Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :).

Je suis tout nouveau sur le forum et tout aussi nouvel immigrant désireux de partir vers le canada ;)

Pour ma petite histoire la voilà, je suis célibataire, une bonne vingtaine d'années maintenant, m'approchant de 30 tranquillement, et depuis 2007 environ,jusqu'en 2009 je fit quelques voyages à Montréal, et plus précisément Laval.

J'ai aimé la vie québecoise assez rapidement, et en 2009 j'acquis un PVT qui m'as permit de travailler de 2009 à 2010 jusqu'à il y à encore tres peu de temps.

Je travaille dans le domaine de la boulangerie-patisserie. Et j'ai effectuer deux jobs à temps plein, un à Laval, et un autre à Montréal durant ma période de l'an 2009 et 2010.

Et donc me voici confronter aux plus lourd du parcours, faire ma demande de CSQ, et attendre, puis le fédéral, et attendre... vous connaissez l'histoire je pense :)

Ce qui m'amène à mon Sujet : Les Missions de Sélections de travailleurs du québec pour les mois de Juillet/Aout/Septembre.

J'ai remplit le dossier de demande de CSQ, signé ou il faut, donné les renseignements requis,et puis la le doute...

J'arrive à la phase terminal du dossier,et ont me dirige vers le/les centres qui s'occupe de ma candidature, je suis de france,donc Paris Rue de la Boétie.

Ont voit à l'intérieur de ce paragraphe du site du Micc, que la période la plus récente indiqué est : Janvier 2010 ...Oo...

Je descend en bas de la page,et ont m'indique qu'il se peut que les fameux centres,peuvent faire des missions de sélections à d'autres dates ultérieur.

Je voit donc pour Paris, une sélection de date de début de mission de sélection,et une date de fin.

Plus précisement 3 dates si je ne me trompe pas, qui indique le début et la fin de chaque mission.

Je m'empresse de remplir mes dossiers,et ensuite j'envoie par une enveloppe au format A4 avec tout mes dossiers à l'intérieur, et je le timbre avec un poid de 120 gr un peu près,bref rien de spécial.

Hors je me demande une chose : Fallait'il obligatoirement envoyer cette enveloppe avec Accusé de réception?

Autre inquiétude désormais,

J'ai envoyer cette envellope le 3 Aout, mais voilà, comment ça se passe dans mon cas?

Sachant que voilà les dates de missions pour ses 3 mois :

Europe de l'ouest : Paris Début 2 Aout - Fin 23 Octobre

Début 16 Aout - Fin 24 Septembre

Début 23 Aout - Fin 24 Septembre

Voilà les seul date que j'ai pu avoir en ce qui concerne les missions de sélection pour les travailleurs Qualifiés.

Je m'inquiète car je ne sais pas si il vont accepter mon envellope meme sans AR,

Et de plus, est ce que ( vu la date de mon envoie ) mon dossier sera traité dans une des 3 missions de Juillet/aout/septembre?

Si vous pouvez me renseigner sur ses histoires de dates etc, ça m'aiderait à me sentir bien mieux :)

J'ai crainte qu'il ne recoivent pas mon dossier, et/ou qu'ils le rejetent car pas D'envoi en AR, et qu'il n'ouvre mon dossier, car trop de demande pendant cette période.

Comment cela va t'il se terminer?

Merci à tous pour vos réponses, et je tient à dire que je suis fier d'avoir travailler au québec, et que j'ai hâte

De retrouver ma gang de chums la bas, et mes habitudes diverses, bref ma vie québecoise ^^.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Lupus700 et bienvenue au forum ! je ne comprends pas les histoires de dates, de quelles missions parles-tu ? apparement tu fais allusion aux séances d'informations ? si c'est ça, tu n'es pas obligé d'y participer, moi j'ai participé à une séance d'information c'était en mai 2009. Pour le depot ne t'inquiete pas, tu vas vite attraper la maladie de la boite aux lettres, il te faut un minimum de 45 jours pour avoir un accusé de reception, je suis francilien et je suis parti directement dans leurs locaux à la rue de la Boetie pour deposer ma demande. Si ton dossier est complet, tu recevras un AR te disant qu'ils ont commencé le traitement de ton dossier, moi je l'ai reçu en 1 mois pile, ensuite si tu assez de points ils t'enverront le CSQ directement à la poste comme moi qui aie eu ce privilège sinon ils vont te convoquer pour un entretien. Après le CSQ obtenu, tu reviens nous poser les questions et les forumistes pourront t'aider pour la suite. Bon courage pour l'attente

Modifié par E-Logisticien
Posté(e) (modifié)

Merci E-Logisticien wink.gif.

Et bien les dates dont je parle sont celles de la page des délais de traitement des demande de CSQ ^^

Citations du site :

Marche à suivre

Après avoir sélectionné le pays où vous résidez légalement, vous verrez un tableau. Les demandes traitées actuellement en entrevue de sélection sont celles qui ont été DÉPOSÉES AUX MOIS INDIQUÉS et qui étaient alors COMPLÈTES (prêtes pour l'entrevue : formulaire et déclarations dûment remplis, documents justificatifs certifiés, traduction certifiée, paiement exact des frais). Il n'y a pas d'entrevue de sélection actuellement pour les candidats des pays où aucun mois n'est indiqué.

Donc je vais sur "France"

Europe de l'Ouest – BIQ de Paris :

Pays

Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Portugal, Suède, Suisse

Suivi de la colonne Mois, ou il est indiqué : Janvier 2010 (petit "3" dans l'angle supérieur droit).

La note "3" précise en dessous :

3 "Si vous avez déposé une demande d'immigration avant cette date et que votre dossier est complet, vous devriez normalement avoir été convoqué en entrevue de sélection".

Aucune autre informations a propos des dates,donc je vais en bas de la page et là :

Des missions pour la sélection des travailleurs qualifiés sont effectuées dans plusieurs pays à différents moments de l'année. Certaines missions peuvent se dérouler aux mêmes dates sur un territoire donné. Consultez la programmation des missions de sélection, mise à jour aux deux mois. Elle est cependant susceptible de changer en tout temps.

Donc je suis le lien : et ceci pour vous dire que j'arrive donc a la page PDF qui m'indique les dates que j'ai citées dans mon premier topic smile.gif.

Voilà pour les explications, si des gens ont quelques informations à se sujet je serais bin bin content d'avoir des nouvelles sur celà ^^

Edit : J'ai oublié un détail dans mon dossier, qui me turlupine un peu à vrai dire.

Vu que je peut avoir des réponses sympa et d'avis véridiques, je tient à me tourner envers vous wink.gif.

Dans la demande de CSQ, dans la checklist du formulaires et annexes demandées,

Il est demandé paragraphe 7 :

"une copie de tous les relevés de notes pour chacune de vos années d’études, y compris ceux de l’année en cours, à l’exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant;"

Hors je n'ai retrouvé aucun de mes bulletins de notes, car j'ai passé mon diplomes de patissier il y à 9 ans deja, et mes notes je ne l'ai ai plus sous le bras..

est-ce obligatoire? vu que je leur ai fourni une copie de mon diplome.

Dernière question pertinente :

A l'annexe "Compétences en français et en anglais"

"Afin d’évaluer vos connaissances linguistiques, si le français ou l’anglais ne sont pas l’une de vos langues maternelles, joignez à votre demande des preuves documentaires attestant de vos compétences en français ou en anglais pour vous"

Vu que je suis français et né en france, ce que j'ai comprit, c'est que je n'ai pas à passer aucun tests linguistiques.

Mais pour l'anglais? vu que ce n'est pas une de mes langues maternelles? j'aurais du passer un Test d'évaluation?

Merci encore pour toutes votre aide, et votre sympathie, j'espère avoir été le plus explicatif possible,et en attendant mon AR comme tu dit, je vais attendre vos réponses tongue.gif.

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Lupus700, ignore completement ces délais c'est un approximatif et non un délai absolu, les délais varient enormement, il n'y a aucune logique là dedans ! tu peux recevoir ton AR dans 2 semaines comme dans 3 mois ! Les relevés de notes necessaires mais pas obligatoires, le diplôme suffit, moi j'avais mis le paquet je leur avais envoyé tous mes relevés de notes du lycée jusqu'à Bac+5 ! Pour ce qui est des langues ne t'inquiete pas, le Québec cherche les francophones dont tu en fais partie ! si tu passes par un entretien on va te poser quelques questions basiques en anglais, du genre what about your english ? Why you prefer the Québec ? ... peut être que tu n'auras pas une question en anglais, tu vas dans la FAQ de ce site il y'a des recits d'entretien. Tu as déjà l'avantage de connaitre la province donc tu peux avoir ton CSQ haut la main sans même te deplacer à la rue de la Boetie c'est ce que je te souhaite. Bon courage pour la suite

Posté(e) (modifié)

Encore un grand merci à toi E-Logisticien ! happy.gif

Ton message me redonne un peu de confiance, et je suis très content que tu me récomforte sur ses quelques craintes que j'avait..Ouf !

Donc si j'ai bien comprit, j'ai envoyé mon dossier le 5 Aout, nous sommes le 14, donc si je suis tes dires, je peut tres bien avoir de la chance et avoir un Avis de Réception dans 2 semaines, ou bien dans le mois de Octobre-Novembre..Moué, ç'est pas évident, et clair leur dates..

Le CSQ ça se passe comme pour le PVT? moi j'ai fait mon Pvt en Janvier 2009, juste quinze jour avant la date limite qui était fixé sur le site cette année là.

Et j'ai eu ma réponse positive comme quoi je pouvait partir 1 an au canada pour y travailler/vacances au bout de 2 mois seulement !

Pour tout dire, je suis arrivé à Laval au mois d'avril, j'habitais chez une amie qui est québecoise, une pur laine en esti... w00t.gif

Et au bout d'une semaine de vacance, j'ouvre le bottin du 411 (page jaunes), je prend le numero de la premiere patisserie du coin qui fait sa Pub dans le journal, et Bing, j'appelle, ont me dit viens, et en deux jours,je travaillais deja !

Suite à ça je suis resté deux mois, car les horraires était "toff" et je décidèrent de partir voir comment il travaillait dans un Hypermarché de montréal, un des rares MetroPlus ou l'ont peut trouver un comptoir ouvert à gateaux frais du jour ( selon son directeur ).

Et je fut prit tout aussi facilement dans cette entreprise et à ma plus grande surprise..au bout de seulement deux mois de boulot la bas, je passe de 8$50 à 11$36 ..énorme pour un p'tit jeune qui vient juste d'arriver sur le territoire !

Payé à la semaine, tout les jeudi, 400 Pièces environ par semaine, je trouvais que ça commençait bien smile.gif.

Et puis ont arrive à Avril 2010...obligation de quitter mes fourneaux, rendre les clés et repartir dans le pays de Jeanne d'arc, et retrouver ma campagne et mon village de 4.000 Hb sad.gif.

Bref merci encore E-Logisticien, et je pense que toi tu doit te sentir heureux et fier d'etre deja la bas wink.gif.

Oui comme tu dit, je connais deja le terrain, et voici en bref comment ça s'est passé :

Juillet 2007 : Premier voyage 1 semaine, visite chez une amie quebecoise rencontré sur le net.

Septembre 2007 - Décembre 2007 : Voyage 3 mois chez la meme amie, pour visite, et découverte de l'automne-Hiver.

Mars 2008 : Vacance 1 Mois, visite chez mon amie oujours, et surprise..Une belle grosse tempète le 8 mars qui as marqué les gens et qui restera dans mes souvenirs !

Juin 2008 - Septembre 2008 : Voyage encore..Meme histoire repérer les lieux,les jobs,études des moeurs.

"Janvier 2009 ( envoie du dossier PVT )"

Avril 2009 - Avril 2010 : Enfin je peut travailler dans cette province que je visite depuis des années !^^

5 Aout 2010 : Envoie de demande pour obtenir un CSQ

"Attente" ..Wait & See

Voilà pour ma petite histoire qui pourrait vous intérésser smile.gif

J'espère avoir de la chance et avoir une réponse dans 1-2 mois, et commencer le fédéral au plus vite, car la j'ai pas fini !

Merci à tous et à toi particulièrement E-Logisticien, et à bientôt !

NB : Tu as marqué,

"Tu as déjà l'avantage de connaitre la province donc tu peux avoir ton CSQ haut la main sans même te deplacer à la rue de la Boetie".

Avec mon récit personnel, mes nombreux voyages, ma période de travail, le fait que je suis français et qui s'est adpaté rapidement la bas, ça peut peser dans la balance tu croit?

Car j'ai vu sur le Forum de nombreux autres demandeurs, et qui avait plus d'expériences, plus de diplômes et/ou niveau proffessionnels, et qui mettait un mal fou pour obtenir leur CSQ..

Donc est ce que oui ou non, mes voyages incessants, et mon expérience de travail via le PVT peut me faire grapiller de nombreux points sur le barême de sélection?.

Merci !

Modifié par Invité
Posté(e)

"Tu as déjà l'avantage de connaitre la province donc tu peux avoir ton CSQ haut la main sans même te deplacer à la rue de la Boetie".

Avec mon récit personnel, mes nombreux voyages, ma période de travail, le fait que je suis français et qui s'est adpaté rapidement la bas, ça peut peser dans la balance tu croit?

Car j'ai vu sur le Forum de nombreux autres demandeurs, et qui avait plus d'expériences, plus de diplômes et/ou niveau proffessionnels, et qui mettait un mal fou pour obtenir leur CSQ..

Donc est ce que oui ou non, mes voyages incessants, et mon expérience de travail via le PVT peut me faire grapiller de nombreux points sur le barême de sélection?.

Merci !

EDIT up'.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Oui tes nombreux voyages ainsi que ton expérience au québec te donneront des points et presque à coup sur le CSQ SANS ENTREVUE dautant plus que ta derniere expérience là bas est récente franchement si tu n'as pas ton CSQ haut la main ce sera GRAVE que fera t'on de nous autres qui avons mis nos pieds au quebec via nos reves seulement laugh.giflaugh.giflaugh.gif seulement!!!!!!!!!

allé courage tu l'auras tu ne devrais meme pas t'inquiéter happy.gif!!

Merci !

EDIT up'.