Habitués fred 1 Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 Bonjour à tous, Je suis dans une situation vraiment pas évidente concernant la scolarité de ma fille, elle arrive avec ma femme à la fin du mois de septembre et je souhaite l'inscrire dans une maternelle. En France elle est dans sa deuxième année de maternelle et elle n'aura que 4 ans au mois de novembre, ici pour être en maternelle il faut avoir soit 4 ans au 30 septembre soit 5 ans révolu. En claire ma fille va perdre une année de scolarité et le temps d'attente moyen pour un system de garde c'est 3 ans !!! Je vais résider du coté de Verdun, quelqu'un connait une maternelle ou pré-maternelle privée pas trop loin ? salut, je te comprends très bien, quand je suis arrivé en juin 2009 avec le dossier de ma fille de son école en France, j'avais la ferme intention qu'elle intègre la maternelle (elle a eut 4 ans en juillet 2009)après sa maternelle en France. si j'avais suivi les indications trouvées ici et ailleurs, me fille serait surement rentrée seulement cette année en maternelle.......la mettre en garderie aurait été un mauvais choix car connaissant mieux ma fille que quiconque, je savais qu'elle se serait ennuyée mais j'ai essayé d'avancer selon mes idées.......... j'ai visité l'école qui est à 400m de chez moi, on me parle de tests psychologiques (calcul du QI coût 700 dollars) j'ai refusé catégoriquement que ma fille soit mise sous pression par un test de qi que je jugeais idiot........ la directrice qui prenait nouvellement ces fonctions m'a demandé de rapatrier le maximum d'information sur la scolarité pour aller plaider à la commission scolaire......résultat, elle fut admise avec 15 jours à l'essai en maternelle à 4 ans.......... selon la directrice, un enfant scolarisé dans un autre pays et prouvant une certaine maturité peut déroger aux règles d'ordre général........ ma fille est entrée en 1ére année cette année, elle est toujours la plus petite (les enfants ont 1 voir 2 ans de plus qu'elle)mais fait un parcours sans embuche avec de très bonnes remarques de ses professeurs et des félicitations pour son implication et sa sociabilité........ fort de cette expérience, j'en ai fait profité une amie dans le même cas, sa fille termine ses 15 jours de probation un conseil, si tu es convaincu de tes idées, va au bout, il vaut mieux mourir avec ses propres idées qu'avec celles des autres, qui pour la plupart n'ont pas fait l'effort de comprendre mais se sont arrêtés devant un ou deux non ma fille est très heureuse de son parcours, elle aime son école et a fait pas moins de 7 soirée anniversaire l'année dernière, elle est comme son père, elle aime se faire des amis pour conclure, j'ai moi aussi été mis en garde que je ne pourrais pas enseigner, auvergnat et donc têtu, j'ai suivi le même raisonnement que pour ma fille, résultat,j'enseigne depuis 6 mois avec un très salaire, le tout sans diplôme d'enseignement............la vie est belle quand on la mène soi même Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 toujours tiré de mon expérience et de mon vécu d'une année comme membre du comité d'établissement de l'école, suis ton enfant, car certains profs se permettent des initiatives aussi surprenantes que stupides parfois, l'éducation laisse à désirer mais si on suit nos enfants, je en vois pas de problème particulier... un parent dont sa fille était en classe avec lysa l'année dernière est venu me voir pour me dire que sa fille (en 1er année mais dans une autre classe) avait eut depuis le début de l'année (15 jours) 3 enseignants différents. outré par l'année dernière et la valse des profs, il appelle la commission scolaire qui lui dit "monsieur, si votre enfant a un problème, nous avons un psycho-éducateur pour l'aider" pauvre système d'éducation, il ne faut pas avoir honte pour faire une telle réponse Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 Bonsoir , Votre fille ne perdra pas d'année de scolarité en effet , la maternelle commence à 5 ans et ce pour tout le monde , il n'y a qu'une année de maternelle ici . Il va falloir trouver une garderie . Il existe des CPE ( public ) , des garderies privées et des garderies familiales . Pour les CPE c'est plus difficile de trouver une place . Mais chercher bien , j'ai encore vu hier plusieurs places disponibles dans des garderies privées ou familiales . Bonne chance ! c'est avec ce type d'intervention comme celle-ci que l'on met des gens sur une fausse piste, Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 pour conclure, j'ai moi aussi été mis en garde que je ne pourrais pas enseigner, auvergnat et donc têtu, j'ai suivi le même raisonnement que pour ma fille, résultat,j'enseigne depuis 6 mois avec un très salaire, le tout sans diplôme d'enseignement............la vie est belle quand on la mène soi même t'aurais plus de detail, c'est pas pour moi directement mais ca m'interresse de savoir. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 salut, je te comprends très bien, quand je suis arrivé en juin 2009 avec le dossier de ma fille de son école en France, j'avais la ferme intention qu'elle intègre la maternelle (elle a eut 4 ans en juillet 2009)après sa maternelle en France. ..... Fred, ta fille est entrée en maternelle québécoise à 4 ans et 2 mois environ. Or, la fille de dyson n'a que 3 ans (elle aura 4 ans en novembre de cette année). Je sais qu'à 4 ans révolus, les commissions scolaires peuvent accorder des dérogations. Mais pas à 3 ans et quelques mois. Je me demande donc qui de toi ou des autres forumeurs donnent de faux espoirs à dyson. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 Pourquoi entrer si tôt à l'école avec une dérogation? L'enfant sera le plus jeune de sa classe pendant toutes ses études. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 salut, je te comprends très bien, quand je suis arrivé en juin 2009 avec le dossier de ma fille de son école en France, j'avais la ferme intention qu'elle intègre la maternelle (elle a eut 4 ans en juillet 2009)après sa maternelle en France. ..... Fred, ta fille est entrée en maternelle québécoise à 4 ans et 2 mois environ. Or, la fille de dyson n'a que 3 ans (elle aura 4 ans en novembre de cette année). Je sais qu'à 4 ans révolus, les commissions scolaires peuvent accorder des dérogations. Mais pas à 3 ans et quelques mois. Je me demande donc qui de toi ou des autres forumeurs donnent de faux espoirs à dyson. si elle a fait sa maternelle en France, il peut faire la demande, je ne sais pas si elle sera acceptée, mais elle a des chances, c'est ce qui arrivé à la fille d'une de mes amies (née en octobre)à qui j'ai donné le tuyau.......maintenant elle aura des enfants de 2 ans plus vieux avec elle et parfois 3.......si sa fille est mature , pourquoi pas, a lui de juger toi tu sais que l'on peut accorder des dérogations pourtant je n'ai vu personne en parler pendant les semaines ou j'ai cherché à me renseigner........je ne donne aucun espoir,. je lui donne un témoignage vécu..........ce qui change de ce qu'on trouve ici Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 salut, je te comprends très bien, quand je suis arrivé en juin 2009 avec le dossier de ma fille de son école en France, j'avais la ferme intention qu'elle intègre la maternelle (elle a eut 4 ans en juillet 2009)après sa maternelle en France. ..... Fred, ta fille est entrée en maternelle québécoise à 4 ans et 2 mois environ. Or, la fille de dyson n'a que 3 ans (elle aura 4 ans en novembre de cette année). Je sais qu'à 4 ans révolus, les commissions scolaires peuvent accorder des dérogations. Mais pas à 3 ans et quelques mois. Je me demande donc qui de toi ou des autres forumeurs donnent de faux espoirs à dyson. si elle a fait sa maternelle en France, il peut faire la demande, je ne sais pas si elle sera acceptée, mais elle a des chances, c'est ce qui arrivé à la fille d'une de mes amies (née en octobre)à qui j'ai donné le tuyau.......maintenant elle aura des enfants de 2 ans plus vieux avec elle et parfois 3.......si sa fille est mature , pourquoi pas, a lui de juger toi tu sais que l'on peut accorder des dérogations pourtant je n'ai vu personne en parler pendant les semaines ou j'ai cherché à me renseigner........je ne donne aucun espoir,. je lui donne un témoignage vécu..........ce qui change de ce qu'on trouve ici Je ne me rappelle pas avoir vu ta question cherchant des infos, je te les aurais volontiers données. Je travaillais à l'époque dans l'éducation. Puis, en avril 2009, j'ai aidé une famille rwandaise dont le petit était déjà scolarisé à le faire entrer à la maternelle à 4 ans et deux mois. La dame de la Commission scolaire nous a dit que la dérogation ne peut pas s'appliquer à un enfant de moins de 4 ans. Ce qui semble assez logique, à cet âge l'écart entre un enfant de 3 ans et demi et celui de 5 ans est énorme. Il existe des enfants précoces mais ils ne sont pas très nombreux. Ce n'est pas sain de mettre son enfant à l'école trop tôt, ce qu'il gagne en année, il le perd en angoisses inutiles (surtout à l'adolescence) et en efforts supplémentaires pour comprendre ce qu'il ne comprend pas d'emblée à cause de son jeune âge. Bobinette et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 13 septembre 2010 Habitués Posté(e) 13 septembre 2010 c'est sur que ça varie d'un enfant à l'autre c'est pourquoi je lui dis que c'est à lui de juger et jauger, il connait son enfant, en même temps à 3 ans une année en cpe n'est pas dramatique, il aura une d'avance l'année prochaine, sous réserve qu'il la prenne en maternelle, pas sur du tout, elle ira surement en pré-maternelle.......en faisant entrer ma fille avec un peu d'avance sur les autres, j'ai bien réfléchis, plutôt on...... je ne regrette rien car j'estimais qu'elle était suffisamment autonome et sociable, maintenant à l'adolescente, ça ne m'importe guère, je vais vivre le présent Citer
Messages recommandés