Aller au contenu

immigrer et travailler dans les assurance au quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je suis en cour de procedure pour m'installer au quebec , j'ai 5 ans d'experience dans les assurance comme gestionnaire sinsitre pour une societe francaise .

Je voudrait savoir comment ce passe les demarches aupres des AMF pour le permi ?

- est ce que les etude sont longue pour devenir "expert sinistre" ? ( :) les modules ou livres sont t-il enorme !!! :))

- y'a t'il des associations qui guide les nv arrivant vers ce genre de projet ?

Si une personne a une experience et est arrivé a devenir expert sinistre ou equivalent et ce trouve en ce moment dans le marcher du travail , je serai super interressé de connaitre sont parcourt et profiter de ce conseil .

Sincere salutation a tous .

Posté(e)

Bonjour a tous

Je suis en cour de procedure pour m'installer au quebec , j'ai 5 ans d'experience dans les assurance comme gestionnaire sinsitre pour une societe francaise .

Je voudrait savoir comment ce passe les demarches aupres des AMF pour le permi ?

- est ce que les etude sont longue pour devenir "expert sinistre" ? ( :) les modules ou livres sont t-il enorme !!! :))

Si une personne a une experience et est arrivé a devenir expert sinistre ou equivalent et ce trouve en ce moment dans le marcher du travail , je serai super interressé de connaitre sont parcourt et profiter de ce conseil .

GOUGEULEU est ton ami.

http://www.lautorite.qc.ca/index.fr.html;jsessionid=9F1ADB8A34BF4DDB00C354921C4249D8

Posté(e)

Bonjour a tous

- est ce que les etude sont longue pour devenir "expert sinistre" ? ( smile.gif les modules ou livres sont t-il enorme !!! smile.gif)

GOUGEULEU est ton ami.

http://www.lautorite...0C354921C4249D8

merci , mais je cherche plutot des information pratique , un recit d'experience , je connais ce site

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

- est ce que les etude sont longue pour devenir "expert sinistre" ? ( smile.gif les modules ou livres sont t-il enorme !!! smile.gif)

salut chawki, moi aussi dans le même cas que toi (dans le domaine des assurances) je cherche toujours des témoignage pratiques. si tu veux on reste en contact pour partager les infos.

tu pourrais mettre tes stats dans ta signature.

a bientot

Posté(e)

Bonjour a tous

salut chawki, moi aussi dans le même cas que toi (dans le domaine des assurances) je cherche toujours des témoignage pratiques. si tu veux on reste en contact pour partager les infos.

a bientot

salut chafik , merci , ok pour mes stats , la je suis en attente de l'accusé de reception federal depuis le mois de juillet.

oui !! on reste en contact .

a+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

a bientot

salut chafik , merci , ok pour mes stats , la je suis en attente de l'accusé de reception federal depuis le mois de juillet.

a+

t'es bien avancé dans ta démarche, c'est bien. si t'as des infos sur les assurances m'oubli pas ok happy.gif

et pour l'évaluation comparative, tu l'as faite ou bien tu la ferra une fois làbas?

Bonne continuation

Posté(e)

Bonjour a tous

a bientot

a+

t'es bien avancé dans ta démarche, c'est bien. si t'as des infos sur les assurances m'oubli pas ok happy.gif

et pour l'évaluation comparative, tu l'as faite ou bien tu la ferra une fois làbas?

Bonne continuation

pour l'evaluation comparative , je reflechis encore d'ici c pas possible , jai de la famille en france , je pense que je la ferais avant de partir

absolument si g des info , je tiens informer .

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

salut chawki , quoi de neuf dans ton parcours ?

au fait, tu prévoi de t'installer où? montréal ?

• Habitués
Posté(e)

Slt,

Je connais bien ce domaine pour l'avoir pratiqué pendant 2 ans à Mtl, et probablement le (re)pratiquer là-bas à mon retour ou plutôt à ma (re)immigration...

Actuellement les firmes d'experts en sinistres indépendants ne sont pas super demandeuses de main d'oeuvre, par contre les compagnies d'assurances en cherchent en interne, mais attention il est obligatoire d'obtenir sa licence AMF, chose assez simple mais qui prend tout de même entre 3 mois (pour les meilleurs) et 6 mois en moyenne pour ceux qui la jouent cool.

Il y a plein d'autres infos que je pourrais développer, toutefois faudrait-il savoir exactement quelles sont vos attentes.

N'hésitez pas...

• Habitués
Posté(e)

Merci djidou pour ton site.

Nils, j'aimerais bien savoir s'il faut faire une formation particulière en assurance lorsqu'on débarque au Québec pour trouver un travail dans les assurances (pour moi c'est le volet production et peut être le règlement de sinistres mais pas l'expertise) .

Est ce qu'il y a des metiers dans les assurances qui ne demandent pas le permis de l'AMF ?

Quels conseils pourriez-vous me donner pour réussir les examens de l'AMF ?

Quelle catégorie ou sous catégorie, d'après vous, est intéressante ?

Puisque vous avez été (vous l'êtes toujours peut être) dans ce milieu, j'aimerais bien avoir votre expérience pour bien réussir dans ce domaine là. moi en algérie je suis dans les assurances de personnes. certes, ça n'a rien à voir avec ce qui se pratique au Canada mais bon j'ai vraiment envie d'exercer dans les assurances (soit de dommages ou bien des personnes). quels sont les trucs (pieges) à évités... des choses comme ça.

Je vous remerci d'avance.

Posté(e)

salut chawki , quoi de neuf dans ton parcours ?

au fait, tu prévoi de t'installer où? montréal ?

salut chafik

Je suis tj en attente de l'accusé de recepetion et de la visite medical , en esperant que ca va pas encore tardé

j'ai le message de nils , c tres interressé les delais de formation 3 a 6 mois c super !!! , en plus je travail pour une firme francaise ca va pas bc me changer , en fin j'espere

oui je compte m'installer a montreal .

-depot dossier immigration : 07/2007 ( je suis passé par un avocat au canadat)

-entretien : 04/2010

• Habitués
Posté(e)

Bjr chawki

je te souhaite bonne chance pour le reste de ton parcours, t'es prèsque arrivé.

on reste en contact pour échanger les infos. moi je me renseigne pour l'évaluation comparative, j'ai envie de la faire depuis l'algérie.

a+

Posté(e)

Slt,

Je connais bien ce domaine pour l'avoir pratiqué pendant 2 ans à Mtl, et probablement le (re)pratiquer là-bas à mon retour ou plutôt à ma (re)immigration...

Actuellement les firmes d'experts en sinistres indépendants ne sont pas super demandeuses de main d'oeuvre, par contre les compagnies d'assurances en cherchent en interne, mais attention il est obligatoire d'obtenir sa licence AMF, chose assez simple mais qui prend tout de même entre 3 mois (pour les meilleurs) et 6 mois en moyenne pour ceux qui la jouent cool.

Il y a plein d'autres infos que je pourrais développer, toutefois faudrait-il savoir exactement quelles sont vos attentes.

N'hésitez pas...

slt nils

t'as reponse m'a bc remotivé , je pensais que la formation serait de 1 a 2 ans , 3 a 6 mois c tres interressant .

y'aurait-il pas un moyen de ce procurer les modules ? :) , depuis la france par exemple ?

bien a toi .

• Habitués
Posté(e)

Slt,

N'hésitez pas...

slt nils

t'as reponse m'a bc remotivé , je pensais que la formation serait de 1 a 2 ans , 3 a 6 mois c tres interressant .

y'aurait-il pas un moyen de ce procurer les modules ? :) , depuis la france par exemple ?

bien a toi .

Slt,

Alors dans le principe c'est "relativement" simple... Avec une "bonne" expérience pro dans les assurances (de biens, de personnes, commerciales, enfin tout ce que tu veux ) les firmes canadiennes sont assez demandeuses. C'est un domaine non pas vraiment privilégié mais dans lequel il y a de l'offre d'emploi et une certaine demande. Maintenant rien n'est gagné d'avance puisqu'il y a quand même cette fameuse licence AMF.

La licence AMF, comment ça marche?

Tout d'abord c'est un examen QCM, qui se déroule en général en deux sessions (de mémoire), et qui consiste à contrôler que tu as bien potassé les fastidieux et épais bouquins que l'AMF a pris soin de te vendre au prélalable. Si je me souviens bien il faut un taux de succès de 60%, en général peu nombreux sont les recalés. Pour ce qui est de la spécialité, tu fais "ton marché" en fonction de la direction que tu veux prendre (commercial, biens, personnes, etc.) et tu dois acheter les ouvrages de l'AMF correspondant. Grosso modo pour le boulot d'expert sinistres en firme indépendante le tout coûtait quelques 700$ à peu près.

Tu digère ces ouvrages (peu digestes) pendant le temps que tu veux sachant que tu t'es préalablement inscrit aux sessions d'examens auprès de l'AMF. En revanche, grosse déception pour toi, tu dois pour pouvoir prétendre à cette inscription être soit travailleur temporaire au Canada (avec un visa temporaire), soit avoir le visa de RP... donc non tu ne peux pas travailler dessus avant d'avoir un de ces deux visas.

Pourquoi cette licence? Outre le côté purement mercantile, il est considéré au Canada que lorsque tu exerces dans les assurances et que tu as un contact avec un tiers ou de la clientèle tu dois être licencié. En gros, certaines jobs en assurance ne nécessitent pas cette licence AMF. Tu verras bien vite dans les offres d'emploi si la licence (permis) est requise ou non. Tu pourras même trouver certaines offres où il est stipulé qu'ils recherchent quelqu'un soit avec la licence, soit en cours de licence...

Je reviens quelques instants sur le marché de l'assurance au Québec, il est assez ouvert c'est vrai mais tu auras peut-être une mise à niveau à faire puisque - pour être honnête - le marché québécois est à 90% axé vers le marché nord américain, ce qui semble pour le moins logique, et que certaines CG des contrats américains / canadiens sont bien spécifiques. Mais avec une bonne motivation et une intégration intelligente tu peux très vite devenir un as de l'assurance! Maintenant si tu es une perle rare c'est encore mieux... par exemple, je navigue personnellement dans le monde de l'assurance maritime et transport et je sais - pour l'avoir vécu - que c'est un domaine assez spécifique qui peut être source d'intérêt pour un employeur québécois.

Voilà, ma prose est longue et fastidieuse, mais j'espère utile et peut-être même efficace ! ;-)

Si besoin, n'hésite pas!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ton témoignage est très enrichissant, merci beaucoup.

dans le futur j'aurai peut être des questions à te poser sur ce domaine, alors j'espere que je vais pas trop t'ennuyer.

Nils tu pourrais me dire quel spécialité est intéressante du point de vue de l'offre de poste et de la rémunration?

encore merci.

Modifié par chafikben
  • 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

ton témoignage est très enrichissant, merci beaucoup.

dans le futur j'aurai peut être des questions à te poser sur ce domaine, alors j'espere que je vais pas trop t'ennuyer.

Nils tu pourrais me dire quel spécialité est intéressante du point de vue de l'offre de poste et de la rémunration?

encore merci.

Apparement Nils est absent ...:(

Autre question : est ce qu'on pourrait pas acheter les manuels des examens de personnes qui n'en ont plus besoin?

merci