Spleen SB Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour à tous ! Je me présente (étant nouveau sur le forum) "Spleen", 18 ans récemment, encore lycéen (terminale ST2S) et habitant la Bretagne en France ! Maintenant, je vous présente mon projet ! Mon projet serait de réaliser mes études au Québec dans une université ayant le programme baccalauréat "science infirmière". Voilà déjà 1 an que l'idée est dans ma tête et 1 mois que je commence à rechercher sur le net le meilleur processus pour réaliser ce projet. Mon problème est que je suis perdue parmi le flot d'information d'internet ... Entres les tarifs que je trouve qui ne se colle pas les uns les autres, les démarches administratives, et j'en passe ... Brefs, mon projet me parait irrealisable en lisant certain site et accessible sur d'autres. Je ne sais pas si c'est moi qui n'a juste rien compris ou qui est juste dépasser ou trop naïf ? Je me suis inscrit sur ce forum, pour avoir une aide de personnes qui pourrait m'éclairer, me "décrypter" certaines choses que je ne comprend pas ou que je n'est pas compris. Je vous remercie déjà par avance et m'excuse si des sujets existant abordent déjà les questions que je risque de poser, je vous avoue ne pas avoir pris le temps d'explorer tous ce forum avant de poster ce sujet mais sa ne sera tarder ! Me restant plus qu'une seule année pour réaliser ce projet, je me stresse et me boost pas mal pour réussir mais je suis déboussolé et un peu paniqué, depuis ces derniers jours de recherche ... Je repasserai dans la journée (je dois partir et ne peut finir ce commentaire tous de suite ) Merci à vous encore une fois et à bientôt j'espere Spleen Citer
Spleen SB Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Pour l'instant je vise L'UQAR ! Je ne sais pas à combien reviendrait mes frais de scolarité, est-ce que je dois me prendre en compte comme un étudiant Québécois grâce aux accords passés entre la France et le Quebec ? Ou un "non canadiens" ? Et pour l'hébergement au campus ? Sinon, il y a aussi le système de trimestre Automne, Hiver et Ete, je ne comprend pas le faite que l'on puisse s'inscrire qu'à un seul trimestre !? Du moins, quand je regarde la demande d'admission en ligne je n'ai que le choix pour "HIVER 2011" et la "Note: Veuillez noter que les étudiants non canadiens ne peuvent être admis au trimestre Été" ? Dans ce cas, je ne peut pas envisager le programme baccalauréat science infirmière ? Voilà, merci d'avance à tous ! Citer
Habitués cassis Posté(e) 15 août 2010 Habitués Posté(e) 15 août 2010 (modifié) les accords France-Québec font que tu paies le même prix que les québécois mais tu restes un étudiant étranger. pour en savoir plus, en utilisant la fonction "recherche" de ce site, tu pourras trouver différents posts qui t'aideront. par exemple: http://www.forum.imm...1&#entry1046950 (édit: zut, le lien ne passe pas. ça me ramène à la fonction "recherche". bon ben, il ne te reste plus qu'à taper "infirmier" et à sélectionner le forum "études" et tu auras les réponses) et puis vas faire un tour dans la FAQ sinon, il y a de nombreux CEGEP qui proposent des formations en soins infirmiers. en utilisant google (cegep + soins infirmiers), tu trouveras les sites qui te permettront de voir leurs conditions d'accès. tu en sélectionnes quelques uns, tu leurs demandes des renseignements si nécessaire et surtout, tu postules à plusieurs cegeps pour accentuer tes chances d'être sélectionné. si tu as obtenu de bonnes notes, ça devrait le faire. ceci dit, si tu veux t'installer au Québec, une formation faite ici est un plus. surtout que c'est un métier en forte demande. Modifié 15 août 2010 par cassis Citer
Spleen SB Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Donc si j'ai bien compris, d'après mes recherches (merci cassis), mes études se déroulerait que durant les trimestre d'Automne et Hiver, le trimestre d'Été étant destiné aux stages ou à travailler donc possibiliter de revenir en France sur cette période ? Sinon, niveau coût, si j'ai bien compris, j'en aurais pour maximum 500 par mois, hébergement (campus) + frais scolarité + nourriture ? Non, je souhaite réellement passer un baccalauréat science infirmière. Ou, est-ce que l'accumulation des Cegeps peuvent me permettre d'avoir un équivalent à ce Bac ? Citer
Habitués cassis Posté(e) 15 août 2010 Habitués Posté(e) 15 août 2010 (modifié) je n'avais pas fait attention que tu voulais faire un baccalauréat en sciences infirmières. j'ai rapidement regardé pour l'UQAR, les démarches et conditions d'admission (avant de pouvoir s'inscrire) sont bien expliquées. en sachant que tu fais parti des étudiants internationaux. par contre, ne vise pas que l'UQAR si tu veux multiplier tes chances. surtout qu'il y a beaucoup de demandes pour un nombre de places restreintes. Modifié 15 août 2010 par cassis Citer
Spleen SB Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci beaucoup ! Je me demandais, la France étant exempté de visa, est ce que j'ai besoin de faire une demande de permis de séjour d'étude ou sa n'a rien à voir avec le visa étudiant ? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 17 août 2010 Habitués Posté(e) 17 août 2010 Merci beaucoup ! Je me demandais, la France étant exempté de visa, est ce que j'ai besoin de faire une demande de permis de séjour d'étude ou sa n'a rien à voir avec le visa étudiant ? Hello Spleen! Attention la france n,est pas exempté de visa, tu peux venir en touriste sans visa pour une durée limitée (3 mois???? je ne sais plus...) pour venir étudier, tu n'as pas besoin de visa si tu viens moins de 6 mois. Si tu viens étudier pour une période plus longue, il te faut demander le CAQ et ensuite le permis d'étude qui est le visa étudiant. Voili voilà!!! J'espère que tu trouveras les réponses à tes questions par ici! Citer
Sulivan Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 (modifié) Voici quelques sites fiables pour t'aider dans tes démarches : http://www.universit...u4=&ContenuID=6 http://www.immigrati...ants/index.html J'espère que ca t'aidera ! ps: Tu auras besoin d'environs 12 000 euros pour être tranquille pour les preuves financières. (J'ai visé 15 000 pour plus de sécurité). (Pour toute la durée de tes études, n'ai pas peur en ce qui concerne l'argent.) Modifié 21 août 2010 par Sulivan Citer
Messages recommandés