JaPoYo Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 (modifié) Bonjour, Cela me rassure et m'inquiète en même temps... Je suis rassuré car dans un sens je me sens moins seul dans ces conditions de stress quand je vois les différents post qui ont été écrit dernièrement, par contre là ou ça me rassure moins c'est que je vois plus beaucoup de grain de sable dans mon sablier du temps. Je m'explique : il me faudrait mon permis d'étude avant le 10 septembre (date que l'UdeS me déconseil de dépasser sans quoi je risque d'être refusé d'entrée pour la session d'automne qui débutait hier 30 aout)... J'ai appris seulement le 6 août que j'étais accepté pour une année d'échange universitaire à l'Université de Sherbrooke (refusé à l'UQaM, mon dossier est parti en second voeux à Sherbrooke en juillet, période de vacances administrative chez eux, traité en aout, c'était au tour de mon université française pour les vacances, j'ai du attendre le 23 aout pour finaliser des papiers pour le CAQ) A l'heure actuelle mon CAQ est envoyé et reçu (à "Toronto" par chronopost.. mais il parrait que c'est normal...) ! Il est arrivé hier à 14h30. Maintenant le défi (corrigez moi si je me trompe) c'est d'avoir une réponse rapide du CAQ par mail (j'ai payé à l'avance les 100$CA sur internet, je devrais obtenir une réponse de l'évolution du dossier), et à partir de là monter à l'ambassade à Paris afin de réclamer mon permis d'étude. Faut-il que je monte maintenant à Paris pour accélérer les démarches concernant le permis d'étude, bien que le CAQ ne soit pas encore traité et validé par le ministère de l'immigration ? J'ai pas encore acheter mon billet d'avion car je ne sais pas quand j'aurais fini mes papiers. Pensez-vous qu'il faille que je prenne mon billet d'avion maintenant quand même ? On m'a parlé de cette possibilité de prendre l'avion sans permis d'étude ni CAQ, juste en montrant mon papier d'admission de la session d'automne (- de 6mois), par contre comment ça s'passe à l'aéroport ? (j'ai jamais pris l'avion j'me rend pas bien compte) Ils vont me demander de remplir des papiers pour obtenir un visa tourisme ? Que devrais-je faire ? Est-ce qu'en étant sur le sol canadien et que mes dossiers sont en cours de traitement à l'ambassade du canada à Paris, cela ne pose pas un problème ? Comment récupérer mon permis d'étude par la suite, une procuration est-elle possible ? Autant de question qui rebondissent dans ma tête... A l'aide (é_è) ! Là je suis en pleins dans mes cartons (je quitte mon appart' demain), avec la boule au ventre, et l'esprit tourmenté pour trouver des solutions, si jamais vous pourriez me conseiller, me rassurer du moins, ça serait génial. Un grand merci par avance ! Modifié 31 août 2010 par JaPoYo Citer
JaPoYo Posté(e) 31 août 2010 Auteur Posté(e) 31 août 2010 Je vois le nombre de lecteur grandissant et toujours aucunes réponses... Sachez que juste une réponse à l'une de mes interrogations me serait déjà d'une grande aide. Ne serais-ce qu'un conseil peut-être ? Ou encore une piste de recherche tout du moins ? Merci pour votre compréhension... Citer
KevinCAD Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Salut, Hum... Je te conseille effectivement d'appeler ou de te rendre à l'ambassade pour leur dire qu'il s'agit d'un départ urgent. Dans tous les cas, ne pars pas au Canada sans avoir ton visa d'étudiant cela te fera renvoyer au pays avec interdiction de territoire pendant 2 ans. Tu ne pourras pas non plus partir en tant que touriste et étudier une fois ton visa d'étude recu à moins que tu ressortes du pays entre temps et que lors de ta nouvelle entrée au Canada tu y rentre avec ton visa temporaire d'études. Car quand tu rentres au Canada tu y rentre avec un certain statut et tu dois respecter les conditions imposées à ton statut. Donc si tu rentre en tant que touriste tu ne peux étudier ni travailler tant que tu es dans le pays meme si tu recois ton visa entre temps. Tu devras donc ressortir du pays et refaire une nouvelle entrée avec ton visa d'étude. Mais appel l'ambassade ou envoie leur un fax c'est la meilleur des choses à faire. Citer
leslyfly Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 salutt japoyo je suis dans le meme cas que toi jai envoyé mon caq le 31 aout je crois mais ils ontrecu mes documents le 3 septembre . Ma limite pour mon université moi est le 14 septembre 14 h sinon report de session a janvier . je susis a luqtr . Sa m'inquiete vraiment je suis comme toi et sa me raasure que tu comprennes . J'ai appelé a montréal ils mon dit 20 jours et que c,est le rush en ce moment , donc que faire ? Citer
corineadelambition Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 DES nouvelles les amis alors japoyoo qu' en est il pour ton départ Citer
JaPoYo Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 DES nouvelles les amis alors japoyoo qu' en est il pour ton départ C'est bon, j'y suis parvenu !!! Je suis parti à Paris sans CAQ, avec mes valises pour provoquer la chance à l'ambassade. Autant dire qu'il est inutile d'y aller sans CAQ validé pour un permis d'étude, ils ne peuvent totalement rien faire, ça je le savais bien.. mais j'étais parti dans l'intention d'avoir un gros coup de chance, étant donné que le ministère de l'immigration Canadienne avait tout de même émis un mail 5 jours après récéption de mon dossier pour me dire qu'ils avaient "seulement" reçu mon dossier 5 jours plutôt... Là, Jean-Paul Dusse m'a rappeler à l'ordre : Oublie que t'as aucune chance, vas-y ! FONCE ! Sacré Jean-Paul Dusse, c'est un bon lui ! Résultat ? Bah non, j'ai pas eu de chance tout de suite. L'ambassade m'a vu repartir dépité dans les rues de Paris sans permis d'étude, car mon CAQ n'avait pas été encore délivré. Du coup j'ai erré devant l'arc de triomphe, je me suis redonner espoir, et j'ai foncé dans un fast-food pour avoir le fast-wifi-gratos avec mon PC portable. J'ai checké mes mails toutes les 10 mins pendant 4h d'affilé, écris des mails au ministère de l'immigration, à mon université pour déplorer cette situation de crise (pour moi surtout) et obtenir un délai supplémentaire pour arriver... Puis 14h30 arrive (donc 8h30 au Québec !), j'appelle le ministère de l'immigration, et là j'apprend que mon CAQ à été traité, et qu'il me sera communiqué par mail la confirmation de lacceptation avec laquelle je pourrais avoir un papier suffisant pour l'ambassade et traiter ma demande de Permis d'Etude ! Wouahhhhhhwwwwwouuuuuuu ! Super ! Le sur-lendemain (Dimanche) j'achète mon billet d'avion pour lundi. Lundi 13 septembre (date butoir qu'il m'était donné pour être à l'université), à la première heure du matin je m'en retourne à l'ambassade, récupère mon permis d'étude, 1h après je sors, je me fais attraper par quelqu'un en voiture avec mes affaires, j'arrive à laéroport, j'enregistre mes bagages, je monte dans l'avion. Et là ENFIN, je me dis... waoh ça y est, j'y vais ! 7h30 après je me dis : WAAAOUHHH PUTAIN CA Y EST J'Y SUIS ! Actuellement j'ai tout régularisé, assurances, nouvelle banque, carte d'étudiant... j'ai même trouvé un logement sur place (en résidence) directe en arrivant sans avoir eu a dormir à l'hotel ou en auberge... Je suis heureux d'y être arrivé ! Et franchement, ça vaut toutes les peines que je me suis donné pour en arrivé là. Le Québec c'est FULL-FUN ! ;-) Citer
Habitués Zemida Posté(e) 5 octobre 2010 Habitués Posté(e) 5 octobre 2010 Woaoooh, et ben y'en a un qui a eu chaud au c.. hein ??? Tu as eu de la chance, toi, j'espère que tu en as conscience ! Bonne installation ... Citer
Invité Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Ouais c'est vrai que comme premier message d'une personne venant tout juste de s'inscrire, c'est hyper crédible. Citer
PsychooKwikly Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 ce topic date de l'an passé!! je suis aussi une future étudiante de UdeS en Septembre inchallah!! j'attends le permis d'étude, dis Mahdim est-ce que je peux réserver un billet aller simple? sachant que je me suis inscrite en Maîtrise... Citer
Messages recommandés