Didiemdr Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour à tous! C'est mon premier message sur ce forum, je suis psychologue clinicien en France et j'ai le projet avec mon épouse de m'installer à Montréal au printemps 2012. Comme celle-ci est espagnole, il semble, même si elle vit et travaille en France depuis plusieurs années qu'elle doive présenter pour obtenir notre CSQ un examen (TEFAQ, TCFQ, TCF, etc.) attestant de son niveau de français. Toutefois, je me demande si 1°) une attestation de travail justifiant qu'elle exerce en langue française et 2°) l'éventuel entretien ne seront pas suffisants à démontrer qu'elle est parfaitement bilingue?! Qu'en pensez-vous? Il y a sûrement des personnes dans un cas similaire où le requérant principal est marié avec une épouse (époux) non-francophone. Par ailleurs, pour nous français, devons-nous justifier de notre niveau d'anglais avec un examen comme le TOEFL ou autre? Merci mille fois par avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre! Amicalement Didier Citer
Habitués bestial-warlust Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 (modifié) Ton cas est similaire au mien (sauf qu'on est pas marié ) le Biq va certainement te demander une attestation de niveau de Français pour ton épouse étant donné qu'elle n'a pas comme langue maternelle le Français ou l'Anglais. Donc autant devancer la procédure et faire une teste de français adapté au Québec (TEFAQ) pour attester le niveau de Français , ce test peut se faire électroniquement (la moitié ) dans un centre en France , après reste à voir ou . Pour ma part ma conjointe l'a passé une semaine après s'être inscrite en Roumanie, t'emmerde pas avec les histoires de niveau si ton épouse est en france ou vis avec toi depuis quelques années elle obtiendra un "bon score" au test et ça passera. tiens j'ai retrouvé ce site ; avec la liste centres agrées pour le test et toutes les infos http://www.fda.ccip.fr/tef/tefaq Modifié 4 août 2010 par bestial-warlust Citer
Invité Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 N'oublie pas que ta profession est régie par un Ordre. http://www.ordrepsy.qc.ca/ Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 (modifié) Bonjour à tous! C'est mon premier message sur ce forum, je suis psychologue clinicien en France et j'ai le projet avec mon épouse de m'installer à Montréal au printemps 2012. Comme celle-ci est espagnole, il semble, même si elle vit et travaille en France depuis plusieurs années qu'elle doive présenter pour obtenir notre CSQ un examen (TEFAQ, TCFQ, TCF, etc.) attestant de son niveau de français. Toutefois, je me demande si 1°) une attestation de travail justifiant qu'elle exerce en langue française et 2°) l'éventuel entretien ne seront pas suffisants à démontrer qu'elle est parfaitement bilingue?! Qu'en pensez-vous? Il y a sûrement des personnes dans un cas similaire où le requérant principal est marié avec une épouse (époux) non-francophone. Par ailleurs, pour nous français, devons-nous justifier de notre niveau d'anglais avec un examen comme le TOEFL ou autre? Merci mille fois par avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre! Amicalement Didier Elle vit et travaille en France. Je suis tenté de dire que si son attestation de travail mentionne qu'elle exerce en français depuis x années, ça devrait passer auprès des services d'immigration. Peut-être par contre éviter de lui mettre le niveau maximum sur la DCSQ. Après tout ça marche dans l'autre sens quand un francophone veut justifier d'un niveau d'anglais, si il vit et travaille dans un pays anglophone, il a pas besoin de papiers supplémentaires. Ce qui rejoint ta question sur l'anglais - tout dépend du niveau d'anglais que tu indiques sur la DCSQ. Si tu mets anglais courant sans avoir jamais habité dans un pays anglophone ou jamais avoir suivi d'études en anglais ou jamais avoir travaillé en anglais, alors il faut justifier. Le TOEFL je crois pas que ça suffise par contre comme test. Modifié 4 août 2010 par crazy_marty Citer
Habitués Kweli Posté(e) 4 août 2010 Habitués Posté(e) 4 août 2010 Bonjour à tous! C'est mon premier message sur ce forum, je suis psychologue clinicien en France et j'ai le projet avec mon épouse de m'installer à Montréal au printemps 2012. Comme celle-ci est espagnole, il semble, même si elle vit et travaille en France depuis plusieurs années qu'elle doive présenter pour obtenir notre CSQ un examen (TEFAQ, TCFQ, TCF, etc.) attestant de son niveau de français. Toutefois, je me demande si 1°) une attestation de travail justifiant qu'elle exerce en langue française et 2°) l'éventuel entretien ne seront pas suffisants à démontrer qu'elle est parfaitement bilingue?! Qu'en pensez-vous? Il y a sûrement des personnes dans un cas similaire où le requérant principal est marié avec une épouse (époux) non-francophone. Par ailleurs, pour nous français, devons-nous justifier de notre niveau d'anglais avec un examen comme le TOEFL ou autre? Merci mille fois par avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre! Amicalement Didier Est-ce ton épouse a des diplômes français? Ma langue maternelle n'est pas le français mais je n'ai jamais passé quelque test que ce soit. Il m'a suffi de présenter des diplômes attestant que j'ai fait toute ma scolarité en français. Citer
Didiemdr Posté(e) 4 août 2010 Auteur Posté(e) 4 août 2010 Merci beaucoup à tous pour vos réponses! Malheureusement elle n'a aucun diplôme français mais je suis assez d'accord avec ce que dit crazy_marty... j'ai envoyé un mail au service "immigration québec" pour en être certain toutefois... Citer
Messages recommandés