truc de la promotion antérieure, est ce que tu parle de la promotion de la fac ou des sages-femmes qui demandent l'équivalence avant moi ? eh oui j'essaie d'entrer en contact avec l'ordre des sages-femmes du québec mais ce n'est pas très évident, du fait qu'on me demande déjà d'envoyer un chèque pour une étude de dossier alors que je n'ai rien encor qui me confirme si j y serais un jour au québec ou pas, si tu vois un peu ce que je veux dire? merci a toi aussi devdel pour ta réponse, justement j'avais entendu parler de cette hypothèse, c'est que c'était possible pour les domaines privilégié d'avoir leur visa avant même 12 mois, et ceci par mon conseiller en immigration est ce que tu penses que c'est vraiment possible? tu connais deja quelqu'un qui a bénéficié justement de ce traitement prioritaire? je vois que toi aussi t'es en cours de procédure je te souhaite aussi bon courage il y a plein d'infermieres dans ce forum. je pense que t es dans le secteur paramedical. malgré tout t es tres jeune et tu peux continuer tes etudes au quebec. voici la liste : liste-formation-21mai2009.pdf bonne chance Citer
Habitués grandebleue Posté(e) 23 novembre 2010 Habitués Posté(e) 23 novembre 2010 bonsoir , je te donnes l'adresse du site de l'ordre des sages femmes au quebec donc Montreal entre autre tu as une mine d'information et tout sur l'equivalence tu peux meme leur adresser un courrier pour plus de précision , n'hesite pas, bonne chance et bon courage! par contre il faut savoir que le diplome de sage femme n'a rien à voir avec celui d'infirmiere le code national professionnel est different , tu peux aussi aller sur le site des CNP code sage femme 3232. tout y est mais sur le site de l'ordre aussi www.osfq.ca j'espere avoir pu t'aider un peu. Citer
Messages recommandés