MRLMRD Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, Je compte minstaller à Québec (la capitale nationale) . Pour cela jai besoin de quelques informations. Parmi ces infos : Où est ce que se concentre la communauté maghrébine à Québec ? Pour un nouvel arrivant, quest ce que vous me conseiller pour la location (prix, commodité et sécurité)? Merci. Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 15 août 2010 Habitués Posté(e) 15 août 2010 Grrr ! quand je me souviens que la dernière fois que j'ai posé cette question, le cheapos de l'époque ( que j'estime d'ailleurs malgré sa moquerie passagère) m'avait répondu que c'était à Marseille, alors attend toi à ce genre de réponse, mais prend le avec humour. Citer
MRLMRD Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Grrr ! quand je me souviens que la dernière fois que j'ai posé cette question, le cheapos de l'époque ( que j'estime d'ailleurs malgré sa moquerie passagère) m'avait répondu que c'était à Marseille, alors attend toi à ce genre de réponse, mais prend le avec humour. Merci chaplawn. ces personnes, je les ignore tout simplement. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 15 août 2010 Habitués Posté(e) 15 août 2010 Grrr ! quand je me souviens que la dernière fois que j'ai posé cette question, le cheapos de l'époque ( que j'estime d'ailleurs malgré sa moquerie passagère) m'avait répondu que c'était à Marseille, alors attend toi à ce genre de réponse, mais prend le avec humour. J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion Cherrybee et Mark-Beaubien ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion Entièrement d'accord, sauf que il serait sans doute plus avantageux de connaitre quelqu'un, de vivre un moment dans un environnement communautaire pour mieux avoir de repères, bref, il n'y a pas que les maghrébins qui vivent en communauté, tous les immigrants vivent en communauté que sa soit les français, les chinois, les italiens,... Pour répondre à la question de MRLMRD le site du BIQ donne un aperçu sur le taux de représentativité des immigrants au Québec selon leurs pays d'origine Mon lien chapitre Portrait de l'immigration Citer
MRLMRD Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Grrr ! quand je me souviens que la dernière fois que j'ai posé cette question, le cheapos de l'époque ( que j'estime d'ailleurs malgré sa moquerie passagère) m'avait répondu que c'était à Marseille, alors attend toi à ce genre de réponse, mais prend le avec humour. J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion Je respecte ce que tu viens de dire (très bien dit), mais pour un nouveau arrivant (comme moi) je cherche où je peux trouver de l'aide en plus pour ne pas se sentir seul dans un entourage nouveau si différent. Merci. Merci chaplawn ton lien m'apportera de l'aide sans doutes. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Grrr ! quand je me souviens que la dernière fois que j'ai posé cette question, le cheapos de l'époque ( que j'estime d'ailleurs malgré sa moquerie passagère) m'avait répondu que c'était à Marseille, alors attend toi à ce genre de réponse, mais prend le avec humour. J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion Je respecte ce que tu viens de dire (très bien dit), mais pour un nouveau arrivant (comme moi) je cherche où je peux trouver de l'aide en plus pour ne pas se sentir seul dans un entourage nouveau si différent. Merci. Merci chaplawn ton lien m'apportera de l'aide sans doutes. C'est compréhensible... Si tu cherches juste quelqu'un pour t'orienter il n'y a aucun mal....Je n'aime pas les gens qui se recroquevillent...s'isolent et vivent à l'écart de leurs sociétés d'accueil Modifié 16 août 2010 par macipsa13 Mark-Beaubien a réagi à ceci 1 Citer
Habitués djidou Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 MARSEILLE !!! non a ALGER!!!!!! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion tous les immigrants vivent en communauté que sa soit les français, les chinois, les italiens,... C'est pas vrai. On en est la preuve vivante depuis notre arrivée au Québec. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion tous les immigrants vivent en communauté que sa soit les français, les chinois, les italiens,... C'est pas vrai. On en est la preuve vivante depuis notre arrivée au Québec. Et quel est le taux d'occupation des Français sur le Plateau? Pour répondre à la question de l'auteur: il n'y a pas de concentration de Maghrébins à Québec. Ils sont trop peu nombreux, comme les autres immigrants à Québec. La seule concentration que tu trouveras à Québec, c'est celle ... des Québécois Si tu veux connaître d'autres Maghrébins par contre, il y a des endroits. À l'université Laval, il y en a pas mal, ils ont même des associations. Si tu es pratiquant, tu les verras à la mosquée. Si tu aimes manger les produits arabes, il y a au moins deux épiceries que je connais, une en Basse-Ville et une autre Place de la Cité. Il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas. Citer
MRLMRD Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 MARSEILLE !!! non a ALGER!!!!!! Faux !!!!!! la communauté algérienne a alger et non pas maghrébine, il faut revoir ton francais. bey bey Citer
MRLMRD Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Et quel est le taux d'occupation des Français sur le Plateau? Pour répondre à la question de l'auteur: il n'y a pas de concentration de Maghrébins à Québec. Ils sont trop peu nombreux, comme les autres immigrants à Québec. La seule concentration que tu trouveras à Québec, c'est celle ... des Québécois Si tu veux connaître d'autres Maghrébins par contre, il y a des endroits. À l'université Laval, il y en a pas mal, ils ont même des associations. Si tu es pratiquant, tu les verras à la mosquée. Si tu aimes manger les produits arabes, il y a au moins deux épiceries que je connais, une en Basse-Ville et une autre Place de la Cité. Il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas. Super, Merci pour ces infos. Citer
Habitués Jumanji Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Je compte minstaller à Québec (la capitale nationale) . Pour cela jai besoin de quelques informations. Parmi ces infos : Où est ce que se concentre la communauté maghrébine à Québec ? Pour un nouvel arrivant, quest ce que vous me conseiller pour la location (prix, commodité et sécurité)? Merci. Si tu viens à Montréal, le quartier vers Jean-Talon est aussi appelé "Le Petit Maghreb". Tu y trouveras tous les produits du Maghreb et une communauté maghrébine bien implantée. C'est LE quartier maghrebin du Québec. Tu trouveras pleins d'infos en tapant "Petit Maghreb" sur Google. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 J'allais répondre ceci: Si on immigre au Canada, on n'a pas à chercher où se concentre telle ou telle communauté: ça nous mène au communautarisme... Il faut apprendre à vivre les gens qui ne sont pas de la même culture que nous...ouverture: respect... Si tu savais tous les problèmes qu'engendre le communautarisme ... M'enfin c'est juste mon opinion tous les immigrants vivent en communauté que sa soit les français, les chinois, les italiens,... C'est pas vrai. On en est la preuve vivante depuis notre arrivée au Québec. Et quel est le taux d'occupation des Français sur le Plateau? Si tu as bien lu, il avait bien précisé que TOUS les immigrants vivent en communauté. Il y a malheureusement un certain trait de caractère chez CERTAINS immigrants français auquel on a voulu échapper et qu'on retrouve lorsqu'ils arrivent ici. Et malheureusement, il (le trait de caractère) se reconnait de loin. . Et oui, il y a concentration là-bas, et oui, habiter sur le Plateau, ça fait partie d'une certaine notion de standing, d'élite, et non, on ne veut pas s'identifier à tout ça. Et heureusement qu'on n'est pas les seuls, rien qu'à visiter le nombre de blogs d'immigrés français au Québec. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Si tu as bien lu, il avait bien précisé que TOUS les immigrants vivent en communauté. Il y a malheureusement un certain trait de caractère chez CERTAINS immigrants français auquel on a voulu échapper et qu'on retrouve lorsqu'ils arrivent ici. Et malheureusement, il (le trait de caractère) se reconnait de loin. . Et oui, il y a concentration là-bas, et oui, habiter sur le Plateau, ça fait partie d'une certaine notion de standing, d'élite, et non, on ne veut pas s'identifier à tout ça. Et heureusement qu'on n'est pas les seuls, rien qu'à visiter le nombre de blogs d'immigrés français au Québec. Et moi, si demain on me dit que trois ou quatre Rwandais viennent habiter dans mon quartier, je plante une pancarte DuProprio sur mon terrain Bien que je ne conçois pas une coupure totale avec les compatriotes pour toutes sortes de raisons, je suis toujours médusée lorsque des personnes recherchent absolument les leurs à l'étranger. Y en a peut-être qui recherchent le même "trait de caractère" qui nous énerve Modifié 16 août 2010 par Kweli Citer
Invité Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je ne crois pas que ce soit nécessairement une question de « standing » d'aller vivre sur le Plateau pour les Français. Je m'explique. Ma meilleure amie y vit depuis plus de 20 ans et a vu la population française croître à un rythme effréné. Plusieurs amies de sa fille sont françaises. Elle est entourée de Français. Ce qui les attire sur le Plateau, c'est : 1. Le fait qu'ils ne voulaient pas aller vivre en banlieue, pour éviter d'avoir à acheter deux autos; pouvoir utiliser les transports en commun et profiter vraiment de tout ce qu'offre Montréal. 2. Le fait aussi qu'ils retrouvent un peu le mode de vie qu'ils menaient en France, avec les cafés partout, plein de boulangers-pâtissiers, de bouchers, de petits magasins, bref, une atmosphère un peu européenne où l'on peut faire ses courses au jour le jour. 3. Le fait aussi qe ça se voyage très bien jusqu'au centre-ville de Montréal. Plusieurs de ses connaissances vont même travailler à vélo. Citer
Habitués djidou Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) MARSEILLE !!! non a ALGER!!!!!! Faux !!!!!! la communauté algérienne a alger et non pas maghrébine, il faut revoir ton francais. bey bey Merci du conseil, je compte m'inscrire a des cours de francais j'avais oublié que les algériens n'étaient plus des maghrebins Modifié 16 août 2010 par djidou Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) j'avais oublié que les algériens n'étaient plus des maghrebins Oui, des Nord Africains plutôt Modifié 16 août 2010 par macipsa13 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 août 2010 Habitués Posté(e) 16 août 2010 (modifié) Je ne crois pas que ce soit nécessairement une question de « standing » d'aller vivre sur le Plateau pour les Français. Je m'explique. Ma meilleure amie y vit depuis plus de 20 ans et a vu la population française croître à un rythme effréné. Plusieurs amies de sa fille sont françaises. Elle est entourée de Français. Ce qui les attire sur le Plateau, c'est : 1. Le fait qu'ils ne voulaient pas aller vivre en banlieue, pour éviter d'avoir à acheter deux autos; pouvoir utiliser les transports en commun et profiter vraiment de tout ce qu'offre Montréal. 2. Le fait aussi qu'ils retrouvent un peu le mode de vie qu'ils menaient en France, avec les cafés partout, plein de boulangers-pâtissiers, de bouchers, de petits magasins, bref, une atmosphère un peu européenne où l'on peut faire ses courses au jour le jour. 3. Le fait aussi qe ça se voyage très bien jusqu'au centre-ville de Montréal. Plusieurs de ses connaissances vont même travailler à vélo. C'est parce qu'il y a 20 ans, les condos ne coûtaient pas ce qu'ils coûtent aujourd'hui. S'est-elle renseignée sur la valeur de son condo aujourd'hui? En achat, n'est pas accessible à qui veut. Ceci dit, on revient d'une virée à Montréal; obligées de passer par le centre (Sherbrooke, St-Laurent) compte tenu de l'embouteillage de Décarie. Eh ben Ouf!!!! Qu'est-ce qu'on est bien ici! Les autos qui déboitent sous notre nez sans clignotants, les vélos qui circulent en zigzagant, les ambulances qui se mettent à faire hurler leurs sirènes juste à ta hauteur (merci mes tympans!)! Les piétons qui commencent à traverser au feu rouge! Décidément, le centre-ville de Montréal n'est plus ce qu'il était Modifié 16 août 2010 par Cherrybee Citer
Messages recommandés